Tous les avis sur Hughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40 notés 5/5

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 4 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
steph-obsession23/08/2019

L'avis de steph-obsession"Petit mais costaud"

Hughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40
Attention avis à chaud : Je l'ai reçu ce matin (d'occasion avec son pédalier dédié Fsm432 Mk3)

Après 3 heures de test voici mon 1er ressenti.

Déballage et découverte du produit : C'est petit et léger (7.7 kg). Posé sur un 4x12, ça fait très bizarre. En gros on a un pédalier plus gros que la tête elle même ^^
Le petit sac fourni fait bien son boulot, à savoir protéger.
Léger certes, mais pas monté à l'arrache. On note une bonne finition d'ensemble. Les potards semblent sérieux, le chassis est en metal (et c'est important car il est prévu pour absorber la chaleur dégagée par les lampes)..... Bref tout ça sent le costaud.

Mise sous tension : Ooooh c'est bleu :-D . C'est sympa. Totalement subjectif, j'aurais préféré le rouge façon HK Warp. Bon on va pas chipoter :)

Mode play : 1er contact à l'instinct. Une Jackson Usa en Emg dedans et feu (en 40w direct).... Découverte de la bête à partir de presets existants. Je note direct que l'engin à la pêche mais ça ne me va pas niveau son. Je tourne les potards et.... Ca sonne....
Contrairement a ce qu'on pourrait penser devant la fiche technique du bazar, il se pilote comme une tête lampes 100% analogique. C'est donc simple de sortir un son efficace assez rapidement.
Bon je pose la gratte et je me mets à lire le mode d'emploi. J'y apprends pas mal de choses comme le système de gestion des lampes Tsc bien foutu, le fait que tout est paramétrable en midi (sauf le master volume). Un petit paragraphe sur l'équa m'apprend brièvement les interactions entre les fréquences.
Je reprends la gratte et affine à partir de ça.

Précision : Je joue dans un groupe de Metal plutôt old school. J'ai besoin de 4 presets sous le pieds. Un son clair, un saturé rythmique, un son lead volume modéré, un son lead volume qui pousse.
En navigant un peu partout sur les 4 canaux j'ai pu noter que l'engin était pré-destiné à la polyvalence. De nombreux grains différents sont disponibles.

Et bien en une demi heure à peine tout ça est réglé. Et bordel ça sonne !!
Les effets intégrés sont une bénédiction. Facile à paramétrer, ils sont de bonne facture et "spacialisent" les sons clairs comme solo parfaitement. Le noise gate est super simple à utiliser et malgré une bonne dose de gain sur l'ultra, il est diablement efficace.
Ce petit appareil est blindé d'options bien pensées.

J'ai également testé le power soak. En passant du mode 40w au mode 20w, le son n'est pas altéré. Aucune correction d'équa n'est alors utile. En dessous il faut ajuster son équa et à mon avis refaire ses présets (une banque 40w, une banque 5w....etc) . Mais bon c'est full midi et des présets, il y en a 128, donc on est large.

Voila pour l'instant, j'en suis là et à chaud, je suis très satisfait, voire même plus :)
Je ferais une suite une fois que j'aurai pu l'utiliser en version intensive (répètes et lives)

Nabuchodinausaure15/02/2019

L'avis de Nabuchodinausaure"Zoupeir !"

Hughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40
Alors côté pratique, ce qui est top c'est : le poids et l'encombrement léger, le sac de transport fourni avec, les fonctionnalités multiples (notamment les effets) dans un espace restreint, la red box, le power soak, la puissance plus que nécessaire. Le look moi j'aime bien, possible qu'au bout d'un moment le côté un peu kitsch du bleu me lasse mais ce n'est pas très important...

Le petit moins : le noise gate qui n'est pas ouf. J'utilisais le Boss jusqu'à présent, il est bien mieux surtout niveau decay. Le plus ennuyeux c'est que quand je le branche sur la GM40 il fonctionne mais génère lui-même un petit sifflement que je n'ai jamais sur mon autre ampli, pour un noise gate c'est ballot…

Alors niveau son (c'est quand même le plus important ):
Pour moi, le clean et le crunch sont un même canal divisé en deux. Pareil pour lead et ultra. Ce n'est pas un reproche, c'est pratique mais j'ai compris du coup pourquoi les sons que j'entendais en crunch dans les démos me semblaient un peu légers. Au début je pensais l'utiliser pour certaines de mes rythmiques et si ça marche parfois, il y a des sons pour lesquels je vais utiliser le canal lead. La bonne nouvelle c'est que celui-ci ne porte pas forcément bien son nom car pour des rythmiques bien saignantes il fait parfaitement l'affaire. Le canal ultra n'est pas si différent du lead, juste un peu plus mordant, précis et voicé un peu différemment et c'est là aussi une bonne nouvelle car je ne pensais l'utiliser que pour de rares sons et en fait, à gain modéré il est aussi très utilisable pour des sons autres que métal.
Vous l'avez compris je suis surtout un guitariste rythmique, je fais de rares solos, par contre niveau variétés de sons je suis assez exigent. Pour le coup, avec cette GM40 je pense être servi.

Encore une bonne nouvelle c'est qu'avec les boutons présences et résonances programmables, on a finalement une Eq 5 bandes et ça c'est carrément un gros plus. Moi j'aime bien les cleans un peu cristallins mais aussi les drive épais et pas criards ce qui avec des présences et résonnances non programmable aurait rendu la chose impossible. La palette de sons pour chaque canal est du coup très vaste et c'est vraiment top.
L'autre plus niveau son c'est le boost. Il change le son en gain, en Eq et en caractère. On peut dire que du coup on a 8 canaux à disposition ! Par revenir au canal crunch, je le préfère même avec le boost, c'est sur ce canal qu'il offre le plus d'intérêt selon moi.

J'utilise très peu d'effets dans mon jeu et ne suis pas très exigent sur le rendu. là-dessus, tout ce qu'il y a sur la GM40 me convient.

Je n'ai pas encore testé le GM40 avec mon groupe mais pour l'instant je suis vraiment content de mon achat. Les sons clean vont de purs/brillants à mate/épais, les distos vont de légères/sèches à grasses/sombres ou agressives mais en étant toujours précises, que du bonheur pour moi.
Testé plusieurs guitares, les différences sont très nettes de l'une à l'autre, encore un bon point.

Content le gars !
shyish15/11/2017

L'avis de shyish"Le même, en plus mieux!"

Hughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40
Utilisation de ce petit monstre chez moi, utilisation homestudiste solitaire, en remplacement de son grand frère le GrandMeister 36.

Niveau caractéristiques, le Deluxe 40 est quasiment identique au précédent à savoir :

- 4 Canaux: Clean, Crunch, Lead, Ultra
- Puissance: 40 Watts
- Modes: 40 / 20 / 5 / 1 / 0 Watts
- Ampli de puissance: 4 x EL84
- Préampli: 3 x 12AX7
- Technologie TSC: système de protection des lampes
- Boucle d'effets: En série, switchable
- Réverbe: Réverbe numérique type "Spring"
- Multi-FX: Tap-Delay, Modulation (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo)
- MIDI: In, Out/Thru
- Red Box: RED BOX AE (Ambience Emulation)
- Switching/Fonctions: Presets / Channels, Boost, Delay, Modulation
- Divers: Technologie Deluxe (Cathode Follower, Preset/Global Power Soak, Noise Gate, Smart Rotary Controls)
- Sortie HP: 1 x 8-16 Ω
- Poids/Dimensions: 7,7 kg / 445 x 170 x 150 mm
- Protection: Housse incluse
- Footswitch: FSM-432 MK III (optionnel)

Topo de l'utilisation : ma tête, sur laquelle je branche trois guitares bien distinctes : une Ibanez Iceman HR Giger, et deux guitares de luthier réalisées par Thibaut Lecherf, l'une équipée en Di Marzio et l'autre en EMG 57/66. En entrée directe, une Ibanez TS9, une Cry Baby 535Q, et dans la boucle un Nova System de TC Electronic.

Je vais faire très simple : avec cet ampli, encore plus qu'avec son grand frère, j'ai trouvé LE son, LE sweet spot que je cherche depuis tant d'années, grâce notamment aux (pas si) petites améliorations apportées. Grâce à quoi me demanderez-vous? Globalement, le son déjà excellent du 36 a été repris, mais tout l'étage de puissance modifié pour plus d'ampleur, de headroom. Et clairement OUI il y a une différence, le petit truc qui fait passer la réaction de "ouais cool!" à "AU NOM DU TESTICULE GAUCHE DE BOUDDHA QUEL EST CE SON???"

Blague à part et en laissant Bouddha tranquille, tout ce nouveau circuit apporte vraiment quelque chose.

Concrètement, mon avis sur le son général est exactement le même que sur son grand frère (voir ici) avec deux trucs en plus :
- le nouveau circuit, super cool, qui apporte plus de headroom et un meilleur contrôle des basses et des hauts mediums (surtout notable sur les canaux clean, crunch et lead, un peu moins sur le ultra) ;
- la nouvelle Red Box.

Cette Red Box nouvelle génération est un gros point fort de l'ampli. Là où sur le 36 la RB était exploitable, sur ce modèle elle est clairement paramétrable : commutable pour n'avoir qu'une sortie dry pour reprendre le signal dans une STAN, réglage du cab en moderne ou vintage, réponse plus "grosse" ou plus "étroite", les possibilités sont vraiment cools. Personnellement je ne me sers plus de la RB, ayant investi dans un Torpedo Captor, mais la RB peut largement faire la blague en home studio.

Le seul défaut, encore une fois, c'est que le pédalier FSM432 n'est pas fourni pour le prix. Personnellement j'avais gardé celui que j'avais acheté en même temps que le 36, mais c'est un investissement à ne surtout pas négliger.