ENGL E642 Invader 100 Head

Tous les avis sur ENGL E642 Invader 100 Head notés 5/5

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Invader

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • BloodysatchBloodysatch

Gros son et polyvalence !

ENGL E642 Invader 100 HeadPublié le 31/05/12 à 22:47
    idem

La configuration de la tête est très simple, pas besoin de chercher pendant des heures et pas vraiment besoin du manuel et pourtant c'est ma 1ère tête d'ampli tout lampes, du coup le manuel ne m'a pas beaucoup servi mais je l'ai trouvé assez simple même si ce dernier est en anglais, chaque fonction de l'ampli est expliquée de façon simple.

Au niveau du son, avec cette tête, on obtient facilement un bon son peu importe le canal, le fait que chaque canal ait son propre gain, volume, middle, trebble et bass aide beaucoup et vu le prix neuf de la bête c'est presque normal.
    idem

En plus le High-Gain et le bright sont des "options" très appréciables et représentent selon moi le grand intérêt de la tête qui est de ce fait polyvalente.

Cette tête d'ampli convient complètement à mon style de musique !
    Pour le metal, l'Invader excelle sans avoir un son très compressé comme c'est le cas pour le Powerball d'ENGL par exemple.
    Avec les 4 canaux on peut obtenir un gros panel de son, il suffit de descendre ou monter le gain pour avoir un son bien différent, de plus avec les boutons high-gain et bright les possibilités sont encore plus nombreuses.
    Toutes ces possibilités m'ont souvent fait changer les réglages, mais j'étais toujours satisfait des sonorités pour finalement obtenir les réglages suivants:

Canal 1 :
    - GAIN : 3
    - MIDDLE : 6
    - TREBBLE : 5
    Avec ces réglages j'obtiens un très bon son clean, assez droit mais pas non plus froid ! Je ne vais pas plus loin au niveau du gain car sinon on arrive vers de l'overdrive.
    Je n'utilise pas trop la fonction hi-gain, ni la fonction bright en général sur ce canal.
    Avec les mêmes réglage et le high-gain enclenché on obtient une légère overdrive qui me sert quelques fois.
    La fonction bright me sert à éclaircir le son avec les guitares n'ayant pas trop d'aigus ou alors quand je fais un clean ayant une fonction lead pour sortir un peu plus du mix.

Canal 2 :
    - GAIN : 4
    - BASS : 3
    - MIDDLE : 8
    - TREBBLE : 6
    Sur ce canal j'ai descendu un peu les basses qui sont assez présentes sur cette tête, j'ai mis aussi un gain pas très élevé et des mediums et aigus en avant.
    Avec le High-gain enclenché je dirais que j'obtiens un son assez rock/rock moderne et sans c'est un bon petit crunch.
    Je n'avais pas pris cette tête d'ampli pour ce canal en fait mais au final je m'en sers pour avoir une distortion légère et plus organique en rythmique et quelques fois pour des parties lead/solo avec le bright.
    En high-gain on arrive à avoir une disto un peu plus massive.

Canal 3 :
    - GAIN : 6
    - MIDDLE : 8
    - TREBBLE : 7
    Avec ces réglages j'obtiens un son pas loin du metal moderne, très appréciable pour les grosses rythmiques, j'ai tout ce qui faut pour envoyé le paté en high-gain.
    Ceci dit même sans le high-gain ce canal a une bonne réserve de gain !
    Pour moi ce canal est super et il est en partie une des raisons de mon achat.
    On a une disto plutôt organique, précise mais pas compressée contrairement à l'ENGL Powerball par exemple.
    Le bright qui fait plus office de mid-boost pour ce canal est interessant pour avoir un peu plus de présence dans le mix et en soit est utile pour les lead/solo si on veut garder le côté gros son de ce canal

Canal 4 :
    - GAIN : 6
    - MIDDLE : 9
    - TREBBLE : 7
    Voilà encore un très bon canal, dédié aux solos et lead avant tout !
    Cependant je le trouve plus adapté pour les lead/solos assez mélodiques car ce canal sonne un peu moins "gros" que le canal 3, pourtant le gain est pas moindre que sur le canal 3 mais c'est l'impression que j'ai eue.
    J'utilise ce canal avec le bright pour chacun de mes réglages sur mon pedalier midi avec ou sans le hi-gain.

(Autre chose, ma présence est à 8 et mon depth punch entre 2 et 3)

Je joues sur cette tête avec une ESP Horizon III et une Ibanez RG1527Z, je trouve que cette tête se couple très bien avec ces 2 guitares toutes deux équipées de Seymour Duncan SH4 et SH2-N, j'utilise par ailleurs les mêmes réglages pour ces 2 guitares.
    Niveau effets j'utilise le G Major II de TC Electronic avec lequel j'utilise reverb, delay, chorus et compresseur principalement, avec de temps en temps un peu d'EQ.
    Mon son ressort via le Torpedo Live sur des enceintes de monitoring ou la sono et parfois sur un baffle voire les 2 (baffle + sono).
    Je n'utilise pas beaucoup l'EQ du Torpedo live pour le moment mais je pense le faire pour affiner le son et me rapprocher au mieux du son en home-studio mais j'ai affecté sur mon pédalier midi des baffles différents selon les canaux.

Ce que j'adore sur cette tête d'ampli c'est le canal 3, pour la rythmique ce canal est nickel en tous points !
    J'ai aussi été charmé et je suis toujours charmé par le son clean du canal 1 alors qu'en temps normal je préférais le son clean qu'on trouve sur certains marshall.
    Enfin le canal 2 et le canal 4 m'ont aussi grandement satisfait !

En conclusion je suis totalement conquis au niveau des sonorités !

Cela fait 1 an que je l'utilise et la satisfaction est toujours au rendez-vous !
    Je n'ai pas vraiment essayé d'autres modèles avant l'Invader 100, j'avais juste testé 1 an auparavant un ENGL Powerball II que j'avais adoré mais trouvé trop typé metal.
    Ayant toujours adoré le grain ENGL je cherchais une tête qui pouvait m'offrir ce grain mais avec la polyvalence en plus, ce qui m'a orienté vers les tête ENGL Invader et équivalents, je me suis très vite orienté vers l'ENGL Invader pour ses 4 canaux, après avoir vu les possibilités de ce petit bijou sur youtube (même si malheureusement y avait pas grand monde qui l'utilisait pour autre chose que du bourinage) je me suis dit que cette tête était faite pour moi et le fait de la tester m'a confirmé cela.

Ce que j'adore sur cette tête, c'est avant tout sa polyvalence et le fait qu'elle soit pilotable via midi, je trouve aussi cette tête très belle, sobre et classe à la fois. Ce que j'aime le moins ? Bah peut-être qu'il n'y ait pas de reverb dessus, mais bon mon G Major II fait très bien son boulot de ce côté.

Pour le rapport qualité/prix je ne sais pas trop, je sais que des têtes similaires au niveau des options sont moins chères mais ne pouvant comparé je ne peux rien dire.

Il est clair qu'avec l'expérience je ne me vois pas faire un autre choix.
  • iamqmaniamqman

Nice, couvre Ampère

ENGL E642 Invader 100 HeadPublié le 27/07/11 à 07:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Engl is a company that excels as making those over compressed metal voicing amp for straight ahead metal tuning and drop tunings. Many metal guys have even signed on as endorsers of Engl amps. This amp will blown down doors and bust through walls. This is a three channel amp with a clean, crunch, and lead channel. Each channel is extremely usable and friendly to just about any music. However, this amp's voicing is tailored to a metal players amp. What that means is the voicing serves towards the metal style rather than a British style amp. This amp is a metal guitar players dream amp.

INVADER 100 E642

Perfect tool for players identity:

The basic layout of the Invader consists of an all tube driven head, that features 8 different gain stages in 4 separate channels that include four separate EQs.

Powered by 4 EL 34 Tubes the Invader delivers a total amount of 100 watts. The idea behind the Invader is that guitarists need most flexibility and control for any given playing situation. Easy to handle ñ just focusing on pure tube tone.

The Invader achieves that with a new concept: This amp does not feature the classic 4 channel head layout of a Clean- Crunch- Rhythm- Lead channel.
    The Invader is different.

Named Channel 1, 2, 3, 4, these channels are able to produce different Overdrive / Gain structures ñ each one from Crunch to High Gain. Every Overdrive Voicing in the channels is different.

In conjunction with the Hi / Lo gain switch, which can be remote controlled and a separate EQ section for each channel, there will be no limits except the guitarist creativity.

Channel 1:

Modern Crunch to Singing Harmonic Leads

UTILIZATION

Specifications
    Preamp:
    4 channels. four 3-stage EQs incl. logarithmic treble curve, Bright switch for Channels 1 and 2, separate Gain and Volume controls for each channel, Hi / Lo Gain switch, Noise Gate with threshold adjust, 2 parallel FX loops, 4 x ECC 83 / 12 AX 7 preamp tubes. Tuner out activated via standby switch.

Master Section:
    100 watts (4 EL 34 tubes), Master A / B switch, Presence and Depth Punch control for poweramp soundshaping, Electronic Tube Protection circuit and powertube monitoring system.

Outputs:
    MIDI IN / THRU, jack for ENGL Z-9 footswitch, jack for ENGL Z-4 / Z-3 footswitch, 2 x FX Send, 2 x FX Return, 2 x FX Balance, preamp out / tuner, line out / power amp, speaker outs 2 x 4, 2 x 8, 1 x 16 ohms

MIDI programmable functions at a glance, storable in any combination as required:
    Channel switching, Master A / B, Bright, Hi / Lo Gain, FX Loop 1 and 2, noise gate, amp mute (tuner)

Dimensions & Weight:
    71 x 27 x 29 cm, 23 kg

SOUNDS

This amp is basically the same amp as the E640 that has 150 watts of power. This one has 100 watts which will give you less headroom and a quicker crunch. The voicing is basically the same in both amps and only a wattage difference between them.

The clean tone is awesome with just a touch of hair to get a great blues rock tone. The crunch channel is good classic rock type tones and basically any kind of 70's rock tones. This is a great channel for covers as well since it has a general crunch tone that works well with effects such as delays and choruses. It can even get pretty heavy in the crunch area for some newer metal tones. If you play a lot of covers or just play a more mainstream rock then this channel will be right up your ally. The next channel is the rhythm channel and this is a nice high gain crunch channel. This can cover a lot of ground including 80's hard rock and metal all the way up to today's more modern type tones. The finally channel is the lead channel which more voiced towards lead playing and sols. This channels has a nigher upper mid section so the toes cut through the mix a lot better.

OVERALL OPINION

You can find these amps new right at around $2849, which may a bit high for most people but this is more towards professional touring artists and musicians who know what they want. This is a great all around amps for a lot of styles of music. I would recommend this amp to any one who needs a good workhorse amp that gets a great all around tone for basically any kind of music.
  • cedoffspringcedoffspring

ENGL E642 Invader 100 HeadPublié le 23/03/08 à 17:48
    Gabarit:
    71cm (longueur) x 27cm (hauteur) x 29cm (profondeur) , pour un poids de 21 kg.

amplification+puissance:
    l'invader100 est un tête tout lampe de chez Engl. 4 EL34 comme lampes de puissance, et 4 12AX7 pour la préamplification. Sa puissance est de 100W.

Connectiques:
    -Sorties baffle 2 x 4 ohms, 2 x 8 ohms, 1 x 16 ohms
    -2 boucles d'effets
    -Connectiques pour pédalier Z-9 Engl
    -MIDI IN, MIDI thru
    -Input

réglages:
    -Bright (éclairci le son)
    -Hi Gain (Boost la son)
    - FX Loop I/II (selection le la boucle d'effet, LED éteinte= FX loop I, LED allumée+ FX Loop II, reglage de la Balance derriere l'ampli, indépendant pour chaque canal)
    -Noise Gate (filtrage du son, réglage derriere l'ampli)
    -M…
    Gabarit:
    71cm (longueur) x 27cm (hauteur) x 29cm (profondeur) , pour un poids de 21 kg.

amplification+puissance:

Connectiques:
    -Sorties baffle 2 x 4 ohms, 2 x 8 ohms, 1 x 16 ohms
    -2 boucles d'effets
    -Connectiques pour pédalier Z-9 Engl
    -MIDI IN, MIDI thru
    -Input

réglages:
    -Bright (éclairci le son)
    -Hi Gain (Boost la son)
    -Noise Gate (filtrage du son, réglage derriere l'ampli)
    -Master A/B (selection de l'un des 2volumes généraux)
    -White/copy (Fonction MIDI, enregistrement des Patch)
    -Selection du canal 1 (Clean), 2 (Crunch), 3 (Lo-Lead), 4 (Hi-Lead)
    - pour chaque canal: un Gain, une EQ 3 bandes, un Volume.

Le nombre de potards et boutons parait impressionnant, en réalité on y trouve rapidement ses repères. le fait d'avoir des EQ séparées rend les réglages simples, pas besoin de chercher de compromis entre les canaux. l'EQ est ni trop précise, ni pas assez, lorque l'on bouge un potard on entend une différence, mais celle ci n'est pas énorme ( c'est ni du Marshall, ni du Mesa).
    Comme les autres amplis Engl, on branche et çà sonne. Dés que l'on touche un potard, le son reste très bon. Le manuel est presque inutile, il sert pour les positions des interrupteurs pour le MIDI (si le pédalier a une alim' externe ou non), et pour la selection de la Terre.

Il y a juste se qu'il faut.

J'utilise cet ampli avec une NDM1 Ibanez et une RG 2550 Ibanez.

canal 1:
    les son clean sont beau, propre et précis. j'ai écouté du clean Mesa, et j'aurai une petite préférence pour le clean Mesa. on peut pousser ce canal jusqu'a une disto se rapprochant du canal 3 (çà me fais une peu pensé au principe du VHT CL100 qui a 2canaux indentique, bref)

canal 2:
    le crunch est bon aussi, je m'en sert principalement pour du AC/DC, Deep purple, lynyrd skynyrd.

canal 3:
    grosse disto pour des morceaux plutôt modern, que se soit bourin ou pépère.

canal 4:
    canal 3 un peu plus compressé, beaucoup de personnent s'en servent pour les solos.

Je l'utilise depuis environ 3mois.
    Cet ampli est vraiment polyvalent, pour celui qui apprécie le grain Engl et qui ne veux pas s'enfermer dans un style en particulier, cet ampli est parfait.
    pour les inconvénients, personnellement, j'en ai pas trouvé, pas encore.
    Je suis passé d'un marshall 30DFX à l'invader (ce qui justifie pas phrase précédente), j'ai revendu mon ME-50, je n'utilise aucun effet, et je n'en ressens pas l'utilité, je prévois d'acheter des Rack de delay et reverb.
    il y a 3ans je voulais m'acheter un Randall RG 50 TC, en arrivant au magasin, j'ai testé le RG 50 et un valveking Peavey, j'ai vraiment été déçu, le vendeur m'a proposé d'essayer un marshall JCM combo (je ne me souviens plus de la reference exacte), Déçu aussi, pour la rythmique çà donnai bien, mais dans les aigus, çà manquai de quelque chose. je range ma gratte et il me dit tu es sur tu ne veux pas tester le combo Screamer Engl, je lui dis non, j'en avais marre d'être dèçu, il m'a proposé la fireball, j'ai ressorti ma gratte (mon père qui voulais écouter se que çà donne). ET LA OUAAAAAAAAAH. plusieurs mois plus tard j'ai testé la powerball etant donné que la fire avait un gain commun, pas de noise gate, c'etait pas assez complet je trouvais.
    Quand je suis arrivé pour acheter la powerball, elle était pas en état, et SUPRISE, il y avait l'invader150 . je suis repartie les mains vides du magasin, car 150W c'est trop pour moi et je ne voulais pas investir 600€ dans un baffle (il me proposai un Engl 212"). et a noel je me suis pris l'invader 100 accompagné d'un baffle harley benton 412" en V30.

si je devais refère ce choix, je n'y changerai rien. Avec le temps que j'ai consacré a l'économie et a la recherche de l'ampli ideal, je suis fier du resultat.

PS: la note reflete parfaitement cet ampli d'après moi, même si la perfection n'existe pas, j'ai trouvé se que je cherchais dans LE SON PARFAIT.