Hughes & Kettner Switchblade 100 Head

Tous les avis sur Hughes & Kettner Switchblade 100 Head notés 4/5

4.1/5
  • RiffsnReviewsRiffsnReviews

Plus difficile à maîtriser qu'il n'y parait ! Polyvalence assurée !

Hughes & Kettner Switchblade 100 HeadPublié le 26/12/16 à 01:10
    Pour les specs voir au dessus.

Pour les specs voir au dessus.

Avant de continuer je vais quand même répondre à une question que beaucoup se sont posés, autant de gain avec 2 lampes, comment c'est possible ??? En effet ici il y a bien un/des étage de gain solid state avant la première tube de préamp, attention ca ne veut pas vraiment dire que c'est pas un ampli tout lampes, c'est un ampli tout lampes, enfin les lampes ne sont pas là uniquement pour colorer mais la V1 se sont bien des étages de gain, l'étage de puissance n'a pas de transistors, et c'est pas un procédé nouveau ni rien, beaucoup de grandes marques ont utilisés, et utilisent encore ce genre genre de technique pour augmenter le gain. C'est utile pour avoir un gain propre même poussé au lieu d'un bouilli hyper compressé avec 5 étages de gain à lampes. Pour dire simplement c'est comme si on mettait une pédale OD à l'entrée pour booster, sauf que ici c'est deja dans l'ampli.

Pour ceux que ca intéresse voici comment ils ont conçus l'ampli :
    Ici la V1, la premiere triode sert pour le premier étage de gain, la deuxième triode V1 pour le deuxième étage de gain, les deux triodes du V2 sert de déphaseuse . Chaque étage de gain étant liée l'un à l'autre, donc changer la lampe V1 affectera aussi le niveau de gain et caractéristiques des canaux crunch lead et Ultra, donc si vous mettez par exemple une 12AT7 en V1 vous allez avoir moins de gain partout et plus de temps avant que le clean ne se torde.
    Il n'y aurait pas forcément besoin de plus de lampes sur cet ampli car la partie solid state est bien implémentée et la reverb est digital et la boucle d'effet n'est pas drivé avec une lampe.

Je possède cette tête (non TSC) depuis maintenant 2 ans, j'ai bien mis 1 an avant de l'apprecier et la maîtriser.
    Sur cet ampli cheque bande d'EQ modifie l'autre, donc le réglage bass va agir aussi sur le treble et mid, pareil pour les autres, ce qui rend un peu plus "compliqué" le réglage général d'autant plus que ce ne sont pas non plus des potards standard sur cet ampli mais des potards propriétaires qu'ils appellent "Programmable Resistor Network pots" (qui sont aussi sur les grandmeister) donc en gros il y a 256 positions sur chaque potard qui correspondent chacune à une valeur de resistance, la plage de réglage est augmenté et plus "drastique". J'y ai passé du temps, beaucoup de temps pour bien régler, et les potards sont sensibles et agissent rapidement.

L'ampli est vraiment très polyvalent, je n'ai pas trouvé quelque chose que je ne peux pas faire dessus et ce avec tous types de grattes, on peut aller de quelque chose de très ouvert a quelque chose de très sombre, cristallin ou non, etc, l'avantage de l'EQ sur cet ampli c'est que en réglant bien on peut la faire convenir à tous types de guitares/micros.

Les presets sont simples a enregistrer, le un petit voyant s'allume pour chaque potard pour montrer qu'on est arrivé au même réglage sur le preset choisi, utile pour pouvoir revenir au réglage inital (si on a pas deja enregistré un nouveau preset par dessus bien evidement)

La partie effets sur l'ampli je vous avoues ne pas m'y etre vraiment attardé, ils font ce qu'ils disent mais la partie "mod" n'est pas forcément extra car il est impossible de faire un réglage fin, donc cette partie est plus anécdotique qu'autre chose, la reverb est sympa mais un peu sec quand meme, idem pour le delay, et personnellement mes delay j'aime les regler avec un nombre precis de milliseconds, impossible ici. Mais je n'ai pas pris cet ampli pour la partie effets.
    Pour ce qui est des effets j'utilise un nova system dans la boucle, et en parlant d'effets cette tête les encaisse très bien que ca soit en facade ou dans la boucle, les niveaux d'entrée et sortie sont super bien maîtrisés (ca parait con mais c'est hyper important à mes yeux)

Je ne vais pas m'attarder sur le type de sons, car elle fait bien tout. Par contre chose à noter le canal clean reste clean pendant longtemps aucun soucis pour avoir un clean très clean à haut volume, j'y branche même une basse de temps en temps, car le headroom est suffisament important.
    Aussi, bien que le master soit progressif n'esperez pas obtenir un bon son à volume "TV" elle demande à être poussée, passez votre chemin si vous voulez jouer uniquement à faible volume et que vous n'êtes pas près à investir dans un atténuateur (à savoir que je n'ai jamais testé d'atténuateur sur cet ampli). Le master à 1/4 et le volume preamp à 1/4 ca fait vibrer les murs, les vitres et l'estomac lol

Gros point noir par contre, il y a une légère latence lors du changement de cannal (du moins sur le mien) aujourd'hui j'utilise mon nova system pour changer les cannaux, mais j'avais aussi une latence avec mes autres pédaliers midi (par contre je n'ai jamais pu tester avec le pédalier d'origine). Et c'est pas tant la latence qui est génante mais il y a aussi un blanc dans le son lors du changement, non pas top en live, donc la solution c'est d'utiliser un delay qui fera trainer le son après le changement de cannal pour eviter le blanc, c'est dommage et j'enleve un point pour cette raison.

Sinon je n'ai rien a redire, un de ces 4 je vais lui poser des KT77 car je pense que l'ampli serait monstrueux avec ces lampes!

S"il tombait en panne aujourd'hui, je le ferai réparer sans hesiter une seconde, si je me le faisait voler, j'en racheterais un, surtout au prix ridiculement bas sur le marché de l'occaz... Si vous tombez sur un switchblade un jour, n'hesitez pas, et surtout prennez le temps de bien l'apprivoiser !

MAJ : Voici une video que je viens de faire de la tête (un peu longue mais assez complete,

• FrancksonFranckson

fait du bon boulot, tres polyvalent

Hughes & Kettner Switchblade 100 HeadPublié le 09/11/16 à 10:15
    Utilisé pour concert de grosse scène et enregistrement avec son baffle 4x12 celestion,
    je joue autant du funk, reggae, latino que du rock, jazz mais convient aussi pour metaleux

Ampli donc tres polyvalent avec un meilleur son clair que beaucoup d'autres amplis sur le marché
    (pourtant j ai toujours été a la recherche du graal du son clair et possedant egalement un jazzchorus 120, peavey classic 30, ada mp1+classic 50/50, ayant eu d autres ampli marshall, fender....)
    pas aussi bon que le jazzchorus et fender twin reverb mais tres tres correct, et plaisant avec une guitare de qualité et de bons reglages faciles a faire...

Sons saturés 3 modes distincts efficaces(allant du crunc…

Sons saturés 3 modes distincts efficaces(allant du crunch au lead puis ultra + 1 boost), un peu moderne a mon gout ( son défaut pour moi) mais de bonne qualité,quasi égal a certains marshall

Les effets internes sont plutot gadgets ( mais ca peut servir)
    Prises midi pour patcher ( interesant)

pour conclure, c est donc un ampli robuste, polyvalents, puissant, moderne qui pourrait reunir plusieurs ampli en un et qui n a pas a rougir face a un fender ou marshall ,par exemple, même s il ne les remplacera pas (pour les modeles haut de gammes)

• RaphRaymondRaphRaymond

Hughes & Kettner Switchblade 100 HeadPublié le 05/05/07 à 17:31
    Tête d'ampli tout lampe, 4 canaux, 100Watt, assez classique sauf tout le midi dont il est doté. Il y a des effets dessus, mais bon bofbof je préfère utiliser des pédales à part.
    Je précise que je met cet avis pour remonter un peu la note, je précise aussi que je ne joue pas de métal, j'utilise des sons métal pour des compos electro ou rock, mais je ne prétend en aucun cas en faire un stylé prépondérant dans mon jeu.

Il a les qualité de ses défauts... C'est à dire qu'il offre un panel clair et dégagé et 4 canaux. La clarté est un avantage, le défaut c'est qu'on ne voit pas forcément les réglages sur lesquel on joue.
    J'explique: je joue en son clean, je met le gain à 10h,…

J'explique: je joue en son clean, je met le gain à 10h, je fais un "store", je passe en crunch je met le gain à 13h et je fais "store". Si je repasse en clean le bouton ne va pas tourner de 13h à 10h mais restera à 13h (le son entendu sera pourtant bien celui enreigstré avec le potard à 10h)... et celà sur les 4 canaux avec tous les paramètres Eq, Gain, Volume. Les potard ne sont pas non pus des potard sans fin, c'est à dire que dans mon cas, si quand je repasse en clean je bouge le potard de gain je vais passer subitement de sa position enregistré à sa position réelle/physique soit une grosse montée subite si on venait de faire le gain de son canal lead oversaturé...
    Mais quand on prend le temps de bien faire ses presets, on a une tête claire avec 4 canaux aux régalges complétements indépendants.
    Ca peut-être un avantage comme un inconvienant...Ca ne bouge jamais car enregistré numériquement... mais on ne voit plus les réglages... Génial en répet dans un local fixe et en studio voire grosse scène, galère en concert dans des bars où il faudra faire le son des 4 canaux en fonction du lieu.

Le son clean est assez dynamique et brillant, assez proche d'un peavey, assez proche d'une JCM2000 en un peu plus cristallin.
    Le crunch est assez moderne et un peu froid, cepandant assez versatile on peut aller de la saturation très légère jusqu'a du AC/DC, mais le son n'est pas Marshall, il est plus froid, moins de bas-médium, plus dynamique aussi.
    Le canal disto me parait un peu asceptisé... on dirait un ampli à lampe qui imite une imation du pod ou le son d'une MT-2. Alors attention, ça sonne lampe et on peut faire plein de chose avec, c'est du vrai, du bon, mais très typé "néo métal". Autrement dit une disto très très propre et très compressé relativment pauvre en médium mais qui ressortira bien dans le mix je crois, de toute façon ajouter des médium se fait assez joliement, en enlever est par contre assez déplaisant. Donc ça devrait rouler.
    Le canal lead est un peu plus lourd, puissant et sombre que le troisième canal, mais la disto est du même grain, seul le timbre général change, et le gain aussi, le 4° pouvant aller plus loin que le 3° (mais est-ce vraiment utile?).
    Moi j'estime que c'est un bon ampli, après on peut ne pas aimer ce côté un peu asceptiser, surfait de la disto mais il ira très bien à tous les sytles qui exigent un son très propre (tout ce qui est nightwish, mais aussi linkin park, moins le punk calif genre offspring, mais pour tout le métal un peu shred ou sympho il faut vraiment l'essayer)

J'aime:
    les 4 canaux indépendant
    les sons cleans et crunch, un peu moins les disto
    les mémoires midi

j'aime moins:
    la galère de refaire tout les presets en changeant de bar.
    le côté un peu trop ascptisé de la disto (mais certains adoreront ça).

Pour le prix de 1500€ la tête, il est vraiment à essayer, et sur plusieurs baffles différents pour en changer un peu le caractère.
  • benflobenflo

Hughes & Kettner Switchblade 100 HeadPublié le 03/02/07 à 18:59
    Ampli tout lampes (4 lampes d'amplification) de bonne facture
    Etrange : 2 lampes de préamp mais j'ai pas vu la différence avec d'autres amplis que j'ai essayé dont la configuration était plus classique.
    Facile d'utilisation dès les premières connections.
    Effets intégrés vraiment pratiques : reverb moyenne, delay + flager + chorus + tremolo : satisfaisant.

Atoût important de ce produit pour les guitaristes travaillant en midi : possibilité de paramétrer 127 réglages d'equaliseur différents (fonction store). accès direct à ces réglages via le pédalier fourni.

Ampli tout lampes (4 lampes d'amplification) de bonne facture
    Facile d'utilisation dès les premières connections.

les sons : 4 canaux distincts (1 clair, 1 crunch, 1 lead + 1 ultra). hyper aisé d'utilisation, les potards obéissent au doigt et à l'oeil. On branche, on régle, ça sonne!

Pour mes effets, j'utilise un G-major (TC elec.) piloté avec un pédalier midi et ça fonctionne à merveille pour enchainer les nombreux sons que j'utilise dans mon groupe, sans bien entendu altérer la sonorité de l'ampli.

Je l'avoue, trouver son propre son immédiatement n'est pas évident, mais on sent d'emblée le potentiel de la bête. Il y a quand même du temps à passer.

Le manuel: hyper clair et fonctionnel ; il est utile de s'y référer pour le fonctionnement du midi.

Cet ampli a une personnalité forte qu'il est difficile de dompter au début. Fan de metal et de grosse guitares detunées cet ampli est pour vous. J'ai fait le test avec une gratte accordée en si et ça faisait bien death suedois à mon goût. Perso je fais du rock plutôt atmo/prog et le son est un poil gras, mais ça passe quand même super bien compte tenu du budget dont je disposais (j'aurais préféré un triamp mais à 3000 euros la tête, c'était pas envisageable).

J'utilise une baffle marshall 1960 et le mariage est tout à fait probant.

j'utilise une ibanez RG 250(6 cordes)et une strat et ces 2 modèles très différents s'entendent bien avec la switchblade.

Le son clair : excellent en accord ouvert et une bonne attaque pour les solo.
    Le crunch est moyen mais c'est surtout dans les sons plus chargés que la tête se défend le mieux, grain bien sympa, à la fois organique et précis (merci les lampes). La tête dispose d'une sacrée réserve en matière de grosse satu extrème (son ultra).

Attention toutefois à garder "le pied léger" sur les graves, histoire qu'on entende quand même le bassiste...

Ca fait 1 mois que je l'utilise en répetition + 1 essai d'enregistrement (ça promet!) et pas de signe de lassitude à l'horizon.

Le mieux : le grain bien metal, l'interface midi, son prix, le look...

Le moins bien : le son crunch, la reverb, son poids, les graves pas toujours faciles à maîtriser.

Dans cette gamme de prix, jouer sur des lampes c'est quand même du bonheur. Comme premier ampli tout lampes, je trouve que c'est idéal vu le prix.