Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head

TSA15H Head, Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA.

Guillaume LANGEVIN 29/09/2017

Ibanez TSA15H Head : l'avis de Guillaume LANGEVIN

« Excellent rapport qualité / prix »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Ampli tout lampe, 2 12AX7 en préamplification et 2 6V6 en puissance, 15W switchable en 5W via un bouton dédié à l’arrière de la tête. La connectique est très complète pour cette gamme d’ampli :
- 1 Prise footswitch
- 1 Boucle d’effets
- Plusieurs sorties HP

En façade c’est par contre assez minimaliste: bass, trebble, volume.
Les potards de gauche sont en fait ceux de la TS intégrée, à savoir overdrive, tone et volume.
Enfin on dispose d’un boost de 6Db.
Il manque tout de même une petite réverb et un potard de médiums sur le canal clair pour avoir tout bon.

Le tout est bien fabriqué, que ça soit au niveau des finitions, des matériaux, ça inspire confiance, et en plus la couleur crème, si elle est salissante, est assez classe.

La configuration est très simple, le manuel est complètement inutile : vous branchez, vous laissez préchauffer et vous jouez ! On obtient donc facilement un bon son.

J'ai joué sur cet ampli pendant cinq ans avec une Strat Worn Road 60’s, le couple s’entendait donc à merveille. Depuis quelques mois je lui colle une Jazzmaster + Fuzz bien poussée, et je suis surpris de cet ampli que je pensais moins péchu. C'est en fait un ampli qui retranscrit avec une certaine fidélité ce qu'on branche dessus. Il respecte le caractère des différentes guitares et pédales, c'est un détail mais important quand on veut vraiment sculpter un son.

Cet ampli, avec le baffle d’origine, permet largement de jouer chez soit et même avec un groupe. Le fait de pouvoir switcher la tête en 5W est très intéressant, car ça permet de pousser l'ampli sans faire criser vos voisins pour autant.
L’ampli sonne assez roots, comprenez là qu’on n’est pas sur le clinquant, certains diront la brillance, des sonorités Fender. Quitte à comparer, l’Ibanez se rapproche plutôt d’un son Vox/Orange. Les sons clairs n’atteignent pas le côté majestueux d'un bon Fender, mais on reste sur quelque chose de très correct : ça claque, la dynamique est juste excellente, les potards modulent vraiment le son et ce jusqu’en bout de course.

Le canal TS est super, d'ailleurs ce n'est pas un canal, c'est un effet intégré, mais il se présente sous la forme d'un canal, pourquoi pas...
On a ici une vraie bonne overdrive intégrée avec l'ampli, ça sonne grave.

On appréciera la présence d'un boost, qui réchauffera certaines distos avec brio mais qui s'avère quelque peu agressif en clean, la faute à une légère surcompression globale du son.

Enfin, un changement des lampes d'origine envoie ce petit ampli à 300€ dans la cour des moyens, parce qu'il fera toujours 15W faut pas déconner, mais il sera transformé. J'ai mis des lampes EHX, le son devient alors bien plus défini, gagne en brillance, une vrai upgrade en terme de qualité sonore, dont on aurait tort de se priver (70€).
On tire alors le meilleur de tout son matériel: les pédales sonnent mieux, notament les délais qui deviennent plus intelligibles. Hasard des lampes EHX ou pas, ma Big Muff est tout bonnement métamorphosée.

J'ai quelques centaines d'heures au compteur sur cet ampli puisque c'est mon principal depuis maintenant six ans, et avec donc tout le recul nécessaire, je suis vraiment très content de cet achat.

Solide, polyvalent, il sonne super bien, il y a une boucle d'effet, le mode 5W, la TS intégrée, il est respectueux du reste de mon matos, franchement, j'adore cet ampli. Et depuis des années tous les potes musiciens ou les vendeurs qui connaissent cet ampli me disent "Ha ouais le petit Ibanez blanc ? Ca déchire ce truc."