Tous les avis sur Blackstar Amplification HT-5H notés 4/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 18 avis )
Acheter chez Michel Musique
Burnog20/10/2013

L'avis de Burnog"Versatile amp"

Blackstar Amplification HT-5H
Tout a déjà été dit par les autres.

Super simple.

PAR CONTRE, sur la boucle d'effets : Je déclare un problème de volume entre clean et disto. Problème qui dénature une boucle si l'on utilise une Loop Station.

Sonorités correctes.

Je l'ai utilisé 4 ans et j'en ai toujours apprécié le son. Ayant fraichement remonté un groupe, les 5 watts de l'HT-5 n'étaient plus suffisant.

Cet ampli est un super compromis à lampe pour chambre te salon entre Marshall, Mesa Boogie, Engl , ...

Dans les mêmes circonstances je rachèterai Blackstar !
Tyssen14/05/2011

L'avis de Tyssen"I'm lovin' It"

Blackstar Amplification HT-5H
Ampli 5w tout lampe, une ECC83 en puissance et une 12BH7 en préamp d'après ce que j'ai lu. Le rendement est plus qu'impressionnant, j'étais sceptique par rapport au 5 watts indiqués, mais j'ai pris une claque en l'essayant chez moi.

Réglage basique. 2 canaux: clean et overdrive. Egalisation 3 bandes et réglage de l' ISF commun. Masters indépendants. On note la prise casque en façade de la sortie émulée, très réaliste, avec simulation de baffle 1x12 ou 4x12. En façade c'est pratique pour avoir un max de longueur de câble.
Il ne propose pas d'effet, même élémentaire comme la reverb, qui pour un ampli à ce prix là mériterai d'être présente et de qualité.

Connectique à l'arrière, de gauche à droite: la boucle d'effet avec "Send" et "Return", bref comme la plupart des amplis, mais avec un petit bouton poussoir qui donne +4dB lorsque il est sorti et -10dB lorsqu'il est enclenché; le footswtich; trois sorties jack pour sélectionner l'impédance, 1x8/2x8/1x16 Ohms; puis l'alim.

On ne peut plus simple. Ceci dit on peut presque compter les potars sur les doigts d'une main, donc ça implique comme manuel une simple intuition. On branche, on tourne, et ça roule. Le manuel, pour ma part, est encore dans son plastique d'origine, au fond du carton (d'origine lui aussi =) qui me sert à transporter l'ampli.

Pour ce qui est des sons, j'y reviendrais plus tard, mais ça en devient écoeurant. Je m'explique: pendant 5 ans j'ai cherché toujours plus compliqué (têtes d'amplis, multieffets, préamp + ampli de puissance, pédales...) et puis j'ai décidé de revenir à du simple, étudié spécifiquement par des professionnels dont le boulot est de "fabriquer" des sons sympas. Bingo, j'ai branché la tête à mon 4x12 JCM 900 et là, sur le cul en quelques minutes.

Pour ma part, le canal clair fait tout à fait son boulot. Il est chaleureux et c'est vraiment ce qui me plait. Je pense pas que les fans de AC30 ou de Fender Hot Rod y trouveront vraiment leurs compte, mais il m'apparaît que le son clair est déjà nettement meilleur que celui du JCM 900 que j'avais avant, que le Valveking d'un pote et qui se rapproche pas mal du Mesa Rectifier.

Dedans j'ai testé ma PRS SE Custom, une LP studio d'un copain, une ESP EC1000 et une strat. Aucune association ne s'est révélé décevante, j'ai surtout apprécié que la Strat du tonton conserve son son cristallin et ses attaques propres aux single coil.

Au niveau de l'Overdive, c'est génial! On sent vraiment le son à lampe, super musical, gras, fourni en basses mais pas sourd pour autant. Le rendu synthétique, froid et rigide qu'on peut reprocher au numérique trouve ici son exact contraire. On a vraiment des sonorités pros, qu'on peu vraiment attribuer à à peu près tous les syle. à 1/8ème du gain, on a un son typé DireStrait, genre la guitare de Knopfler sur "Sultan Of Swing". A 1/4 on entend un truk façon "Cocaine", de Clapton, puis après on tourne et une fois le gain à fond... ben c'est cool mais on jouera pas du métal. Un peu de Zakk Wylde pas trop excité à la rigueur, voir du Metallica gentil mignon, mais pas du métal extrème type black/death. Dommage pour moi, je suis très orienté high gain, c'est pourquoi j'ai couru acheter la HT DistX, pour laquelle je posterai un avis dans un moment.

Pour ce qui est de la sortie émulée: ON N'ATTAQUE PAS L'ETAGE DE PUISSANCE. Normal dirons les initiés, mais on peut vite se faire avoir. La dynamique fournie par la lampe de puissance qu'on aime tant n'est pas retransmise en émulée. Donc on a le grain, la chaleur, mais jamais le même rendu qu'avec le baffle et l'ampli poussé. J'en connais qui préférait enregistrer avec un multieffet plutot qu'avec son HT-Club car il était déçut qu'on l'on attaque justement pas l'étage de puissance. Donc je préviens.

Ceci étant dit: il y'a deux modes: simu 1x12 et simu de 4x12. Je n'utilise que la sortie 4x12 car possédant justement un 4x12, j'ai quasiment jamais joué avec la simu de 1x12. Donc mon avis concerne le mode 4x12. Cependant je peux tout de même dire que le son est un poil plus faiblard. Plus medium et moins massif, mais cela se joue à si peu...

Pour parler du réalisme, c'est satisfaisant. Moi qui n'ai testé que les simu du Voodu Valve que j'avais, celle de mon AMT M1 et d'un Korg Ax3000g, je la trouve appréciable. Plutôt transparente. Quand je trouve un son en jouant sur le baffle, je le reconnais bien ensuite en l'enregistrant via sortie émulée. Ca mérite toujours un petit traitement d'eq, mais je pense que le cahier des charges est rempli. Et au moins on passe pas des heures à chercher la position du micro virtuel dans un préamp / usine à gaz numérique !
Les cleans sortent à merveille. On conserve beaucoup d'attaque et de clarté. Je trouve même mieux qu'avec la AMT.

Voilà, je crois avoir fait le tour.

Tout ça est donc trèès satisfaisant, je l'utilise depuis 4/5 mois maintenant. J'ai essayé pas mal d'amplis, de préamp avant d'acheter celui là. Je l'ai essayé et ça a été un coup de coeur. En plus il est vraiment beau, plus que le HT 20 avec ses potars noir en plastock. Je joue en formation depuis un moment. Le 100W était résolument trop puissant, les multieffets avaient un son pas terrible et maintenant je suis comblé. Je joue dans un groupe de metal avec un batteur qui ne connait pas vraiment la finesse et les 5w sont suffisants. Je précise aussi qu'on est 6 et que je ressors plutot bien, à environ 3/4 du volume. En concert, j'ai fais l'expérience de l'emmener alors que nous n'étions même pas repiqués sur sono. Ben idem, volume aux 3/4 et le son était là, à coté d'un mesa Rectifier il ne pâtissait pas un pet, bien que ce dernier était à 10% de son volume, mais on s'en fout le résultat était là!
Dernièrement j'ai joué avec une autre formation un répertoire blues/rock. Avec un batteur qui savait se nuancer et qui ne tapait pas comme un sourd. A mi-volume, en répet ou sur scène, bien qu'on était repiqués, ça passait parfaitement. Un son vraiment agréable. On note qu'il ne faut pas hésiter à virer un peu d'aigus quand on monte le volume, il a en contrepartie de sa polyvalence le défaut de la petite puissance qui perd un peu en basses, mais si peu alors!

Le rapport qualité prix est pour moi justifié et correct. J'aurai aimé une réverb directement sur l'ampli, mais bon, du coup j'ai acheté la pédale qui allait bien, et pour me consoler je me dis que chez Blackstar c'est des mecs sympas qui souhaitent nous laisser le choix des effet xD. J'ai eu un soucis avec la HT DIstX, en montant le volume à plus de la moitié, plus de son écoutable! Quel dommage! Alors que pourtant, avec ma vieille boss MetalCore ça passait niquel (preuve: concert). Pas si grave, un jack dans la sortie émulée, directionne la tablé dé mixage, et hop le tour est joué. Pas problème, mais ça fait chier quand même.
Très honnetement, si je pouvais revenir en arriere je m'acheterai une HT 20 d'occase, pour le prix de la HT5 neuve, bien que celle ci soit déjà géniale, pour le simple probleme que j'ai eu avec la derniere pédale.

Sinon je le conseille vivement à tous ceux qui n'arrivent pas trop à se décider sur un ampli. C'est une valeur sure, avec des sons très pros et polyvalent (il y a tant à dire sur l'ISF,mais j'ai la flemme là...). La puissance n'est pas handicapante à condition de ne pas tomber sur une pédale qui apparemment aurait un trop haut niveau de sortie pour l'ampli. Je dirai même pour la puissance, d'u point de vue général: ni trop, ni trop peu.

Voià voilà, je completerai cet avis bientot.

Edit du 25/07/2011: Je remarque juste que certains avis exposent le fait que l'ampli doit chauffer 4/5 heures pour avoir Le son. J'approuve qu'à moitié car la différence n'est audible que par l'oreille de quelqu'un qui passe des heures et des heures à jouer sur un HT-5. C'est ce que je fais, et le son me paraît montrer la plus grande partie de son potentiel après 3/4 d'heure de jeu. Rien d'alarmant donc.

Un petit mot sur l'ISF, avec le plus de recul qui m'est possible. Le côté US de la bête me parait plus facilement utilisable dans un mix (en saturé). Pas meilleur que le côté british, mais le petit creux qu'il a dans les mediums fait que ça se fond mieux. J'ai essayé pour voir d'enregistrer 2 pistes de guitare avec ma gratte sur chacun des modes (1/4 british par rapport au point neutre, et 1/4 US). L'US ressortait bien, joli, niquel, alors que le british se trouvait effacé. Effet "radio" et vilain du à un trop plein de médiums je dirait. J'suis pas ingé-son. Il se retrouvait couvert par le son US (bon, c'est pas mâlin de faire jouer ensemble un son moderne et un son vintage, mais j'voulais voir). Par contre, niquel quand je virait ce dernier du mix. Donc si vous voulez enregistrer une démo ou autre en utilisant l'ISF pour différencier le son de 2 grattes, ben méfiez vous et surtout collez de bons EQ au mixage. Enfin, essayez vous verrez par vous même.

Sinon en solo les 2 deux sont sympas. Ca ouvre des portes et c'est intéressant. Les 2 influences sont bien représentées. Je trouve qu'un overdrive léger avec ISF à 3/4 british ça sonne comme vieux du punk rock où les mecs jouaient avec des Marshall mono-canal de l'époque poussés à fond. Bref, c'est polyvalent. J'aime, même si je le sollicite rarement.

Edit du 25/11/2011: Première séance studio hier avec le HT-5 branché dans 4x12 JCM 900 et repiqué par deux Sm57. J'ai essayé de lui coller en premier lieu la HT-DistX. Son sympa, grain très sérré et tout, un peut trop moderne pour moi.

Ensuite je l'ai mis sur le canal overdrive, volume à burnes, avec un overdrive MXR dans l'input (modèle Zakk Wylde). C'était la première fois que je testait ça.
Pu-tain!
Dynamique énorme, ça fout des claques, et pour un volume sonore raisonnable! Là on aime le 5w lampes!
Un grain pas trop sérré, un son pas trop moderne et une bonne personnalité!

Voilà, à tester de toute urgence.
Vicente12115/10/2009

L'avis de Vicente121"L'ampli pour bosser !!!"

Blackstar Amplification HT-5H
Tête à lampes 5 watts, une 12 AX 7 et une 12 BH7 Entrée guitare, sortie emulée (que je n'ai pas essayé hormis au casque) sorties HP 16 ou 8 Ohms, boucle d'effets (bien ça) et prise footswich. 2 canaux avec un EQ 3 bandes commune et le fameux "ISF", en fait un filtre qui d'un côté met en avant les mids, et de l'autre les creuse - pour le prix c'est très complet

Configuration facile, pas de souci particulier, il faut affiner les réglages à son oreille et ensuite tout se joue sur des nuances nottament avec l'isf qui permet de varier la couleur du son - manuel clair - le produit a l'air robuste.

Je l'ai branché sur un cab Engl 1X12 enV30 clos, qui a un bon rendement - Je joue avec strat ou SG dessus, j'utilise des effets - une reverb ou un delay dans la boucle, sans Pb particulier. J'émets une réserve pour le canal clair, bien qu'il soit bien exploitable avec des effets, je le trouve un peu "fade" manquant de rebond, de chaleur. Vous pouvez changer la lampe de préamp, mais comme il n'y en a qu'une, ce sera un compromis avec le canal saturé, c'est un peu le problème. J'ai trouvé un équilibre à peu près correct avec une GrooveTube. Voilà le point faible de cet ampli. Le canal saturé fait très bien son travail, avec un drive progressif qui peut se faire lourd en saturation en bout de course, et de multiples variantes avec l'Isf - perso je le booste avec mon overdrive, le canal à mi gain, et ça file bien en solo - Attention, il y a du volume, si on pousse, ça envoie, surtout avec un V30 et son rendement ! Pas de Pb pour des riffs nerveux, ou des looongs sustains. Par contre je n'ai que peu d'harmoniques, c'est toujours un peu "droit"...

J'ai acheté cette tête pour jouer chez moi, sans détruire la maison. Le volume est gérable, c'est bien agréable, ça ne chauffe pas, les effets passent très bien, et cela respecte le son de votre guitare. Mais il reste cette faiblesse en son clair, ce son impersonnel, un peu froid.
Je dirai que l'orientation de cet ampli c'est la saturation avec une qualité de fabrication très propre. Ce qui m'a attiré c'est la connectique complète, ainsi que la capacité d'avoir un son lampe à volume correct, facilement transportable, et peu onéreux. Maintenant je ne connais pas beaucoup les autres têtes "petite puissance" à lampes, certaines m'ont semblé trop épurées (style un volume, un tone)

Edit du 18/11/09 : Sur conseil d'un fabricant d'ampli à lampes local, j'ai testé (et gardé) une Sylvania 12 AX 7 NOS sélectionnée par ses soins : Un conseil, donc, n'hésitez pas à voir un spécialiste des lampes, et à en essayer des très bonnes, car ça change beaucoup le son. Mon canal clair a gagné en ouverture et en souplesse, la satu est aussi bien plus dynamique. Tout ça pour peu de sous !

Edit 31/01/13 : Toujours là, retubé une fois, je m'en sers tous les jours pour jouer chez moi, c'est du très bon matos y a pas à dire - j'ai fait quelques soirées avec, loin d'être ridicule avec un batteur. Un ampli de travail qui devient indispensable au fur et à mesure du temps, justement parce qu'il est très neutre.