4.6/5
  • Mitsu73Mitsu73

Indispensable pour un home studio de guitariste

Laney IRT-StudioPublié le 21/06/20 à 21:34
    Robuste, bien conçu, 3 canaux full lampes.
    Prédilection pour l'overdrive et le (très) high gain.
    Fait son boulot en clair mais pas transcendant.
    Je mets 4* mais reviendrais à 3* pour un guitariste qui joue principalement en clair.
    Peu de souffle, bridge 1 ou 15w.
    Un parfait ampli lampe de home studio sans se ruiner.
  • RichnodRichnod

Très sympa et polyvalent

Laney IRT-StudioPublié le 16/02/20 à 10:42
    Pas si "Metal" que ça, c'est ampli rempli pas mal de fonctions, notamment vu toutes les entrées/sorties disponibles.
    L'EQ est plus que complète avec des push/pull sur certains potards, une reverb qui fait le job et deux réglages dynamics/tone pour affiner (à utiliser avec parcimonie).
    Le footswitch donne accès à 3 canaux dans l'absolu (clean/crunch + lead) ainsi qu'à un boost réglable et le contrôle de la reverb (on/off).
    Un tout lampes sympa MAIS pas vraiment de personnalité et c'est là que je regretterai mon achat dans l'absolu... et oui on ne peut pas tout avoir pour moins de 700€ neuf, faut être lucide !!!
    Ceci dit il fonctionne super bien et la possibilité de jouer en 1W est…
    Ceci dit il fonctionne super bien et la possibilité de jouer en 1W est sympa à la piaule.
    Les 15W sont laaaaargement suffisant pour jouer en groupe.
  • Jeff WillorunJeff Willorun

très bonne tête

Laney IRT-StudioPublié le 31/08/18 à 23:17
    Blues, pop, country
    depuis 2016 avec un 4x8 Blackstar
    j'ai eu pas mal d'amplis à lampes et autres: Fender, Vox AC30, vox Night Train, Crate…

J'apprécie:
    le faible poids et le peu d'encombrement, la possibilité de jouer sans baffle chez soi et de passer la tête dans une sono avec ou sans baffle.

les moins: réglages un peu compliqués (trop de potards), son très rock mais on arrive à l'atténuer et à obtenir un son plus cool et plus vintage.
  • scorbidooscorbidoo

vraiment plus pour les métalleux

Laney IRT-StudioPublié le 06/12/15 à 22:54
    j' ai attendu de m' en séparer pour enfin mettre un avis sur la bête, au moins j' ai un bon recul.

sur le papier cette tête LANEY est vraiment le Graal du guitariste:
    je ne vais pas reprendre toutes les caractéristiques, mais juste le plus important pour moi:

tête tout lampe 15W ou 1W, 3 canaux, format rack et poids raisonnable, connectique et réglages à profusion, footswitch et house de transport incluse.

pour la puissance, les 15W sont des vrais W à lampe, et
    l' entrée 1W est vraiment parfaite pour jouer à volume cool.

sur le papier cette tête LANEY est vraiment le Graal du guitariste:

pour la puissance, les 15W sont des vrais W à lampe, et
    l' entrée 1W est vraiment parfaite pour jouer à volume cool.

les réglages et l' utilisation sont assez simples et efficaces, pour chipoter j' aurais bien aimer un master volume, car pour faire cruncher le canal clair il faut pas mal pousser le volume et il n' ya pas de gain sur celui-ci.
    le canal clair est pour moi vraiment une petite merveille, hyper chaleureux et réactif, avec un petit coup de boost et les potards de la gratte on lui fais faire ce que l' on veux, pop/blues/jazz.

mais après ça devient vraiment poilu!!
    le canal crunch n' en est pas vraiment un, même avec le gain au mini on est sur de la grosse overdrive et plus du tout dans
    l' esprit chaud du canal clair: le sonc est sec et métallique.

le canal lead bien qu' avec plus de saturation je le trouvais un poil plus chaud, mais toujours dans le même esprit métallique, hyper sec. j' ai eu beau tripoter tout les potards et les push/pull, c' est ampli a sa personnalité qui ne va pas avec ce que je cherchais.

en fait je l' utilsais avec un pédalier RP1000 Digitech brancher en 4 cable, et à part pour les sons clairs/blues je jouais avec les simus préamp du Digitech!! carrément pas normal.

donc je l' ai revendu à un mec qui recherche ce type de sons, et moi j' ai racheter un CARVIN V3M, pour presque le même prix.

les caractéristiques sont presque les mêmes, mais le son me convient mieux et mon pédalier ne me sert plus que pour les effets, normal quoi.

en conclusion, l' IRT studio est un très bon ampli, surtout si vous cherchez un produit tout terrain, repet, maison, studio, scène, mais pas forcément pour tout les styles de jeu et de sons.

• mathieufrancismathieufrancis

couteau suisse pour metalleux

Laney IRT-StudioPublié le 12/09/13 à 11:58
    Je pense que tout a été dit là-dessus, mais je mets 10/10!
    Tout lampes, 15W ou 1W avec 3 canaux (plutôt orientés métal).
    Utilisable en répète, en home studio, sur scène grâce à sa sortie XLR ou son port USB.
    Petit plus pratique, le format Rack et la housse de transport en fond vraiment la tête d'ampli la plus pratique du marché! En plus 11Kg seulement et puis footswitch fournit qui commande les 3 canaux, le boost et la reverb...

Sur le papier, l'arme ultime!

Config plutôt simple vu les possibilités de l'ampli.
    Je pense que tout a été dit là-dessus, mais je mets 10/10!
    Tout lampes, 15W ou 1W avec 3 canaux (plutôt orientés métal).

Sur le papier, l'arme ultime!

Config plutôt simple vu les possibilités de l'ampli.
    Par contre l'égalisation avec les push-pull demande un peu de temps avant de trouver ses sons... L'idée est sympa, mais je trouve pas ça des plus pratique...
    Par contre les réglages généraux ("Dynamics" et "Tone") sont vraiment efficaces et bien pensés, ça permet justement d'ajuster le son au baffle ou à ce qu'on envoie dans une carte son ou sono, ce qui est vraiment bien dans l'esprit "transportable"!

Gros point relou : le footswitch, tout petit et seulement 2 boutons pour 3 canaux, transitions râtées à tous les coups!

A voilà le chapitre important! Ben oui c'est bien d'avoir un couteau suisse, mais encore faut-il qu'il coupe non?

Perso, je le trouve vraiment adapté à ce que je joue (metal / rock alternatif). Passages cleans, crunch agressif et gros son lead. Le boost permet d'avoir une réserve de gain pour les passages bien lourds.

Utilisation en mode 1Watt:
    Plutôt plat dans tous les canaux... Le boost permet d'obtenir un peu de coffre (sinon le clean on dirait un vieux Marshall 15W a transistor...). L'impression est aussi accentuée parce que même en 1W ça crache bien trop pour une piaule, et un ampli à lampes sonne mieux quand on lui envoie du signal...
    Voilà donc première impression en sortant la tête du carton, c'est "bof" ou "y a des lampes là-dedans"...
    Globalement Laney c'est déjà assez froid et droit comme son, mais là ça manque vraiment de corps.

En mode 15W:
    Voilà, plus besoin du Boost, le clean commence à trouver un peu de rondeur et de chaleur, bon et pis le clean, c'est pas ce qu'on lui demande, sinon on aurait tous des Fender!!

On enclenche le crunch et là faut y aller mollo sur le gain, parce que y a pas mal d'amplis qui n'ont pas autant de gain en mode lead... Assez agressif et tranchant, j'aime bien, mais ça manque encore une fois de chaleur. Bon OK, c'est pas une tête Orange! Mais bon ça envoie quand même du Medium et même sans jouer très fort on ressort bien du mix en appuyant sur le médiator!

Switch sur le lead : La on rentre dans le vif du sujet. C'est vraiment un son "Laney". Faut aimer quoi, je trouve presque qu'il manque de gain, bon OK je joue aussi sur un ENGL Powerball donc il souffre de la comparaison... Du coup, un petit coup de Boost ne lui fait pas de mal, je vais peut être investir dans une overdrive type Maxon pour le coup! Par contre la présence est vraiment bluffante, pas besoin de booster les solos, on sent le moindre détail du jeu même en répète, les medium découpent carrément le son des autres instrus sans les écraser, c'est ultra agréable!

Globalement, c'est un bon ampli pour jouer du métal mais sans être une vraie référence du genre. On est loin des Mesa mini recto ou Engl (mais bon c'est pas le même tarif et aucun de ces petits amplis n'offrent autant de possibilités). Ca fait le taf mais c'est pas le plus beau son lampes du marché.

Les +
    - transportable
    - 3 canaux tout lampe en version Hi-Gain
    - en dessous de 500€
    - sorties XLR, USB, prise casque, entrée 1W pour dans sa piaule
    - Vrai son métal qui ressort bien du mix (ça enterre les H&K tubemeister par exemple)

Les -
    - manque de chaleur (surtout en 1W) / ben oui c'est quand même un gros défaut pour un ampli à lampes)
    - logique du footswitch vraiment toute pourrie

Je regrette vraiment pas mon achat parce que je recherchais un truc du genre sans me ruiner, et à ce prix là, y a rien de comparable sur le marché (les Tiny Terror Orange sonnent bien mais les palm mute sont laids et puis monocanal quoi, le tubemeister 18 a un son clair sympa mais pas de vraie disto...
    L'idéal se serait un Mesa Mini Recto avec un atténuateur loadbox et simu de HP et gérer un vrai footswitch qui donnerait acces aux 4 sons mais y en aurait pour pas loin de 2000€...