Vox MV50 Clean
Vox MV50 Clean

MV50 Clean, Tête d'ampli guitare hybride de la marque Vox appartenant à la série MV.

5thbase 20/03/2020

Vox MV50 Clean : l'avis de 5thbase

« boutique, tout comme les grands. »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Le clean avait l'air bien, l'AC aussi et j'avais du mal à choisir. Je me suis dit que le réglage de gain serait entre les deux avec cette version boutique, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas.
Je l'ai commandé en ligne, sans l'essayer et j'étais un peu en stress que ce soit une arnaque. Mais déplacer mon fidèle peavey classic 50 212, c'est vraiment du sport et une solution plus adaptée aux transports en ville et légère est devenue un objectif pour moi, mon dos, mes bras,etc...
Pas encore testé en live, mais on peut déjà dire que le son est parfaitement exploitable, puissant, très sensible à l'attaque et aux nuances, avec une très belle palette de couleurs disponibles. J'insiste sur ce point: même monocanal, cet ampli est capable de s'adapter à de nombreuses situations et sortir des sons typés et très personnalisables sur toute sa plage de gain et de réglage de tonalité. Les potards sont évidemment tout petits et demandent un peu de précision et de progressivité, mais on est très loin de certains vieux Marshall où les boutons de tone étaient juste vaguement décoratifs.
Le classic 50 (que j'adooore) a trouvé un concurrent tout à fait en mesure de ne pas se laisser faire.
C'est vrai que le même ampli avec une boucle d'effets c'était le sans faute, d'autant que comme ça a déjà été souligné avant, le vu-mètre, c'est pas le composant le plus indispensable. Mais, en clean ou même avec plus de gain, le mv50 prend bien les pédales. J'ai changé quelques réglages pour avoir un son un peu moins brouillon en overdrive et distorsion par rapport au peavey, mais rien de rédhibitoire. En fait, je suis revenu à des réglages similaires à ceux que je pouvais avoir sur mon blues junior il y a... Houla quelques années déjà, et qui lui non plus n'avait pas de boucle d'effets et à l'époque je m'en passait très bien (mais il avait sa reverbs, ce qui change un peu la donne).
L'ampli est branché dans un cab contenant un celestion A type 8 ohms, donc 25w réellement fournis, qui lui donne une belle rondeur et assez de headroom pour s'exprimer. Association plutôt réussie.
En tout cas, cet objet a dissipé toutes mes inquiétudes sur son aspect gadget. La façade en plastoc n'était (elle aussi) pas de la plus grande utilité, mais le boitier fait costaud et je le trouve plutôt joli. Et branché, on comprend direct qu'on a pas affaire à un jouet.
Puissant, beau, pratique et qui sonne vraiment ( niveau son, je pourrais me passer du classic 50 sans problème et sans manque, mais sentimentalement je dois le garder), il est largement au niveau de 90% des besoins de nombreux guitaristes. Ceux qui mettent encore 3 nappes de delays après 2 distos et un chorus (hé ouais, y en a encore qui font ça) auront nécessairement besoin d'une boucle d'effets, mais pour les guitaristes de jazz, de chanson, de rock, de punk-rock, de heavy, de blues ou de Country, de pop (je vous laisse compléter la liste), soit 90% des sons de guitare qu'on entend habituellement, c'est un investissement minime pour un résultat maxi et une facilité d'utilisation peu commune. Moins de 200€ pour un son aussi maîtrisé...Adopté!