Hughes & Kettner GrandMeister 36

4.5/5
  • DIMA2BDIMA2B

HUGHES & KETTNER GRANDMEISTER

Hughes & Kettner GrandMeister 36Publié le 11/08/16 à 19:45
    Le Grandmeister est un super ampli ! Une "boite à chaussure" comme disent mes potes, qui envoie du steak !
    Laissons tomber le côté multi-effets. Ça dépanne, c'est efficace mais ça ne vaut pas de bonnes pédale en façade et un bon multi-effets (voicelive 3 pour moi) dans le retour.
    Le midi est génial. Il y a 128 canaux sous le pied et j'ai réglé pour ma strat, ma Les Paul ou ma schecter avec EMG 57/66 pour un équilibre sur scène des volumes.
    Les sons de base :
    Le clair est nickel pour des arpèges ou des rythmique funky. Il n'est pas sec, ni trop droit. On gère avec les mids le gras ou le claquant
    Les sons de base :
    Le crunch à faible volume donne une sensation de sec. C'est une sensation dans les doigts, ça n'est pas dans ce qu'on entend. Pour du blues, il vaut mieux ajouter une pédale verte ou un clone de KLON Centaur pour être à l'aise... Il est crédible en rythmique rock. Avec la strat, on passe d'arpèges à peine sales à une rythmique soutenue sans pb. Quand on monte le volume, on retrouve du confort (mais on en prend plein la tronche...).
    Nota : j'ai changé la lampe de préamp en V1 par une TAD RT 010_7025_HIGHGRADE, et, honnêtement, c'est beaucoup mieux ! L'ampli est globalement plus moelleux, notamment sur le canal crunch.
    Le lead est mon préféré. Niveau de disto d'un JCM 800 ou entre canal crunch et canal lead de mon Marshall TSL 100.
    L'ultra porte bien son nom. Il est très valorisant et cool en solo. Sur un 4x12 Marshall avec des gamelles de 75W (je ne sais plus lesquelles), les palm mute et les gros accords plaqués sont très chouettes.
    Je le joue en 36W en concert; en 18W en répète et en 5W ou 1W à la maison. il ne rend pas pareil néanmoins dans chacun des modes, ce qui est logique, les lampes n'étant pas sollicitées de la même façon. AInsi, même en lui mettant dans la gueule en 5W, tu n'as pas le confort du mode plein pot à 5/6 au potard. La réaction des baffles doit y jouer pour partie.
    Si on veut plus chaud, plus de grain, et de gras sous les doigts, je pense qu'un Orange TH30 est mieux.
    Mais question polyvalence,équilibre entre palette sonore et souplesse d'emploi où d'un clic au pied on passe du crunch en 18W à l'ultra en 36W et en modifiant trois effets sur ton multi via midi, alors le Grandmeister le fait carrément.
    Et polyvalence ne veut pas dire manque de caractère ou fadeur. J'ai fait de la reprise de gros standards rock, c'est super crédible, mais tu n'as pas le son Marshall ou Orange, ou le velouté d'un VOX...
    En gamelle, j'ai eu un prêt de 4x12 comme dit plus haut. Bien pour le Hard mais, pour le coup, pas trop polyvalent à mon goût. J'ai monté un 2x12 en Celestion G12-35XC et il rend bien mieux sur les trois premiers canaux. A mon avis, il faut éviter les sacro-saints Vintage 30... Chez EMINENCE, le CANNABIS REX doit le faire carrément et je vais tester sous peu.
    Je ne conseille pas le Tubemeister 36W. Le canal Ultra est un réel plus sur le Grandmeister.
    Son point faible est le canal 2 à volume réduit, avant changement de la lampe de préamp en V1 (pour info, j'avais aussi changé les V2 et V3, mais j'ai rapidement remis celles d'origine qui le faisaient bien).
    J'en ai mis une tartine, mais j'aime beaucoup cet ampli.
    Un regret...?
    Yes! la couleur bleue de l'éclairage... ;-)
  • _Victor__Victor_

Complexe / Pratique / Puissant

Hughes & Kettner GrandMeister 36Publié le 11/08/16 à 11:37
    Je joue de la guitare depuis 10 ans (en solo et en groupe) et c'est le premier lampe que je possède pour de bon. Je fais de la répèt et des concerts (sur des petites & moyennes scènes ~700 pers.) avec, je l'utilise avec un petit baffle blackstar, ou un gros marshall (me rappelle plus lequel).

1) Le son :

Très bon quand on prend le temps de le régler, en ce qui me concerne j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Il m'aura bien fallu l'utiliser 1 an avant de trouver les réglages qu'il me faut.

1) Le son :

Le choix du son dépend beaucoup du baffle et des conditions d'utilisations. Pour ma part je tourne avec 4 sons (1 range de pédalier) que j'ai adapté pour différentes configs (répèt, concerts, entrainement maison, casque etc...)

Paramétrage monstrueux, il est absolument indispensable d'avoir le pédalier sinon on rate l'intérêt de la bête.

Si vous aimez le vintage, je ne le recommande pas, le son est assez cristallin et moderne. Si vous aimez le gros son, n'hésitez pas.

2) Le prix

Difficile de trouver mieux dans cette gamme de produits.

3) La qualité

Bonne facture, je le trimbale partout grâce à sa petite taille (par contre c'est lourd !), pour 36W c'est bien compact. Pas de panne, bug ou autre à signaler. Ca doit faire 2 ans, j'ai pas eu a changer les lampes.

4) Les petits +

Le réglage des presets sur tablette/pc est vraiment un régal pour bien tout organiser et tout voir. On peut presque tout paramétrer, c'est du délire.

Le look avec la lumière bleue et les lampes qui brillent un chouilla ;)

5) Les petits -

La noisegate n'est pas paramétrable dans un preset, c'est un peu dommage, mais bon le souffle est assez faible de manière générale.

Pas de compresseur dans la boucle d'effet (mais là je chipote vraiment), c'est bien le seul "effet" que je pense rajouter sur l'ampli, vu que la boucle de base fournie avec est cool.

6) Conclusion

Si vous êtes pointilleux amateurs de réglages et perfectionnistes il est fait pour vous. Même si globalement polyvalent il se démarque plus pour du Rock/Hard/Metal.

Si vous voulez un truc avec un gain un volume et roule ma poule, il n'est pas fait pour vous.

Je recommande cet ampli.

• Vincent GuitaristeVincent Guitariste

Très bon produit

Hughes & Kettner GrandMeister 36Publié le 11/08/16 à 11:19
    1. Usage et contexte

Cette tête est utilisée en combinaison avec un cab Palmer 212 Greenback (GBK). Le texte ci-dessous vaut pour cette combinaison tête + cab.

1.1 Les fonctions de base
    Jusqu'à présent, je n'avais utilisé que des pédaliers et des préamplis à modélisation (Boss, ToneLab, Pod). Je cherchais une tête remplissant les 4 conditions nécessaires suivantes:
    • configs stockables en mémoire
    • gérable par Midi
    • avec une sortie 0 Watts pour pouvoir faire de l'enregistrement home studio sans me faire tuer par les voisins
    • sortie DI/émulation de HP po…
    1. Usage et contexte

1.1 Les fonctions de base
    • configs stockables en mémoire
    • gérable par Midi
    • sortie DI/émulation de HP pour pouvoir sortir sur enceinte amplifiée pour les répètes/concerts

Dans cette gamme de puissance, le GM était exactement ce qu'il me fallait.

1.2 Le son
    Je joue dans un groupe de jazz-funk. J'utilise principalement 2 Vigier (Excalibur + Surfreter), une Godin LGXT et une Strandberg Alex Machacek. Le saxo nous fait aussi jouer des arrangements de Piazzolla. Pour les sonorités, il me faut l'éventail suivant:
    • son clair: aller de l'acoustique (Piazzolla, latino) au jazz bien velouté, en passant par les sons claquants pour les rythmiques funk;
    • crunch: typiquement des sons à la Scofield sans pour autant devoir acheter une guitare demi-caisse (les doubles bobinages de Vigier et de la Godin font ça très bien si l'ampli bosse bien)
    • lead/ultra: je l'utilise peu, à part pour quelques solos. Dans ces cas-là je pousse les médiums à fond pour obtenir des sons longs et peu agressifs à la Holdsworth.

Quoi qu'il en soit, les potentiomètres d'égalisation du préampli sont très utilement complétés par les réglages de présence et de résonance. Le Master est un vrai Master, qui permet de doser réellement la puissance.
    Edit du 23.07.2018. Précision: la tête sort sur un Palmer Greenback 2 x 12. Mon avis (très positif) sur les sons ne vaut que pour cette combinaison tête + baffle. Pour avoir essayé plusieurs modèles de baffle, j'ai constaté que le rendu de la tête peut changer du tout au tout selon les HP qu'on utilise.

1.3La config de connexion
    • En home studio: comme effet d'insert de mon Pod HD 500X. Il remplace avantageusement toutes les simulations d'ampli du Line6. Pour le retour vers le Pod, j'utilise pour l'instant la sortie DI, ce qui m'évite de mobiliser la simulation de HP du Pod.
    • En répète/scène: HP Palmer Greenback 2x12.
    • En test au magasin: je sortais sur un HP guitare 4x12, largement surdimensionné pour les 3 watts du GM. Néanmoins, le son était vraiment très bon. En son clair, même avec une guitare électrique, on peut obtenir des sonorités quasi acoustiques sans effort, rien qu'en jouant sur l'égalisation du préampli.

2. Depuis combien de temps
    Une dizaine de jours. J'ai reconstitué en quelques heures la quinzaine de sons dont j'avais besoin pour le répertoire du groupe et qui pour l'instant étaient intégralement assurés par le Pod. Du coup, sur ce dernier, j'ai viré de mes configs toutes les simulations d'ampli, le GM fait tout tellement mieux.

3. Produits concurrents essayés/possédés
    Je n'ai pas essayé de produit concurrent au moment de l'acheter, car à part Line6, il n'y avait aucun autre ampli dans cette gamme de puissance qui remplisse les critères du 1.1 (et je ne voulais pas Line6).
    En ampli à lampes, je possédais un combo Peavey Delta Blues, que je n'utilisais quasi jamais, pour les raisons suivantes: (i) soit le volume est sur 0 et on n'entend rien, soit on le met sur 1 et tout le monde devient sourd, (ii) le son du canal lead n'est pas beau, (iii) il faut un 38 tonnes pour le déplacer.
    Pour les autres préamplis que j'ai possédés, je n'ai eu que de la modélisation (GP16, GT100, ToneLab, Pod HD500X). Le GM enterre tout ça de loin: il respecte la dynamique de l'attaque et le caractère de la guitare.

4. Les plus et les moins
    Pour l'instant, j'en suis très content.
    Les plus: la versatilité des sonorités, les réglages stockables en preset, la commande par Midi (je le pilote avec le Pod)
    Les moins: pour l'instant je n'ai pas trouvé, vu l'amélioration que représente cet ampli par rapport à ce que j'ai possédé jusqu'à présent.

Edit du 2 octobre 2016
    Ca va faire 2 mois que je l'ai. Je n'ai rien à changer à ce que j'ai dit plus haut. Je l'ai utilisé quasiment tous les jours chez moi, 4 fois en répète avec un des musiciens dans son home studio et 1 fois en config de répète réelle avec le groupe (batterie, basse, clavier/sax, guitare), donc à volume relativement élevé (pas celui que j'aurais en concert, mais assez élevé quand même).
    J'ai enfin des sons clairs et des distos qui ne m'arrachent plus les oreilles; le son que je règle chez moi est exactement celui que je retrouve à plein volume. Bref, c'est vraiment du plaisir.
    Précision par rapport à ce qui est dit plus haut: je n'utilise pas beaucoup le canal Ultra, qui n'apporte pas grand chose pour ce que je fais (attention: pour d'autres styles, il peut être très bien). Je préfère l'utiliser en haut du crunch ou en Lead avec des gains intermédiaires, tout en le boostant avec l'overdrive du pédalier en entrée: des sons ronds et chauds qu'il m'aurait été impossible d'obtenir avec le POD tout seul.

Edit du 24 juillet 2018
    J'ai abandonné le config Pod 500 en effet d'insert. Le Line 6 ne me sert plus que comme pédalier de pilotage Midi. Tout le reste (y compris les effets style chorus etc.) est assuré par le Grandmeister directement.
  • YanDidYanDid

Super ampli...

Hughes & Kettner GrandMeister 36Publié le 13/04/14 à 12:59
    Caractéristiques déja expliquées dans les avis précédents

Très pratique à cabler et à transporter, pour un max de simplicité d'utilisation en live, une fois les sons programmés.
    L'enregistrement et l' écoute au casque sont un must, sur un "tout lampe".

Très très polyvalent

J'ai possédé un H&K Switchblade 50, qui avait la même philosophie des 4 canaux programmables.
    J'ai également un H&K Tubemeister 18 qui a la même philosophie de load-box et de red-box intégrées.
    Le GrandMeister 36 est un combiné de tout ça, qui ne garde que les bons aspects des deux précédents.
    Mais avec de très gros plus :
    - les effets sont tout a fait co…
    Caractéristiques déja expliquées dans les avis précédents

L'enregistrement et l' écoute au casque sont un must, sur un "tout lampe".

Très très polyvalent

Mais avec de très gros plus :
    - les effets sont tout a fait corrects pour répondre à mes besoins sur scène, ce qui va me permettre de ne plus câbler comme un fou (en pub, dans le noir, la méthode 4 cables, c'était vraiment galère à installer sur mon GT100) je vais vivre plus léger et plus simple...
    - les potars présence et résonance qui permettent de vraiment sculpter chaque son, pour affiner les innombrables possibilités déjà offertes par les 4 canaux + égalisation + effets.
    - la sécurité apportée par la bascule automatique en 0 watt, si on oublie de brancher le baffle

Alors maintenant, ce qui me manque un peu :
    - J'aurais aimé que l'on puisse choisir d'affecter la puissance de l'ampli sur l'ensemble des presets... un peu comme on peut choisir d'affecter les réglages présence et résonance pour la globalité des presets ou pour chaque preset.
    - J'aurais aimé qu'on puisse sélectionner le preset sur l'ampli, car il faut nécessairement un pedalier midi pour le faire (ou un iPad).
    - J'aurais aimé pouvoir attribuer et afficher un nom de preset et l'afficher sur le pédalier. (se rappeler de chaque preset parmis les 128, c'est pas toujours simple, et il y a des risques d'erreur)
    - Sur le pédalier, je trouve que les selecteurs positionnés en W plutôt qu'en ligne, c'est pas le plus pratique...
    - Je regrette que rien ne soit prévu pour le transport du pédalier.
    - J'aurais aimé que le tempo clignote en permanence sur le pédalier, et pas seulement quand on lance le tap tempo.
    - La Red-box intégrée redresse bien le son pour enregistrer en direct, mais pas tout a fait suffisament pour obtenir un son "studio". Je suis obligé d'ajouter des VST d'Impulse Respons avec mon Recabinet 3.5 pour que ça soit parfait.
    - Et bien sur, j'aurais aimé que l'application soit disponible sur Android et sur PC.

Ça fait une longue liste de réclamations, mais c'est juste pour dire que rien n'est parfait, même si là, H&K frappe vraiment très fort !
    Le meilleur ampli que j'ai jamais possédé et de loin !!!
    Je mets 4 étoiles et demi :)

• bux39bux39

Une petite bombe archi-complète...terrible!!!

Hughes & Kettner GrandMeister 36Publié le 08/12/13 à 23:20
    Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques de l'ampli. Je vais toute fois apporter quelques précisions.

Nous sommes donc sur un ampli entièrement programmable ou presque. Les fonctions suivantes peuvent se paramétrer pour chaque presets:

- les 4 canaux
    - aigu, medium, bass
    - volume, gain
    - présence, résonance (possibilité de les désactiver, passer en mode fixe pour tous les presets)
    - le boost
    - tous les effets avec leurs réglages
    - la puissance en watt
    - FX Loop (niveau non réglable)
    - Noise Gate actif ou pas (niveau fixe pour tous les presets l'utilisant, à régler derrière l'ampli)

On trouve en façade un bouton power et stand-by.

Le TSC (Tube Safety Control) est u…

- les 4 canaux
    - aigu, medium, bass
    - volume, gain
    - le boost
    - tous les effets avec leurs réglages
    - la puissance en watt
    - FX Loop (niveau non réglable)

On trouve en façade un bouton power et stand-by.

Le TSC (Tube Safety Control) est un système qui gère en temps réel l'état des lampes et la répartition du signal distribué à celle-ci. En cas de défaillance d'une lampe, le TSC peut la couper et répartir le signal sur les lampes restantes afin de conserver la qualité du son, et par la même occasion finir son set.
    Cependant, et en exemple, si vous étiez en 36 watts, vous basculez automatiquement en 18 watts.
    De plus, à l'arrière de l'engin, au-dessus des diodes indiquant les lampes actives, il y a une fente où vous pouvez glisser la pointe de votre médiator et ainsi vérifier l'état des tubes.

A noter quand cas de débranchement intempestif du câble d'enceinte, l'ampli bascule instantanément en mode 0 watts afin de protéger les lampes et les transfos.

Tous ces systèmes m'inspirent confiances, ainsi que la qualité de fabrication de l'ensemble. Un des mes revendeurs m'a dit que les amplis H&K étaient parmi les plus fiables du marché, en particulier ceux équipés du TSC.
    Je verrai bien avec le temps.

J'ai été surpris de sa petite taille et de son faible poids (pas léger non plus) et conquis par son design. Allumé dans le noir, il est tout simplement magnifique.

De toute évidence, cet ampli n’est pas le plus simple du monde à l’utilisation. Son coté « usine à gaz » peut en rebuter plus d’un. En ce qui me concerne, utilisant un pédalier multi-effet depuis de nombreuses années, ce n’est pas non plus impossible.

La façade est très claire et favorise grandement la prise en main. Une petite lecture de la notice n’est cependant pas superflue. Intelligible et très concise, elle est permet réellement de prendre rapidement l’appareil en main. J’ai en revanche eu du mal à comprendre les programmations avancées des pédaliers midi.

Trouver son bonheur est simple en matière sonore. Les potards sont efficaces sur toutes leurs courses et permet réellement de sculpter toutes les fréquences. L’égalisation passive agie efficacement avec les avantages et les inconvénients que lui connait : chaque action sur un des potards influe sur ses voisins, changeant du coup leurs plages d’actions. Rien de dérangeant, au contraire, la majorité des amplis fonctionnent comme ça. De plus, il y a toujours la possibilité de rajouter dans la boucle d’effet un équaliseur multi-bandes.

Les potards de resonance et de presence peuvent d’un tour vous faire changer d’univers. La presence vous faisant partir d’un son fat à cristallin. La resonance permet quant à lui de modifier le comportement sonore de l’enceinte si j’ose dire. Au minimum, le son est plat avec les médiums en avant. En fin de course, les basses prédominent et le son est très aéré. La combinaison de ces deux fonctions est très efficace et finalement, ils permettent de passer d’un son typé ricain à british.

Paramétrer les effets n’est pas non plus sorcier. On actionne le bouton poussoir « fx access » qui s’illumine en bleu et c’est parti. Les potards reverb, bass, middle, treble, volume et gain changent alors de fonction et ils permettent de régler les différents niveaux des effets. J’ai trouvé assez perturbant de revenir en mode classique, les niveaux du son n’étant plus à leurs place par rapport au rendu sonore. A noter que la reverb est directement accessible sur l’interface classique.

Le volume et le gain sont complémentaires. Le premier augmente le son et le colore, le « réchauffe » tandis que le deuxième, tord le son tout en augmentant le volume. On peut aussi activer le boost, qui en plus de rajouter du gain, rajoute des médiums. Parfait pour percer dans le mix ou tout simplement pour trouver son preset.

Une petite astuce bien pratique : quand on ressort du mode de réglage d’effet ou que l’on change de preset, il est possible de retrouver visuellement ces réglages grâce à une diode sur la façade qui clignote quand on tourne un potard et que l’on passe sur le réglage préétabli.

Le master, bon, ben comme d’hab.’ ! Il envoie la sauce en sortie des lampes d’amplis, augmente le son et apporte de la chaleur.

Le réglage de puissance en watts s’effectue à l’arrière de la tête via 4 boutons poussoirs. La réduction est très efficace. Je reste impressionné par la puissance dégagée en 1 watt, master bien poussé. L’ampli sonne tout de même bien à bas volume. Mais comme tout ampli à lampes, plus on le pousse, plus il sonne.

Le noise gate s’active en façade par bouton poussoir et se règle de soft à hard par un potentiomètre à l’arrière de l’engin. Il est très efficace ou pas assez. Tout dépend du contexte, il n’est pas programmable à différents niveaux.

Un bouton à l’arrière permet de sélectionner le type d’enceinte virtuelle qu’émule la red box. Alors là, je suis déçu de son efficacité. La différence est à peine audible. La sortie red box fonctionne à merveille.

Une fois programmé, cet ampli est un bonheur en répète. Il est très versatile et on n'a même plus besoin de le toucher.

Maintenant, parlons du son !

Pour situer tout le monde, j’utilise pour ce test une Vigier Excalibur Original avec une config HSH Seymour Duncan SH5/SSL6/TB5, micro passif, corps aulne, manche érable, frette inox et Floyd rose. Je contrôle l’ampli par midi avec mon Line Pod HD500. La tête est reliée à l’enceinte H&K TM112, un 12’’ Celestion Vintage 30.
    Comme je vais vous l’expliquer cet ampli est polyvalent et parfois, je ressens un petit côté stéréotypé « son de légende » que ces 4 canaux couvrent. Je pense que les gars de chez H&K ont tenté de plagier certains amplis connus. Fort heureusement, cette tête a son propre caractère et je vous préviens, ça envoie le bois.

Le canal Clean navigue d’un son fenderien à voxien, tantôt charger en basse et ouvert, tantôt claquant et cristallin avec un grain très serré. Je crois que je suis arrivé à trouver tout les sons cleans possibles : jazz, country, balade rock, funky, reggae et aussi un son frôlant le son d’une guitare acoustique. J’ai bien entendu beaucoup jonglé avec les différentes positions des micros, passant des doubles en mode splitté simple et en variant le tone de la grat. Je suis conquis par ce canal chaleureux ou pas, rond ou claquant, creux, plein, étouffé à aéré, respectant parfaitement la dynamique de jeu. Sans atteindre des amplis qui on fait leur réputation sur ce canal, il s’en sort haut la main et il fait preuve d’une versatilité rare ainsi que d’une assise vraiment sympa.

Le canal Crunch porte bien son nom, un peu trop peut-être. Il s’énerve vite quand on abuse du gain. A une bonne moitié de sa course, il ne crunch plus, il sature à fond la caisse. Je ne suis pas un pro de ce type de canal, mais je suis parti d’un Chuck Berry des années 60 à un ACDC survitaminé. Ca grogne, ça grince même et c’est très flatteur. Parfois les basses déborde un peu à mon goût, parfais pour un blues-rock ou un vieux punk. On navigue entre le terrain d’un Marshall et d’un Vox bien énervé.

Le canal Lead est très agressif, façon heavy metal à papa. Du gain en veux-tu, en voilà, avec un grain ouvert et peu compressé. Je crois qu’on peut qualifier ce canal de saturé vintage. Un léger souffle se fait entendre quand on ne joue pas et que l’on ne maîtrise pas ces cordes. Le noise gate prend tout son sens à partir de ce canal, permettant de garder un son propre et qui larsen pas trop vite. Personnellement, je le trouve très réussi et très droit. Les harmos commencent sérieusement à siffler. Je l’utilise principalement pour les solos sur mes sets métals, préférant la reverb naturelle et le grain ouvert de ce canal plutôt que le canal Ultra.

L’Ultra, mon préféré, de loin. Je le dis tout de suite, ça sent l’inspiration Dual Rectifier de chez Mesa à plein nez. En ce qui me concerne tant mieux. Mais il a son caractère bien trempé à lui, mais sauce Mesa quand même, j’insiste. Un grain très compressé, moderne en fait, qu’envoie la sauce sans baver. Des basses bien présentes, des médiums en retrait et des aigues incisifs, tranchants. Pas besoin d’abuser sur une égalisation en « V ». De Metallica à RATM, en pensant par SOAD, j’adore la polyvalence de la satu. Je ne suis pas arrivé à des distorsions plus brutes comme Slipknot. La tête a aussi assuré en open-tuning : drop D, drop C, des palm mute sorti de la cave, un son de tonnerre qui traîne dans l’air. TERRIBLE !!! Le souffle se fait bien entendre alors le noise gate est INDISPENSABLE. Mais au moins, ça règle le problème.

Les effets font bien leurs boulots mais ils ne sont pas non plus extraordinaires. La reverb est franchement sympa. Ca dépanne tout de même bien en toute circonstance. Exploitables, il ne faut pas en abuser. Je préfère les effets de mon HD500 : plus de réglage, plus de choix et le rendu est meilleur. De plus, en méthode 4 câbles, je place les effets où je veux dans la chaîne. La boucle d’effet est neutre mais son volume n’est pas réglable.

La sortie Red Box fait très bien son office et le son fidèle à ce qui sort du cab. Je passe par une table de mixage Yamaha en USB pour enregistrer via Cubase AI5. Le son est bon, sans plus. Mais je mets surtout en cause la carte son de la table, qui par expérience n’est pas exceptionnelle. En revanche sur mes enceintes de façade, un couple de RCF 315A MKII, c’est très fidèle.

Mon avis général est très positif après un bon mois d’exploitation. Le rapport qualité prix est tout simplement excellent tant il y a d’options intégrées dans cette tête. De plus, elle est classe et peu encombrante. Son utilisation demande un peu de pratique. Un système midi est à prévoir pour réellement profiter de cet ampli.

Points positifs :

- La polyvalence et la qualité du son
    - La reverb
    - La connectique très complète
    - La Red Box
    - Le contrôle TOTAL par midi
    - Le look
    - Sa puissance réglable
    - Le TSC

Points négatifs :

- Les sons stéréotypés d’amplis de légende pour certain, je pense, qui pourront lui reprocher de manquer de personnalité
    - Les effets mais ce n’est pas pourri non plus
    - L’utilisation pas si simple pour des puristes
    - Le noise gate ne peut pas se programmer à différents niveaux
    - Le choix du cabinet moderne ou vintage sur la red box anecdotique
    - Les potards n’affichent pas forcément ce que l’on entend, mais on si fait
    - Logiciels d’édition que sur l’IOS d’ Apple, là je ne comprends pas
    - Pas de footswitch, ni le câble midi pour IPad fourni

Si je devais refaire un choix, je pense sincèrement que je referai ce choix. Sans hésiter même, je sais que je n’ai pas encore fait le tour complet de ce petit bijou.
  • shyishshyish

Polyvalence, dynamique et gros son!

Hughes & Kettner GrandMeister 36Publié le 12/10/13 à 22:20
    Chose promise chose due, je vous livre ici mon avis sur le nouveau petit monstre de la série Meister de H&K :)

Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7
    Lampes amplificateur: 4 x EL84
    4 canaux: Clean, Crunch, Lead et Ultra
    Boost commutable
    Puissance: 36 Watts
    Atténuateur de puissance 36/18/5/1/0 Watt
    Tous les paramètres sont télécommandables via MIDI
    Potentiomètres "Smart Rotary Control"
    128 presets utilisateur
    MIDI In/Out
    EQ passif 3 bandes
    Presence & Résonance
    Noise Gate
    Effets intégrés: Reverb, Delay, Flanger, Phaser, Chorus, Tremolo (Tap Tempo sur le pédalier)
    Boucle d'effets en série
    Sortie DI Red Box
    Sortie préamplificateur
    Système de protection TSC (Tube Safety Control)

Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7
    Lampes amplificateur: 4 x EL84
    4 canaux: Clean, Crunch, Lead et Ultra
    Boost commutable
    Puissance: 36 Watts
    Atténuateur de puissance 36/18/5/1/0 Watt
    Tous les paramètres sont télécommandables via MIDI
    Potentiomètres "Smart Rotary Control"
    128 presets utilisateur
    MIDI In/Out
    EQ passif 3 bandes
    Presence & Résonance
    Noise Gate
    Boucle d'effets en série
    Sortie DI Red Box
    Sortie préamplificateur
    Système de protection TSC (Tube Safety Control)
    Dimensions: 446 x 171 x 152mm
    Poids: 7,7 kg
    Emulation de baffle en mode Vintage ou Moderne
    Housse incluse
    Pédalier optionnel non-fourni FSM 432 MKIII

Nous sommes donc en présence d'un ampli complet, parfait sur le papier, et ce n'est que le début!

Pour quelqu'un qui a l'habiude d'un ampli à lampes, le son ne devrait pas être trop compliqué à trouver. Il s'agit de mon premier ampli à lampes, donc forcément certaines subtilités m'échappent un peu, notamment la relation entres les Trebles, la Presence et la Resonnance, qui sont le trio gagnant d'un son sculpté et défini.

Esthétiquement c'est très réussi, l'ampli s'allume tout en bleu une fois sous tension et les diodes du power break en jaune, c'est très joli ^^ designe sobre, élégant, moderne, avec deux petites poignées sur les côtés pour le transport.

En revanche, l'édition des effets demande une certaine habitude, car les différents paramètres des effets se règlent avec les potards de l'EQ une fois un bouton enclenché. Personnellement, je ne les utilise pas énormément, possédant un Nova System de TC Electronics. Ils sont cependant de bonne facture, très propres et surtout ils ne colorisent pas le son (outre l'effet que vous appliquez bien sûr), le signal est donc bien respecté c'est un bon point.

Le pédalier est absolument indispensable pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, il vous coûtera aux alentours des 170 euros. Ce dernier propose deux modes de fonctionnement, stompbox et presets : le mode stompbox permet d'appeler le boost, le tap tempo et l'effet de modulation, le mode presets permet de se promener dans les différents espaces de stockage (32 banques de 4 presets, je le rappelle). Peut-être un switch permettant de passer d'un mode à l'autre au pied sans passer par la combinaison de deux boutons aurait été un vrai plus pour ceux qui utilisent les effets de l'ampli, et très éventuellement un bouton de mise en marche de la boucle d'effet, quoique personnellement elle est toujours activée.

Je trouve quand même que le prix du pédalier est un peu éxagéré, H&K auraient pu le fournir gracieusement comme le font certaines autres marques (Laney notamment). La housse fournie est un luxe non négligeable, et de même une housse pour le pédalier aurait été la bienvenue ainsi qu'un câble plus court (9m de câble midi, c'est vraiment LONG).

Je chipote je chipote et je râle, mais passons à ce qui nous intéresse tous, le son :)

Les deux mots d'ordre de cet ampli sont la polyvalence et la dynamique. Je crois qu'il peut convenir à tous les styles, de la cocotte funky au Death Metal super crade (j'ai fait le test de l'equalisation en V hyper dégueulasse, et ça sonne!). Dès l'allumage de l'ampli, avec tous les réglages à midi, le son est déjà plus que correct, on est loin des amplis Mesa par exemple où chaque millimètre de déplacé peut littéralement vous moisir le son.

Je rapproche cet ampli du Switchblade de la même marque, même polyvalence, même gros son, avec des possibilités de réglages encore plus fines.

Le GrandMeister dispose donc de ces quatre canaux :

Clean : un des meilleurs canaux clairs que j'ai entendu, il est dynamique, propre sur quasiment toute la course et ne crunche que très tardivement dans la course du gain. Pour donner un équivalent sonore, je vous dirais que le caractère sonore se situe entre le canal clair du Mesa Boogie Lone Star et d'un bon son clair Fenderien, un peu moins "criard" et agressif qu'un son clair d'Engl par exemple. Permettant des réglages quasi infinis dans le son clair, couplé avec de bons micros, vous pourrez passer d'un son éthéré, rond, cristallin, à un son beaucoup plus tranchant, agressif et pénétrant. Couplé à des effets de modulation type chorus, c'est un pur moment de bonheur. C'est également le canal ayant le moins de volume au début, un bon réglage de ce paramètre est primordial si vous changez de canal en cours de morceau.

Crunch : indubitablement l'un des gros points forts de cet ampli, le crunch de cet ampli est un véritable appel au rock'n roll au sens large du terme. Hurlant des hymnes à toutes les icônes rock des 70's à nos jours, le crunch se fait très couillu dans le dernier quart de la course, surtout avec le boost enclenché. Assez sec et direct, il ne délivrera peut-être pas tout de suite le côté "liquide" et crémeux si chers à nos amis les bluesmen. Très dynamique et pénétrant, dans un mix c'est un régal.

Lead : là, on commence à tailler dans le gras très sévèrement. Le canal Lead, grosse disto sévèrement burnée, permet d'aller du gros rock bien musclé au heavy metal traditionnel voire même un peu plus avec le boost (ou avec une bonne pédale, mais bon il y a le canal Ultra :) ). C'est à partir de ce canal que le Noise Gate démontre toute son utilité, car le souffle commence à bien se faire entendre dès les 2/3 de la course du gain. Ceux qui ont déjà testé le canal Lead de la série TubeMeister ne seront pas surpris :)

Ultra : le gros méchant de la tête. Le canal Ultra est un canal Lead survitaminé, en plus compressé, moderne et agressif. On entre dans le domaine du Metalcore, Death Metal, Thrash Metal et autres joyeusetés donnant des migraines à nos voisins. Avec les bons réglages, vous tutoierez sans problèmes des grains très méchants, chargés de basses qui vous décolleront le papier peint. Le Noise Gate est ici proche de l'indispensable en revanche, dans le dernier quart de la course avec le boost enclenché ça crache encore plus qu'un chat en colère.

En parlant du Noise Gate, situé derrière la tête à proximité de la sortie Red Box, il se présente sous la forme d'un seul potentiomètre allant de Soft à Hard : très bien conçu, le Noise Gate intégré de la tête calcule tout seul le seuil de parasites à couper (Soft : pas beaucoup de correction, Hard : beaucoup de correction, ce qui peut amener quelques surprises). Il n'est en revanche pas programmable à différents niveaux, ce sera le même seuil pour tous les canaux (une des rares choses non programmables sur cet ampli).

La sortie Red Box est un vrai plus : pour jouer au casque le soir en profitant d'un vrai son lampe et enregistrer, c'est un régal. Aucune perte de signal à déplorer, je n'ai pas entendu beaucoup de différences entre le son baffle et le son émulé, qui est de très bonne facture.

Le power break est juste génialement bien pensé, c'est un vrai power break à comparaer au Db Killer de NOS : vous ne perdez aucune dynamique, aucun grain, c'est réellement le volume qui est affecté. Autre petit plus sympa, le power break se met immédiatement à 0 watt si jamais le câble HP est débranché.

La boucle d'effet est parfaite, respect du son, rien à redire.

Je joue avec une guitare perso montée en Di Marzio (Steve's Special en chevalent et Paf Pro en manche), avec une config d'effets plutôt moderne regroupant un Nova System, une Dunlop Wah EVH et une Ibanez TS9.

J'adore le son de cet ampli dans toutes les situations, sa grande polyvalence et ses possibilités de réglages m'apportent entière satisfaction.

Je l'ai depuis peu, mais je connaissais déjà les caractéristiques de Switchblade pour avoir déjà joué plusieurs fois dessus. J'ai retrouvé exactement le même caractère, la même dynamique de malade, la même polyvalence, le même son démentiel.

J'ai longuement hésité avec le Laney IRT Studio, mais sur le papier le H&K m'a beaucoup plus convaincu et présentait plus d'options.

J'adore la polyvalence de cet ampli, c'est un vrai régal que de jouer avec. Si vous cherchez un son moderne, droit, dynamique et une grande polyvalence, je ne vois vraiment pas ce qui vous déplaira dans cet ampli!

Payé neuf 1019 euros, à cela il faut rajouter le pédalier à 169 euros, donc presque 1200 euros. Je regrette très sincèrement que le pédalier ne soit pas fourni gratuitement pour le prix, mais c'est peut-être le seul vrai gros point noir du tableau.

Je manque un peu de recul, mais pour l'instant je suis pleinement satisfait de ce petit monstre allemand :) Das Ist Deutsche Qualität!