Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head

Tous les avis sur Hughes & Kettner TubeMeister 36 Head notés 2/5

4.3/5
  • marcan71marcan71

Le son et le côté pratique

Hughes & Kettner TubeMeister 36 HeadPublié le 01/06/14 à 15:11
    Ampli à lampes, 3 canaux, de 0 à 36 watts, 1 eq bass/medium/aigus pour le canal clair,1 eq bass/medium/aigus commune aux canaux crunch et lead. 1 gain et 1 master par canal
    1 reverb numérique correcte à l'arrière, Une boucle d'effet, une sortie DI (red box avec simu HP), un atténuateur de puissance permettant de sélectionner 0- 1 - 5 - 18 ou 36 watts)
    Midi. Un master global aurait été bienvenu.
    Autre point appréciable : compact et léger donc très transportable
    Enfin le système d'auto bias de H&K qui surveille la bonne polarisation des lampes

Midi. Un master global aurait été bienvenu.
    Autre point appréciable : compact et léger donc très transportable

Petite déception, je pensais qu'on pouvait grâce au midi sauvegarder ses presets : c'est vrai mais on sauve uniquement Reverb On/off, Boucle d'effets On/off, niveau de puissance (0-1-5-18-36) et canal : le problème c'est qu'on ne mémorise ni EQ et ni SURTOUT le gain et le master du canal!
    Du coup le pedalier midi n'a que peu d'interêt.

Ceci dit, c'est un super ampli, très pratique pour jouer à tous niveaux grâce à l'atténuateur de puissance. Le son clair est très limpide, transparent, le canal crunch est très très bon (en deux secondes avec un télécaster on a le son de Keith Richards), Le canal lead est peut-être le moins bon des trois : on monte bien en gain, mais le son est un peu brouillon et un peu passe partout (on est loin de mesa boogie sur ce canal ).Perso je l'utilise surtout en clair et crunch, et après avoir possédé, un laney VC30, un peavey Classic blues, un super champ, des marshall à lampes et une tête hiwatt, il est nettement meilleur qu'eux dans la définition, la précision, la transparence du son, avec un très joli grain sur le canal crunch. Je l'utilise avec un baffle 1X12 maison, monté en vintage 30 puis en G12h30 de celestion : avec le G12h30, on a un son chaud et profond : idéal si vous jouer du classic rock, du funk, du hard rock (j'ai bien dit hard rock, et pas metal).
    Je répète en groupe avec un batteur qui tape pas trop fort: je le mets en 5 watts, avec le master à fond : son beaucoup plus chaud qu'en 36 watts master à 2 (eh oui la chaleur des lampes, c'est comme ça qu'on l'obtient)
    Côté DI, la red box est une réference mais perso, en essai sur sono et en enregistrement, elle a les mêmes défauts de toutes les autres DI avec ou sans simu HP : c'est sec et désagréable dans le haut medium) : rien de tel qu'un bon micro pour le repiquage...

EDIT 08/2015
    Depuis, un an en répèt, donc à volume conséquent, je n'étais pas satisfait, comme un voile sur le son et de l'agressivité dans les hauts medium, que je n'avais jamais constaté avant, car avant, on jouait à volume plus light..., j'ai changé de HP (G12M greenback heritage), y a eu du mieux, j'ai acheté des pédales pour booster le son (Compresseurs, EP booster, BB preamp xotic) c'était bien mieux, mais toujours ce léger effet de voile....
    je viens de changer les lampes préamp et puissance chinoises d'origine par des TAD:
    et là "tout s'éclaire" comme chante Axel Bauer : le son s'ouvre, une incroyable définition, du headroom, de la clarté, on sent la guitare...
    Moralité, j'aurais du le faire bien avant, comme le suggèrent qques possesseurs sur les forums.

Comme dit plus haut nettement plus pratique et polyvalent que les amplis cité-plus haut. J'hésitais avec le laney IRT studio head : au niveau son y pas photo (le laney sera mieux pour du metal)
    Un poil cher en neuf, mais il le vaut bien (comme qui dirait), le seul point négatif est l'intégration trop partielle du midi.
    Pour un son meilleur (surtout à fort volume ): changez les lampes!

EDIT Juillet 2016
    Je joue depuis 4 mois sur un Tweed Deluxe 5E3 : alors oui, un seul canal, pas de boucle d'effet, pas de master. Par contre mes amis le SON: à coté le tubemeister parait anémique, comme si le signal passait dans une boite de coton.... donc on en revient à l'essentiel : on entend SA GUITARE, on sent l'ampli sous ses doigts.... Comme quoi moins il y a de monde dans le chemin du signal moins on perd en route, et c'est tellement flagrant en comparant un ampli de conception ancienne avec un récent : comment peut on tous se tromper à ce point......