Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]

Tous les avis sur Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]

Tête d'ampli guitare à transistors de la marque Marshall appartenant à la série Mosfet

4.4/5
  • FrThFrTh

la bête ! mon premier véritable ampli guitare

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 22/02/24 à 17:20
    mon premier véritable ampli guitare (vers 1988)
    un format mini stack de chez Marshall. 2 canaux; fonctionnant sur la base de transistors mosfet (transistors à effet de champ, bien supérieurs aux valvestates qui lui ont succédé).
    faisant partie de la série jcm 800, le son s'en approchait assez fortement. c'était la seule alternative plausible chez marshall, à un prix nettement inférieur aux amplis à lampes.
    impossible de dissocier cette tête de ses HP qui existaient en plusieurs version 4x10 ou 2x12 en pan droit ou coupé.
    mon premier véritable ampli guitare (vers 1988)
    j'ai commencé avec le baffle Marshall 1965A (donc 4x10 pouces inclinés) pour avoir des aigus en hauteur. de fait cette configuration manquait logiquement de basses. je l'ai complétée par un Marshall 1966B (2x12 pouces pan droit, HP disposés en diagonales pour respecter le format mini stack. format presque idéal : le baffle reste transportable seul dans un escalier.
    là ça commençait à avoir nettement plus de corps et d'assise. le son était tellement énorme que je me suis débarrassé de toutes mes pédales. c'était très frontal : le son dans ta face !
    inconvénient comme souvent chez Marshall : la nécessité d'envoyer du volume pour que ça sonne. il faut avoir le local qui s'y prête, mais là c'est le bonheur. volume à 2 c'est déjà bien, à 4 les oreilles saignent, si je l'avais poussé à 10 je ne serais plus là pour en parler.
    reverb à ressort pas terrible.

je n'ai pas eu de meilleur ampli jusqu'à ce que je puisse jouer sur un ampli lampes.
    qualités : tout sauf l'impossibilité de l'exploiter sans atteindre des niveaux sonores indécents.
    dommage que ce format mini-stack ne soit plus disponible : le rapport poids puissance était excellent.
    défaut : réverbération indigne
    rien sauf l'impossibilité de l'exploiter sans atteindre des niveaux sonores indécents.
  • Rites Of SpringRites Of Spring

Excellent ampli mosfet

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 18/08/22 à 14:30
    Je l'utilisais en live et en répétitions.
    Il a bien rempli son office durant une petite dizaine d'années.
    J'avais essayé des Marshall à lampes dans des studios de repet', mais je n'avais pas les moyens de m'en offrir.
    Finalement, je n'ai pas regretté mon choix, cet ampli sonnait du feu de dieu, en tous cas pour les sons très saturés. Je rentrait dedans avec un NS-2 Noise suppressor, une SD-1 super overdrive et une HM-2 hevy metal, et, croyez moi, le gros son était au rendez-vous. Le JCM 900 de l'autre guitariste n'avait qu'à bien se tenir!
    Le seul défaut de cet ampli est qu'il a lâché brutalement, et ce type d'ampli est irreparable d'après ce que j'ai pu glaner comme info sur le net.
    S…
    Je l'utilisais en live et en répétitions.
    Il a bien rempli son office durant une petite dizaine d'années.
    Sans cela, je lui aurai mis la note maximum.
  • james35james35

son legendaire !!!

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 23/04/18 à 01:51

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    pour le plaisir, il est bon dans tout les domaines et situations !
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    5 ans
    Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter? oui, mais il me fallait une tête marshall
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    que du bon !! quel son !! et sans lampes, technologie mosfet largement supérieur aux émulation. le vrai son marshall !!
  • cybermetatroncybermetatron

Un des meilleurs amplis sur lesquels j'ai joué.

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 04/01/17 à 11:33
    Je l’utilise depuis environ 3 ans maintenant, je joue de tout avec, du rock, hard-rock, metal, et même du death-metal. Je joue surtout avec des guitares montées en EMG, 6 et 7 cordes, et cet ampli peut faire tout ce que je lui demande, à condition d’y ajouter quelques pédales pour le metal bien sûr. Personnellement je branche une Proco Rat pour obtenir les sons les plus saturés sans dénaturer le son de l'ampli, mais le canal boost permet déjà une excellente saturation pour du hard-rock voir même du metal à la Iron Maiden.

J’ai réglé mon ampli pour avoir 4 sons différents sans toucher aux potards, uniquement en jouant avec les 2 canaux de l’ampli et quelques pédales supplémentaires: son clean, son crunch, son overdrive et grosse distortion. Je l’utilise à la maison aussi bien qu’au local et sur de petites scènes. Il donne très bien à très faible volume pour la maison, et je n’ai jamais dû monter le volume à plus de 2 sur 10 en concert, tellement il envoie ! J’ai passé un peu de temps dessus quand même pour obtenir les sons qui me plaisent avec, mais maintenant que c’est réglé, c’est sans doute un des meilleurs amplis avec lesquels j’ai joué.
    J’ai d’ailleurs régulièrement droit à des compliments sur le son de cet ampli après avoir joué en concert, il ressort parfaitement du mix pour les solos, et se fond bien dans le mix pour les rythmes.

Les effets tels que delay passent très bien dans la boucle. J’utilise aussi souvent du phaser pour les solos et de la wha wah, du chorus, tout y passe sans souci.

Quand je l’ai acheté, je n’ai pas essayé d’autres amplis, mais à l’époque je jouais sur une tête JCM900 et je voulais avoir un ampli de secours facile à transporter, puissant mais sans les contraintes des lampes et avec le son Marshall. Mais il est vite devenu un de mes amplis principaux à la maison (je le branche sur un 1x12 et joue en stéréo avec un combo JCM900) et c’est maintenant mon seul ampli pour les concerts.

Les plus: puissant, facile à transporter, moins lourd qu’une tête traditionnelle, et sans la contrainte liées aux lampes, excellents sons aussi bien à volume faible qu’à volume plus élevé, versatile, EQ sensible et pas mal de possibilités de le régler sur la canal boost puisqu’il peut être couplé au potard « tone » en tirant sur le potard « gain » de ce canal, présence d’une boucle d’effets, le look Marshall vintage.

Les moins: je n’en vois pas. Peut-être que certaines personnes pourraient regretter que le canal normal ait moins de possibilité de réglage de l’EQ et que les potards bass, mid et treble soient communs aux 2 canaux, mais comme je n’utilise qu’un seul son clean, cela ne me pose aucun problème.

Je referai ce choix sans hésiter.

EDIT: Environ une semaine après avoir écrit cet avis, l'ampli a commencé à faire du souffle sur le canal boost, alors qu'en 3 ans, rien, aucun souci. Ce qui me fait lui enlever une étoile.

2e EDIT: quelque temps après mon premier EDIT, cet ampli a rendu l'âme. Il avait déjà subit une grosse réparation avant que je ne l'achète d'occasion, alors je ne suis pas sûr de vouloir le faire réparer à nouveau. Pourtant, c'est l'ampli qui m'a permis d'obtenir les meilleurs sons. Je lui enlève encore une étoile pour ça. Dommage.
  • Alain3009Alain3009

Le son marshall vintage pour un budget abordable....et un poids raisonnable !

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 20/12/15 à 13:41
    J'utilise la tête 3210 associée à son cabinet 1966b (2xG12T75) depuis 1an en répétition et en concert. Le style du groupe est plutôt power rock en trio. Dans ce contexte, je voulait construire un son hard rock "british" avec un grain vintage mais une distorsion moderne qui envoie !....entre Slash et Foo fighters...mais dans un budget et un encombrement raisonnable.
    Je voulais aussi pouvoir créer des sonorités personnelles donc exit les configs lampe made in china à la mode !
    Après avoir expérimenté la version combo 5213 (bien mais 30kg et avec des vintage 30 que j'ai trouvé trops criards à mon goût), j'ai dégoté ce 3210 dans un état quasi neuf avec son baffle en G12T75 (moi j'aime bien le grain typique et original de ces HP !).
    - Les points forts: Le son Marshall vintage ! notamment un son clair de folie, son équipement complet (reverb à ressort, boucle d'effet), la possibilité de combiner les 2 canaux, sa puissance (<4/10 en répétition avec un batteur qui cogne), sa compacité (60cm de large) pour le transport et pour jouer sur de petites scènes.
    - Le point faible: Des aigus capricieux qu'il faut passer du temps à maîtriser avec l'équalisation.
    - Ma config: Je mixe les 2 canaux en un pour créer un beau son clair (il est très fort pour ça) et je travaille le son en amont avec des pédales (EHX Metal Muff + east river drive) pour la saturation.
  • ericthegreatericthegreat

bon prix .. il worh

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 11/01/12 à 00:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Marshall Lead 100 Mosfet has a solid-state power amplifier with a tube pre-amp through a 12AX7. It delivers 100 watts of solid-state power at 4 ohms.

The Clean section is only solid-state, whereas the "Tube Drive" section delivers exactly what it says - tube like tone out of a hybrid head amplifier. There are two channels within the Tube Drive section, and one clean channel.

UTILIZATION

There are standard tone knobs (Bass, Mid, Treble) for the Clean and Tube sections, but although there are two different gains for the Tube sections, there is only one set of tone controls. There is a mid-shift tone option for the Clean channel.

All connections are through standard 1/4" jacks and cables. A footswitch can toggle between multiple channels. The amp has a spring reverb, and there is also an effects loop with adjustable levels. There are multiple speaker outs that provide 4 or 8 ohm connections. There is a line out from the rear of the amp.

SOUNDS

It's pretty easy to dial up a good sound - just fool with the gain, drive select, and tone controls. I read through the manual once, it has some suggest amp settings that can be useful starts, but for the most part the amp is pretty intuitive and won't require reading it.

Some great sounding tones can be delivered out of this amp, but it comes with one caveat: The amplifier can't go very loud before it starts to feedback. This is probably due to the fact that a lot of cabinets are at 8 ohms, which means that the full 100 watts can't be delivered to the speakers as the amp is meant to produce 100 watts at 4 ohms.

OVERALL OPINION

I can't get past the fact that the amp doesn't deliver enough gain without feeding back. This problem is exacerbated when combined with overdrive or distortion pedals. As a result of this, the amplifier couldn't produce enough gain to meet my heavy metal needs, although it would be an excellent budget amp for someone who plays blues or classic rock material.
  • bhwfrbhwfr

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 25/05/09 à 16:36
    ATTENTION : AMPLI RARE !

Tête plus petite que les "traditionnelles".

100 Watts à TRANSISTOR.

Face avant: 1 prise footswitch, 1 entrée guitare. Réverbe. Master vol.

Derrière : boucle d'effet, sortie DI avec vol. indépendant, 2 sorties HP.

1 canal bass/mid/trebble/vol + 1 canal tone/vol/gain(push pull : crunch/heavey) ; les 2 canaux peuvent se "coupler" et ça, c'est le top du top !!!

La prise en main n'est pas intuitive et il faut passer un peu de temps dessus avant d'obtenir le son souhaité en fonction du style joué.

ATTENTION : AMPLI RARE !

Tête plus petite que les "traditionnelles".

100 Watts à TRANSISTOR.

Face avant: 1 prise footswitch, 1 entrée guitare. Réverbe. Master vol.

Derrière : boucle d'effet, sortie DI avec vol. indépendant, 2 sorties HP.

Alors cet ampli a THE Marshall sound !!! Très polyvalent mais faut être amoureux du son Marshall... En fait, pour les inconditionnels d'Hendrix, Clapton, Page, etc...

Le MOSFET est HYPER PUISSANT et laisse derrière lui la plupart des ampli à lampes de la même marque. Malgré tout, l'ampli se comporte bien au niveau sonore même à très faible volume mais la dynamique en moins, of course...

Chaleur = 10/10

Dynamique = 10/10

Basses = 10/10

Le seul point faible : des aigus beaucoup, beaucoup, beaucoup trop capricieux. Dès qu'on les poussent un peu, ça devient strident ! Vraiment dommage Du coup, il vaut mieux compenser ce problème avec des effets (comp, equa...).

Alors, j'ai eu beaucoup de Marshall (du combo Valvestate au triple corps Super Lead avec des HP green back en passant par les différents JCM et consors) et AUCUN ne m'avait mis sur le cul comme le MOSFET. Perso, je possède la version stack (tête + 2 baffles : 1965A et 1965B qui sont des 4x10 pouces Celestion. Entre parenthèses : ces baffles sont également les meilleures que j'ai eu l'occasion d'entendre jusqu'à présent) qui décoiffe réellement ! C'est un bonheur de se dire qu'on a LE son old Marshall sans avoir la contrainte des lampes. En plus, il est "petit" donc facilement transportable(même en version 3 corps).
    Dernier point, au niveau esthétique, il est vraiment MAGNIFIQUE, typé vintage.

Franchement, la + belle réussite de chez Marshall !
  • awksawks

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 26/01/07 à 09:20
    Transistor Mosfet. 100 watts (des vrais avec une grosse dynamique)
    Arrière :Une boucle Send Return, un départ préamp Line out, deux sorties HP 4 à 16 ohms,
    Façade : une entrée in jack, une entrée footswitch pour les deux étages et la reverb.
    Remarque importante : sans le footswitch, on peut combiner les deux préamp ensemble clean et boost, et avec un bon pédalier muni d'une bonne disto, ça sonne du feu de Dieu.....
    Réglages en façade : Master,Reverb,bass,médium,treble,Volume préamp clean + Tone,Volume prémap,Boost avec push/pull....

Déjà conçue avec boucle et deux étages, cette tête d'ampli concurrence sans problème mes grosses têtes à lampes JCM800 et JCM900.
    Même pas…
    Transistor Mosfet. 100 watts (des vrais avec une grosse dynamique)

Même pas besoin d'un manuel pour s'en servir, tellement c'est simple..

En clair comme en disto (j'utilise un pédalier GT5 boss ou GT3 Boss ou encore une pédale Disto Coron DOD)
    Guitares Silhouette Musicman, Luke Musicman, Gibson Lespaul, SG ...
    Rock Prog, Rock Fm, HArd Rock, Heavy Metal et blues au programme, tout y passe très bien.
    Ne nous y trompons pas, ce sont des têtes 100 watts, des vrais, faites pour la scéne et pour monter dans les tours comme une tête à lampe. A faible volume, c'est sympa, mais on creuse forcément les médiums.. Cabine 1960 ou 1966 (2x12) ou 1965 modifiée (2x10 + 2x12) le tout avec des "bains de pieds" avec des 1xG12T75 ou 1xG12T100 Celection en mono ou stéréo...
    Ma config de gauche à Droite de 1à5/1/2/2/5/5 + 10/10/2 avec le Boost tiré

J'utilise cette tête depuis 15 ans en répète comme sur scène, et Oh bonheur, je viens d'en trouver une seconde d'occasion pour mes effets stéréo. J'ai essayé beaucoup de têtes Marshall, Peavy et Fender en combinaison....Mais je reviens à celle-ci et j'en cherche une troisième...ce sont des pièces rares et de réelles réussites chez Marshall.
    Petit défaut, on est pas loin d'un tête à lampe sans y être, mais gros avantage, sa taille et son poids bien moindres qu'une JCM800 ou 900.
  • m.lathaim.lathai

Marshall 3210 Lead 100 Mosfet [1984-1991]Publié le 07/06/06 à 23:26
    Amplification à transistors mosfet (c'est à dire des transistors qui étaient montés il y a pas mal d'année maintenant, mais qui ont la réputation d'imiter le mieux le son de la lampe). 100w, c'est largement suffisant.
    pour la connectique, tout a été dit.
    pour les réglages, il y a pas énormément de potards, réverbe à ressort bien sympathique.
    l'égalisation n'a rien a voir avec une à bande de chez mesa, mais ceci dit, vous pourez piofiner avec un peu de matos)

La configuration est super simple.
    pour le son, c'est LE SON marshall.
    j'en ai eu pleins des marshall justement et testé beaucoup d'autres, tout lampes, hybride, ou acoustique.
    en fait, on a l'impression que cette t…
    pour la connectique, tout a été dit.

La configuration est super simple.
    pour le son, c'est LE SON marshall.
    en fait, on a l'impression que cette tête ne fait que donner le grain marshall, et une chaleur au son. ce dernier n'est pas du tout criard (contrairement à ce qu'on pourrais penser d'un a transistor marshall en comparant par exemple à un vs100RH que vous paierez 3 fois moins cher mais dont le son sera horrible).
    ce grain colle à la peau du chaque son que vous lui mettez c'est peut être l'inconvénient pour certains utilisateurs.
    le manuel, il pourait servir pour tout ce qui est de la partie arrière de l'ampli, pour quelqu'un qui n'est pas habitué, mais sinon, pas besoin

Convient à tout style de musique, sauf du métal.
    je joue avec une strat fender japon des années 80.
    vous pouvez jouer avec votre gratte directement sur le canal clair, et là, ceux qui critiques le canal clair de marshall seront étonnés du son sorti par celui ci (ca ne vaut bien entendu pas le clair d'un twin ou d'un JC-120).
    personnellement, je n'utilise que le canal saturé. avec un petit multi effet, vous obtenez une bonne palette de son vous permettant de tout faire (au contraire, sur le canal clair, le son est très restreint, et tourne vite au son merdique).
    je l'utilise en particulier avec un gt5. le son est tout simplement IMPRESSIONNANT.
    croyez moi, on se demande s'il n'y a pas des lampes cachées dessous.
    j'ai changé souvent de matériel, j'ai un préamp access de chez H&K qui est parmis les meilleurs préamp sorti (concurent direct à l'époque du ada mp1 et du triaxis première version). et il sourit pas le pauvre.
    avec des multi effet et des modélisation d'ampli marshall, le BONHEUR.
    même si les distos et modélisation du gt5 n'ont pas la cote, sur cet ampli, elles sonnent a merveille.
    je n'en reviens toujours pas comment du transistor peut donner un son magique tel que celui la. (bien sur, il faut l'aider un peu comme tout ampli, seulement avec une gratte, c'est un peu dur, c'est pas un vetta!).
    cette tête, elle ferait bien d'être classée dans les vintages au même niveau qu'un JC-120.
    elle le vaut vraiment.

Je l'ai depuis 4 ans
    particularité aimé le plus le grain, vous avez facilement un son red hot ou louis bertignac, ou tout autre groupe utilisant marshall d'ailleurs.
    ce que j'aime le moins ? dur. le son clair, il est pas mal quand on l'utilise seulement avec sa gratte simple, mais concrètement il sert à un rien. on peut avoir un son clair avec le canal saturé et un multi effet (un son clair super chaud en plus).
    le rapport qualité prix? ben, on en trouve plus. mais c'est comme les jcm800, ca vaut bien plus cher maintenant que lorsque c'est sorti.
    avec l'expérience, je referais le même choix c'est à dire que j'essaierai l'ampli avant.
    le mien tourne comme une horloge, mais ces ampli la ont 20, 25ans.
    donc voila, il y a souvent un truc qui déconne.
    ceci dit, si vous avez moyen d'essayer ce genre de pice de collection (ou même d'acheter), n'hésitez pas