Blackstar Amplification HT-5RH

Tous les avis sur Blackstar Amplification HT-5RH notés 5/5

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT-5

Prix public US : $479 incl. VAT
4.1/5
  • vinsevinse

Terrible !

Blackstar Amplification HT-5RHPublié le 11/03/15 à 16:30
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    À la maison (appartement) mais avec un atténuateur de son pour profiter du son des lampes sans faire de fissure sur les murs et rendre sourd mes voisins.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    2 mois. de plaisirs !

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    oui, micro terror de chez orange (pas mal du tout, mais pas de son clair)
    Eagletone Raging 5w (pas mal du tout pour le prix, le son un peu trop baveux par rapport au blackstar)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus... le son et la puissance !
    le moins... je cherche... ah oui !! un truc super nase, le…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    2 mois. de plaisirs !

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    oui, micro terror de chez orange (pas mal du tout, mais pas de son clair)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus... le son et la puissance !
    le moins... je cherche... ah oui !! un truc super nase, les inscriptions des potards sont inscrites en dessous de ces derniers... c'est franchement genant, debout ou assis c'est la meme chose on doit se plier en 2 (voir 4) pour voir si c'est bien le bon bouton que l'on tourne...
  • Linn SondekLinn Sondek

Une bonne tête

Blackstar Amplification HT-5RHPublié le 16/08/12 à 14:41
    Petite tête d'ampli à lampes, la Blackstar HT-5Rh est donnée pour une puissance de 5W. Elle dispose de 2 canaux : un clean et un drive. Le premier est réduit à sa plus simple expression avec un volume et un tone; le second offre un EQ 3 bandes, un volume, un réglage de gain et le fameux ISF. Ce dernier réglage permet d'obtenir un son US ou un son UK avec tous les intermédiaires, dixit le mode d'emploi. A l'utilisation, on note qu'il s'agit surtout d'un réglage supplémentaire de médium.
    Une reverb digitale est présente pour les deux canaux. Un pédalier fourni permet de changer le canal.
    A l'arrière de la tête, de nombreuses connections sont disponibles : Hp extérieur en 8 ou 16 ohms, sortie casque ET émulation HP avec choix entre 1x12" et 4x12", boucle d'effets.
    Tout y est au final. Même un standby!

On a affaire à une tête proposant des réglages ultre-classiques, la configuration est donc très simple et le manuel tout à fait dispensable.
    L'équalisation se montre vraiment efficace (j'insiste avec ce "vraiment" car on a tous essayé des amplis dont on se demandait pourquoi la course des potards de tonalité allait de 0 à 10 pour aussi peu de changement sur le son!). L'ISF se montre également très efficace et autorise de vrais modifications des timbres; de là à avancer quel l'on passe d'un son US à un son UK....
    Le point fort de cet ampli : il sonne excellement en drive avec un grain très musical.
    On a donc accès à une grande variété de sonorités et trouver le bon son est un jeu d'enfant.

Alors oui, mettons fin au suspens insoutenable : la Blackstar sonne du tonnerre!
    Le canal clean sonne chaud, velouté et le seul bouton de "Tone" fait parfaitement l'affaire. On peut monter le volume à son maxi, le son reste clean avec une strat et à peine crunchy avec une LP. Un bon point!
    Le drive est l'atout-maitre de cette tête qui offre une grande amplitude de réglage du niveau du gain. En mettant ce dernier au minimum et en montant sensiblement le volume, on obtient un très beau clean, gras mais restant défini. Inutile de mettre le gain au maximum pour trouver un haut niveau de distorsion, tout au plus -passée la position 15H- obiendra-ton plus de compression mais au détriment d'un souffle conséquent (noise gate obligatoire mais c'est normal).
    A noter que sa sortie émulée et sa réverb stéréo (hélas digitale) lui permet un branchement sur deux pistes d'une interface audio pour une vrai stéréo.

Je n'utilse cette tête que branchée sur mon interface M-Audio Fastrack Pro et Protools.
    Le résultat est tout à fait convaincant. La tête accepte bien les pédales à une restriction près : les compresseurs ne semblent pas lui faire beaucoup d'effets!!!
    Branchée sur un cabinet Palmer équipé d'un Celestion Vintage 30, on tient une formule gagnante : un haut niveau sonore, défini et dynamique qui apprécie particulièrement les Les Paul.
    Le rapport qualité/prix est tout à fait correct pour cette tête coréenne très bien fabriquée (c'est quand même nettement mieux que la fabrication chinoise que je fuis systématiquement).
    Pour une utilisation home-studio, il me semble avoir là un excellent produit.
    Combinée à un bon cabinet, on arrive à un budgat d'environ 500€ : cela peut paraitre cher pour la petite puissance affichée mais pour la qualité musicale obtenu, c'est donné. Et pour peu que l'on branche cette tête sur 2 baffles 12" (dans mon cas, 2 Palmer équipées respectivement d'un Celestion Vintage 30 et d'un Eminence Red Coat Governor) on atteint un niveau et une ampleur sonore tout simplement exceptionnels.
    Voici donc une tête particulièrement polyvalante qui possède néanmoins son propre caractère et un caractère séduisant.