Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head

4.5/5
  • Nicolas SystoolNicolas Systool

The Recto... en mini

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 08/06/21 à 09:42
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Acheté comme neuf en 2020, j'utilise le Mesa Mini Rectifier soit avec un Torpedo Captor X et des écouteurs pour jouer tranquillement, soit avec une enceinte Zilla 1x12 70w avec un haut-parleur Vintage 30. Donc essentiellement pour jouer à la maison.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Acheté en 2020

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Acheté en 2020

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    J'ai eu des Marshall Valvestate il y a 20 ans. Je me suis remis à la guitare l'an dernier et j'ai d'abord acheté un Blackstar HT5 qui est sympa et pratique, mais là on est sur un autre niveau. Je rêvais d'avoir un Mesa et c'est chose faite. J'ai depuis acheté une tête Mesa Triple Crown à 50w qui est énorme, mais on n'est pas dans la même configuration (je l'utilise en répétition de groupe)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    +: le son Mesa dans un petit format, léger mais puissant. Ne vous laissez pas duper, cet ampli sonne très fort et on peut tranquillement jouer en groupe
    +: les deux modes sur chacun des deux canaux: un clean très joli et un crunch qui va déjà assez loin sur le Canal 1. Pour le Canal 2, on a un mode Vintage qui sature déjà beaucoup tout en gardant une jolie articulation. Avec le gain à 10h, vous êtes déjà dans du Zeppelin survitaminé. En mode "Modern", vous avez le son rectifier du metal des années 90. J'utilise une pédale d'overdrive pour booster les médiums et avoir davantage d'attaque. Attention aux basses, comme expliqué dans la notice, il est conseillé de les baisser au fur et à mesure qu'on augmente le gain. Typiquement j'ai le gain à 2h et les basses à 10h. Ca évite un son boueux qui est un peu la critique qu'on fait souvent aux rectifiers
    +: un switch pour passer de 25 à 10w, davantage pour changer de voicing. Le volume ne diminue pas drastiquement (on divise le volume par 2 quand on divise la puissance par 10)
    - : pas de reverb
    - : une connectique un peu légère (juste une boucle d'effet)
  • clay333clay333

Au top combiné avec un Thiele + mini recto slant

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 21/07/19 à 09:33
    2 photos
    J'utilise cette tête d'ampli avec un Thiele chainé à un mini recto slant et je dois dire que je suis satisfait, la puissance est là et ça sonne comme je le souhaite. Je joue principalement du rock/métal.
    Aucun soucis pour les repets ou les concerts.
    Si je devais je refererai ce choix sans hésiter.
  • alx_sofrimentoalx_sofrimento

Du concentré de Mesa !

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 25/09/16 à 10:23
    Je l'utilise en répète/concert pour du rock alternatif depuis presque 1 an.
    Sa petite taille c'est que du bonheur pour le transport.
    2 canaux: un clair/crunch + 1 saturé.
    Chaque canal possède les réglage de gain / EQ / volume. 1 switch pour la couleur du son et 1 switch pour choisir la puissance 10/25 watts.
    Il y a aussi une boucle d'effet très pratique.
    Ca sonne comme du rectifier même si le rectifier est à transistor contrairement à son ainé qui lui a un rectifier à lampe mais il faut avoir l'ouïe fine pour entendre la différence.
    25 watts mais ça déboite.
    J'adore le son saturé, qui est ultra précis !
    Je l'utilise en répète/concert pour du rock alternatif depuis presque 1 an.
    Sa petite taille c'est que du bonheur pour le transport.
    2 canaux: un clair/crunch + 1 saturé.
    Il y a aussi une boucle d'effet très pratique.
    25 watts mais ça déboite.
    J'adore le son saturé, qui est ultra précis !
    Manque peut-être un peu de personnalité mais tout dépend de la gratte que vous utiliserez.
    Je regrette pas mon choix et je ferais le même un an plus tard.

Une bonne tête d'ampli, un peu cher comme tous les produits Mesa...
  • sylofgazsylofgaz

Achetable sans se poser de question, à condition d'avoir le budget

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 03/04/15 à 11:01
    Utilisé en studio uniquement
    Depuis 1an
    Comparé à engl ironball, orange darkterror et marshall jcm2000dsl401

Cet ampli a tres peu de defaut hormis ceux signalés habituellement : potentiometres peu lisibles et prix d'achat exceptionnelement élevé.

Pour plusieurs centaines d'euros de moins, l'Engl Ironball s'en sort presque aussi bien que le Mesa tout en proposant à la fois plus d'options de confort et moins d'options de réglages.

Utilisé en studio uniquement
    Depuis 1an
    Comparé à engl ironball, orange darkterror et marshall jcm2000dsl401

Pour moitié moins cher, le OrangeDarkTerror est tout aussi impressionnant dans un mix que le Mesa Minirecto... mais propose une palette de reglage tres étriquée, conçue dans une perspective délibérement simpliste. Le Mesa pour les utilisateurs avertis, le DarkTerror pour ceux qui craignent de ne pas etre efficace au moment de regler leur ampli.

Par comparaison avec mon vieux Jcm2000dsl401, je le trouve un peu moins élégant en canal clean et beaucoup plus polyvalent en canal saturé. Comme souvent, le mieux reste donc d'avoir plusieurs amplis sous la main quand cest possible.
  • AnjerAnjer

Un beau grille-pain très bruyant

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 26/11/13 à 12:58
    Ampli à lampes switchable 10-25 watts made in USA, très belle fabrication avec la plaque en métal emblématique des Dual et Triple Rectifier, 5,5 kilo.
    2 canaux avec 2 modes par canaux -> j'utilise uniquement le canal 1 en mode "Clean" et le canal 2 en mode "Modern".

La configuration est simple et évidente. Je conseillerai juste à l'utilisateur de jeter un coup d'oeil à la fin du manuel, concernant les tranches de niveau de chaque potard.

Le son quant à lui c'est bien du Mesa Boogie Rectifier, mais en moins puissant et en plus compressé.

Je l'utilise depuis un an et c'est toujours un plaisir de jouer avec un son de rectifier en appartement.
  • SteveAustin69SteveAustin69

Mon parfait compagnon de studio !

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 04/06/13 à 00:41
    Lecteur de (très longue date !) d'AF et gratteux d'encore plus loin, je passe enfin le pas de la création de compte et de la rédaction de mon premier avis qui j'espère vous servira ! J'ai choisi de démarrer par cette tête car c'est le matos qui m'a le plus marqué récemment...mais d'autres suivront !

Bon, concernant cette rubrique je démarre plutôt faiblement en paresseux...tout a été dit dans les avis précédents !

Guitariste depuis 25 ans, j'en ai vu passer du matos et j'ai un peu d'entraînement niveau maîtrise des EQ !...du coup aucun soucis de réglages, j'ai tiré très rapidement le son que je voulais de ce petit monstre, et ce sur les 4 modes !
    Une fois qu'on a b…

Une fois qu'on a bien intégré les interactions des potards et qu'on sait comment tripoter les potards de l'EQ (source d'une très grande richesse sonore et très sensibles) et surtout la relation Gain/Basse, c'est un jeu d'enfant !

Pour ceux n'ayant jamais eu à régler un Rectifier, il faut prendre le temps de maîtriser la chose mais ça vient comme on apprend le vélo, avec patience !

Alors là, je le dis clairement, tout bonnement excellent sur tous les points !
    Désolé de le dire mais si vous n'arrivez pas à tirer des sons fabuleux dans les différents canaux/modes, c'est que vous ne savez pas le régler (ce qui est valable pour les autres membres de sa famille d'ailleurs...)

Je l'utilise principalement en studio et c'est une tuerie...couplé à un Marshall 1960A ou à un Rectifier 2x12, c'est parfait. J'ai pour ma part testé le baffle Recto 1x12 mais habitué aux baffles avec plus de corps, j'ai préféré pour le live mes plus gros baffles. Mais pour enregistrer, il va très bien et est très bien construit (tout comme la tête dont la finition et le choix des matériaux est irréprochable).

La possibilité de switcher 10W/25W sur chaque canal et de faire saturer les EL84 offre des possibilités inédites sur un Recto avec une couleur sonore modifiée. Le mode Modern en 10W, avec gain à 7 et le Master à 6-7 apportant un peu de saturation des lampes de puissance, permet par exemple d'accéder à une distortion, pleine, grasse mais clairement différente de celle obtenue en 25W qui est le son Rectifier classique. Mais attention, il est nécessaire de bien pousser la bête (surtout en 10W sur le canal 2) pour en profiter. J'en profite d'ailleurs pour confirmer certains avis : ça n'est pas du tout un ampli d'appartement ! Il est fait pour être poussé et c'est un ampli de sudio/live et non destiné à une chambre ! Ne vous laisser pas avoir par sa taille et sa faible puissance, si vous vouliez l'acheter pour envoyer du graouh dans votre piaule à 22h, passez votre chemin...
    Très silencieux, aucun bruit parasite (il est d'ailleurs beaucoup plus discret "au repos" que mon Roadster) si ce n'est que bien sûr, sur le canal 2, il y a un bon petit souffle...mais c'est un ampli High Gain, pas le parfait outil du Jazzman ! Un petit noise gate dans la boucle et c'est tout bon.

Sa très grande polyvalence est également un énorme atout, et encore mieux, il fait tout très bien. Le clean est superbe, bien loin des premiers Dual, tout comme les crunchs. Comme je le disais, tout est question de réglages et dès qu'on a trouvé le "sweet spot" de chaque mode, c'est orgasmique.

Je l'ai acquis dès sa sortie en octobre 2011 et possède (et ai possédé) un bon paquet d'amplis allant du JCM800, à l'Invader, au Krankenstien, en passant par le Roadster....tous de magnifiques engins de guerre mais les mini têtes se démocratisant, j'ai passé le pas, leur rapport puissance/encombrement me séduisant de plus en plus. J'en possède pas mal à l'heure actuelle (et ouais, je sais, je suis un peu collectionneur, ma femme me le dit souvent....), deux Orange (Dark Terror et TH30), un Krankenstein Jr et un Blackstar HT-20.

Clairement, c'est le Recto que je préfère bien qu'ils soient tous bons. Il est plus cher mais si on ramène ça au nombre de possibilités sonores qu'il propose, il n'a pas de concurrent parmi mes lunchbox, et le prix se justifie directement. Sa qualité sonore et de fabrication sort du lot et sa présence en studio est telle que je n'utilise les autres que pour des prises de sons très spécifiques.
    Je le recommande sans hésiter une seconde et d'ailleurs deux potes à qui je l'ai présenté en ont adopté un ! Ah le beau petit ! Mignon mais turbulent !

• RockAlvinRockAlvin

Mon dos me dit merci...et mon Dual se repose...

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 31/01/13 à 00:10
    Tout a été dit dans les avis précédents !
    Ayant eut un Single et possédant un Dual, j'aurai voulu qu'il conserve le fonction Solo Boost mais j'ai géré ça en plaçant dans la boucle l'EQ MXR que j'utilisais pour mon Dual et qui a une fonction de boost de volume

Si on connait les Rectos, ça roule tout de suite ! Sinon, la bonne connaissance du mode de fonctionnement de l'EQ est indispensable mais ça s'apprend très vite.
    Tout a été dit dans les avis précédents !

L'EQ est pour moi plus sensible (dans mes souvenirs) que celle du Single et est identique à celle du Dual. Je voulais un ampli transportable et moins compliqué que mon Dual sur lequel je ne me sers que du Clean (canal 1) et Disto (Modern/Canal 3), en mode silicon diode/bold et le Mini est par rapport à ça simple à utiliser (mais comme je le disais, je connais assez bien les Rectos)

Je joue du Metal (Thrash et peu de Death) en config maison (solo) et en groupe (répét deux fois par semaine). Bon, le groupe c'est un peu mort en ce moment, mais j'ai tester le Mini 5 ou 6 fois dans ces conditions. Je précise que je joue sur LTD Ecplise EC1000 (EMG60 et 81) et baffles Mesa Rectos (2x12 et 4x12).

Dès que j'ai essayé le Mini Recto, la claque : j'ai retrouvé les sons de mon Dual en deux minutes mais dans deux fois plus petit. La seule différence que j'ai pu voir est un léger décalage des fréquences basses/bas mediums vers le haut du spectre dû je pense aux EL84 par rapport aux 6L6 générant un peu moins de profondeur mais si j'en ai envie, je peux retrouver ces fréquences avec l'EQ qui est dans la boucle sans problème.

A la maison, attention, ça envoie sévère et même en 10w mais c'est bien sûr beaucoup plus exploitable que le Dual. En groupe, aucun problème, je perce dans le mix sans soucis et peut-être même mieux qu'avec mon Dual (EL84 ?) et ce avec le 2x12 ou le 4x12.

J'adore mon Dual mais 25kg à promener deux fois par semaines.....j'en avais un peu marre. Je pensais acheter le Mini pour me soulager le dos mais pensais alterner avec le Dual. J'ai été scotché par sa ressemblance sonore avec le Dual, c'en est même impressionnant...En réalité, pour le moment, je ne joue plus qu'avec le Mini et mon Dual se repose et je ne sais pas combien de temps ça durera mais peut-être bien longtemps.
  • kikipkikip

De l'or en barre

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 11/09/12 à 22:42
    Tout a été dit plus bas. Je ne pense pas qu'il soit très utile de vous répéter qu'il y a de la 12AX7 et de l'EL84 ..
    Si ? Bon ok ! Tout lampes, 2 EL 84, 5 12AX7, switchable 10/25W, 2 modes par canal et il y a 2 canaux (normal/pushed + vintage/modern)
    - gain
    - EQ treble/mid/bass
    - présence
    - master
    - un footswitch fourni. Oui, c'est pas comme chez Fender avec les super champ.. Chez mesa, on vous l'offre donc vous "économisez" 30€

Je mets 9/10 car à ce prix là, ils auraient pu se permettre de mettre une reverb

1) La configuration est hyper simple, comme dit au dessus, on a par canal :
    gain, treb, mid, bass, presence, master. On peut vraiment pas faire plus simp…
    - gain
    - EQ treble/mid/bass
    - présence
    - master

1) La configuration est hyper simple, comme dit au dessus, on a par canal :
    gain, treb, mid, bass, presence, master. On peut vraiment pas faire plus simple

2) Personnellement, je n'ai pas ouvert le manuel donc je sais pas s'il est clair mais en tout cas il est suffisant.

3) On obtient facilement un bon son. Contrairement au Mark V et express+, on a pas besoin d'être un grand technicien des amplis pour obtenir quelque chose de bien car on a pas toutes ces possibilité d'EQ qui nous font perdre notre temps. Ils sont restés simples et efficaces sur ce modèle : on bouge les potards, le son est vraiment réactif donc on sculpte comme on veut.

Je joue un peu de tout et avec les 4 canaux, on a à disposition un nombre de combinaisons incroyables.

Les sons clairs font bien ressortir la personnalité de la guitare. Je trouve que c'est le genre d'ampli qui vous fait ressentir si votre gratte a des micros pourris ou non ! Je m'explique : sur ma telecaster standard mexicaine (micros d'origine), ça sonne bien mais on sent que ça pêche un peu. Sur une config EMG et une config DiMarzio, ça sonne parfaitement.
    Si vous avez l'occasion de tester cet ampli, évitez de le faire avec une Eagletone quoi! (ou alors avec les 1200€ achetez vous une Telecaster americaine). Je pense sincèrement qu'il faut une guitare un minimum "respectable" pour bien faire ressortir les qualités de l'ampli que ce soit en clean ou en satu.
    Bref, tout ça pour dire que, les sonorités cristallines ou grasses ou chaudes ne dépendent que de vous et de votre guitare.

J'ai joué sur cet ampli sur tous types de guitares : Vigier supra, Ibanez Prestige RG2550, ESP Eclipse. Jamais déçu.

Je joue essentiellement sur les positions clean Normal et Saturation vintage. Rien qu'avec ces deux canaux on peut tout faire, il suffit de s'amuser avec le gain sur le front panel et votre potard de volume et le tour est joué.

Le seul inconvénient à mon sens, c'est peut-être la trop grosse différence de son entre le clean normal et clean pushed ainsi que la saturation vintage et saturation moderne. Quand on passe d'un mode à l'autre, on est obligé de baisser le son ou de le remonter car le niveau sonore est vraiment différent. Après on aime ou on aime pas..

Au début, je n'avais même pas daigné le tester car je cherchais un ampli avec un très bon clean et j'avais en tête que les amplis de la série rectifier étaient des amplis de gros rockeurs uniquement.. Erreur, vraiment grosse erreur.

J'ai testé d'autres Mesa boogie :
    - TA 30 : Les cleans sont géniaux (les 3 : normal, top boost et tweed), mais je trouve les canaux Higain 1 et Higain 2 vraiment dégueulasses, même après 1h d'essai en magasin, j'ai vraiment pas compris leur intérêt.. Pour moi c'était comme jouer sur une Boss DS1. Après c'est subjectif, mais j'ai pas du tout aimé
    - Express 5:25 : Cleans très propres, même si beaucoup moins de possibilité que sur le Transatlantic 30. le Canal 2 du clean offre beaucoup de sonorités, donc il y en a pour tous les gouts. Niveau canal saturé, c'est bien mais ça n'offrait pas assez de sustain pour moi.

Ces 2 mesa (format tête pas combo) étaient un peu cher et beaucoup moins quali que le mini rectifier..

Au niveau des autres marques, j'ai essayé du Marshall JVM : je vous apprends rien, c'est pour le rock, le clean est limite inexistant.
    Two-Rock : Mono canal. Les meilleurs clean que vous entendrez de votre vie mais bon il faut y mettre le prix. Chez mesa, 25W : 1200€, Chez Two Rock, 35W = 2200€

Le mini rectifier est le parfait compromis : il a un très bon clean et a la belle saturation qui a fait la réputation de la série rectifier.

Avec ce même budget, je referais ce choix. Avec de l'argent en plus, j'aurais prix un Two-Rock
  • Dude52Dude52

Tout simplement énorme...

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 31/08/12 à 16:56
  • frapanafrapana

du grand art de la part de mesa

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 12/07/12 à 16:18
    1 photo
    tout lampes, 2 canaux,
    voir descriptions précédentes,
    comme la plupart de ces amplis , il faut construire au potard les sons que l'on cherche,
    10w et 25w
    boucle d'effet,

2 canaux, 1 boucle d'effet débrayable,
    le manuel est dispo sur le site mesa en anglais,

les sons clairs sont superbes!surprenant sur cette bête de satu,

on est pas chez fender, c'est différent et très beau,
    les crunch sont carrément addictifs,c'est très US, comme c'est blizzard,
    les satu extraordinaires!!!, pures, sans bavures, onctueuses et chantantes! il faut aimer le grain mesa, ce qui est mon cas.
    pour le coup cette miniaturisation relève du génie, conserver une tell…
    tout lampes, 2 canaux,

le manuel est dispo sur le site mesa en anglais,

les sons clairs sont superbes!surprenant sur cette bête de satu,

on est pas chez fender, c'est différent et très beau,
    les crunch sont carrément addictifs,c'est très US, comme c'est blizzard,
    pour le coup cette miniaturisation relève du génie, conserver une telle qualité sonore dans un petit format et une puissance réduite,sacré performance!

il en résulte grâce aux 2 canaux une polyvalence qui permet de quasiment aborder tous les styles:jazz, blues, blues rock,classic rock,métal etc...

elle aime bien les strat cette petite tête, ça tombe bien moi aussi, c'est le nirvana!
    et en plus elle aime bien les coquins de micro de chez di marzio et aussi ceux de SD, particulièrement les hauts niveaux de sortie, comme c'est blizzard!

en comparaison avec le transatlantic TA15, bien que ce ne soit pas le même registre sonore et indépendamment de cela, je trouve que le rendu sonore du minirectifier est à un niveau supérieur, le son est plus défini, avec plus de corps et de caractère, je les ai pourtant branchés dans le même baffle mesa,
    pour le coup le TA 15 prends un petit coup d'obsolescence,il paraît falot à côté du rectifier, peut être a t'il essuyé les plâtres?
  • TrittTritt

Vraiment super

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 24/11/11 à 10:23
    Il a été vraiment pensé et repensé pour être pratique à 200%, en effet, rien que par sa taille il est une des têtes la plus petite du marché pour cette puissance (elle fait l'avant-bras en comptant la main en largeur).

Petit gadget sympa, la poignée peut se retracter à l'intérieur de la tête. Une housse de qualité bien mouelleuse est fournie avec l'engin, très pratique elle aussi. Le footswitch bénéficie d'une bonne longueur de câble (contrairement à mon Blackstar HT-5 ou le footswitch ne touche même pas le sol sur un 4x12 ...). De plus, l'engin est vraiment très léger, comparé à ma Fireball c'est juste le bonheur.

La boîte à l'air franchement robuste, m'enfin je vais quand même en p…

La boîte à l'air franchement robuste, m'enfin je vais quand même en prendre bien soin on sait jamais

La boucle d'effet est bien, munie switch bypass à l'arrière du boitier.

Niveau puissance, c'est très important pour ce genre de tête, j'ai une Blackstar HT-5 mais en concert je me retrouvais souvent avec le potard de volume à fond la caisse. Je n'ai pas encore utilisé le mini rectifier en concert mais je ne fais pas d'inquiétudes. J'ai essayé le switch 10 W / 25 W et la différence est énorme, à mon avis y'a de quoi envoyer vraiment fort avec ça sans pour autant mettre le volume à 100%.

Petit défaut : pas de sortie 16 ohms, uniquement 8 ou 4, c'est con j'ai un petit baffle 1x10 en 16 Ohms que j'aurais bien utilisé avec cette tête

Niveau son, rien à dire, c'est ni plus ni moins du Rectifier, son typé ultra métal qui tache mais avec style et précision. La différence entre un Dual et le Mini est franchement pas énorme de ce côté là et on arrive difficilement à concevoir comme c'est possible

L'EQ est efficace et les potards de gain et de présence donnerons satisfaction même aux plus bourrins d'entre nous.

Par contre, je reste un peu dubitatif concernant le switch de disto Vintage/Modern qui donne un son assez similaire, la grosse différence étant que le Modern à un niveau de sortie d'environs 20% supplémentaire, plus de dynamique et un bon boost d'aigus mais le grain reste relativement semblable.

Testée hier pendant 2 bonnes heures chez moi sur mon baffle ENGL 4x12.

C'est vraiment du super matériel, tout fait main en Californie, ça me fait plaisir de mettre cher pour avoir un truc qui a pas été fait par des chinois.