Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Reborn Head
Photos
1/296
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Reborn Head

Sujet Un quartet vraiment?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 271 vues
  • 0 follower
1 Un quartet vraiment?
Bonjour,

Voilà je possède une tete dual rectifier TREMOVERB, et je dois changer en urgence pour un concert très prochainement mes lampes de puissances 6L6.

Voilà je sais à peu près que ce sont des 6L6 MESA STR420(car ne n'était absolument pas ca lorsque je l'ai recue d'occaz) suivant ce modèle de tête.

Ma question est toute simple:

Est ce qu'il est possible de mettre sans risque 2 paires mesa en lieu et place au lieu d'un quad qui dans l'urgence est très difficile à obtenir (peu de stock chez mes magasins).
Même question pour EL34

Merci d'avance
2
Salut. Je pense pas que MB vende ses lampes par quartet. En tout cas, rien ne l'indique sur leur site : seules les lampes individuelles ou en duet peuvent être achetées en ligne (depuis les usa seulement).

La références des lampes STR420 a évolué vers STR430, et pour l'instant c'est STR440.

Si tu achètes deux duet MB, installe un duet "A" dans les deux embases 6L6 du centre et l'autre duet "B" dans les deux embases externes gauche et droite, en "A-B-B-A".

Prends deux duets de même gain : les lampes MB sont classées par code couleur correspondant à leur gain. La plupart des couleurs disponibles n'ont pas une incidence majeure sur la sonorité de l'ampli. Si tu trouves des vertes ou grises, ça correspond à la monte d'origine du TOV.
3
Ok merci beaucoup!

Du coup ya il un risque si je ne trouve pas les mêmes couleurs ou que je fasse un mélange en fonction des dispos des magasins (genre yellow et green)?
4
Non, il n'y a pas de "risque". Cependant essaie quand même de trouver deux duet de même code couleur : ça te fera l'équivalent d'un quartet.
5
Merci Butchers&SonsInc,
Est ce que c'est le même principe sur les EL34 car j'ai entendu dire qu'on avait plus de souplesse sur le choix de celle-ci? Elle fontionneraient indépendement paraît-il?
Autre question, j'ai profiter de cette manip pour changer toutes mes lampes de préamp et j'ai mis que du JJ ECC83 S (X6), j'ai un souffle de malade et en plus comme je n'ai pas de mesa en power tube mais des 5881/6L6 RUSSES, je me suis retrouvé avec un bruit de craquement assez désagréable, une réponse à ça?

merci
6
Dans mon DC10 j'ai deux duets différents (des yellow au centre et des blue aux extrêmités), et y a aucun de soucis de fonctionnement quand je joue en mode 100W (les 4 tubes sous tension).

par contre j'ai aussi galéré pour les trouver chez mon revendeurs, mais chez Thomann il y en a plein de dispo, et ils me les avaient livrées assez rapidement (4 jours)
7

Citation : Elle fontionneraient indépendement paraît-il?



Euh, pas à ma connaissance. Cependant, je ne suis pas docteur es-amplis.

Citation : j'ai un souffle de malade



Si ça le fait depuis que tu as remplacé les 12ax7, c'est peut-être dû à une lampe défectueuse ou au fait que tu n'as pas de 12ax7 apairée. Elle est en position V6 sur ton ampli et sert d'inverseur de phase des lampes de puissance.

Mais, comme il faut retirer une ou deux 6L6 pour accéder à peu près aisément aux 12ax7, j'espère que tu ne les as pas fait cogner contre le haut du coffrage en les retirant. :oops2: J'avais pété le détrompeur d'une 5U4G en voulant la retirer en biais. Couillon de moi, va. :(((

Pour mémoire, voici la disposition des 12ax7 dans le Trem-O-Verb :

V5----V6
V1--V2--V3--V4

Vu l'âge de ton ampli, il serait bon qu'il fasse un séjour en atelier de maintenance après ton concert.
8

Citation : tu n'as pas de 12ax7 apairée


Je n'avais jamais entendue parlé de ça au niveau du préamp.
Quelle soit défectueuse j'en doute et appairée oui pourquoi pas mas ca serait avec laquelle, la V5?

Je pense plutôt que j'ai des lampes de puissances pourries qui n'encaissent pas le gain les lampes JJ ECC83 S qui crachent beaucoup
Effectivement, la vérif par un tech a été faite, il m'a dit de changer les lampes celle là craignent.Apres tout le reste a été verif à l'ossilo et tout va bien apparement...

Mais ca vaut que de le refaire encore une fois histoire d'avaoir un avis en pluis.
9
Tes bruits de craquements et les souffle viennent du fait que le bias n'est pas correctement reglé sur ton ampli. Fais le régler rapidement, tu risques de l'endommager à la longue (assez rapidement d'ailleurs). Si tu installes des lampes de puissances autre que des Mesa il FAUT faire un réglage de bias.

Pour les 12AX7 non, il n'y a pas de 12AX7 appairées. Elles fonctionnent en solo. Tu peux les combiner comme tu veux, dans n'importe quel ordre.

Celà dit, je pense pas que ça soit une bonne idée de mettre que des lampes high gain dans le préamp d'un ampli high gain, tu vas te retrouver avec un gain énorme et ingérable. J'aurais plutôt dit une lampe qui envoie la gouache en V1, et ensuite des lampes silencieuses (sovtek LPS par ex), pour avoir un ampli pas trop bruyant, et qui parte pas trop en sucette niveau larsens et cie..
10

Citation : appairée oui pourquoi pas mas ca serait avec laquelle, la V5?



Citation : tu n'as pas de 12ax7 apairée. Elle est en position V6 sur ton ampli et sert d'inverseur de phase des lampes de puissance.



Cette 12ax7 (en position V6 sur ton ampli) a un autre usage que ses 5 soeurs. Une 12ax7 est une double triode, autrement dit il y a deux lampes en une. Les deux triodes qui constituent la 12ax7 qui te sert d'inverseur de phase doivent être de caractéristiques électroniques proches. Le terme anglo-saxon est "balanced" ou "matched"

Citation : le bias n'est pas correctement reglé sur ton ampli. Fais le régler rapidement,



Le bias ne peut pas être ajusté sur un TOV, à moins qu'il n'ait été modifié. Ce sont les lampes MB qui s'adaptent au bias fixe de l'ampli, pas l'inverse.

Citation : Pour les 12AX7 non, il n'y a pas de 12AX7 appairées.



Regarde : sur cette photo, les 12ax7 sont "balanced" (le rapport entre les deux chiffres sur les boîtes) et "matched" (tous les chiffres sont proches les uns des autres)



Elles pourraient toutes servir d'inverseur de phase. Ne me demande pas pourquoi j'ai ça dans mon ampli, le vendeur me les a envoyées comme ça et au tarif de base. :aime: Pour le TOV, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas besoin de lampes 12ax7 apairées. Juste une 12ax7 "balanced"

Pour en finir avec le JCVD stylee, "matched" égale "apairée" et "balanced" égale "équilibrée" (euhh ??? ) :oops2:

Citation : la vérif par un tech a été faite,



Bon point, ça.

Citation : il m'a dit de changer les lampes



Bon, il n'y a plus qu'à trouver ce qu'il faut. Si les craquements persistent après retubage complet de l'ampli (avec la 12ax7 "balanced") il sera temps de

Citation : le refaire encore une fois





:mrg: