Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Reborn Head
Photos
1/296
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Reborn Head

Sujet Reborn à bas volume

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 576 vues
  • 8 followers
1 Reborn à bas volume
Hello,

pour ceux qui on cette tête à bas volume (je ne joue que dans mon appart avec), est-ce qu'elle est jouable à bas volume comme sa grande soeur la mark V ?

Merci.
2
certainement, mais à bas volume, ça ne doit pas donner grand chose. Un ampli à tube fonctionne correctement à partir de 3 ou 4 environ au master....
3
Merci de ta réponse.

"Certainement" signifie que tu as testé ou que "tu penses que" ?

Pour le volume de la tête, je ne suis pas d'accord : un ampli à tube fonctionne correctement quelque soit le niveau, ce qui change c'est juste le rendu musical.
4
Utiliser un ampli à lampes de 50/100 W pour jouer en appartement, c'est un peu comme avoir une Ferrari pour se déplacer uniquement dans des zones urbaines limitées à 30 Km/h....
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Parti de rien, revenu de tout

5
L'analogie qui consiste à comparer le côté utilitaire d'une bagnole et le rendu sonore d'un ampli me laissera toujours pantois vu qu'il n'y a pas grand chose en commun entre les deux.

Je ne cherche pas à économiser les watts, je cherche à avoir du son sans être sourd ni faire venir la police à mon domicile. Et je t'assure que ma mark V a un excellent son, que ce soit à 10, 45 ou 90 watts tout en restant à niveau acceptable. Et je vais même t'étonner, je la préfère en 45 ou 10 watts qu'en 90 watts. Comme quoi, ça n'a pas grand chose à voir...
6
Je n'ai pas évoqué le "côté utilitaire", je dis simplement qu'on a pas besoin de 350 CV pour rouler à 30 Km/h, ni de 50 ou 100 W pour jouer en appartement.
Si ça te laisse pantois.....
Cela dit, tu fais ce que tu veux.

Parti de rien, revenu de tout

7
Allons jusqu'au bout de ta logique : tu critiques le fait d'utiliser cette tête rectifier dans un appartement soit, mais alors qu'est ce que tu préconises pour avoir le son rectifier chez soit ? Parce que moi une tête avec une seule lampe 6L6 Mesa et le prix divisé par deux ou trois, ça m'irait très bien, sauf que ça n'existe pas sur le marché. J'anticipe un peu en précisant que l'EL84 n'est pas une lampe satisfaisante pour obtenir le son d'une rectifier...
8

Par le passé, les Mesa Rectifier que j'ai croisé s'exprimaient bien quand une certaine puissance leur était attribuée. Pour arriver à cette ouverture dans le son, on dépassait toujours, allègrement, les 80dB, probablement même les 100. De ce fait, l'usage en appartement n'est probablement des plus adaptés. Ou alors il faudra un atténuateur solide pour l'encaisser. Mais après il faut voir si on peut exploiter la même dynamique aux niveaux des HP's (parce-que leur "souffrance", a aussi une incidence sur le son).

Il existe, sur le forum Guitariste.com, un ingénieur, qui vend des support de tubes, capable de supporter les tubes de puissance et d'en bouffer la puissance. Ca permet de réduire considérablement le volume sonore global. Mais je ne sais pas si ça marche sur le Rectifier, à voir avec l'intéressé. Le topic en question est assez fourni en exemples.

Après, il existe, surtout aujourd'hui, bon nombre de petites têtes qui ont des sons à haut gain. Je ne dis pas qu'elles sonnent recto, mais un son américain/british bien pulsé est effectivement au rendez-vous.

 

 ... et j'en passe.

9
Merci pour ces extraits. Je ne suis intéressé que par du Mesa rectifier ;)

Le support est tube est intéressant en effet, je ne connaissais pas du tout. Plus intéressant qu'un atténuateur, reste à voir l'impact sur le son. Tu as un lien à me passer ?

Pour ton expérience avec les Mesa, c'est du live ou du recording ? Parce que le live est facilement trompeur (wahh, c'est plus fort donc c'est forcément mieux !!!) alors que si tu prends chaque prise et que tu la met au même niveau que l'autre tu peux vite déchanter.

Pour le HP, je suis entièrement d'accord une compression (comme dans les tubes d'ailleurs) occurre à partir d'un certain volume et ces dégradations du signal ne sont pas forcément souhaitable en terme de rendu sonore.

Je m'amuse franchement bien sur ma mark V, que ce soit en 10 ou 45 watts même en début de course, je m'en sors franchement bien, surtout si j'active la boucle, je peux très facilement doser le signal finement avec le master. Et comme la reborn a une boucle série, c'est un peu ma question, est-ce que j'aurai la même possibilité , parce que là, ce serait royal !


10
Je confirme que tu peux gérer le volume général grâce à la boucle série du dual rectifier reborn, comme le mark v.
Je possède les deux et je les ai comparé grâce aux switchtrack de boogie
Pour le son il y a trois facteurs sur le dual reborn :
- Volume du preamp bas + Boucle haute = son en V
- Volume du preamp haut + boucle bas = son très « Mid »
- Volume du preamp + boucle à 12h = très bon équilibre mais trop fort pour un jeu à la maison.

Ma solution est le torpedo reload, la on fait ce que l’on veut. ( le contour du reload fait des merveilles)
Tu peux aussi enlever 2 X 6l6 + 1 x 5ug4 pour le passer 50w
Pour le comparer au mark v il faut lui mettre un EQ dans la boucle car le Mark a cette avantage qui change le son drastiquement.
J’ai constaté que le son « Dual rectifier » vient de la combinaison de la saturation du preamp et de l’ampli de puissance, donc il faut pousser ce dernier pour l’atteindre ce qui implique un très fort volume sans atténuateur de puissance.
Le hp y joue beaucoup, le V30 de mon 2X12 roadking fait des merveilles, moins le C90 (Et à l’inverse pour le Mark V...)
Je l’ai tester avec un 2X12 en G12K100, tout à 12h et une OCD en façade et la on a le très gros son moderne et lourd type « deathcore américain »

Super ampli, je le joue actuellement en config 50W mode spongy , 2 x EL34 sur V30 avec une Fluxdrive en façade, canal 2 mode vintage volume preamp bas
Tout ceci étant très subjectif