franckfender franckfender

« Bon ampli tout lampes »

Publié le 26/11/21 à 21:26
Intéressante dans le sens qu'il n'y a pas de superflu, tout est bien pensé, bien calé sauf l'entrée instrument qui ne peut recevoir de jack coudé ! voir photos !
Un canal unique, les réglages 7 boutons : niveau d'entrée "GAIN", tonalité sur trois boutons (aigu, medium, grave, typique MARSHALL) volume général, en plus un réglage "tilt" et un "présence" que je trouve intéressants car ils modifient profondément la sonorité de l'ampli, mais c'est surtout le réducteur de puissance qui m'a tenté, sur pleine puissance la bête sort 20W je trouve le son gros et gras après il faut bien sûr jouer sur le tone et les : « présence » et « tilt » 20 W c'est très correct pour jouer en groupe et largement suffisant pour gêner les voisins !!! sur mid 3W env. le son est légèrement moins aigu, et sur low 0,5W là je trouve que les graves sont trop prononcés, petite astuces le bouton de GAIN peut être tiré (PUSH PULL) afin d'augmenter encore le... GAIN ! au-delà de tout ça il faut aussi tenir compte de l’instrument et des pédales qui influent sur le son final !
Le pédalier « FOOTSWITCH » permet d’activer ou désactiver le PUSH/PULL de « GAIN » et la boucle d’effets à noter que si le F/S est connecté il prend la main sur les commandes de l’ampli.
Sur le panneau arrière lui aussi très complet toutes les prises sont des JACK 6,35 femelles sauf bien entendu l'entrée secteur ! 3 sorties baffles : une en 16 ohms pour un baffle et 2 sorties 8 ohms pour deux baffles, type "stack" (ampli deux corps) une sortie enregistrement, 1 entrée "footswitch" 1 boucle d'effet (entrée / sortie)
Pour faire fonctionner la bête il faut un baffle, dans mon cas j'ai trouvé un vieux baffle ROAD ELECTRONICS 4x12 dans le garage (reste de l'ex de mon épouse !!!) les HP étant HS je l'ai refait avec 2 HP neufs 50 w 12 pouces 8 ohms, les deux HP sont montés en série afin d'en faire un baffle 2x12 100 W 16 ohms, les deux alvéoles restées vides sont colmatées.
Cet ampli ne fait pas beaucoup de bruit à vide (souffle) comparé à mon ampli précédant (VOX AC15) il est même plutôt moins bruyant, sauf si je pousse le gain bien sûr !
La tête Origin 20H est livrée avec tout le nécessaire sauf évidemment le baffle et l'instrument : Câble secteur, câble baffle, pédalier avec son câble attenant, et le livret utilisateur (Mode d'emploi) le carton est à double parois et l'ampli est bien protégé de l'humidité dans une housse plastique et des chocs par des coins en mousse plastique, très légère l’Origin 20H elle est loin du poids d'un ampli. de scène comme par exemple une tête 100W, ATTENTION ! ne jamais allumer la tête sans la relier avant à un baffle correct et avec un câble pour HP (NON BLINDE pas de câble instrument) et bien entendu selon l’impédance.
Comparé à mon ancien VOX AC-15 je trouve la sonorité moins douce, plus grosse, caractéristique peut être des amplis à lampes Marshall.
J’adore et je peux jouer léger OUTPUT sur « MID » (3 W) chez moi ou plus fort OUTPUT sur « HIGH » (20 W) si nécessaire, je n’utilise quasi jamais la position « LOW « que je trouve trop sombre, assourdie.