Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles lampes choisir ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 8 174 vues
  • 12 followers
1 Quelles lampes choisir ?
Bonjour,

j'ai une tête Marshall JCM 900 4100 et j'ai 2 soucis :

- le premier est que le potard du trebble craque... Si l'air sec ne résout pas le problème, y'a-t-il une autre solution ?

- le second est que je voudrais changer mes lampes. J'ai consulté les posts précédents et au vu de la difficulté d'équilibrer l'ampli suite au changement, je pense que j'irai dans un magasin. Mais avant je voudrais avoir des conseils sur quelles lampes choisir histoire de ne pas me faire enfler par le magasin (qui me tentera peut être de me refiler les plus chères)...
Sur la face avant de ma tête j'ai un autocollant d'une lampe avec écrit "5881" (à la lecture d'un autre post, ça a l'air important). Combien de lampes aurais-je à changer au maximum ? Lesquelles me conseillez-vous ? Je suppose que le type de son que je souhaite est un critère déterminant dans mon choix, alors disons que je cherche un son orienté metal / hardcore (j'aime beaucoup les sons Engl et MesaBoggie)

Merci de votre aide et de vos conseils...
Carcass se reforme !!!
Afficher le premier post
21
J'ai laissé comme un froid là. :??:
Y'a quelqu'un?
22
Je te réponds dans l'après-midi.... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

23
Saintclou gillou. :bravo:
24
Au fait tiens, quelqu'un pourrait il nous dire, grace au schéma, les fonctions des lampes de pré-amp v1,V2 et v3?

http://www.drtube.com/marshall.htm#JCM900


La v2 sert de buffer d'entrée et de sortie de reverb non? la v3 pouir la conversion vers la puissance?



Merci!
25
Bonjour,

   tout d'abord il faut remarquer sur le ou les schéma que le jcm900 a plus que le double d'IC que de lampes. Donc le son est beaucoup plus traité par des transistors que des lampes.

  La lampes 1 est un preamp qui traite le signal dans la partie equaliser aussi bien la partie A que la partie B de la lampe.

  La lampe 2 est preamp du reverb, elle donne le signal d'entrée(partie A de la lampe) et reprend le signal à la sortie du reverb(partie B de la lampe) on remarque la résistance R22 de 470k un peu élevé comme valeur mais donne quand même un échantillon du signal sans passer par la partie B de la lampe.

Donc ces 2 lampes sont plutot accessoires dans le jcm900, elle matchent les impédances d'entrée et de sortie de 2 parties totalement différentes du circuit et des transistor auraient très bien pu faire le boulot sans effort. Les lampes réchauffent un peu le signal mais sans trop d'impact sur la qualité sonore du preamp.

Pour ce qui est de la lampe 3 elle est ni plus ni moins que l'inverseur de phases du power amp donc rien à voir avec le preamp.

je ne suis pas certain du rôle d'inversion de phase mais je sais que les 2 signaux déphasés résultant de ça sont amplifiés par des lampes séparées et  vont au transfo de sortie prend ces 2 sources aux etrémités de sa bobine primaire qui est alimentée au centre par un voltage positif continu trés élevé. ça pourrait être plus simple comme circuit mais le transfo sert aussi de protection et de conversion pour matcher l'impédance des haut parleurs au circuit. c'est plus simple avec des petits ampli de moin de 5 watts avec des petites lampes de sortie et pas de transfo.


bon bien j'ai un peu débordé alors j'arrête là parce que le sujet est un peu usé.

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 06:17:57 ]

26
Salut à tous,

je déterre un vieux post mais le sujet est d'actualité pour moi.
J'ai un JCM900 acheté dans les années 90. Jamais eu de souci sauf que depuis 5 ans je ne l'ai pas touché.
Aujourd'hui, j'en ai besoin donc je le rallume. Il reste éteint. Je change le fusible, je rallume, il s'allume mais pas de son...
Je me dis donc que les lampes sont mortes. Mais comme je n'y connais rien, quelles lampes faut il changer ?
ou dois je m'adresser pour ne pas tomber sur un mec qui va m'arnaquer ?
Je suis sur Paris.
Merci de votre aide.
27
Vérifie le fusible HT (haute tension), sa rupture provoque le symptôme que tu décris.
S'il crame aussi à l'allumage du stand-by, direction station technique.
Je conseille Musical Service, 72 bis rue des Martyrs 75009 Pigalle.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

28
La mode récente est aux Sylvania ; je ne les ai pas entendues de mes ouïes, alors je ne commenterais pas plus avant.
29
Sylvania: bonne chance pour en trouver, moi en 15 ans, j'ai dû en voir 2....
Si par contre tu veux parler de Svetlana, effectivement on en parle beaucoup en ce moment et j'en ai, d'ailleurs....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

30
Si tu ne l'as pas touché depuis 5 ans il est possible que tes condo de filtrages ai du mal.. Va chez le tech c'est le mieux que tu ai à faire.

Pour tes lampes voit d'abord si il y a besoin.. Ton technicien t'en diras plus. Tout dépend de leurs état quand tu n'y a plus touché.

Sinon sur Marshall, Mullard c'est pas mal, Eh et Pm font des réédition, les Mullard elles même sont top. Je te déconseille Jj, un peu platounet sur cet amp j'ai trouvé.. Les Tung sol sont sympa aussi.

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 21:17:22 ]