< Tous les avis Yamaha THR10
Yamaha THR10
Yamaha THR10

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Sylvain.Powerchords Sylvain.Powerchords

« Le top des amplis de chambre/bureau ! »

Publié le 22/11/16 à 23:55
Le yamaha thr 10 a bien des particularités intéressantes.

D'abord il est stereo, 2 x 5 watts. Une superbe qualitee sonore. Avec un bel effet spatial.

Ensuite on peut brancher une basse ou une guitare acoustique voir un clavier. Ce qui est plutot rare sur des amplis de guitare electrique.

Il est tres simple d'utilisation, il se regle en un tour de main. Rien a lire pour savoir s'en servir. On trouve le bon son rapidement et on passe plus de temps à jouer qu'à le régler.

Pour finir, il a un look qui ne laisse pas indifférent.

5 sons legendaires :
Le clean n'est autre qu'un Fender twin reverbe.
Le crunch un vox AC30.
Le lead, un plexi marshall.
Le brit high gain un marshall jcm 800.
Le high gain un mesa boogie dual rectifier.

Je trouve les 3 premières modélisations réussies.

Les high gains (JCM et Mesa) sonnent par contre plus chimiques comme d'habitude sur des amplis à modélisations de cette gamme de prix. Plus on monte dans le saturé moins c'est ressemblant aux originaux. (Ceci est aussi valable sur les Mustangs ou les Cubes que j'ai eu l'occasion d'essayer)

Le prix reste cher pour un petit ampli. Mais il est beau, sonne divinement bien vu sa taille et sa puissance. Il est ultra polyvalent niveau sons et utilisations. Du moins la version créme standard qui combine tous les genre de sons. Il existe aussi une version boutique dédie blues/jazz et une autre au Metal. Ces deux autres versions sont un peu moins polyvalentes.

Bien sur, il a une prise MP3/ auxiliaire et une prise casque. Ainsi qu'une sortie usb permettant de s'enregistrer ou d'utiliser le logicel d'edition sonore de yam. Il y a aussi une simulation de cabinets permettant de faire varier les sons de maniere encore plus chiadee via le logiciel. Il a aussi un accordeur intégré très pratique.

5 memoires permettent d'enregistrer des sons pre réglés. C'est assez peu mais au finale l'ampli est tellement facile à régler que cela prend que quelques secondes pour trouver le son. Pour un ampli de travail, pas vraiment besoin d'avoir 50 mémoires du reste.

Niveau effets c'est simple, 2 potards permettant de mettre 2 effets simultanément. Tous les classiques : reverbe, delais, chorus, flanger, tremolo, phaser et un effet combinant meme delai + reverbe permettant d'aller jusqu'a 3 effets simultanément dans ce cas precis.

Un super ampli pour la chambre/bureau mais pas que puisqu'on peut l'utiliser aussi sur piles pour le trimbaler par exemple à un pique nique ou un Barbecue sans avoir a le brancher.

J'ai d'autres amplis plus gros et bien plus chères dans mon salon mais je dois bien avouer que celui ci dans ma chambre a cote de mon lit m'apporte tout ce dont j'ai besoin : des modélisations correctes, quelques effets, un look superbe, une taille réduite, un bon rendu sonore à bas volume.

Les 10w suffiront largement même dans un salon a condition de ne pas vouloir faire péter les vitres ou de vouloir couvrir une batterie. Forcément vu sa taille, il n'aura pas autant de basses qu'avec un ampli équipé d'un 12 pouces. Mais vu la taille des 2 HP, la qualité sonore reste surprenante pour une si petite boîte. Dès qu'on pousse un peu le volume, le manque de basse se fait vite sentir mais à volume raisonnable pour ne pas réveiller la maison, aucun soucis.

Je lui met 4 étoiles à cause du prix. Aujourd'hui on trouve plein d'excellents produits sur le marché pour moins chères voir dans les mêmes prix. Mais pour trouver mieux dans ce format, c'est pas gagner.

Un petit ampli de "luxe" vu sa taille et sa puissance, mais le prix s'oublie, la qualité reste. Pour moi, le THR 10 est un des meilleurs petits amplis de travail actuels pour un usage "chambre/bureau/nomade", pour ne pas dire le meilleur dans cette catégorie. C'est surement le premier ampli que j'achèterai si je devais commencer la guitare électrique aujourd'hui.