Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]
Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ]

4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ], Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM900.

paul1179 26/12/2014

Marshall 4100 JCM900 Dual Reverb [1990-1999] [2003 - ? ] : l'avis de paul1179

"Oui mais... (Edit)"

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
J'ai eu cet ampli pendant quelques mois avant de le revendre, et loadé avec les 5881 Sovtek d'origine.
J'ai effectué qq modifications dessus, notamment un switch pour bypasser le pre-boost EQ, ajout d'une entrée poweramp post V2 et recablage du psu.
Etonnament pour un Marshall, le son clair est super, limpide et rond à la fois, bonne plateforme pour pédale etc... certainement un des avantages conféré par les 6L6. La reverb n'ajoute pas grand chose.
A l'inverse grosse deception avec le son saturé. Je pense que le valvestate 100W de premiere generation sonne mieux. Aucune compression, un vrai niz d'abeille. Avec la suppression du pre-boost EQ (2 resistances à couper) on retrouve un peu plus de marge pour améliorer le son, mais c'est quand meme pas ça.
Correct en crunch pour des sons telecaster façon radiohead.
Le circuit du preamp est complexe et over-engineered, avec un peu de tweaking il doit pouvoir sonner. Quand au poweramp il est super basique, une bonne plateforme pour preamp externe, mais ne sonnera pas mieux à fort volume comme j'ai pu le lire qq part.
Au final un bon ampli pour les amateurs de rock alternative des 90's, Collective Soul, Pearl Jam, Blind Melon...
Metalleux passez votre chemin, sauf si vous avez un preampli.

Niveau prix, en dessous de 400 euros la tete ca peut valoir le coup, aucun soucis à la revente.

Edit: depuis j'en ai racheté un avec des el34 et le son saturé est correct, par contre on perd la rondeur en son clair des 6L6. Mais on retrouve un son Marshall mat et hargneux. Avec des lampes neuves, un tubescreamer en plus du crunch de l'ampli et un 4x12 v30/g12H j'obtient un bon son.