< Tous les avis Yamaha THR10C
Yamaha THR10C
Yamaha THR10C

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Prix public : 351 € TTC
rhum66 rhum66

« Un couteau suisse pour un blues maison »

Publié le 13/10/16 à 16:31
J'ai acheté cette petite boîboîte suite à un déménagement en appartement (plus petit), il a fallu que je fasse une croix sur mon deluxe reverb qui est maintenant à la campagne icon_facepalm.gif.

Après dix ans de formatage par un ampli à lampe qui fait référence, il me fallait quelque chose de petit /pas bruyant / pratique avec un son correcte, voire bon; je ne suis pas pro mais je joue depuis 35 ans, je n'ai pas (plus) de groupe, je "boeuf" une à deux fois par an grand max et je fais la fête de la musique chaque année, en solo avec un loop et un ampli de rue (Roland micro cube).

J'ai opté pour cette machine après essais du dernier Roland Micro cube (pas mal pour 120 Euros), du Blues Cube Roland (très bien mais là ça devient volumineux); bref, trois machines à modélisation réputées dans leur genre.
Le yamaha est de loin le meilleur, les modélisations ont un grains plus que parfaits, même si la dynamique n'y est pas vraiment comparé à un vrai ampli.
Ne pas trop se fier aux noms des mods, franchement vous n'allez pas retrouver tous ces amplis de légende au pied de la lettre...
Un matchless, un Dr Z ou un vieux deluxe tweed pour 300 balles; je dis que le gars qui invente ça, aura immédiatement un contrat sur la tête de la part des grands facteurs d'ampli lampes...;)
en revanche, vous allez vous amusez avec une petite usine à grain bien sympa et fort bien pourvue, faite pour la maison et sans gêner personne.
La chaleur des grains me rappelle l'excellence du sansamp de tech 21, on est dans la catégorie coté véracité sonore.
Pour le blues-rock, s'est évidement conseillé, mais on peut aller jusqu'au hard rock des années 70, au rock sudiste couillu sans probléme et jusque' à AC/DC.
Au dela, il faut prendre la boiboite crème, voire la kaki pour du métal.
Les effets sont ce qu'ils sont, le boulot est fait correctement mais il ne faut pas s'attendre à des miracles de traitement, une chose est sûre; les deux reverbs sont très bien, la spring permet les sons années 6O, la hall élargie bien l'espace, c'est très beau.
Coté delay, on a un tape echo qui est bien sans cassé des briques non plus et un tape/reverb qui est assez cool pour les solos un peu psyché planants.
Le flanger a l'avantage de pouvoir être réglé pour approcher une cabine leslie si on s'y prend bien (pas seulement, mais ce réglage est plutôt cool).
Le chorus est loin d'être un space chorus, on est plus sur des chorus bluesy façon SRV (des chorus trémolo façon sixties).
Très bon point pour le phaser, on est tout de suite dans la BO d'un bon porno des année 70.
Le trémolo emporte la palme des effets de modulations, on est entre "born on the bayou" ou dans "baby please don't go tout de suite", avec la mod. Deluxe en son clair, ça le fait bien.

Perso, les effets, en dehors de la reverb et du delay en lead ou du trémolo pour simuler un deluxe reverb, c'est pas trop mon truc, sauf un coup de phaser sur une rythmique funk ou un reggae, de temps à autre.
Par contre, le zapping sur les pre-amp, je suis très preneur; les gains sont étalonnés du plus naturellement clean, au plus crade par nature, on trouve sont bonheur facilement moyennant le réglage du gain et du master.
Le pré-amp est vraiment très réussi, on nettoie le son en baissant le volume de la guitare, pas aussi bien que sur un tout lampe, mais ça le fait quand même un peu.
La prise aux est réussie, on peut brancher son i-pod de backtracks et s'éclater comme un porc; les volume se dose bien entre la backtrack et la guitare (ce qui n'est pas le cas sur le micro cube quand on le pousse un peu...).
Coté informatique, moi qui ne suis pas une flèche, j'ai réussi à installer cubase (mais je n'enregistre rien) et surtout à télécharger la bibliothèque de son/preset modifiable via l'ordi est téléchargeable dans la boitboite sur un une des cinq banques prévues à cet effet.
Les presets se bidouilles via l'ordi, on a accès a des compresseurs non dispo. immédiatement sur la boiboite, donc ne pas faire l'impasse là-dessus, on peut également y trifouiller les réglages des effets et sauvegarder ces nouveaux réglages par défauts.
Pour résumer, on peut jouer sur les 5 Banques, ou en plug and play hors banques.

J'aime cette machine, elle me permet de me brancher à l'arrache quand j'ai 5 minutes, de m'installer dans une autre pièce si ça gonfle qui que ce soit dans la famille (papa fait du bruit...), avec un son bluesy toujours vivants.

Mon regret, qu'il n'y ait pas une sortie OUT pour s'en servir comme pré-amp/tête d'ampli sur des config. de baffles à la volée.

Pour info; le THR100 est également fabuleux, mais là, il s'agit d'une tête d'ampli.

Je poste une de mes vidéo de l'engin, j'en ai posté 5 ou 6 de plus sur la chaîne YT pour ceux qui seront motivés; j'essai de monter dans les grandes lignes tout ce que l'on peut faire avec cette machine.