4.7/5
  • MattLH37MattLH37

Plug and Play qui tabasse

Orange TH30 HeadPublié le 31/10/20 à 11:27
    j'ai possédé cet ampli pendant 7 ans, c'était mon premier ampli à lampes, et je ne l'ai joué au final qu'à domicile.
    Je l'ai possédé couplé au cab Orange PPC112
    Je l'avais choisi parce que je voulais 2 canaux, des réglages simples, et pouvoir jouer à domicile (différentes puissances de fonctionnement)
    Alors autant pour les 2 canaux et les réglages simples, c'est impecc, autant pour le jeu à domicile...même au minimum de puissance (switch à l'arrière pour passer de 4 lampes de puissance à 2, et switch en façade qui permet de diviser encore par 2) c'est très très fort, et même si au minimum c'est exploitable, en 7.5 on perd vraiment en dynamique sur le canal dirty.
    Donc si j'y ai tout de …
    Je l'ai possédé couplé au cab Orange PPC112
    Donc si j'y ai tout de même trouvé mon bonheur pendant tout ce temps (sans comparaison je n'étais pas difficile j'imagine^^) je suis conscient de l'avoir totalement sous exploité. Cet avis pour prévenir ceux qui le mettrait dans la catégorie lunchbox donc...
    Sinon le canal clair est relativement agréable, et le bouton shape du canal dirty très efficace.
    Un ampli 'in your face' dont la réserve de gain est très importante (même si dans le dernier quart il faut des micros qui tiennent bien la route pour que ce ne soit pas de la bouillie...
    On peut aussi regretter que le footswitch ne soit pas fourni, à ce prix là...
  • melveelmelveel

La polyvalence chez Orange

Orange TH30 HeadPublié le 21/07/17 à 19:51
    Ampli 30W tout lampe commutable en 15 et 7W. 2 canaux switchables. Effect Loop à lampes. Pas de Reverb.
    Acheté d'occase à 500 balles en état quasi neuf, j'ai fait une affaire, car Orange, c'est pas donné. Bestiole complètement différente des autres amplis de la marque, le canal Drive est très moderne, orienté hi-gain. Rien à voir avec un Tiny ou même un Rocker. On peut aller dans le plus vintage en poussant le canal clean, et obtenir le drive par l'ampli de puissance. Le canal Clean, justement, est une réussit, assez chaud et cristallin, à condition d'être en 30W, en 15 et surtout 7, ça tord vite. A déconseiller aux maniaques de l'EQ qui vont vite pleurnicher devant le peu d'option de tonalité (un potard shape pour le drive, et bass treble pour le clean). Pour les adeptes du "less is more" comme moi, c'est parfait du fait de leur efficacité.
  • JuitaristeJuitariste

30 watts pachydermiques

Orange TH30 HeadPublié le 27/04/16 à 15:12
    On récap' en vitesse.
    Tête tout lampes de 30w, deux canaux, 4 EL84 en puissance et 4 12AX7 en préamp, plus une 12AT7 pour la boucle. Je passe sur les contrôles en façade, tellement simples qu'on ne peu pas s'y perdre.
    En face arrière, un sélecteur pour motoriser avec les 4 EL84 ou seulement 2, trois sorties baffle (16-8-8 ohms), la boucle d'effet et le socket d'alimentation.
    En bref, c'est hyper efficace et compréhensible à l'usage.

Le son :
    On récap' en vitesse.
    En bref, c'est hyper efficace et compréhensible à l'usage.

Le son :
    En préambule, je tiens à souligner une chose. On a 30w sous le pied, autant dire qu'à partir d'un 2x12, ça se transforme en mine sonore prête à péter si vous le levez ce fameux pied. Même en débrayant la puissance au maximum, on est trop fort pour un usage en chambre (ou alors vous le passez sur un 1x12 ou 1x10, p't'être même avec atténuateur histoire de bouger tout le ptit monde à l'intérieur). C'est ultra puissant, même en répète avec un volume plus vraiment raisonnable (mais pas pachydermique non plus hein) je le pousse pas à fond.
    Les réglages sont particulièrement efficaces, notamment le shape qui permet de trouver sa place dans le mix en un tour de main (en tout cas dans les formations de trois-quatre personnes, ça n'a jamais été un problème. Il est possible que cette fonction devienne insuffisante quand il y a plus de monde, et qu'il faut sculpter le son avec plus de précision. Et rappelez-vous, on ne peut pas créer ce qui n'existe pas, si il n'y a pas assez de médiums, pas la peine de s'acharner).

Le clean : c'est certainement la plus belle surprise et le gros point fort de cet ampli. Son clean est Orange (comprenez il crunchera d'un fort belle façon si vous poussez le volume), un super dynamique (presque trop super, si vous avez l'habitude de jouer avec des sons plus compressés ça peut demander un peu d'appréhension), beaucoup de chaleur et franchement coloré. L'ampli prend par ailleurs assez bien les pédales de saturation en façade, et les colorera donc certainement à essayer avant achat pour les plus pédalosaturaxophiles d'entre vous, histoire de pas être surpris.

La saturation : je pense pouvoir dire qu'on retrouve bien le grain Orange. On joue avec un grain plutôt fin, assez détaillé, et une bonne dynamique même avec beaucoup de gain. On a d'ailleurs une bonne réserve de gain pour les plus énervés d'entre vous, mais je trouve que la première moitié de la course du gain reste la plus intéressante (la seconde produit des harmoniques aiguës un peu brouillonnes je trouve).

L'usage : Je ne reviens pas sur le préambule, tout le monde aura compris que le terrain de jeu de cet ampli, c'est certainement la scène.
    Pour vous resituer un peu, je l'utilise dans le contexte d'un trio stoner doom jazz . Je fais passer mes fuzz et mon overdrive/boost en façade afin de tirer parti de la couleur du canal clean (ma colossus de chez mojo hand fx est ENORME, et ma fuzz face mini germanium prend des kilos aussi ^^, parfait pour du stoner et du doom), et mes effets de spatialisation (réverbe et delay) dans la boucle pour les faire passer après le préamp. Le canal dirty de l'ampli me sers à avoir un grain de saturation différent des fuzz, que je peux d'ailleurs mélanger à celui-ci, ou le booster à l'envie.

En conclusion : C'est une production chinoise, certes, et je trouve personnellement que l'évolution du marché a fait évoluer le rapport qualité-prix dans le mauvais sens (un peu plus de 800 euros en moyenne neuf, alors qu'elle en valait aux alentours de 600 en 2010 à sa sortie), mais heureusement ça se trouve régulièrement en occase, et la construction est solide (méfiance toutefois envers la poignée qui est potentiellement plus fragile que le reste). Petit plus, ça a un gueule d'enfer sur scène ^^
    Je le conseillerai pas nécessairement à un débutant, et encore moins pour un usage en chambre. Par contre, dans un studio en enregistrement, et surtout en live où on pourra en tirer le meilleur parti, là sans problèmes.
  • shapsshaps

ampli facile

Orange TH30 HeadPublié le 23/11/14 à 19:20
    j'ai pu optimiser cet ampli par l' emploi d'un EHXAY7 en clean ,le reste sera du JJ tesla , la puissance est demoniaque sur un 2x12 celestion g12 heritage , en utilisant un NOVA SYSTEM dans l excellente boucle d'effet . Je n'utilise pas d'equaliser, tout a midi le son est la. La puissance variable permet de jouer de son studio aux salles de concert moyennes , sans souci.

configuration simple pour fainéant comme moi , cet Orange mange toutes les pedales sans probleme , à condition de bien les placer. Il respectera aussi le son de la guitare.

Du son clair , dont voilà la recette ( ax7ay7 en clean et split de la gibson LP ), au son disto monstrueux tres facile à obtenir , je me balade sur tous les registres du rock old school . J adore jouer aussi bien U2 avec delays , rev etc que les standarts de ZZ TOP. Contrairement à certains avis ,le TH30 est tres polyvalent , surtout associé à une paire de bons CELESTION greenback . Le son sera plus moderne avec des V30 que j'ai moins aimé.

Apres des années de VOX AC30 , passage sur cet ORANGE depuis 2 ans , il s'avere tres robuste car utilisé au quotidien ou en répés , 40 concerts , juste un changement de lampes sans réglage de bias .Bien plus polyvalent qu'un ac30 ,et moins onéreux , Je referai ce choix car il ne m'a jamais trahi en situation.

Je reviens sur mon post ,car finalement j'ai remis une 12ax7 en clean ,car le son clair manquait de corps ...
  • iamqmaniamqman

La qualité Orange

Orange TH30 HeadPublié le 28/07/11 à 22:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Orange has been building high quality amps now since the 60's. they claim that they are the Marshall killer. They certainly do have a great tone to their amps and you don't have to get the thing modified. So maybe they are a Marshall killer but any company that uses another company to claim what they are is still only second fiddle.

This amp has two channels and a basic Eq sweeping control section. You get the basic setup like an old Fender amp. You will be be missing the middle control knob like you would see on many Fender amps. You also don't get a presence control knob which many amps do have to allow you to shape the tone depending on the room that you are in.

UTILIZATION

4 ECC83 preamp tubes
    4 EL84 power amp tubes
    ECC81 FX-loop tube

SOUNDS

The tone of this amp is very good. It defiantly has a vintage feel to it. You get the controls set up much like a vintage amp where they didn't have a midrange control knob a lot of times. So the clean channel does not have that but the gain channel has a shape knob that changes the midrange a little bit. So you don't really need it in the clean channel but the gain does make up for it. This amp is really a vintage style amp through and through. You get many of the features and the basic overall tone is very vintage feeling.

OVERALL OPINION

You can find these amps pretty easily online or in many shops where you would buy other similar products like Mesa Boogie or Marshall. These amps come in new right at around $1200, which is a great price for this kind of quality amplifier.

I would recommedn this to any player that needs a great sounding and high quality vintage style amp that is 30 watts and two channels. this is good players amp and will serve its owner quite well night after night of gigging. You get a solid tone and very usable front panel to dial in the perfect blend of channels.