EVH 5150 III 50W

Tous les avis sur EVH 5150 III 50W notés 2/5

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque EVH appartenant à la série 5150 III

4.2/5
  • Beaune BLBeaune BL

De la belle poudre de perlinpinpin^^

EVH 5150 III 50WPublié le 17/12/16 à 19:39
    Acheté pour le mettre en 4CM
    Gardé quelques mois
    Je suis habitué aux VRAIS amplis à lampe de tous types depuis lontemps donc mon avis est très objectif...Et ça me désole de le descendre tant mes attentes étaient grandes.

Sur le papier il a TOUT! Mais dans les faits c'est autre chose.
    Je joue depuis des années sur de bonnes têtes à lampe je suis passé chez Mesa, Engl mais j'ai toujours été un Marshall adict. Les bons Marshall.
    En 4CM il n'est pas gérable normalement car la boucle n'est pas bien placée dans la chaîne interne de l'ampli.
    Le pilotage des canaux en MIDI est top, la puissance de 50W largement suffisante.
    En ce qui concerne le son, je me suis longtemps demandé comment une…
    Acheté pour le mettre en 4CM
    Gardé quelques mois

Sur le papier il a TOUT! Mais dans les faits c'est autre chose.
    En ce qui concerne le son, je me suis longtemps demandé comment une telle bouillie sonore était possible sur une tête de cette prétention.
    Le son clair? Il est fade, froid, sans âme, tellement nul qu'il vous donnera l'impression que votre Gibson Custom Shop a été converti en Harley Benton.
    Le mode bleu (crunch), il est épais, il a un medium intéressant mais il n'a aucun relief. aucune dynamique, vous avez travaillé votre main droite pendant des années et bien dommage pour vous^^
    Le mode rouge... HAAAAA, on a un semblant de Brown Sound ne pensez même pas dépasser 2 voir 3 sur le potard de gain car après c'est bonjour l'apiculture ! Si vous mettez de la présence c'est encore PIRE!! On se rapproche d'un bon 800 trafiqué ou d'un Friedman mais on en est très très très loin!!
    J'ai fait une première répète avec en remplacement de mon Marshall #34 mon chanteur m'a regardé d'un air étrange, il me dit: C'est quoi ce son de merde? ? Ok...^^
    J'ai ressorti mon Marshall et là Rha la grosse baffe! De vraies bonnes basses, de la dynamique, du relief, j'ai compris que j'avais fait là une belle erreur avec cette EVH.
    revendue à un métalleux qui cherchait un son froid sans relief comme la plupart des sons de métal, il était ravi, tant mieux pour lui !

Si vous voulez le son EVH tournez vous vers autre chose qu'un EVH, ne vous fiez surtout pas aux vidéos Youtube elles ne sont pas du tout représentatives du vrai son de cet ampli qui sonne au final comme..... Un transistor^^

• EvgenyEvgeny

Très décevant

EVH 5150 III 50WPublié le 30/06/12 à 17:21
    Puissance: 50 Watt Tout lampe
    3 canaux
    Contrôles par canal: Gain-Low-Mid-High-Volume -Sélection de canal-Presence
    EQ commun pour canal 1 et 2
    Boucle d'effets
    2 sorties pour baffles externes avec impédance commutable (4, 8 et 16 Ohm)
    Sortie casque
    Dimensions: 216 x 508 x 304mm
    Poids: 11,4 Kg
    Pédalier fourni

Sur le papier, cette tête est très intéressante. Une tête malgré tout imposante (assez profonde), qui en plus est présentée comme ayant le même son que la 5150III d'origine ça mérite à priori que l'on s'y intéresse.

Puissance: 50 Watt Tout lampe
    3 canaux
    Contrôles par canal: Gain-Low-Mid-High-Volume -Sélection de canal-Presence
    EQ commun pour canal 1 et 2
    Boucle d'effets
    2 sorties pour baffles externes avec impédance commutable (4, 8 et 16 Ohm)
    Sortie casque
    Dimensions: 216 x 508 x 304mm
    Poids: 11,4 Kg
    Pédalier fourni

Le collègue guitariste de mon groupe envisageait de s'acheter une tête pour remplacer sa 5150. Ayant pris une grosse claque sur le 5150III lors d'un concert, il c'est donc intéressé à cette tête au premier abord très alléchante.

Après une journée de tests dans deux magasins différents se fut la grosse déception, elle ne sonne absolument pas comme la 5150III d'origine, mais je reviendrais dessus plus bas.

Concernant l'utilisation donc, rien de particulier à dire. Si ce n'est que les switch de mise sous tensions et de standby sont situés derrière la tête. Ce qui peut être gênant dans certains cas, mais le potard de résonance également se trouve à l'arrière.

A Noter que le footswtich est apparemment fournit avec la tête, un bon point.

Nous avons donc testé cette tête dans deux magasins à paris, l'une sur un baffle Mesa 2X12 et l'autre sur un 1X12 Palmer.

Dans les deux cas nous avons été déçus, Le canal Clair est quelconque plutôt froid et impersonnel mais bien sur nous n'étions pas la pour ça.
    C'est sur le canal saturé que la déception fut la plus grande, l'ampli délivre un son très étrange avec une bosse dans le bas médium très désagréable.
    En gros le canal saturé n’a rien à voir avec la tête d'origine, le son est donc exagéré dans le bas médium/grave comme pour tenter de masquer un manque de présence et d'ampleur dans le son. Au final ça devient très moche (comme une impression que le son est sur-compressé dans le grave), l'action sur le potard de résonance atténue cet effet lorsqu'il est proche de 0, mais le son devient alors étriqué et criard. De plus, l'équalisation est assez peu efficace, impossible de gommer ce son affreux.
    Nous avons au final l'impression d'avoir une mauvaise caricature d'ampli metal entre les doigts.

Même constat sur le baffle palmer avec la seconde tête, ce son étrange ne venait donc pas du baffle. De plus je remarque que la seconde tête souffle beaucoup moins que la première, j'ai donc à présent des doutes sur la qualité de fabrication.

A noter aussi, une très grosse différence de volumes entre les canaux. La tête est alors limite inexploitable si vous utilisez plusieurs canaux en groupe.

En conclusion, cette tête est à mon sens à éviter.

Dommage elle est pourtant d'un point de vue caractéristiques très intéressante compte tenu du prix, mais les sonorités sont juste médiocres.
    Mieux vaut à mon avis économiser un peu plus pour se payer une vraie 5150III d'occasion, qui sonnera bien mieux même à volume équivalent.

Et pour ceux qui cherchent absolument un tête au format compact, la carvin V3M est bien au dessus question sonorités (un son clair excellent, une bonne disto et de nombreux réglages), les Koch studio tone sont aussi très bons (un grain excellent). De plus cette 5150III 50 W n'est pas si compacte que ça, elle presque aussi profonde que large.