Hughes & Kettner TubeMeister 5 Head

4.0/5
  • Vicente121Vicente121

Bien pour la maison.

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 09/01/16 à 23:29
    Ampli (presque) tout lampe avec une 12 AX7 en Préamp, une 12BH7 en puissance. Acheté d’occasion pour jouer chez moi et y brancher mon M9 Line6. L'ampli est très léger et compact, très "design" avec sa façade plexi / plastique qui s'illumine en bleu !!! Les réglages sont très simples mais complets, avec un switch pour passer en saturation, et une égalisation qui répond bien. Le gain et le master sont effectifs en mode clean comme en saturé. Pas de boucle d'effets. Il manque une réverb.Il est branché dans un 4X10 1960 marshall.

Le volume est très facile à doser sur cette tête en parallèle du gain. La puissance vient très progressivement,et il est aisé de jouer à volume faible.

Le canal …

Le canal clair est à mon avis le vrai point fort de l'ampli. C'est rond et détaillé, sans agressivité avec les greenback 10 pouces que j'utilise, avec une jolie profondeur. Idéal pour des pédales car le gain se dose avec finesse ainsi que le master. Dans mon cas il remplit parfaitement son contrat avec le pédalier Line6, magnifie les effets numériques et colore agréablement les distos modélisées, même à faible volume. Mais on peu aussi le jouer "dry" et pousser un peu le gain dans ses retranchements, l'overdrive obtenu a un très joli grain, qui répond bien au médiator pour du blues ou du rock typé Australien. Super !

Passé en mode saturation, c'est un tout autre ampli: Il faut tout ré-égaliser, les graves débordent vite et le grain est un peu grossier. Je trouve la saturation obtenue assez chimique, et le gain se limite à du très gros overdrive un peu sale. Bref ce n'est pas ma tasse de thé. D'autres y trouveront leur bonheur.

Je note que l'ampli une fois poussé est tout de même un peu anémique comparé à d'autres 5 watts qui déménagent vraiment. Pour jouer en groupe avec, optez pour un HP de fort rendement ou la sortie DI. En contrepartie, cette faiblesse relative est plutôt un avantage pour l'utilisation à domicile car il y a du corps dans le son même à faible volume, ce qui est difficile à obtenir avec du tout lampe. Mais pour qui cherche un ampli nomade puissant, je ne sais pas.

Coup de gueule : pour changer une lampe, bon courage... L'arrière ne s'ouvre pas, il faut démonter les côtés de l'ampli, sans aller mettre les doigts dans le circuit, là vraiment la conception est foireuse. Et aller en SAV pour changer une lampe de préampli, ça le fait pas trop. Par contre la DI fait bien son taf, j'ai fait plusieurs maquettes avec et le son obtenu est très utilisable.

Je recommande donc cette tête pour ceux qui en auront un usage principalement domestique, ou en petite formation. Elle se trouve facilement à très bon marché en occasion. Et depuis que je l'ai, je n'ai eu aucun problème de fiabilité (sauf un peu de jeu sur les boutons en façade, bon...)

Edit 06.19 : Toujours actif, pratique, bon matos pour la maison, c'est l'usage principal que j'en ai. Et toujours enchanté par ce canal clair qui sait bien cruncher !