Hughes & Kettner TubeMeister 5 Head

• OrangebluesOrangeblues

Le maître des tubes !

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 28/11/22 à 07:56
    Bonjour à tous,

Petite contribution sur le Tubemeister 5H. Je joue de la guitare depuis plus de 15 ans à ce jour et j'ai eu l'occasion d'essayer et d'avoir de nombreux amplis. Comparons ce qui est comparable et restons donc sur la marque Hughes & Kettner.

Ma rencontre avec le Tubemeister a été un hasard. Je me suis pointé dans le magasin du coin de l'époque pour essayer des pédales d'effet et le vendeur m'a brancher sur un tubemeister...le 5 watts ou 18 watts...aucun souvenir si ce n'est celui de cette magnifique façade bleu inscrite sur mes rétines et le son que mes oreilles ont jugées excellent !

Bonjour à tous,

Puis les années sont passées et j'ai conservé cette sensation, ce ressenti sur cet ampli. J'ai fait quelques recherches (Non sans difficulté car au moment de l'essai je n'arrivais pas à déchiffrer la marque gravée sur le plexis transparent de l'ampli ;-) mais j'ai finalement réussi à retrouver l'ampli) et trouvé un pti modèle 5 watts sur le bon coin, en parfait état.

Je ne vais pas m'étaler sur la sonorité de l'ampli car c'est assez propre à chacun, donc il faut avant tout essayer avec vos petites oreilles. Mais je dirai simplement qu'il s'agit d'un ampli 'monocanal" avec la possibilité de "booster" (Driver) le signal en appuyant sur un petit bouton qui vire au rouge sur cette belle façade bleue. Le clean est impressionnant avec une belle allonge (Toute proportion gardée s'agissant d'un 5 watts hein.) C'est un ampli qui sonne comment dire..."Moderne" c'est à dire propre même dans le sale, donc il lui manque peut être cet effet de "ronflette grave à l'ancienne" mais qui peut facilement se corriger avec une petite pédale et un bon micro manche de la guitare.
    Info pratique : L'ampli a un bouton à l'arrière, je n'ai pas le nom en tête et j'ai la flemme de me lever pour vérifier, mais c'est le seul bouton de toute façon, donc il n'y a pas à se louper...bref...ce bouton permet de couper le baffle pour utiliser la sortie directe de l'ampli. Moi perso, n'ayant pas de matos pour l'enregistrement studio, j'utilise ce bouton comme "by-pass" pour préserver les lampes. Il est enclenché le temps que les lampes chauffent et enclenché avant d'éteindre la bestiole.
    Autre info pratique : l'ampli a deux lampes. Il s'agit ni plus ni moins de deux lampes de pré ampli dont l'une fait office de lampe de puissance (D'où la raison peut être de ce clean et de ce headroom (Maintien du clean malgré la montée du volume de l'ampli) si efficace). Du coup, aucun réglage de bias lors du changement des lampes - d'ailleurs Hughes & Kettner en a breveté le système "safety control tube", ou un truc du genre, y compris sur les tubemeister plus "wattés" donc pas de bias à régler non plus.

Je suis tellement tombé amoureux de ce petit ampli, que j'en ai cherché un deuxième au cas où le premier venait à rendre l'âme. Second que je conserve religieusement dans un placard. Puis j'ai également son grand frère le TubeMeister 36, un pur bonheur (Je rédigerai un avis sur celui-ci également).

Le seul petit truc de cet ampli, sans aller à parler de défaut selon moi (Car il prend bien les pédales en façade), mais c'est l'absence d'une boucle d'effet. Puis peut être l'absence d'une reverb intégrée, mais selon moi il vaut mieux une bonne pédale qu'on choisit qu'une mauvaise reverb intégrée.

Vendu avec une housse de transport...que demander de plus ?

Dommage la production a cessée il y a des années et les exemplaires à vendre d'occasion se font rares, les propriétaires comprenant je pense tout le potentiel de cet ampli et souhaite le garder pour eux tout seul Mouuuuhahahahahahahaha (Rire diabolique). Mais la marque n'a pas cherché à renouveler ce modèle lors de l'arrivée des GrandMeister...dommage.

Je suis un fervent défenseur des Tubemeister et leur GROOOOOOOOS avantage par rapport aux GrandMeister et autre Deluxe de la même marque...ce sont de vrais amplis lampes sans numérique !!! Je n'échangerai pas (A tord ou à raison) un Tubemeister contre deux Grandmeister.

Chacun son avis, voici le mien.

Si mon avis t'a apporté quelque chose, pense à mettre un petit pouce ;-)
  • icelandericelander

SUPER SI DES EFFETS DERRIERES

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 13/05/19 à 14:41
    Je l'utilise depuis 8 ans essentiellement à la maison en Home Studio avant j'utilisais un Marshall Valvestate 4080 stéréo chorus très sympas mais à 80W en groupe c'était limite moins puissant que le H&K et en chauffant au bout d'une heure le son se dégradait en clair à niveau max. Le H&G, lui, ne faibli pas ! Le son est bon à faible volume et on peut le brancher directement dans la console car la Red Box converti le signal parfaitement.

Les autres avis l'on déjà dit, il faut prendre cet ampli pour le son clair ! Toutefois, les Basses sont peu présentes et les Médiums le sont trop. Du coup on aurait peut être un meilleur son avec un bon ampli à transistor ?

Du coup, ne voulant pas le r…

Du coup, ne voulant pas le revendre, car je ne voulait pas perdre cette magnifique façade bleue ! J'ai pris le parti d'augmenter les qualités de l'ampli en changeant la lampe de préampli pour une Electro Harmonix. Du coup le son clair l'est encore plus et on peut augmenter le drive pour jouer plus fort en clair et ensuite avoir encore plus de crunch car il ne sature qu'a haut volume contrairement à avant (Effectivement il faut un peu jouer du tournevis mais il n'y a aucun réglage de Bias à faire).

Toutefois, si on engage le bouton Boost, la saturation est un peu mieux mais je crois qu'il faudrait peut être changer aussi la lampe de puissance de cet ampli et justement j'aimerais savoir si quelqu'un a essayé et avec quelle lampe ?

Pour l'instant la solution que je trouve super c'est d'utiliser une pédale de compression (Caline), une de Boost (TC Electronic) l'ampli gagne en puissance et le son devient critallin, et pour l'overdrive une Lovepedal OD 11. Attention a ne pas mettre les potards trop fort sinon tout sature même en clair et même pour les autres effets car tout passe par le Boost...

Je l'utilise avec un Cabinet ayant un Celestion Vintage 30 et Fender Telecaster Custom Shop, Gretsch Electromatic, Squier Bass VI (je branche alors le Cabinet de Basse dessus).

• chessouchessou

Ampli de chambre avec magnifique son clair, très brillant, quelques défauts.

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 07/08/18 à 16:34
    Je possède un H&K Metroverb transistor bien adapté pour le rock/métal, je cherchais donc un petit lampe pour le son clair/overdrive dans un registre plus calme, ce Tubemeister 5 me semblait donc bien adapté, et c'est vrai!
    J'utilise mes amplis que comme plateforme pédalier donc je n'aborderais pas le canal saturé de cet ampli qui est pas mal sans casser la baraque, de toute façon il n'est guère exploitable car il n'y a pas de boucle d'effets, défaut majeur de cet ampli.

Alors qu'on se le dise tout de suite, c'est un canal clair très brillant, les aigus sont très présent, il ne prend vraiment vraiment pas bien les pédales avec gros gain/high gain. Ce n'est pas un bon ampli de pédalier métal, je préfère bien le préciser car ce n'est pas très clair dans d'autres commentaires.
    C'est un canal destiné au son clair et overdrive même un peu costaud mais jamais criarde. Si votre pédale est brillante ça ne va pas aller, il faut privilégier des overdrive moltonnées, plutôt sombre.
    Le point fort c'est l'articulation générale et la définition des hautes fréquences. les accords sont clairs, définis, beaux, c'est moderne. Ce n'est pas un son clair vintage. La dynamique est plutôt bonne est ma pédale de reverb sonne merveilleusement bien (Digitech Polara). Il contrebalance avec le manque de dimension, le côté plat du Metroverb typique du transistor. Je l'apprécie avec ma fender strat en son clair avec chorus/delais/reverb où je pense qu'il enterre pas mal de préamp à modélisation. Je lui mets ma Wampler Tumnus Deluxe (type klon) et l'articulation, le rendu du jeu, les harmoniques sont excellentes, en faisant attention de baisser un poil les hautes fréquences sur la pédale.
    Pour tenter de calmer un peu les hautes fréquences j'ai changé la lampe de préamp d'origine (en lisant les avis sur le tubemeister 18) par une TAD RT003 (JJ ECC83S trié) et une TAD RT011 7025S Mullard et mes camarades alors je peux vous dire que l'ampli d'un coup un truc de fou: ça n'a rien changé :-D. 34€ la Mullard je suis content, en fait il faut pas trop se prendre la tête avec ces lampes ça joue pas beaucoup, ça doit jouer sur 10% du son et encore sûrement sur des grosses têtes avec plein de lampes mais ici faut oublier, laissez les lampes d'origines et...
    ... mettez un peu de sous dans un HP. J'ai testé de le brancher sur le celestion rockdriver junior du Metroverb et sur un Vintage 30, la différence est audible, ça joue beaucoup, je dirais à 30/40% sur le son global. Le vintage 30 ne lui va pas trop car lui aussi a des hautes fréquences bien marqués, je lorgne donc sur un Eminence Cannabis rex réputé calmer les hautes fréquences sans les bouffer, il devrais super bien coller en remplacement du Vintage 30 que je déconseille fortement avec cet ampli. Je n'ai pas encore les sous mais dès que je fait le changement je vous ferais un retour.
    L'EQ 3 bandes n'est pas terrible, passif, peu efficace, on compense très grossièrement mais pas de révolution sonore à l'horizon.
    Niveau puissance c'est du 5W lampes léger, c'est un bon ampli de travail chambre/salon, je doute pouvoir couvrir un batteur et bassiste avec cet engin, à voir avec la Cannabis Rex à 102.8dB mais je ne pense pas.
    Comme je disait précédemment pas de boucle d'effets, vraiment vraiment dommage, des économies de bout de chandelle. J'ai contacté le service technique Hughes Kettner, ils ne prévoient pas de refaire des petites têtes 5W donc on peut oublier pour une nouveauté. Hughes Kettner part vraiment en sucette, plus de combos, plus que du tout lampes en 18/40W ça sent le sapin, au moment du boom des petites têtes à lampes ils décident de ne plus en faire faut vraiment être à côté de la plaque ou au bord de la faillite...je pense que cette marque va bientôt disparaître s'ils n'étoffent pas plus leur gamme.
    Construction vraiment pas mal, c'est très propre à l'intérieur, je n'ai pas tout démonté pour regarder le PCB car les têtes lampes c'est dangereux et je ne voulais pas faire le malin mais ça semble bien fini. Ils sont doués en tête lampes H&K c'est vraiment dommage, et cette merveilleuse séries transistor Attax 1998, passée aux oubliettes, snif.

En conclusion. Très beau son clair, moderne, bonne définition, bonne articulation, prend très bien certaines pédales d'overdrive. EQ 3 bandes très moyen, canal saturé sans boucle d'effets, peu puissant et grosse brillance qui lui interdit les overdrives criardes et toutes les pédales haut gain. Celestion Vintage 30 à éviter, Cannabis Rex je vous dirais ça.

Edit du 29/10/18: Et voilà l'arrivée du Eminence Cannabis Rex! Vous pouvez vous référer à l'avis que j'ai posté sur ce HP. C'est une réussite ce Cannabis Rex va super super bien avec cette petite tête. Il adoucit les hautes fréquences, apporte de la rondeur de la chaleur dans les médiums. C'est excellent en son clair et overdrive, la définition est très bonne et je redécouvre le canal drive de ce petit ampli qui est magnifié par ce HP, le grain devient chaud, bien articulé avec un beau larsen. Comme l'ampli n'est pas puissant on peut pousser à la maison le gain et master, on lui rajoute une pédale d'overdrive et la c'est juste superbe un beau son à lampes avec un joli grain bien musclé. On atteint toutefois jamais le métal, ce n'est pas assez incisif, les basses sont difficiles à gérer et comme il n'y a pas de boucle d'effets impossible de corriger à l'EQ 10 bandes.
    Bilan de ce changement de HP et bilan général: il faut éviter des HP brillant de type V30 ou HP neodyme. Le Cannabis Rex va très bien à ce Tubemeister 5 dans un registre son clair/crunch/overdrive musclé à la maison. Pour tirer profit du grain de cette petite tête il ne faut pas hésiter à la pousser pour trouver le point de chauffe, il apparaît alors que:
    -d'une le grain des lampes est juste magnifique et flingue le tout transistor et émulation
    -de deux que ça marche que quand on pousse l'ampli et que 5 watts à lampes c'est l'absolu maximum pour la maison et encore il ne faut pas avoir de marmot qui dort à côté!
    -de trois il faut vraiment être complètement naze pour ne pas avoir mis de boucle d'effets sur cette petit tête, quel bande de plouc ça m'énerve :oops2:.

Je conserve 4 étoiles, la petite tête est magnifiée par ce nouveau HP qui est top pour la maison avec son beau son clair. L'étoile en moins c'est pour l'absence de boucle d'effet qui flingue le canal drive de cet ampli.

Edit: je vais vous faire une petite liste des pédales que j'ai essayé et que je trouve compatibles avec le canal clair ultra brillant de cet ampli. Ce sont en général des pédales qui sonnent ternes ou sombres (naturellement ou grâce aux réglages) et qui en compensant la brillance de l'ampli donnent un bon rendu. Je pense que c'est transposable au canal clair des tubemeister supérieurs (18/36/40):
    - wampler tumnus deluxe (très bonne compatibilité, tout les réglages à 12h ça sonne)
    - fender pugilist distortion (très bonne compatibilité la seule distortion que j'ai trouvé pour l'instant qui passe sur ce canal clair!)
    - ibanez mini tube screamer
    - tc electronic spark booster
    - timmy overdrive (paul cochrane), à recommander le coupe fréquence aigus est très très efficace, la pédale passe parfaitement et est même magnifiée ici là ou elle sonne terne sur d'autres amplis moins brillants
    - Wampler Euphoria: très très bon, de belles basses elle passe aussi bien sur le canal clair qu'en boost sur le canal crunch où elle étoffe le son et fait fuzzer les basses

Pédales qui ne passent pas, voir pas du tout du tout:
    - weber plexi cm v3 (pédale boutique type plexi je l'avais mise en compatible mais je la repasse en non compatible car il faut baisser fortement les hautes fréquences ce qui fait disparaître le côté acide typique plexi et donc rend la pédale inintéressante)
    - ehx big muff pi deluxe (ignoble!)
    - way huge fat sandwich (haï mes oreilles)
    - friedman be od
    - blackstar ht metal
    - JHS pedal the AT
    - wampler Dracarys

Edit du 18/02/20: Test du Jensen BlackBird à la place du Cannabis Rex. J'ai pris ce HP pour un autre ampli mais j'ai fais le test quand même avec celui là. Et bien quelle surprise! Je pensais que la brillance de l'alnico n'irait pas sur cette tête mais en fait si, l'alnico justement magnifie ce beau canal clair. Belle brillance, très bon rendu du touché, le son est très détaillé et ça sonne sans monter le son trop fort car je l'ai pris en 16ohms et je dois plus pousser l'ampli ce qui le fait mieux travailler à ressenti de volume égal en 8ohms. Le canal drive sonne également d'enfer sur ce HP, la brillance donne plein d'harmoniques, les médiums sont riches et les basses bien touffues, en boostant à la Tube Screamer je tape du Metallica Master of puppets sans problèmes (mais guère plus). En plus le haut parleur sonne plus vite qu'un céramique, additionné au 16ohms j'obtiens un très bon son à lampes à volume tout à fait acceptable pour la maison. En revanche le canal clair devient inexploitable en amplificateur pédalier, la brillance est décuplée, l'EQ est anémique et ne permet pas bien de modeler, l'absence de boucle est gênant, je peux pas y mettre mon noise gate...
    Au final Eminence Cannabis Rex pour amplifier mon pédalier, Jensen BlackBird pour jouer sur la tête brute, dans les deux cas j'obtiens de belle sonorités. La différence de rendu avec les 2 HP est assez énorme, ça vaut le coup de tester différents HP.

;)

• ravachol 2ravachol 2

Un clean splendide, une disto....ratée.!?

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 10/11/16 à 11:47
    2 photos
    Coté présentation et look, avec une housse classe, rembourrée, pour éventuellement le balader de la maison à une salle de répet, c’est carrément réussi ! :bravo:

Maintenant, bien, il faut l’oublier pour du concert… :-D à moins d’une toute petite salle, genre “bar populaire”, ou d’être piqué sur une sono grâce à la prise “red box DI”, parce qu’une batterie et une basse auront vite fait de vous envoyer aux oubliettes...
    Mais pour ceux qui, comme moi, ne jouent plus qu’à la maison ou en “jam” avec les vieux potes, et ne sont pas des “métaleux convulsifs”; c’est largement suffisant et il y a quand même de quoi em….er les voisins… ;)

Côté son, j’ai déjà pas mal essayé de configurations; …

Côté son, j’ai déjà pas mal essayé de configurations; with et without pédales d’effets, et ce avec deux guitares, (une Les Paul micros 490r et 498t, et une “Télécustom” fabrication perso, micros S.Duncan SM 1 et STK t2B ).
    Le tout sur un cab Bugera 2X12”.

Le clean est absolument splendide. Avec une délicieuse “compression naturelle” et l’ équalization est efficace et très versatile . Mes guitares sont devenues soudain tout aussi lumineuses que la façade de celui qui en devenait le responsable...! Et c’est en réalité ce que j’espérait le plus de cet appareil: un “clean” le plus clean possible !
    On regrettera peut être qu’il n’y ait pas une réverb intégrée…
    Ceci dit, et en revanche, il prend pédales et effets particulièrement bien, Ce qui veux dire qu’avec quelques pédales de prédilection relayées, et en restant sur le “clean”; tout devient possible !

Quant au “Drive”…(c’est là que ça se complique)…Pas réussi à sortir quelque chose de vraiment très correcte… ça ne reste jamais joli et très “fouillis”, malgré l’interaction des 5 potards.
    Je pense qu’il faut savoir ce pourquoi on va pouvoir l’utiliser et en accepter ses limites, mais qu'à partir de là le rapport qualité/prix reste quand même très correcte.

Perso; je suis ravis de mon achat, qui répond superbement à ce que j’en attendais. J'adopte !
  • benben45benben45

Vraiment bon!

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 15/05/16 à 10:54
    Un bon petit ampli à lampes.

J'ai eu du mal à m'en séparer (+ de 2 ans d'utilisation), mais c'était en fait pour acheter son grand frère le Tubemeister 18.

Les 5 watts sont utilisables en répète/concert mais il ne faut pas hésiter à le pousser au trois quarts en son clair avec une disto au cul (essayé avec mon groupe). Si on utilise la disto de l'ampli, ça couvre un batteur mais faut pas trop lui en demander (répète ou petite salle, quoi).

Un bon petit ampli à lampes.

La disto de l'ampli est bonne mais je préfère utiliser une pédale équipée d'un boost pour les passages solo. Je trouve par contre que l'égalisation n'est pas assez efficace, on tourne les potards, on sent que ça modifie le son mais c'est pas hyper radical comme j'en ai l'habitude.
    Pour moi, le point fort de l'ampli, c'est le crunch. Il est parfait: il a du corps, un très beau grain, il n'est pas agressif... Je pense que ça convient très bien au blues et rock en général.
    Le son clair est très limpide, propre, sans bavure. Là, c'est plutôt pour du Jazz avec une guitare qui convient.
    Pour la disto, je le redis: elle est très bonne mais tout dépendra de ce que vous jouez. Pour le métal, il faudra peut être ajouter une pédale car c'est un peu juste à mon avis.
    Il y a bien 2 canaux, mais qui ne sont pas switchables avec une pédale, et c'est bien dommage (uniquement en façade).

La Red Box intégrée est géniale, ça m'a permis de l'utiliser sur mon mini studio d'enregistrement. Ça permet aussi de se repiquer sur la sono pendant un concert. Bref c'est hyper pratique. Un autre atout, c'est son poids: moins de 5 kg. Il peut se promener partout avec sa sacoche rembourrée.

Je l'ai donc revendu pour la version 18 watts. Ce qui me gênait le plus, c'était le manque de boucle d'effet. Mais bon, on ne peut pas tout avoir pour son prix!
    Sinon, je trouve cet ampli très bon: ce qu'il fait, il le fait très bien. C'est pas du très haut de gamme, mais pour une utilisation en ampli d'appoint, studio, ou juste pour entrer dans le monde des amplis à lampes, c'est parfait.

• Vicente121Vicente121

Bien pour la maison.

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 09/01/16 à 23:29
    Ampli (presque) tout lampe avec une 12 AX7 en Préamp, une 12BH7 en puissance. Acheté d’occasion pour jouer chez moi et y brancher mon M9 Line6. L'ampli est très léger et compact, très "design" avec sa façade plexi / plastique qui s'illumine en bleu !!! Les réglages sont très simples mais complets, avec un switch pour passer en saturation, et une égalisation qui répond bien. Le gain et le master sont effectifs en mode clean comme en saturé. Pas de boucle d'effets. Il manque une réverb.Il est branché dans un 4X10 1960 marshall.

Le volume est très facile à doser sur cette tête en parallèle du gain. La puissance vient très progressivement,et il est aisé de jouer à volume faible.

Le canal …

Le canal clair est à mon avis le vrai point fort de l'ampli. C'est rond et détaillé, sans agressivité avec les greenback 10 pouces que j'utilise, avec une jolie profondeur. Idéal pour des pédales car le gain se dose avec finesse ainsi que le master. Dans mon cas il remplit parfaitement son contrat avec le pédalier Line6, magnifie les effets numériques et colore agréablement les distos modélisées, même à faible volume. Mais on peu aussi le jouer "dry" et pousser un peu le gain dans ses retranchements, l'overdrive obtenu a un très joli grain, qui répond bien au médiator pour du blues ou du rock typé Australien. Super !

Passé en mode saturation, c'est un tout autre ampli: Il faut tout ré-égaliser, les graves débordent vite et le grain est un peu grossier. Je trouve la saturation obtenue assez chimique, et le gain se limite à du très gros overdrive un peu sale. Bref ce n'est pas ma tasse de thé. D'autres y trouveront leur bonheur.

Je note que l'ampli une fois poussé est tout de même un peu anémique comparé à d'autres 5 watts qui déménagent vraiment. Pour jouer en groupe avec, optez pour un HP de fort rendement ou la sortie DI. En contrepartie, cette faiblesse relative est plutôt un avantage pour l'utilisation à domicile car il y a du corps dans le son même à faible volume, ce qui est difficile à obtenir avec du tout lampe. Mais pour qui cherche un ampli nomade puissant, je ne sais pas.

Coup de gueule : pour changer une lampe, bon courage... L'arrière ne s'ouvre pas, il faut démonter les côtés de l'ampli, sans aller mettre les doigts dans le circuit, là vraiment la conception est foireuse. Et aller en SAV pour changer une lampe de préampli, ça le fait pas trop. Par contre la DI fait bien son taf, j'ai fait plusieurs maquettes avec et le son obtenu est très utilisable.

Je recommande donc cette tête pour ceux qui en auront un usage principalement domestique, ou en petite formation. Elle se trouve facilement à très bon marché en occasion. Et depuis que je l'ai, je n'ai eu aucun problème de fiabilité (sauf un peu de jeu sur les boutons en façade, bon...)

Edit 06.19 : Toujours actif, pratique, bon matos pour la maison, c'est l'usage principal que j'en ai. Et toujours enchanté par ce canal clair qui sait bien cruncher !
  • hotcothotcot

un bel outil pour les sons clairs

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 23/04/15 à 23:51
    Après un départ pour un autre continent, j'étais obligé d'abandonner (temporairement) mon vieil ampli à lampe des années 70. problème de poids (avion) et de respect pour une technologie qui n'apprécierait pas forcément le changement de température et d'humidité d'un climat tropical d'altitude (ni le courant de mauvaise qualité)... bref, la mort dans l'âme, je cherchais à conserver un son typé lampe (pour le blues), mais dans un format transportable en avion et qui puisse sonner dans un volume sonore restreint.
    Et bien.. c'est gagné. Grâce aux excellents conseils de mon vendeur de musique (sur Beaune, cherchez pas trop longtemps, il n'y en a qu'un de vrai), j'ai vraiment trouvé ce qu'il fallait.
    Monté sur un baffle trouvé ici (WGS véteran 30... un clone du Celestion, très réussi), avec la strat SRV, un peu de saturation et/ou une bonne fuzz, le son clair est grand. pas autant de personnalité que mon EVAN 60 (normal), mais bon, un vrai son à lampe, très sensible aux réglages... toutes les formes de blues sont les bienvenues.
    le canal disto... je ne m'en sert pas. je le trouve trop froid. Mais bon, sachant que je suis traité de ringard par mes potes gratteux (j'aie quand ça ronfle, crache, croustille et... vit), il n'y a rien d'insultant pour ce canal si je dis qu'il est trop moderne pour moi. pas grave, le canal clair prend toutes sortes de pédales avec bonheur, donc...
  • voxy33voxy33

PARFAITE si on sais ce qu'on recherche

Hughes & Kettner TubeMeister 5 HeadPublié le 24/12/12 à 14:06
    Tête 5 Watts à lampe, pas de réverb, pas de boucle, une égalisation 3 bandes, un gain, un master, et un switch drive, une sortie HP 8 ou 16 ohms, une sortie XLR équivalent de la Red Box de la marque et un bouton loadbox pour supprimer le son qui sort sur le HP si on veut s'enregistrer en silence. A noter que si on ne branche pas de HP en sortie, la tête se met en mode loadbox par défaut. Du coup, on peut trimballer juste sa tête sans baffle, aucun risque de la cramer !

Je ne met pas 10 car si on a besoin d'une boucle ça manque ... mais on achète cette tête en connaissance de cause, donc elle mérite le 10 si on sais ce qu'on veut.

config ultra simple, et les sons son…

config ultra simple, et les sons sont très bon. On peut obtenir des sons très variés, du blues au jazz en passant par la funk ... et puis on enclenche le drive et là on passe du blues au heavy métal. Attention, pas de NU Metal de la mort, mais jusqu'à métallica, etc ça passe, selon la guitare.

Bon comme je le disais, les sons sont bons. la disto est tellement bonne que j'ai presque regretté de pas avoir pris la 18 qui elle a vraiment 2 canaux... Mais moi, je voulais juste un son clair pour mettre mes pédales donc c'est parfait.
    Je joue avec une musicman petrucci et un baffle en Vintage 30, je suis ravi.
    Mes pédales sonnent vraiment bien dessus, c'est tout ce qui me fallait. Et si je veux juste jouer vite fait à la maison, en 2 / 3 réglage, on accède à de tres bon sons clean ou saturés donc on peut la jouer toute seule sans problème.

Je l'ai que depuis une semaine ...
    J'ai en parallèle un mesa boogie rectoverb, et j'ai eu BEAUCOUP d'ampli... entre 500 € et 2500 €. Clairement, celui-ci est le moins cher que j'ai jamais acheté. Ah non, j'avais eu aussi le blackheart en petit 5 w pas cher ... RIEN A VOIR ! le son de la Tubemeister est un vrai son d'ampli à lampe, beaucoup plus riche, précis et dynamique. C'est un vrai ampli, pas un mini ampli pas cher ...

J'ai voulu revenir sur un truc simplet et léger pour déplacer, et avec la prise XLR pour me brancher en direct sono...
    Cela marche à la perfection. Le son de la tête est vraiment efficace même sans reprise micro ! bien mieux qu'un simulateur genre POD que j'ai eu ...

Je ne mettrai pas 10 partout bien sur, mais je préfère cette petite tête à beaucoup de mes gros amplis parce qu'elle est pleinement exploitable et répond à mes besoins. Mon rectoverb ne sonne pas aussi bien chez moi car trop puissant ...

Donc en fonction de votre usage, cette tête pourra vous plaire mais vous pourrez aussi la détester :)

Moi je joue toujours avec une sono et un micro devant le baffle ou en direct sono avec de bons retour, donc la puissance me suffit, mais sans ça vous ne pourrez pas jouer en groupe avec un batteur ... par contre, pour bosser chez soi c'est vraiment du super matos !!!! les samples sur le net ne mentent pas, je retrouve bien le son de la tête.

J'ai prix un baffle Fame 1*12 en V30 Celestion, ca marche parfaitement.