< Tous les avis Yamaha THR10X
Yamaha THR10X
Yamaha THR10X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

Prix public : 351 € TTC
j-master j-master

« Ampli de travail et de vadrouille »

Publié le 22/05/17 à 14:47
Cet ampli n'est pas mon premier, loin de là, mais il me plaît tout à fait.
Je l'ai acheté pour pouvoir jouer dans mon salon, sans craindre les foudres de madame, voire même au casque.
J'ai envisagé plein de solutions : POD, POD express... j'ai déjà un Bass V Amp, mais en rack, et aussi les petits modules de chez Vox... mais la perspective de ne jouer qu'au casque ne me plaisait pas plus que ça. Et puis ça fait un moment que je cherche une solution pour jouer un peu n'importe où (donc à piles). J'ai déjà joué sur du Vypyr, du Micro Cube.
J'ai aussi testé les modélisations d'ampli logicielles, en branchant dans ma carte son (Steinberg UR44), PC, quelques modélisations Freeware, un petit kit d'enceintes PC... trop de câbles. Même si le résultat est tout à fait bien.

Je voulais aussi pouvoir amplifier mon PC, mon téléphone, ou autre, sans me prendre le chou.

J'ai donc opté pour une solution plus simple, plus "clés en main".
Cela fait quelques semaines que je l'ai, testé avec et sans casque, avec une Fender Strato US, une Vigier 7 Cordes, une Jackson 8 cordes.

Pourquoi le THR10 X ?
Parce que la plupart des modélisations s'appuient souvent sur des modèles genre Marshall, Fender, et que pour la disto, on se retrouve souvent limité par le caractère délibérément vintage de ces amplis. (avec quand même parfois une, mais une seule, modélisation "saturax furax")
Là, le THR10X propose surtout des modèles permettant de faire de la grosse satu. Et ça marche, fort ! Avec pas mal de variété, d'habitude, je me retrouve plutôt à faire des non-choix, là j'ai plus de mal à choisir, parce que plusieurs modèles me conviennent dans le choix proposé.

On a donc 5 modèles d'amplis à grosse saturation, un clean, un pour jouer de la basse (non testé), et un intitulé "flat".

Ce que je trouve remarquable, c'est que là où d'habitude j'ai besoin de booster mon son pour atteindre certains niveaux de saturation, là j'y ai directement accès, mais sans même avoir besoin de mettre le gain à fond.
Encore plus remarquable, pour jouer avec des sons un peu plus crunchys, baisser le gain à moins de la moitié rend tous les amplis très exploitables, et vraiment agréables, notamment avec une guitare à micros simples.
Bon, le gain à fond, ça peut quand même assez vite devenir boueux, mais le niveau de bruit de fond est très bien maitrisé par contre.

Les effets sont assez simples, mais assez vite bien forts. J'aurais bien aimé pouvoir mettre le tremolo un peu moins fort, par exemple.

La projection de ce petit machin est assez phénoménale. Par contre, le rendu au casque est assez différent du rendu haut-parleurs.

Je n'ai pas encore testé l'enregistrement PC, je ne manquerai pas de faire un retour à ce sujet.