< Tous les avis Hughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40
yann.seven yann.seven

« Ampli très intelligent avec du son! »

Publié le 12/09/22 à 15:05
Je suis depuis quelques temps à la recherche du Graâl des amplis lampes.
J’ai joué sur mesa- boogie DC 5 et nomad 45. Ces deux amplis sont très bons et ont des caractéristiques, en saturation surtout, qui surpassent largement le Grandmeister. J’ai aussi une tête d’ampli Vox Nightrain qui a un excellent son clair et saturé.
Cet ampli délivre le son hugues and kettner facilement identifiable mais qui est très bon en clair et en crunch. De plus, par rapport à mon tubemeister 18, les réglages d’eq sont vraiment efficaces. La présence ainsi que la résonnance ajoutés, permettent de vraiment paufiner votre son.
La puissance est au rendez-vous: c’est 40watts vraiment efficaces lampes avec 4 EL 84 ( et 3 12ax 7 en préamp)
Cet Ampli de fabrication solide en matériau composite ne pourra pas plaire à tout le monde:
- la prise en main n’est pas aisée
- le footswitch vendu séparément se révelle indispensable.
- le son HK peut avoir un côté passe-partout ( quoique typé Vox en clair et crunch) avec un manque de profondeur ou d’épaisseur, je ne sais pas comment le qualifier (chaleureux mais clinique?). Je fais ici la différence avec mon fender Prosonic, avec lequel j’ai une satisfaction immédiate.

Cependant de nombreux points positifs viennent compenser ces lacunes:

- voici un ampli hyper flexible
- il sera à l’aise dans tous les styles
- la tête est facilement transportable dans son Gig-Bag
- on peut quand même sculpter son son.
- La course des potentiomètres est hyper progressive.
- on peut mémoriser ce qui nous plaît et le rappeler en mémoire sur 128 emplacements.
- il contient des effets programmables de reverb, delays et modulations qui peuvent faire en sorte de se passer de boucle d’effet ( les effets n’étant pas transcendants mais juste ok)
- il a une boucle d’effet.
- il a un noise gate dont il faut savoir se servir ( pour moi, c’est à 1/3 de la course en partant de la droite)
- il a le fameux système power-soak qui permer de jouer chez soi à bas volume( Ow, 1 w, 5 w, 20w, 40w)
- lorsque l’enceinte n’est pas branchée, il est protègé immédiatement.
- il a une red box parfaitement utilisable au pied levé sur une table de mixage ou pour maquetter.
- il a 4 canaux ( 2X2) vraiments bons qui couvrent le clean, le crunch, le lead et l’ultra pour les metalleux.
- ma pédale d’overdrive clone tube screamer et ma fuzz au germanium dunlop passent très bien.
- le boost est super efficace en saturation et ne génère pas une trop grande différence de volume.
- essayé sur un cab mesa boogie black shadow, ça le fait grave.
Je ne dirai pas que c’est l’ampli ultime car le son est bien spécifique H&K, et ça ne remplace pas tous les amplis. C’est pas aussi bon que le son clair d’un musicman 210 ou un deluxe reverb. C’est pas aussi beau que la saturation d’un mesa boogie. Par contre j’aprécie le son global et la flexibilité de cette tête à presque tout faire. Pour jouer en club, ça doit être le pied.

Je pense que, sans être le Saint Graal, c’est le plus pratique, avec le son qui me va pour ce que je fais, ( blues et blues -rock) et je lui mets 4,5 étoiles pour la souplesse et l’innovation. Je suis sûr qu’il sera aussi à l’aise dans des styles plus saignants voire métal.
Question : Est-ce que je revends mon Mesa Nomad 45? C’est une décision difficile à prendre.

Edit du 14/09/22: je vends mon mesa. Je perds quelquechose et je gagne autre-chose. Je suis de plus en plus dingue de cet ampli car le clean est bon, typé Vox, le lead typé Marshall et l’ultra pas loin du mesa boogie. Par contre, pour la magie du son Fender, je garde mon Prosonic.