< Tous les avis Marshall Studio Vintage SV20H
Orangeblues Orangeblues

« Marshall SV20H - Un PLEXI mais format MINI  »

Publié le 25/11/22 à 23:11
Je joue de la guitare depuis mes 13 ans...j'en ai maintenant 32. Je joue du Blues, Rock (60/70/80's), Hard Rock, Folk, Indie... bref un peu de tout sauf les styles de chevelus sombres et ténébreux ;-)
J'ai eu l'occasion d'essayer/d'avoir plusieurs dizaines d'amplis différents dans ma vie et c'est pas fini...enfin...j'espère.
Voilà les bases sont posées.

Comparons ce qui est comparable, je reste donc focalisé sur Marshall :

Qualité de fabrication esthétique correcte, contrairement au Origin 50 où j'ai du renvoyer le premier pour défaut de tolex et bricoler le second avec du cirage noir sur le tolex pour effacer une trace blanche longue de 30cm....
Qualité de fabrication sonore correcte : ATTENTION : c'est un ampli qui a du souffle ! Beaucoup de souffle, notamment sur le canal le "High Treble". C'est à prendre en compte pour ceux qui veulent un ampli "silencieux".

SONORITE : Nous retrouvons le son bien connu du PLEXI (Avec naturellement un peu moins d'allonge car ce n'est pas un 100 watts les copains, c'est un 20 watts hein). Cet ampli prend bien les pédales qu'on lui colle. Je vais pas m'éterniser sur le ressenti sonore car c'est bien propre à chacun et je n'ai qu'un conseil...essaye le avec tes oreilles ! POINT LA MESSE EST DITE.

Je vais cependant donner des conseils qui pourraient intéresser l'actuel/futur heureux propriétaire de cet ampli sur le pourquoi/comment/que (Conseils que j'aurai aimer avoir avant de l'acheter pour m'aider sur le choix et la prise en main) :

1 - Alors comme tout le monde sait...20 watts...SANS master volume... C'est injouable en appartement. Car pour le crunch il faut nécessairement monter le volume. Il y a bien un atténuateur intégré avec le mode "LOW"...mais ce n'est toujours pas possible en appartement.

Du coup on fait quoi ? On regarde un autre ampli... ?
Baaaaaah non... tu peux claquer un smic et acheter un atténuateur de puissance correct ou te contenter de la Little Black Box (JHS) pour quelques euros (Que tu places dans la boucle d'effet de l'ampli - C'est pas un atténuateur du coup...c'est plus un "Master volume" sous forme de pédale d'effet). Perso je n'ai pas vu une grosse dégradation du son contrairement aux atténuateurs premiers prix Thomann (Que tu branches entre la sortie ampli et le baffle) où là, le son est franchement dégueulasse quand tu réduis le volume...ou même dès que tu le branches en fait soyons honnête...

2 - Les 4 entrées c'est le feu ! Pour parler simple : En pontant deux entrées (Genre en branchant ta guitare sur la 1 située en haut à gauche et en mettant un petit câble jack très court qui relie l'entrée 1 en bas à gauche avec l'entrée 2 en haut à droite) tu peux utiliser les deux canaux en même temps et donc sculpter le son vraiment VRAIMENT beaucoup !

3 - Je vous passe les détails techniques, mais quand je l'ai vu...je me suis dit "hmm...moins de 40 watts de puissance..." + "hmm...une grille d'aération au dessus ET une derrière l'ampli..." + Recherches sur les forums et schémas techniques de l'ampli = AMPLI CATHODE BIAS !! Non, tu ne sautes pas de joie ?? Ha...tu t'en fou... pourtant moi perso c'est un argument poids lourd quand je dois choisir un ampli.
Bref pour parler clair : Quand tes lampes de puissance seront foutues...(Ce qui arrive fatalement un jour...) et bien mon copain tu ira chercher les deux memes lampes (A savoir des EL34) sur internet, auprès de ton vendeur favori...tu regardera que ces deux lampes soient vendues ensemble et sont APPAIRE (Matched Pair en "Inglich")...tu ouvres l'arrière de l'ampli...tu enlèves les deux grosses lampes et tu mets les nouvelles et VOIIIIIIILA le tour est joué !

Simplement pour info les fantastiques/merveilleux/superbes...Tubemeister de Hughe&Kettner sont Cathode Bias (Mais ça tu le sais déjà...il en font bien assez la Pub) ou encore le bon vieux OR15 de chez Orange...mais malheureusement pas l'excellent Blues Deluxe de chez Fender (Normal me diras-tu), là...il faudra passer par la case "Professionnel en électronique qui te prendra 80 euros pour faire un quart de tour sur un petit bouton caché dans l'ampli" en restant tout à fait mystérieux sur pourquoi et comment faire se réglage en disant juste "Attention l'électricité dans ton ampli peut te tuer, faut laissez ça aux pro !!!"

Du coup pour ta culture guitaristique, regarde un peu Fixed Bias/Cathode Bias.

A chacun son avis, voici le mien.

Voilà, j'espère que cet avis t'a apporté quelque chose...Si c'est le cas un petit pouce pour le "avis utile" c'est appréciable.