Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout d'un "Stand By"

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 622 vues
  • 8 followers
1 Ajout d'un "Stand By"
Bonjour à tous utilisateurs de l'IRT Studio
Après plusieurs heures d'utilisations je me rend compte que le petit bouton "Stand By" manque sacrément.
Est ce que certains d'entre vous l'ont fait rajouter ?
Je pense que c'est possible mais je voulais d'abord savoir si ça change quelque chose ? ou pas ? :???:

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

Afficher le premier post
11
Citation :
Si certains amplis en ont besoin c'est surtout dû à des tolérances trop justes dans le dimensionnement des capas de découplage de l'alim et/ou à un manque de protection de l'alim contre le courant d'appel, donc à du mauvais design.

C'est un peu sévère comme jugement, les "mauvais design" en question ne posent aucun souci lorsque l'utilisateur utilise correctement le fameux "stand by".

Parti de rien, revenu de tout

12
@oldfellow:
Tu conviendras tout de même que compter sur le fait qu'un utilisateur respecte une procédure afin de ne pas endommager son appareil n'est pas la manière la plus robuste de concevoir un produit.
D'autant plus lorsque l'appareil en question ne devrait nécessiter aucune connaissance technique chez l'utilisateur et qu'il est extrêment simple de concevoir le même produit en éliminant la nécessité de cette procédure (on parle quand même d'alimentations très rudimentaires).
Si le prix de quelques résistances et capas a pu éventuellement être significatif pour Leo Fender dans les années 50, aujourd'hui ça ne coûte plus rien.
Vu qu'il n'y a aucune raison technique rendant la présence d'un standby nécessaire au bon fonctionnement des lampes et qu'il est trivial de dimensionner convenablement le découplage de l'alim pour avoir une marge suffisante lors de la mise en route (voire, pour les paranos, mettre une thermistance en série avec le redressement), c'est effectivement du mauvais design que de le faire.
D'autant que ça contribue à perpétuer une légende urbaine jusqu'au point où certains fabricants le font car le public est convaincu de sa nécessité - et sera réticent à acheter un ampli sans standby (quitte à créer des problèmes là où il n'y en avait pas comme par exemple Vox avec sa réédition de l'AC30).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 23:20:16 ]

13
Je suis bien d'accord, il est plus facile avec le matériel d'aujourd'hui de se passer d'un accessoire qui était utile il y a plus d'un demi-siècle.
Cela dit, la "procédure" en question n'est pas non plus d'une grande complexité et ne cause pas une gêne considérable. Et les amplis ne sont pas les seuls matériels pour lesquels il faut prendre un minimum de précautions....si on veut en préserver la durée de vie.
Bref, nous sommes du même avis, à l'exception de la critique d'une conception ancienne basée sur des critères actuels....

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 23:50:45 ]

14
Je ne m'attendais pas à autant de débat, mais c'est cool parce que j'apprend des trucs en rab au passage ^^
Pour mon cas, la tête est pensé je pense plus pour le studio (d'ou le nom ? :mdr:)
Son utilisation sera en répét + live + studio, bref je vais le poncer, et à chaque pause qui s'annonce longue je le coupe et il y'a toujours un ploc qui me fait transpirer car j'ai peu d'abîmer le tout à chaque fois.

Le stand by évitera les gros "PLOC" , du moins je pense

A moins que ces "plocs" en fait ne risque rien (bien entendu j'attend que les lampes refroidissent un minimum à chaque fois) et à ce moment là je ne ferais pas de modifs inutile.

Si tel est le cas je le ferais faire par un pro.

Merci de vos retours

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

15
Pour le PLOC, il te suffit de baisser le volume avant d'éteindre l'ampli.

Laisser l'ampli allumé pendant les pauses ne changera pas grand chose non plus (bien que ce soit la manière citoyenne de faire afin de ne pas consommer d'électricité inutilement).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

16
Okay.
En effet il suffisait de penser à ça... je sors ... ^^

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

17
Rectification à diode = stand-by:
Évite d’envoyer la haute tension alors que les tubes ne sont pas encore chauds

Rectification à lampe = pas de stand-by:
La rectifieuse met plus de temps à chauffer que les tubes de préamp et puissances
Dès que la rectifieuse sera à température et enverra la haute tension, les autres tubes seront déjà à température.

Je ne me sers du stand-by que pour changer d’instrument ou débrancher des jacks. Sinon en pause j’éteins, car il faut 2min pour que les tubes soient à température donc aucun intérêt de mettre en stand-by et on économise les tubes et de l’électricité ;)
18
Citation de Beck_Ola :

Rectification à diode = stand-by:
Évite d’envoyer la haute tension alors que les tubes ne sont pas encore chauds

Rectification à lampe = pas de stand-by:
La rectifieuse met plus de temps à chauffer que les tubes de préamp et puissances
Dès que la rectifieuse sera à température et enverra la haute tension, les autres tubes seront déjà à température.

Désolé, mais ton post illustre la méconnaissance générale sur les circuits à lampes et les mythes que les musiciens perpétuent au sujet de cette technologie.

D'abord, une lampe redresseuse est une diode, enfin une paire de diodes à cathode commune, j'imagine que tu veux faire la distinction entre un redressement à semiconducteurs et un redressement à lampes.

La dernière phrase de la citation est à peu près correcte.
Un redressement à lampe met plus de temps à conduire l'électricité qu'un redressement à semiconducteurs, ce qui fait en effet un genre de soft start, sauf que la HT augmente progressivement à mesure que la conductance de la redresseuse augmente (la redresseuse "n'envoit" pas la HT).
Ceci dit, il n'y a, dans un circuit basse puissance et basse fréquence employant des lampes receveuses (donc tous les amplis pour instruments de musique, tous les amplis hifi, tout le matériel de studio), absolument aucun impératif technique qui rendrait obligatoire le fait de laisser chauffer les cathodes avant d'appliquer la HT aux anodes, point.
Cela n'a aucune influence que ce soit sur la durée de vie ou le bon fonctionnement des lampes.

Au contraire, puisque l'argument du soft start te parle, attendre que les cathodes soient bien chaudes avant d'appliquer la HT crée un courant d'appel nettement plus élevé que lorsqu'on applique la HT au même moment qu'on applique la tension de chauffage des cathodes.

Dans les vieux Fender, ainsi que les circuits copiant les vieux Fender, l'alim peut être mal conçue et vieillir prématurément ou tomber en panne si on n'utilise pas le standby.
Dans les circuits avec du couplage DC qui ne serait pas protégé, on peut avoir des arcs électriques qui finiront un jour par détruire la lampe incriminée (mais ça prendrait vraiment longtemps, ton ECC83 durerait peut-être 5 ou 6 ans au lieu de 10).
Mais tout ça, c'est du mauvais design, rien à voir avec les lampes.

EDIT: pour finir, si un fabricant vend un ampli avec standby et préconise de l'utiliser de telle ou telle façon, autant le faire, mais ne surtout pas croire que ça vient des lampes, ça vient d'un design très certainement copié sur un autre lui-même copié sur un autre et ainsi de suite jusqu'à un Fender des années 50 au sujet duquel on ne peut que spéculer sur pourquoi Leo Fender a décidé que mettre ce foutu switch était une bonne solution à un problème qu'il a rencontré.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 00:21:15 ]

19
Permet moi de te dire que ton explication était très clair et convaincante et qu’il faut toujours être ouvert et se remettre en question, ce que je fais toujours et a l’instant

Seulement j’essaie d’apprendre de certains grands noms de la lampe et on trouve tout et son contraire. Après je ne me pose pas trop la question, j’utilise le matériel (matériel sérieux bien sûr) comme il a été conçu ;)

Mon vox fête ses 52 ans ce mois, et a part les électrolytes tout est d’origine et sans stand-by donc bon ;)

En tout cas, encore merci pour ces précisions
20
Citation :
surtout pas croire que ça vient des lampes

Il me semble que ça protège aussi certains condensateurs de découplage....

Parti de rien, revenu de tout