< Tous les avis Yamaha THR10C
Yamaha THR10C
Yamaha THR10C

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Prix public : 351 € TTC
jerem37 jerem37

« Pratique à la maison & bon son »

Publié le 05/12/15 à 20:31
Petit ampli "de travail" bien pratique pour la maison.
Le modèle "C" est plus orienté sons cleans/light crunchs que la version standard.
Le mien est en V1, je sais pas ce qu'apporte la V2 mais ça m'convient comme ça déjà!!
Parfait pour du blues ou rock light, voir jouer jazzy sur les simus les plus claires.
Les sons obtenus sont vraiment de qualité malgré la petite taille de l'ampli, c'est assez bluffant!!
Sauf la dernière simu "Mini" qui ne sonne pas selon moi et malgré toutes mes tentatives (en simple strat, en HB sur ma HSS ou en P90 sur ma LP). Celle là c'est vraiment pas possible j'accroche pas...
J'aurai aimé pour la simu Brit Blues un peu plus de gain...
En fait, comme dit sur plusieurs forums, j'aurai adoré un mix entre le THR10 et ce THR10C, car les sons Plexi et JCM800 ("Brit High") sont pas mal sur le normal.
On aurait pu imaginer garder le son deluxe et matchless du 10C (les 2 premières simu), et remplacer le Brit Blues par le Plexi du THR10 et l'affreux Mini par le Brit Hi... et on avait l'ampli ultime couvrant tout l'éventail!!! Stratégie commerciale sûrement...
Les moins:
- la fragilité de la prise pour alim à l'arrière de l'ampli.
- une tendance au rattling de la carcasse de l'ampli sur certaines notes si on joue vraiment fort (mais bon il est pas trop fait pour ça même si il peut envoyer pas mal pour sa taille).
- un peu de souffle aussi suivant les micros branchés et l'environnement sur certains sons.
- le réglage un peu trop "tout ou rien" des effets ou c'est pas toujours simple d'avoir un truc subtil (chorus, reverb/echo, delay etc)
Mais c'est vraiment hyper pratique pour travailler, emmener en vacances etc, avec sa prise casque et sa prise auxiliaire pour y brancher son mp3 avec ses backing tracks ;)
A noter une bonne autonomie en mode piles, j'utilise des piles rechargeables et c'est vraiment appréciable de pouvoir se balader partout avec.
J'ai ouvert le logiciel juste une fois pour tweaker un peu les sons et choisir des émulations de cabs, c'est plutôt bien foutu même si pas toujours parfaitement intuitif selon moi mais n'étant pas un féru ni un pro de la MAO j'ai pas insisté... Pas essayer non plus en mode interface audio/entrée carte son ordi etc pour travailler en home studio sur mon mac... je préfère l'utilisation nomade traditionnelle pour travailler à la maison, roots quoi!!
Un rapport Q/P plutôt correct donc, même si qq améliorations sont possibles pour le prix qui peut paraitre élevé si on s'en sert de manière simple et basique comme je le fais.