4.2/5
  • Anonyme

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]Publié le 03/04/04 à 22:29
    Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai testé cet ampli !!!!! la veille, j'avais essayé toute la journée une tête soldano SLO 100 de 1990. Le lendemain, je me retrouve avec le JCM 900 entre les mains : j'ai tout de suite cru que l'ampli avait une ou deux lampes de pétées...et non, il sonne comme ça au naturel : un son faiblard assez inintéressant ; Je l'ai alors ouvert pour voir un piti peu le cablage : je ne vous conseille pas de le faire !!!!!! sinon, vous poserez tous les jours cette question au JCM 900 : vas-tu marcher aujourdh'ui ? Il n'y qu'à un moment, en mettant tout à fond (bonjour les voisins !!!!) et en branchant une vieille strat série L que j'ai eu un son assez sympa : un truc à la malmsteem.

Super simple : tu branches sur la prise de courant et t'allumes le bourrier en priant qu'il veuille bien marcher

Passez votre chemin : allez voir du côé du JCM 800 ou achetez vous un "Cornford" : marque anglaise qui tue dans la catégorie son marshall

Aie aie aie....
  • Watcha90Watcha90

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]Publié le 03/08/03 à 11:58
    MARSHALL JCM900 100W tete 4100 + baffle 1960A
    J'ai possèdé ce marchall pendant 2/3 ans que j'ai revndu récemment. Neuf il m'a couté 9600F (1450€) (si mes souvenirs sont bons) tete+baffle.

La tete est equipée de 4 5881 sovtek (modele militaire de la 6L6GC) pour une puissance de 100W et de 3 ECC83 de marque Marshall. Il n'y a qu'une seule égalisation (Ca c'est dommage) : Bass, Mid, treble, et présence.
    Un gain, volume et niveau de reverb pour chaque canal (ca c'est bien).Il y a 2 canaux (clair/saturé). Le changement de canal est accessible par un push sur la tete ou via un footswitch(fournie avec l'engin) qui pilote aussi la mise en hors/en service de la reverb (Ca c'est bien aussi).
    La bouc…
    MARSHALL JCM900 100W tete 4100 + baffle 1960A

La boucle d'effet avec niveau réglable est de bonne qualité. Une sortie Préamp out permet de d'utiliser le signal de sortie preampli sur une autre section puissance. Par contre la sortie Record compensed est censée etre une sortie avec simulation HP, n'est pas tres utilisable surtout en saturée (son tres aigu sans dynamique (genre transistor) : nul !).
    Il y a 2 sorties HP pour connecter 2 baffles avec selection de l'impedance de sortie.

C'est simple d'utilisation en général, il n'y a que le sélecteur d'impédance qui n'est pas très clair (des valeurs entre parenthèse ??)
    Une seule EQ pour 2 canaux c'est pas génial, on est obligé de faire des compromis...
    Rien d'exceptionnel à signaler...

En son clair, le son est rond, assez chaud avec pas mal de médium (comme tout ce que fait marshall), et reste assez clean meme à ford volume (si l'on ne pousse pas trop le gain).Mais ca reste quand meme moins nickel qu'un ampli Fender Twin. C'est du genre RED HOT, assez percutant. Si l'on pousse le gain sur ce canal on obtient des sons Crunch de bonne qualité. Dommage que l'EQ ne soit pas plus performante (mais là aussi c'est une habitude chez marshall).La reverb à ressort (Accutronic) se mele bien au son (si l'on reste sobre avec le niveau) et lui donne un peu de prodondeur.
    Le canal saturé donne des sons du rock blues à la hendrix (avec le gain dans la 1e moitié) jusqu'au Rage against the machine (avec le gain à fond) en passant par AC/DC. Ca sature pas tres tres fort et avec beaucoup de medium, pas bcp de basse et de patate. D'autant plus que l'EQ n'est pas plus efficace que sur le canal clair. Si vous aimez ce genre de son c'est l'ampli qu'il vous faut sinon ... allez voir la concurrence. Ce canal a un son tres typé. Si vous jouez du metal, hardcore, ou death, c pas un ampli pour vous ! meme pour du metal progressif c limite ! à moins d'ajouter une pedale de disto.
    Même à fort volume, bof !

J'ai utilisé cette ampli 2/3 ans. Je l'ai revendu et je ne veux plus de matériel marshall.
    Quand je pense qu'ils appelent la tete JCM900 HI GAIN.
    CE N'EST PAS DU HI GAIN !!! il suffit d'écouter un peavey 5150 (et pleins d'autres) pour comprendre. Je trouve meme que les Valvestate saturent plus !!!

Je ne conseille vraiment pas cette tete (à part pour les amoureux du son marshall).
    Par contre, il y a moyen d'en trouver pour pas cher d'occaz.