Fender Bassman 500 Head

Tous les avis sur Fender Bassman 500 Head

Tête d'ampli Basse de la marque Fender appartenant à la série Bassman

4.7/5
  • fantobassefantobasse

Le graal pour des sonorités diverses et toujours au top

Fender Bassman 500 HeadPublié le 12/04/22 à 21:02
    1 photo
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet tête ? Avec quelle basse et quel baffle ?

Je l'utilise dans 2 groupes, le premier - avec ma JB am ori 60' - dans un groupe de reprises 70-80-90-20 tous styles de Lenny K à RATM et passant par RHCP et Rival S, le second - avec ma PB am pro -dans un groupe de reprises blues rock 70-80 et quelques trucs folk. Il est branché sur un baffle Fender Bassman neo 15'.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Je joue chez moi à bas volume sur 1,5 ou 2, le son est riche, punchy et défini avec ce côté appétant.
    En répé c'est formidable, le son reste défini et le côté…

En répé c'est formidable, le son reste défini et le côté punchy est à pleurer, ça grogne quand on rentre bien dans les cordes. Pas encore testé sur scène, je m'en fais pas...
    J'ai un pedalboard avec : un son rond et creusé pour le slap, un son avec une drive pour salir un peu, une disto bien méchante, un préamp sadowsky pour la PB afin de la moderniser un poil et de réduire son niveau à hauteur de ma JB, un petit booster pour de rares solis.
    Du coup j'utilise le canal 1 pour presque tous les titres classiques, et j'utilise le canal 2 en clean mais avec des vitamines au niveau de l'équa (actif sur canal 2 au dessus de midi) pour tous les tires plus 80' -90'

Qu'en est-il du son de manière générale ? Ses effets ou traitements embarqués (EQ, compresseur, etc.) sont-ils efficaces ?

Tout est efficace, entre les 2 canaux qui offrent une option pour changer d'époque, l'échellonage des potard juste nickel, les push pull et le compresseur intégré, c'est le pied de l'allumer à chaque fois.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins

Les + : Tout ( j'ai cherché longtemps un ampli de cette trempe j'en ai eu des tas - SVT CL, SVT 400 T, B2R, COMBO BA210V2, Gallien MB112-2 + BAFFLE MBP112, fender rumble, roland cube 100 etc...), avec ce BASSMAN 500 j'ai tout ce qu'il me faut.

Les - : j'aurais peut-être souhaité avoir une prise casque, mais c'est vraiment pour chipoter
  • manu_2259manu_2259

Très bonne tête d'ampli hybride !

Fender Bassman 500 HeadPublié le 02/09/16 à 21:29
    - Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
    J'utilise cette tête avec 1*15 pouces et 2*10 pouces ABM ASHDOWN pour les concerts. En extérieur avec le stack complet, en intérieur (bars, petites salles) juste avec le 2*10

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?
    9 mois

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    J'ai hésité avec la tête AMPEG SVT-7 PRO qui marche très bien aussi. C'est une question de goût. Je suis fan de fender (basses et amplis), j'ai eu un RUMBLE 100, j'ai un BASSMAN TV FIFTEEN. j'adore le son VINTAGE des fender bassman donc je suis resté fidèle ;)

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moin…
    - Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?
    9 mois

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus :
    - Tout d'abord c'est une tête super légère : 7 kg. C'est même déroutant dès qu'on la soulève, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à une tête tout lampes, on s'attend donc à soulever une vingtaines de kg.
    - Elle sonne quasiment comme un BASSMAN 100T, si on veut être un peu tatillon : un poil moins de rondeur et un poil moins de saturation
    - Avec le canal vintage, on retrouve le son des anciens fender BASSMAN, un son bien rond, idéal pour une jazzbass ou une précision.Je me sert de ce canal pour jouer des morceaux seventies du style HENDRIX, DEEP PURPLE, STONES...
    - Avec le canal dit "overdrive" on retrouve un ampli plus moderne (même si le grain fender reste légèrement présent) avec de bonnes corrections et la possibilité d'ajouter de la saturation (lampe dédiée). Je me sers de ce canal pour jouer des morceaux plus modernes : KRAVITZ, U2...
    - La sortie DI fonctionne super bien, en plus on peut régler le volume !
    - Les 2 sorties SPEAKON font Jack en même temps.

Les moins :
    - J'aurai aimé avoir 3 canaux au lieu de 2 : un VINTAGE, un AMPLI MODERNE, un en plus avec l'activation de l'OVERDRIVE sur la partie moderne
    - Le revêtement se décolle légèrement à l'arrière
    - Un léger manque de puissance lorsqu'on joue sur un seul HP de 8 ohms
  • HardyPetitHardyPetit

Une tête légère, une tête sympa.

Fender Bassman 500 HeadPublié le 26/08/15 à 12:14
    1 photo
    J'ai choisi cette tête pour équiper à un bon rapport qualité prix, mon vieux bassman cabinet de 1971, que j'ai toujours conservé. La tête Bassman 100T étant hors budget pour moi.
    Je n'ai que quelques heures d'expériences, mais je suis deja très séduit par le rendu de ma JB réplique 62. La couleur du son très vintage, me plait beaucoup, mais je conserverai quand même mon SWR2x10C.
    La sortie DI pour l'enregistrement est très efficace.
    Le look rien de nouveau, classique.
    La sortie DI pour l'enregistrement est très efficace.
    Le look rien de nouveau, classique.
    Petit bemol, cette tête très légère, à un fâcheuse tendance à ce déplacer par les vibrations de certaine fréquences. Il faut prévoir une petite sécurité pour éviter la chute, ou la placer à côté du cabinet, pour l'isoler des vibrations.