Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reborn à bas volume

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 580 vues
  • 8 followers
1 Reborn à bas volume
Hello,

pour ceux qui on cette tête à bas volume (je ne joue que dans mon appart avec), est-ce qu'elle est jouable à bas volume comme sa grande soeur la mark V ?

Merci.
Afficher le premier post
11
Super, merci pour ce retour intéressant !

Depuis j'ai pris une single pour le prix et la découverte. Pour le moment je ne regrette pas, le double master me suffit pour gérer à très bas volume et elle a son charme. Je verrai pour la 2010 plus tard. Pour la partie 1/2/3, effectivement, charger la mule sur le master canal ou la boucle d'effet n'a pas le même effet. Le master canal trop haut donne trop d'agressivité à mon goût, je le met pas à plus de 10h et le reste à la boucle d'effet.

Pour les loadbox, ils ont tous des effets, en particulier d'écraser les basses, ce qui est dommage. A part avec un Fender DLR ou ça permet de faire saturer l'amp sans pédale juste avec le master volume, je n'y ai jamais trouvé mon compte sinon, y compris en terme de respect de son.

Quand à tout mettre à 12h, en appart, impossible ^^. Je ne joue qu'en 50 w dessus d'ailleurs, le mode 90 ayant tendance à diminuer le côté percussif addictif du truc.

Le son rectifier, de mémoire la grosse diff avec la mark, c'est plutôt le cold clipper, copié sur la Soldano, qui lui même s'est inspiré de Marshall sur le sujet, et la saturation avant l'EQ (alors qu'après il semble sur la mark).

V30, c'est le son rectifier, C90, le son Mesa en Théorie (parceque tout le monde le montait en Marshall à l'époque, qui était plutôt en G65ou GT75, le C90 lui même étant un G65 avec l'aimant du V30...)

Musicalement.
12
Salut,

Il y a d’innombrables facteurs pour gérer le son d'une tête Rectifier. Pour rester simple voici la recette de base avec la boucle activée.
Pour le canal 3, donc le high gain : d'abord tu mets les basses et les aigus à 12h, les mediums à 11h. Ensuite tu mets le send de la boucle, donc sur la face arrière, à 12h également donc 50% wet/dry. Ensuite, tu pousses le gain à 17h et tu places ton volume à 10h. Et là tu montes le potard de volume de la boucle qui sert alors de master volume. Ensuite tu affines le réglage de chaque potard selon l'endroit où tu joues, tes goûts mais surtout en fonction du 4x12 que tu utilises (les 2x12 ne sonnent pas assez bien pour cet ampli si tu cherches le gros son metal, ça ira pour du crunch et du clean seulement) de ta guitare et de ses micros. Bref tu intègres un ampli dans une chaîne, donc chaque maillon va avoir une interaction.
Pour le cab, qui fait 50% du son puisqu'il égalise naturellement, si tu cherches un son chaud : Bogner 412ST monté en V30. Mais tu va perdre un peu en précision. Un son analytique : Mesa Traditionnal en v30. Un son moderne : Mesa Standard en v30. Analytique mais un peu plus riche : Engl pro en v30. Si tu cherches un son dans le low end pour du stoner alors il te faut le Friedman Checkered 212/215 (2 Heritage 30 + 2 15 pouces Fullback). Là tu joueras le Recto en mode clean avec le gain à 12h et le master à 11h, le tout avec une pédale Boss Hyperfuzz des années 90. Tu peux essayer les cab Orange et Matamp en v30 si tu joues du stoner, ça fait le taf. Enfin si tu est plus rock que metal, il te faut, pour du modern vintage, le cab standard Friedman qui combine 2 Greenback et 2 V30. Je déconseille fortement un baffle uniquement monté en Greenback avec cet ampli surtout si c'est un Rectifier Multiwatt. Pour le Multwatts, il faut un bon vieux cab Marshall en G12T75 ou un cab Bogner Ubershall qui vont atenuer le son crappy du Multiwatts et lui redonner un peu d'épaisseur pour retrouver le son du véritable Rectifier.

La boucle fonctionne donc sur cet ampli sans que les effets soient connectés. Le Friedman BE100 et le Bogner Ecstasy fonctionnent comme ça. Mais le problème c’est que la boucle des Dual Rectifier Multiwatts (Reborn n'est pas le bon nom, ça "c'est les gens qui n'y connaissent rien qui l'appellent comme ça", selon les gars de chez Mesa Boogie à qui j'ai demandé directement) n'est pas bonne, du moins elle est de bien moins bonne qualité que celle qu'on trouvait sur les anciennes versions. Là tu peux appeler Frank Post de Loopers Paradise, et il va te faire la démonstration technique :) Et il va te dire que la meilleur boucle au monde c'est celle du Bogner Ecstasy, ce qui est vrai.
Si tu veux tout savoir des différences entre ces versions de Rectifier, tu peux lire ma review sur cet ampli ici, je possède toutes les version sauf la Rev C (la toute première qui n'a été vendue que sur le marché américain) et la Rev E (uniquement fabriquée en septembre 1992) qui sont les plus rares. J'ai aussi la Multiwatts dont tu parles. A part si tu joues sur des guitares 7 ou 8 cordes pour du djent avec un son très articulé, je te la déconseille. Le véritable son du Rectifier, c'est celui des têtes 2 canaux des années 90, notamment la Rev G. Le Multiwatts n'a plus du tout le même son. Et si j'avais à acheter un ampli neuf aujourd'hui, je pencherais certainement pour la Soldano SLO100 qui est la tête qui a inspiré la création du Rectifier. Mais.... ça se joue très très fort.
Tout ça est en détail ici : https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-2-channels/avis/r.125177.html

Mon conseil, si le son de la Single te plaît, alors cherches plutôt un Recto 2 canaux des années 90 et évites à tout prix le Multiwatts. On trouve, si elles sont en bon état, la Rev F (boucle en série) à environ 3000 euros, la Rev F/G de transition (circuit Rev F avec boucle parralèle) à 2000 euros et la Rev G (boucle parallèle) à environ 1500 euros. Ce sont les meilleurs têtes pour les players. Les collectionneurs cherchent les Rev C, D, E et F. Et ils se méfient de la clean mod qui est un circuit Rev D rappelé chez Mesa pour le transformer en Rev F dont le clean est bien meilleur. Il faut être patient, c'est le genre de plan qui tombe une fois par an en Europe, à peu près.
Par contre la Solo Head 3 canaux fabriquée entre 2000 et 2010 est un bon compromis : on en trouve à 1000 euros, et elle est moins éloignée du son d'origine que la tête Multiwatts qui est un tout autre ampli.

PS et fais gaffe sur les forums et sur YouTube, cet ampli faut causer des gens qui ne le connaissent pas. J'ai repris un p'tit con américain qui a fait une vidéo bourrée de copier coller pris sur des sources non vérifiées. C'ets que des erreurs. Eemple : "En 1995, Mesa a sorti la version en rack du Rectifier". Je lui ai écrit pour lu iparler de ma Rev F fabriquée en octobre 1992, chassi chromé, black diamond pate et... rackmouted. Le mec a bien eu le message, sa vidéo est toujours en ligne et il n'a rien corrigé. Y ades coups de poied au cul qui se perdent...
Mes sources? Mesa Boogie uniquement à l'époque où ils répondaient encore directement aux clients. Je suis même aller visiter l'atelier en 2016.
Donc que des gens t'en parles, la première question que tu dois leur poser : Est-ce que tu possèdes l'ampli et depuis combien de temps? Si c'est pas le cas, n'accorde aucun crédit à cet interlocuteur. Pour ma part je suis dans la boucle d'un réseau de collectionneurs allemands, et contrairement aux latins, c'est du sérieux. N'achètes pas à un Italien. Ils veulent des prix exorbitants pour des têtes fichues. C’est l'arnaque assurée, foutage de gueule. Et aux USA, y a tellement de têtes modifiées que le marché est très compliqué. Si tu cherches une Rev F, un de mes potes qui est basé à Stuttgart m'a envoyé un mail la semaine dernière : il va vendre sa Dual. Je lui ai acheté ma Rev D pre500, il est sérieux, mais ce sera pas donné.

May the high gain be with you.

13
Merci pour ce retour. Il faut que je teste cette astuce sur la boucle d'effet, c'est très intéressant !

J'ai la version "économique à éviter" comme tu l'appelle.


[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 23:59:54 ]

14
Sur tous mes Recto : rectification à lampes. Je ne peux pas m'en passer alors que je joue du metal.
Et tous mes cabs sont des 4x12. Désolé, mais la taille, ça compte. J'en utilise toujours trois en parallèle. Devant chaque cab R et L pour les delays : Shure SM57 + Royer R-121. Et au milieu sur le son dry : Shure KSM313 + AKG C414. Preamp 1073 BAE Steve Steven's mod : 50% de ruban + 50% de dynamique: donc trois pistes pour six micros. Aucun souci avec ça.
MAIS
Y a metal et metal. Donc c'est pour ça que je dis que celui qui joue du djent avec une 8 cordes ne va pas trouver son bonheur là où moi je m'éclate. C'est pour ça qu'il faut toujours mentionner ses goûts et ses influences pour que les gens s'y retrouvent. Moi je mélange Pink Floyd, Megadeth, Black Sabbath et Van Halen. On est très loin du djent... Donc je suis sur des compos 70s/80s avec le son des années 90. Tout ce qui est venu après sonne pour moi comme un régime pour top model anorexique. Moi j'aime le gras. Du coup tout de suite, le musicien qui cherche des basses tight, cet horrible mot à la mode, bah il sait qu'il doit faire le contraire de ce que je dis.

Je ne connais pas la Mark V, elle ne m'a jamais attirée. J'ai la Mark II JP-2C : les EQ sont à chier. Je l'ai pour le son clair type pristine clean, et le crunch façon Santana. En lead si t'as pas les EQ, tu n’atteins pas le son du Rectifier 2 canaux. Mais ça ne sonne pas naturel comme le Recto. Donc l'ampli de Petrucci est un ampli rock. Point barre.

Pour ceux qui veulent un ampli neuf qui se rapproche du son d'un Rectifier 2 canaux des années 90, mais en plus articulé, il y a le Soldano SLO100. J'ai cet ampli en boa skin, c’est un original. J'attends 2021 pour tester la nouvelle tête fabriquée par Boutique Amps Distribution. Là il faut absolument un cab Bogner 412. Ces deux là font la paire. L'EQ du SLO100 est le même que celui du Recto 2 cannaux. C'est le grain qui change.

L'autre monstre pour le metal c'est le Diezel VH4. J'ai la version stéréo 2x50W montée en 6L6s. C'est le meilleur ampli high gain pour le live. Mais pareil que le Soldano : ça tape très fort. Impossible de jouer avec la boucle comme avec un Recto. C'est pour ça que je mentionne le Bogner Ecstasy et le Friedman BE100 pour ceux qui cherchent plus du super Marshall : on peut les jouer à très faible volume sans perdre trop de dynamique. Bon y a pas de secret, le meilleur rendement, c'est pas à ce faible niveau. Mais Le Recto, l'Ecstasy et le BE100 sont des amplis qu'on peut utiliser dans TOUTES les situations. Pour ça, ils sont magiques. Un Suhr sera mieux fabriqué qu'un Friedman pour celui qui cherche le son d'un Marshall plexi de 1968 (la meilleure année !). Un Soldano SLO sera mieux fabriqué qu'un Recto. Mais, c'est pour jouer fort.

Mon premier ampli date de 1982, je l'ai toujours c'est un Marshall JCM800 lead series 100w. J'ai juste changé la led de power il y a une dizaine d'années : une pièce made in England qu'on ne trouve plus qu'en made in China. Tout le reste est d'origine. Et ben c'est injouable tellement c'est fort. Donc j'en ai fait une plateforme à pédales sur son canal clean. Les années 90 nous ont donc apporté des amplis fabuleux qui mettent au placard ce genre d'ampli. Quand je dis fort, comment vous expliquer ça... En fait ça fait tellement mal aux oreilles qu'on lâche la guitare et qu'on se précipite sur l'ampli pour baisser le son... sauf qu'on était déjà au minimum. Donc injouable. C'est une sono à lui tout seul.

Merci le Recto !

May the high gain be with you.

15
Super intéressant l‘exposé de steelcore, on sent le véritable passionné de cette tête.
J’aurai quelques petites questions:
- a priori, si j’ai bien compris tu joue en wet/dry/wet, si c’est le cas tu utilise quoi comme ampli de puissance stéréo ?
- tu parles de métal megadeth/Van Halen et djent mais as-tu tester dès son type brutal death Américain ( cannibal corpse avec metal zone ou maxon en boost de façade par exemple), death suédois à la Entombed ( avec Hm2 bien entendu) ,Black métal 90 ou encore deathcore ( ts9 ou ocd en façade). C’est des sons vraiment différents que ce tu décris et la dernière version du rectifier peut bien faire le job je pense ( les fameuses basses tight...)
En tout cas très bon ampli mais moi je trouve que le booster en façade le transcende, c’est mon opinion...
16
Salut Donnemort,

Cannibal Corpse c'est la tête Rectifier Revision F. La C, la D et la E conviendront aussi. Mais je l'ai déjà vu jouer sur la Rev G. Il est connu pour être un des grands inconditionnels de la tête 2 canaux des années 90.
Pour Entombed, une deux canaux c'est mieux aussi. Napalm Death aussi : Recto 2 canaux.
Clairement là j'utiliserais ma Rev D dont le son clair n'est franchement pas fini mais avec un high gain aux basses plus contenues mais sans perdre d'épaisseur. C'est pour ça que certains ont dérapé en appelant la Multiwatts "reborn". Et là je suis sur un coup avec une Rev C en Allemagne mais elle est à 4000 balles, j'essaye de faire redescendre le prix... dur dur. Je pense que cet ampli conviendrait pour ça.

J'ai la Multiwatts, j'en ai même deux pour les jouer en même temps avec des cabs qui changent l'égalisation histoire d'épaissir le son. Non c'est vraiment fait pour les sons actuels à la mode. J'ai bien dit articulé, c'est ce mot-là qui convient exactement. Cet ampli est fait pour les rythmiques complexes. J'entends par là des enchevêtrements d'accords. Je ne l'utilise que dans ce cas de figure, jamais de solo avec, c'est une catastrophe. Le multiwatts c'est comme jouer deux amplis en même temps : un saturé + un clean.

Quel amplis stéréo? Bah faut avoir tout le reste avec sinon la réponse ne vaut rien. On parle de chaîne audio où tout est interdépendant. C'est très compliqué et subtil. On est comme en cuisine à la recherche d'une alchimie toute subjective. Je vais te donner quelques recettes.

Mon premier véritable système W/D/W date de 1991 si je me souviens bien. Donc je ne connais pas les amplis de puissance actuels pour ça. En gros on avait le choix entre Mesa Boogie, Marshall et VHT. Après ma Marshall JCM800 de 1982, j'ai découvert Soldano. Je suis parti sur deux canaux. Donc une tête Soldano SLO100 au milieu, dry, aucun effet dedans. Et pour le wet : le preamp Soldano SP77 qui part dans un ampli stéréo Marshall 9200 équipé en 5881, comme la tête SLO100. J'ai changé les effets. A l'époque c'était switcher looper Rocktron PatchMate (le rouge et noir signé Bob Bradshaw) avec Eventide et Rocktron en rack. Je me suis alors dégoûté des effets parce qu'à l'époque je n'avais pas de line mixer (je ne savais même pas ce que c'était). Et surtout je suis allergique aux menus et sous menus. Pour moi l'ergonomie optimale c'est un bouton = une fonction. La révélation ce fut donc l'analogique, rien que de l'analogique. Aujourd'hui avec ce système, j'ai un line mixer stéréo Xotic custom shop avec un Strymon Brigadier. C'est pour du solo en studio mais surtout c'est mon son clair, pur et claquant, le meilleur au monde et de très loin. J'ai juste besoin d'un système de delays très peu dosés à côté du SLO parce que cette tête à une boucle très intolérante en high gain. Si tu veux tout savoir, je détaille ça ici https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/soldano/SLO-100-Super-Lead-Overdrive/avis/r.169555.html

Attention, mon système a changé ces photos sont vieilles :

mesa-boogie-dual-rectifier-3-channels-reborn-head-3077819.jpg

mesa-boogie-dual-rectifier-3-channels-reborn-head-3077821.jpg

mesa-boogie-dual-rectifier-3-channels-reborn-head-3077820.jpg

mesa-boogie-dual-rectifier-3-channels-reborn-head-3077822.jpg

Cette photo date des années 90 il me semble. On oublie l'EQ Rocktron, c'était de la daube. Par contre j'ai toujours la Power Station qui est fabuleuse. Aujourd'hui elle alimente 4 Voodoo Lab sur des plateaux en rack et 2 RackGizmo. Cette alim est géniale, elle ne laisse passer aucun parasite. Et je n'arrive pas à retrouver un équivalent.


Puis j'ai découvert la tête Rectifier. Et quand Steve Morse a débarqué chez Deep Purple, j'ai tout pigé ! Il est le maître absolu de l'intégration des effets dans la chaîne audio du guitariste, la voie à suivre. Et j'ai commencé à mettre des pédales Ernie Ball de partout dans la maison ! Steve Morse utilise très peu les switchs. Juste pour changer de canal sur l'ampli. Pour les effets, il les injecte progressivement en dosant sur les pédales d'expression. Et la lumière fut. Depuis, je sais comment épicer mon son sans le dégrader. Et là : alignement des planètes!!! La méthode Steve Morse et la boucle parallèle du Dual Rectifier Rev G. Putain... j'avais trouvé le Graal. Il y a des gens qui cherchent toute leur vie. Moi ça m'est tombé dessus en 1998. Y a eu la crise de la quarantaine et des infidélités, mais je suis véritablement marié à ce son là. Et ce n'est pas vraiment du W/D/W...

A côté de mon système Soldano, c'est Rectifier à gogo. Et c'est donc des systèmes avec des amplis joués en parallèle à partir de splitters. Là y a plusieurs configs possibles. Commençons par un système dry/wet, mais c'est du faux wet. Aujourd'hui, je conseille plutôt ça. C'est bien plus facile à gérer surtout en live. Steve Morse joue sur le tridimensionnel en créant une fausse stéréo avec un ampli dry et un ampli wet avec un delay mono. Malin ! Donc pour faire simple : le send de la boucle à 50%, le mix à 50% et on part du send dans le in du delay, prenons un Boss Dm-2w pour du shred. Juste après le delay, le out donc, je passe dans une Ernie Ball volume et je reviens dans l'ampli, donc du out de la pédale vers le return de la boucle. Et je gère donc le dosage du delay au pied. Comme le send est à 50% (faut adapter, 30% ou 60% ça dépend des situations) quand j'engage le delay, je monte aussi le volume de l'ampli. Donc je peux passer de rythmique réglée au volume du groupe, à solo avec delay + boost de façon progressive et en même temps. J'ai pas trouvé mieux depuis 1998. 22 ans ! Avec un petit spliter passif Lehle P-Split et un doubler sur la pédale de switch, tu peux alimenter deux têtes et les switcher de canal simultanément en un clic. Et ça c'est mon rig... light. En dessous, avec un seul ampli, je joue pas, c'est trop rikiki.

J'ai plusieurs combinaisons comme ça. Parce que le gros avantage c'est qu'avec deux têtes et deux baffles différents tu peux te faire un son d'attaque très dynamique, et un son de low end pour l'ambiance. Donc deux égalisations qui se complètent. La toute première fois, j'ai essayé ma JCM800 et un Rectifier Rev G. Je m'en rappelel encore, c'était comme de découvrir une formule magique par accident. Alors oui ça prend beaucoup de place dans le mix. Mais je joue surtout de l'instrumental. Qui a besoin d'un chanteur franchement !? :) Surtout pas de claviers, c'est tarte à la crème. Moi c'est power trio ou twin guitars, point barre. D'où l’intérêt d'avoir un Soldano aggressif qui se démarque très bien d'un Rectifier bien épais. Et la basse est claquante à la Dave Ellefson donc ça passe. Si la basse est sourde et ronde, c'est le bordel.

Autre exemple : une Bogner Ecstasy 101A (6L6) 20th anniversary custom shop order made (obligé de passer par la Suisse pour l'importer) couplée au Rectifier 3 canaux des années 2000, donc mention Solo Head (pas multiwatts). Ces deux amplis fonctionnent super bien ensemble. Le Rectifier fait le dry, et le Bogner le wet, parce qu'il est moins high gain. Ici j'ai mes canaux vintage clean warm, fat crunch et dark overdrive. Le Bogner rattrape le Recto sur le canal 2 grâce à un crunch phénoménal (écoute Steve Lukather, canal blue du Bogner) et le Recto lui donne un peu de pêche. Et pour passer sur mes 4e et 5e canaux, je switch d'ampli. Là j'ai la combinaison Rectifier Revision F en dry, et Revision G en wet ou l'inverse en fonction du delay que j'utilise. Mon 4e son est le clean de ses têtes poussé pour accueillir une Boss Hyperfuzz de 1994. C'est mon son doom/stoner. Mammouth quoi ! Et quand je switch sur le canal high gain, c'est mon shred. Donc ici c'est 2x2 têtes pour cinq sons ultimes.

Autre combinaison, très bien pour le live. Une tête Diezel VH4S donc 2x50w (la mienne est montée en 6L6, directement achetée chez Diezel, un mail, Peter a répondu et hop il m'a réglé le bias pour de la 6L6) avec la Mesa Boogie JP-2C en mode 60w sans ses EQ (qui sont pourris). La Mesa est en dry et les effets sont dual mono ou stéréo dans la tête Diezel qui est stéréo. Là on a deux têtes midi donc parfaites pour le live. Et je pousse bien, ça joue très très fort. En gros le clean est ici super propre, donc un piano, mais chaud quand même (pristine clean), c'est pour du metal progressif ou de l'ambiant. Le canal 2 est très rock, c'est Santana et AC/DC mélangés. Et le canal 3, bah je t'apprends rien : un Mark II avec un VH4 c'est juste la combinaison de James Hettfield. No comment. Je n'utilise pas le canal 4 du Diezel qui est trop compressé à mon gout. Donc c'est une sorte de W/D/W très actuel en fait, et sans passer par un ampli de puissance. Alors oui ce n'est pas réellement du W/D/W parce que dans le Diezel y a un send et un mix de chaque côté. Donc c'est comme trois amplis en parralèle mais avec deux têtes "seulement".

Pour le rock j'ai une autre config. Mon vieux Marshall JCM800 de 1982 (le truc avec des couilles de taureau, le vrai Marshall d'époque quand ils faisaient encore peur), une tête Matamp GT120MV (pareil pour que ça sonne, bah faut pousser) et une tête Friedman BE100. C'est ma config EL34. Là je mets juste un delay dans la Friedman si besoin. En fait je cherche surtout la combinaison des grains. Et ça se balade entre Black Sabbath et Van Halen en fonction de ce dont j'ai besoin. Ce sont aussi mes plateformes à Klon Centaur et autre superfuzz. Donc orienté old school. Je joue du blues là dessu, genre Bonamassa. Pas pour toi je pense. Trois amplis en parralèle. Ici ce n'est clairement pas du W/D/W mais plutôt du D/D/D...

Maintenant y a pire : trois tête Rectifier ensemble avec des delays. Tu t'es déjà tenu devant l'océan à écouter des déferlantes? Bon bah c'est un peu pareil. Mais là, faut de l'isolation à tous les étages avec des transfos dans les splitters et les switchers parce que ça devient compliqué et on a vite fait de se retrouver avec des boucles de masse. Donc en studio. Et puis de toute manière, ça rentre pas dans la camionnette hein?! Faut aussi une alimentation filtrée et bien isolée. Chez moi y a du triphasé. Et l'audio n'est pas sur la même phase que l'éclairage par exemple. Et ça c'est primordial ! Donc c'est mon Graal, mais malheureusement je ne peux pas l'utiliser ailleurs. Et puis le rack d'effets composé de plateaux pour les pédales (full analogique) fait 16 unités, alors à transporter pour jouer dans le bar du coin non, on oublie.

Ce serait trop long à détailler pour les effets. Saches simplement qu'ici, j'ai 4 lignes d'effets. Il y a les modulations qui sont en front avant d'attaquer le splitter qui est custom de chez https://skrydstrup.com/ Faut au moins ça. Le petit splitter Fortin peux faire le taf si l'installation électrique le permet. Sinon un Radial JD7 studio injector. Mais j'aime pas son alim en 15VDC center positif (la galère!) et il n'a pas assez d'insert. Le Radial JX44 colore le son.
Bref, le splitter Skrydstrup alimente trois Ampete 444 dans lequels sont brancheées mes têtes. Alors attention jamais toutes allumées en même temps, juste trois têtes, une par Ampete. L'Ampete 444 a le gros avantage de permettre de partager une ligne d'effets entre 4 amplis. J'explique tout ici https://fr.audiofanzine.com/produit-divers/ampete-engineering/444/avis/r.172393.html
Et ça, ben ça me rend de très grands services. Là aussi, acheté directement chez le fabriquant avec un mail à Peter Arends qui a dit OK parce que pas de distributeurs en France (à l'époque, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui). Mais tu peux en trouver chez https://www.musik-produktiv.fr/ ou chez https://www.loopersparadise.de/en/index.php?
Chacun de ces trois Ampete est donc couplé à une ligne de delays.

Celle du milieu est sur un board spécial avec 10 delays différents et des pédales d'expression Mission capables de piloter la fonction mix de plusieurs delays. Je change de delay en fonction de la tête choisie, si c'est la Friedman, la Soldano, la Matamp ou une Mesa Rev F ou Multiwatts. Bref, que de la boucle en série. Ici le switcher est un The GigRig QuarterMaster, très simple car je n’utilise qu'un delay à la fois. Mais le in et le out du board sont des Mesa Boogie Clearlink Recieve et Send, donc entrée et sortie en full balanced. Et ça change tout.

Ensuite j'ai deux lignes d'effets identiques gérées dans des switchers loopers RJM RackGizmo. Et là c'est du dual mono dans des têtes dont la boucle est parallèle. Donc Bogner Ecstasy, Rectifier Rev G ou Solo Head 3 canaux (donc la config citée plus haut).
Les pédales sont montées sur des plateaux coulissants en rack 19 que j'ai découpés au trépan et à la disqueuse pour le passage des câbles avec du presse-étoupe, et j'ai fait le câblage avec du multipaire Sommer et des connecteurs Neutrik gold. En gros un bon mois de boulot avec 300 à 400 soudures.

Au milieu de tout ça il y a le mainboard : pédalier midi contrôleur Skrydstrup (avant j'avais le Rocktron All Access qui est aussi très bien mais qui manque de switch pour mon système) - Ernie Ball Volume - buffer d'entrée Mesa Boogie - EVH Wah ou Musician Sound Design SilverMachine II Wah (au choix dans un mini switcher lopper TheGigRig) - Mesa Boogie Clearlink send: signal balanced qui part vers le splitter. Et pour gérer les deux lignes de delays, le truc dont je parlais plus haut : j'ai une Ernie Ball volume stéréo qui me permet de paner les delays d'un ampli à l'autre. La putain de cerise sur le putain de gâteau. Je ne m'en lasserai jamais, ce truc me file la banane !

Donc le signal c'est : guitare > main board > les 4 premières boucles des 2 RackGizmo pour les effets en front > splitter > Ampete > amplis > boucles d'effets des amplis > boucle d'effet des Ampete > les 4 derniers boucles des 2 RackGizmo ou le delay board > main board avec la Ernie Ball > boucle des Ampete > retour dans les amplis > Ampete et enfin les cabs. Que des 4x12 dans le studio, y en a 10. Et c'est pas du luxe, ils sont mes equalisers.

Au total 8 pédales en front, et 18 delays. Un truc à la David Gilmour quoi ! Mais avec un son de pachyderme. Et pour piloter tout ça faut du MidiSolution et des loopers dont les boucles sont dédié à du switch parce que les amplis 2 canaux dont je parle ici ne sont pas midi. Les RJM sont capables de gérer chacun deux amplis trois canaux. Je gère donc la tête Bogner et les trois Rectifiers 3 canaux avec. Il faut des câbles spéciaux RJM. Ils diffèrent pour chaque ampli.

Voilà une photo au moment des premiers tests. Pas encore le bon splitter et j'ai changé le pédalier contrôleur et les pédales de volume. Tandis que les Ampete sont maintenant dans d'autres racks parce que derrière y avait trop de câbles et ça créait des interférences. Ici je suis sur deux pédales mono pour gérer les delays et ce n'est pas pratique du tout. Et puis j'ai viré la Whammy qui n'est finalement qu'un gadget. A ce moment là, ça ne fonctionnait pas bien avec des buzz de partout. Ici je testais des TheGigRig Isolation et ça ne marchait pas. Et je n'étais que sur deux têtes en même temps. Et bien ça venait de l'alim Furman PL8 qui est insuffisante pour ce type de config. Il faut de l'alim filtrée et la bonne vieille Rocktron Power Station a été mise à contribution. :

mesa-boogie-dual-rectifier-3-channels-reborn-head-3077823.jpg


Maintenant si tu veux un vrai couteau suisse pour switcher looper un set W/D/W, donc en véritable stéréo, il te faut le SwitchBlade GL de SoundSculpture importé en Europe par Frank Post de Loopers Paradise. La programmation du patch de l'engin sur ordinateur me fait fuir. Mais il est full balanced donc aucune boucle de masse et parasite. Tu peux gérer les niveaux de toutes les connexions donc tu peux y brancher des machines avec des niveaux différents et mélanger des effets digitaux stéréo avec des effets analogiques mono. Le guitariste de Muse l'utilise. Moi comme je suis sur des pédales mono avec des lignes séparées, le RJM me suffit. Et c'est tellement plus simple pour un vieux gratteux d'une autre époque.

Voilà y a d'autres recettes mais je crois qu'avec tout ça tu as capté que ça ne se réusme pas à l'ampli. Quels preamps, quels effets, quel type de boucle, stéréo, dual mono? Et pour conclure je pense que maintenant tu peux comprendre si je dis : je ne vois pas l'intéret d'un ampli pour un système wet/dry/wet si on n'a pas déjà parlé des mixers et des loopers. Admettons que tu veuillles la vraie stéréo wet/dry/wet, alors avant de chercher un ampli, achètes déjà le SwitchBlade ou adresses toi à Steen Skydstrup qui te fabriquera du sur mesure. Il le fait pour Steve Morse, David Gilmour ou Richard Kruspe. Ce n'est pas forcément cher (tout est relatif), d'ailleurs ses loopers utilisés par David Gilmour ne sont pas plus cher que les RJM qui sont le standard utilisé par Jerry Cantrell ou Slash. Par contre, dès que c'est du sur mesure, faut voir avec le banquier.
Mais si tu n'utilise pas les delays, je ne vois pas non plus l'intéret d'un W/D/W. Là il te fauit juste deux amplis avec des cabs adaptés pour grossir ton son. Et donc la question de l'ampli stéréo passe aux oubliettes. Voilà.


Allez juste pour le plaisir des yeux, un exemple de trois de mes Rectifiers en parallèle . Attention, j'ai boosté l'exposition et éclairci les noirs pour voir le détail de la BlackFace en bas. Du coup ça crame l'érable see trans blue de la Rev G en haut qui perd tout son contraste et qui est plus beau que ça en réalité. Ici je peux être en wet parallèle dans la Rev G, en dry dans la Rev D et en wet en série dans la Ref F. Typiquement le combo qui passe partout.

mesa-boogie-dual-rectifier-3-channels-reborn-head-3077817.jpg

May the high gain be with you.

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 04:28:18 ]

17
Owwww :o: des coupains fan de recto :oops:

Belle collection :bravo:
Moi mon cœur penche pour la dual 3 cannaux :aime:

“La musique réveil le silence”

18
Attention Devilmanson25, la Dual 3 canaux existe en deux versions :

- Fabriquée de 2000 à 2010 : Dual Rectifier Solo Head (3 canaux + boucle d'effet parallèle)
- Depuis 2010 : Dual Rectifier 100W Head (3 canaux switchables indépendamment de 100w à 50w, d'où l'appellation Multiwatts + boucle d'effet en série)
Et donc quand tu dis "dual 3 canaux" tu n'es pas assez précis et tu risque de te planter lors de ta future acquisition. Ces deux têtes n'ont pas le même grain, pas la même égalisation et on n'y connecte pas du tout les même effets.

J'explique tout ici : https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-2-channels/avis/r.125177.html

Pour avoir LE son classique du Rectifier, je conseille la Solo Head 3 canaux pour ceux qui ont un budget serré. J'ai payé la mienne 1000 euros en mint condition, en occase, second hand à un ingénieur qui jouait dans un groupe amateur. Donc un propriétaire très soigneux avec son matos. Et qui en plus habite dans la ville où j’habite : donc zéro frais de transport en plus. C’est la Recto la moins chère de ma collection. Pour 1000 euros, c'est tout simplement le meilleur rapport qualité prix au monde pour une tête d'ampli high gain. Si tu en trouves une à 1500 euros laisse tomber. A ce prix-là, si tu es patient, tu trouveras une Solo Head 2 canaux Revision G (fabriquée de fin 1993 à 2000) qui sonne bien mieux.
La Solo Head 3 canaux n'a pas le petit côté léviathan en mode sauvagerie barbare brutale sans modération aucune de la Solo Head 2 canaux en high gain. Mais la Solo Head 3 canaux, dont le high gain est un peu plus terne, on va dire domestiqué, a un meilleur son clair. L'avantage, c'est surtout qu'on en trouve plein en occase.

La 100w Head a donc perdu la mention Solo Head (je le mets bien en gras là, histoire que ça rentre dans les caboches) que l'on trouve sur le logo couleur crème à gauche sur la face avant du châssis noir. Elle est appelée officiellement "Multiwatts" par Mesa Boogie. "Reborn" est un terme inventé par des acheteurs ou des distributeurs, peu importe. Mesa Boogie ne cautionne pas cette appellation. "Reborn" n'existe donc que dans l'esprit de certains. Admettons que ce soit vrai. Que ça sonne pareil. Au début sans avoir jamais joué les deux, ben j'ai gobé comme tout le monde ce surnom. Et il s'est tellement propagé que finalement la "Reborn", tout le monde sait ce que c'est... sans savoir ce que c'est.
Seulement voilà, comme je possède aujourd'hui une tête Pre500 Revision D de juillet 1992 et deux Multiwatts de 2013, ben je peux faire moi même la comparaison et te dire que... Reborn mon cul !!! Ce ne sont pas du tout les mêmes amplis. 20 ans les séparent mais moi je te dis que des années lumières les séparent. Et là on comprend bien pourquoi Mesa Boogie ne veut pas appeler cette tête "Reborn". Ils n'oseraient pas.

La 100w Head permet de jouer en 50w. Mouhahahahaha. Alors, 50w en audio, pas rapport à 100w, c'est plutôt un rendu de 70w. Donc si tu crois que tu ne vas pas réveiller les voisins avec, tu te fourres le doigt dans l’œil. Heureusement, ouf ça au moins ils l'ont laissé, la boucle d'effet de cette tête dispose toujours d'un send et d'un master volume. Donc tu pourras toujours jouer du high gain à faible volume avec. C'est le seul point commun à toutes les versions de la tête Rectifier.
La Multiwatts, c'est juste une peu de circuits en plus, des switchs en plus et donc tu la payes plus cher qu'une Solo Head alors que la boucle t'évites justement d'avoir besoin d'un système multiwatt. Mouhahahaha. Bravo le marketing, bel enfumage. On pouvait déjà jouer à faible volume avant l'arrivée de la Multiwatts mais les gens ne le savaient pas. Alors on leur a bien marqué dessus avec le petit switch qui va bien.
Tu liras dans ma review comment fonctionnent les paires de lampes d'un Rectifier. Quand tu sais ça, tu peux enlever une paire et là... bah t'as pas besoin d'un switch pour passer de 50 à 100w.

Mon conseil après cette démonstration : n'achètes pas la 100w Head Multiwatts si tu la veux parce qu'elle est multiwatts. Cette tête se démarque de la Solo Head 3 canaux au niveau de la boucle d'effets. Ici la boucle est en série. Donc pour des delays comme l'Electro Harmonix Deluxe Memory Man. Sur la tête Solo Head 3 canaux, la boucle est parallèle. Donc pour des delays comme le Boss Dm-2w.
Moralité : le type d'effet utilisé (a-t-il une fonction kill dry ou pas? a-t-il un réglage de mix intégré ou pas?) aura un impact crucial sur ton choix.

Mais le premier critère de choix, que tu joues avec ou sans delay, vient du grain du preamp et de l'égalisation. Donc la tonalité de l'ampli. Autant la Solo Head 3 canaux est assez proche de la Solo Head 2 canaux Revision G, autant la 100w Head "Multiwatts" est différente de TOUTES les autres têtes Rectifier. En fait pour moi, ce n'est plus un Rectifier, tout simplement. J'ai été jeune dans les années 80/90. Donc mon esprit a fortement été influencé par cette période sur laquelle je reste scotché. Je prends une posture politique, pas scientifique et donc discutable. Mais mon sentiment, c'est que cet ampli a été sacrifié sur l'autel de la mode des basses tight en vigueur depuis une quinzaine d'années. Alors là ouais, vraiment : Reborn, mon cul !!! Ce surnom, c’est tout sauf la réalité. Il montre combien les gens qui ne jouent pas cet ampli en parlent trop.

Mais alors pourquoi acheter une 100w Head Multiwatts? C'est simple : si tu n'aimes pas le son du Rectifier, vas-y ! La Multiwatts, c'est un son high gain avec beaucoup de précision et qui a perdu son épaisseur. Avec ça, tu fais de la frappe chirurgicale en rythmique. Son EQ délivre grosso modo deux fois moins de basses que les têtes Solo Head.

Pour moi, c'est une perte parce que j'ai joué le Rectifier 2 canaux pendant 20 ans avant l'arrivée de la Multiwatts. Mon esprit est conditionné à ce son là, celui des têtes Triple Rectifier de Rocky George :



Et tu n'auras pas ça avec la 100W Head. Pas cette épaisseur.


Ma conclusion, quand on parle des Rectifier 3 canaux, c'est que :

- Si tu es un soliste, quel que soit ton style, alors choisis la Solo Head 3 canaux. Meilleure intégration des effets et meilleur son lead. La rythmique y est sombre et fat. Beaucoup moins que sur les deux canaux, mais ça reste le même genre d'ampli. La Solo Head 3 canaux est encore un Rectifier.

- Si tu assures la rythmique et que tu es un jeune guitariste qui n'a pas connu les années 90, que tu regardes vers un futur fait de guitares à 8 cordes, alors la tête 100w Head est faite pour toi.

Pour te donner une idée exacte du son que ça produit, aux antipodes de ce que tu peux entendre sur les vidéos tout en bas de ce post, même si ici, il semblerait qu'un abominable Kemper a été mis à contribution, une tête Rectifier Multiwatts ça sonne comme ça, ciselé, précis, ça ne bave pas, c'est de la salade niçoise pour lendemain de cuite, plus du tout la tartiflette qui te fait tenir trois jours de Hellfest :



MAIS, ici tu entends l'ampli dans un mix. Quand on le joue seul, c'est une autre histoire. Il faut imaginer que derrière ce son high gain, tu entends comme un ampli en son clair. Et moi, ça m'énerve... Donc j'utilise cet ampli surtout en son clair. Parce qu'il a un très bon son clair, notamment pour jouer du prog metal.

Quand au 2e canal de ces têtes, qu'il s'agisse de la Solo Head 3 canaux ou de la 100w Head, c'est du gadget. Ce canal du milieu est un compromis sur un ampli qui n'est pas fait pour le compromis justement mais pour les extrêmes. Néanmoins, Pepper Keenan, leader d'un de mes groupes favoris utilise le Rectifier en mode overdrive, soit en baissant le gain sur les 2 canaux, soit en utilisant ce canal 2 sur les têtes Solo Head 3 canaux. Il y a joute une fuzz. Ce qu'on entend ici sur une Solo Head 2 canaux :



ou encore ici, mais cette fois sur une tête Solo Head 3 canaux :



Ici, avec Veirnon Reid, un des grands utilisateurs du Rectifier, on entend bien l'épaisseur de l'ampli. Et dans ce cas il te faut la Solo Head. Attenion, l'ESP y est pour beaucoup aussi :



Mais si tu veux un son de guitare ET de basse quand tu joues seul, alors il te faut une tête Solo Head 2 canaux Revision G pour un rendu à la Korn :



Sachant que le son classique du Rectifier c'est ça. Myles Kennedy joues sur un Diezel VH4 qu'on entend plus sur d'autres morceaux de cet album. Je joues les deux amplis, je peux t'assurer que les Rectifier 2 canaux Revision F de Mark Tremonti sont ici bien mis en avant dans le mix :



Dans la viéo suivante, ici Marc est sur du trois canaux, c'est beaucoup plus tight, et à l'époque le Bogner Ubershall était mis à contribution. Je ne trouve pas ça représentatif du son Recto :



Moi je joues du Rectifier pour ce genre de lead bien charpenté et de gros palm mute en béton; tu peux y arriver avec toutes les Solo Head, mais certainement pas avec la 100w Head :



Rocky George jouait à l'époque sur des têtes Triple Rectifier Solo Head 2 canaux. dLe lead que tu entends ici, c'est ça le Recto, le vrai. Y a pas plus Recto que ça. Le son originel FAT et COMPACTE que Mesa a abandonné. Je ne dis pas que c'est moins bien aujourd'hui enfin, pour moi si, mais dans l'absolu je préviens juste qu'il y a sur le papier Rectifier, et Rectifier. Et que la réalité est plus compliqué que ce que le marketing veut nous faire croire. Donc Solo Head et 100W Head ne sont pas les mêmes amplis.

Voilà qui méritait précision !

May the high gain be with you.

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 03:53:31 ]

19
Houla merci je n’en demandais pas autant :D:

Personnellement j’ai la solo head de 2000 à 2010 que je préfère à la nouvelle multiwatts qui est moins boueux.
Justement pour moi LE vrais son rectifier c’est la 3 caneaux solo head, même si les autres modèles sont bien aussi :clin:

Ce qui m’as le plus surpris avec cet amplis c’est son canal clean, quand il est poussé, ce crunch rappelle énormément un Marshall plexi quand il est en mode "SPONGY" et rectification (redressement) à lampe :aime:

Et quand ont passe en mode "BOLD" et "rectification par diode" sur ce canal clean ont obtient des sons qui ce rapproche d’un Mark IIC+

Ce canal clean je l’adore car en faite ont reste dans des sons "traditionnels" et plutôt "classic" ont ne rentre pas encore dans l’univers "rectifier"

Par contre quand ont passe au canal 2 là ont a vraiment le son "rectifier", un son vraiment "gras" et "boueux" quand ont pousse les basses.
Ont peut aussi retirer ce son typé "boueux" en baissant les basses ce qui est bien aussi mais qui enlève du charme à ce rectifier.

Le mode "raw" diminue fortement le gain pour jouer du blues ou du petit rock, le mode "vintage" augmente le gain et la puissance de l’ampli mais dans ces deux modes le son reste droit sans grande ampleur.

Par contre en mode "modern" la première fois que je l’ai utilisé j’ai pris une énorme gifle!!!
Le son augmente encore davantage en puissance et, une grande ampleur apparaît, ont ressent beaucoup plus les basses, les aiguës, c’est comme si le son sortais en 3D du baffle, c’est absolument impressionnant!!!

Et puis il y’a le canal 3, le grain est plus resserré, plus agressif et plus vous changé de mode "raw", "vintage" et "moderne" et plus cet agressivité augmente, à la manière d’un single rectifier ou d’un 5150, surtout si vous complété çà par le mode "BOLD" et "rectification par diode".

Bref pour résumer j’adore le son et la polyvalence de cet ampli :aime:

“La musique réveil le silence”