Tous les avis sur Orange TH30 Head notés 5/5

nyueva11/08/2017

L'avis de nyueva"Vroom vroom !"

Orange TH30 Head
Aie caramba, ça déchire ! le son est excellent couplé avec le PPC 212!On ressent vraiment une grande puissance (je suis rarement monté au dessus du niveau 3 de l'ampli).
De plus le potard de shape du canal saturé est vraiment efficace.
Seul petit point noir, le souffle qui apparait un peu rapidement lorsque l'on met du gain sur le canal saturé....
fvibe23/10/2016

L'avis de fvibe"d'enfer"

Orange TH30 Head
encore un excellent ampli de la part d'orange.
tout a été dis sur cette bete.
plusieur possibiluté de puissance.
deux canaux tres tres bon chacun dans le registre.
le seul bemol, c'est le passage de l'un a l'autre, pas forcement enchainable suivant le style de zic que l'on fait....

mais quelle ampli !!!!
excellent dans le vintage avec son canal 1
excellent dans le moderne avec le 2
Willyget29/05/2016

L'avis de Willyget"Simple et ultra efficace."

Orange TH30 Head
Je l'ai depuis quelques mois, je l'ai testé en répétition, en concert ainsi qu'en appartement.
Bon... En Appart, on arrive à en faire quelque chose, mais c'est clairement trop puissant pour pouvoir l'exploiter comme on le souhaite, malgré le switch de 7w à 30w.
Je joue dessus avec une Les Paul Studio, qui se marie absolument parfaitement avec cet ampli. GROS GROS son.

Par contre sur scène, ouah ! La bête envoie un son ultra chaleureux, puissant. Même le clean (qui n'es, je crois, pas le point fort de Orange) a un grain particulièrement appréciable.
À noter que je joue du Punk Rock plutot bourrin, mais en amateur de Rock'n'roll ou blues, j'ai trouvé bonheur grace à ce potard "shape" qui est extrêmement efficace pour trouver le son parfait rapidement !

J'avais un Tiny Terror qui avait tendance a être un peu en dessous niveau puissance, à cause d'un batteur un peu trop costaud. J'ai eu l'occasion d'acquérir (pour une bouchée de pain) ce TH30 que j'avais essayé en concert "à l'arrache" que j'ai vite adopté.

Enfin bref. Je vous le conseille carrément, ça vaut vraiment le coup, à chaque fois que je pousse mon gain, je me sens envahis d'une puissance assez énorme ahah !!
Cyrpé20/03/2016

L'avis de Cyrpé""Bring the thunder""

Orange TH30 Head
Aaah le th 30... Je l'ai acheté par le passé et revendu pour cause de déménagement mal m'en a pris!
Passons rapidement sur les caractéristiques vues et et revues: 4 EL84, 4 ECC83 et 1 ECC81. Un switch arrière pour passer du 30 au 15 watts, un autre pour réduire encore de moitié la puissance en façade.
Racheté avec un atténuateur SPL Tonehunter, il se révèle très exploitable au quotidien grâce à un volume progressif. Sonorités hard sur le canal dirty allant du son des 70's au métal velu grâce au potard shape qui permet véritablement de sculpter le son en jouant sur les médiums.
Son orientation est plutôt moderne certes... mais avec un baffle 2*12 équipé en célestion g12, on obtient un son plus rétro qu'avec du V30, plus pêchu.
Par ailleurs mettez une ts 8 dans son canal clean, et vous aurez une vraie polyvalence de grain :bave:
Un canal clean chez Orange? voila qui est surprenant direz vous, alors justement parlons en:
un son rond et dynamique,puissant, surprenant dans un registre allant de U2 aux Red Hot Chilipepper. Une reverb et un delay dans la boucle vous transporteront littéralement. Attention à l'écart de volume entre le canal clean et le dirty... mais qui est tout à fait normal du fait du travail des lampes pour la saturation. ça se compense sans problème au volume.
Certains lui reprocheront un manque de personnalité ou de polyvalence... Mais je pense que selon la gratte et les effets qu'on lui adjoint, on peut vraiment toucher à tout, et c'est là la force de cet ampli: sa capacité à s'adapter à tous vos effets. Mettez y une gratte pourrie... vous n'aurez pas de miracle. Pour moi, la combinaison gagnante est avec ma Telecaster et ma Les Paul.
Bref, c'est la deuxième fois que j'ai ce petit monstre et cette fois je ne m'en sépare plus. Ne vous laissez pas avoir par ses 30 watts, les volumes sont vraiment progressifs, et avec un bon atténuateur, il vous servira autant chez vous que sur scène. Sur ce, je retourne y jouer! :bravo:

Edit: au bout de quelques concerts, j'ai décidé d'y adjoindre un boost dans la boucle pour le canal saturé car j'avais du mal à sortir du mix lors des concerts.
Jumikael03/05/2015

L'avis de Jumikael"Un ampli de qualité."

Orange TH30 Head
Il s'agit de ce que je considère comme mon premier véritable ampli à lampes. Même si j'ai bien sûr joué sur des classiques : des Princeton, des JCM, des Vox AC30... Avant la TH30, j'avais eu pas mal de config' différentes. Comme ampli chez moi, c'était les premiers prix à lampes de chez Epiphone, Ibanez (Valvebee). J'ai aussi eu du Fredamp + Torpedo Cab.
Mais je voulais un véritable ampli à lampes. Or j'adorais Orange, le look, le son. Une annonce pas loin de chez moi et les avis ici-même m'ont décidé, surtout que l'ampli a deux canaux, et avec un vrai clean qui semble plébiscité.

Les lampes avaient été changées sur le mien, et j'avais aussi celles d'origine.
La config' quand je l'ai acheté :
-Lampe Preamp canal Clean, 12AX7 Groove tube Gold Series
-Lampe 1 ere Etage Preamp canal Dirty: 12AX7 TungSol
-Lampe 2 eme Etage Preamp canal Dirty: 12AX7 Electro Harmonics
-Lampe de Loop: 12AT7 Electro Harmonics
-Lampe d’inversion de Phase: 12AX7 Sovtek
-Lampe de Puissance X4 : EL84 Sovtek.

J'ai bien sûr essayé aussi avec les lampes d'origine.
Constat : avec les lampes chinoises, déjà, ça sonne. Parfois avec un côté un peu impersonnel toutefois, aussi bien en clair qu'en disto.

Finalement au niveau des lampes, après moults et moults essais je suis quasiment revenu à l'ampli tel que je l'ai acheté. A ceci près que j'ai inversé la Tung Sol et la Groove Tube.

Au niveau du clean, une Ehx 12at7 rend effectivement le gain plus progressif, mais je préfère pour le coup avec une Tung Sol 12ax7 : ça sonne plein, et ça crunche moins rapidement.
Franchement, j'aurais jamais attendu un pareil son clair sur un ampli Orange. Juste magnifique, et il prend super bien les pédales, même les Big Muffs.
Avec la Tung Sol (et je précise que j'ai une superstrat équipée de humbuckers SP Custom surpuissants), l'ampli ne commence à cruncher qu'à 14h en attaquant bien les cordes.

Le canal disto, une fois les lampes changées a du grain, de magnifiques mediums et ce côté un peu rocailleux que j'adore. On peut à peu près tout jouer avec, mais je préfère en général ne pas mettre trop de gain (entre 11 et 14h).
Le contrôle shape est efficace mais surtout exploitable, je trouve, à partir de 10/11h. J'imagine qu'avec une EQ dans la boucle les possibilités sont décuplées.

L'ampli a de la puissance, de la dynamique. C'est une excellente base, surtout d'occasion, pour pousser les expérimentations avec des lampes. Et il gagne vraiment à ce qu'on les change. Ainsi, je trouve que l'ampli a vraiment gagné en précision, en chaleur, en personnalité.

Les modes 15 et 7 watts ont un impact sur le son. En sachant qu'il y a deux modes 15 watts différents. Eh oui :)

Sur le mode d'emploi :

"Output switch HALF, 2 OUTPUT TUBES = 7watts.
Output switch HALF, 4 OUTPUT TUBES = 15watts.
Output switch FULL, 2 OUTPUT TUBES = 15watts.
Output switch FULL, 4 OUTPUT TUBES = 30watts"

Le switch de derrière permet de passer de 4 EL 84 à 2, pleinement alimentées.
Le switch de devant, lui, abaisse de moitié la tension qui alimente les 4 lampes.
Résultat : deux modes 15w qui ne sonnent pas pareil.
Bref, plein de possibilités, toutes intéressantes !
Je tiens à préciser que si en 30w on a plus de "headroom", ça n'est pas pour autant que les autres modes, moins ouverts, ne sonnent pas aussi bien. C'est juste différent.

Conclusion :
Je ne peux que le conseiller. On oublie vite que c'est du Made In China. D'ailleurs on ne le saurait pas qu'on ne le devinerait certainement pas. La finition est impeccable, et l'ampli semble robuste et fiable.
Les deux canaux sont vraiment bons, et le clean une vraie bonne surprise. En sachant qu'ils gagnent énormément à ce qu'on investisse dans de bonnes lampes pour vraiment pouvoir s'exprimer.
Bref, bravo Orange.
tarz200tdi11/02/2014

L'avis de tarz200tdi"Excellent ampli plug'n'play qui combine vrai grain et vraie polyvalence"

Tout a déjà été dit
un bon point pour les deux vrais canaux, la boucle d'effet, mais également les puissances disponibles (7,5, 15 ou 30W) et la variation des grains (et donc des possibilités que ça génère) : le 15W obtenu en passant de 4 à 2 EL84 alimentées ne sonne pas comme le 15W obtenu en divisant par deux la puissante mais en alimentant les 4 loupiottes de puissance.
Un point de moins pour le footswitch parfait mais bêtement optionnel
Précision : je suis en lampes d'origine, pas regardé ce que c'était, sans doute des chinoiseries mais pas éprouvé le besoin d'en changer jusqu'à présent.

Plug'n'play :
On met sa guitare dedans, ça sonne !
Cela étant, le dirty est plus facile à appréhender immédiatement que le clean : avec Gain, Volume et le réglage de shape qui joue sur les mids, on a tout de suite plein de sons sous les doigts sans tatonner. Sur le clean (un vrai Clean !), l'interaction entre bass et treble est un peu plus fine à appréhender, et dépendra assez terriblement de votre guitare...
Pour le reste, utilisable en appart en 7,5W tous volumes sur 0.5/10, mais vue la réserve de puissance, ça n'est pas son usage idéal... en effet la section de puissance demande à être un minimum chargée...
Dans l'autre sens, les 30W sont de gros watts, donc aucun problème : à titre d'exemple, en répète, sur un registre assez gras, avec batteur, bassiste et un autre guitariste, je suis entre 2 et 2,5/10 au volume du dirty, et à 1,5 sur le clean.
Petit défaut plus agaçant que vraiment pénalisant : une différence de volume assez marquée entre les deux canaux. A réglage de potard de volume équivalent sur les deux canaux, le clean pète les feuilles quand le dirty est "normal"... Pensez-y si comme moi vos sons clair, crunch et disto sont ceux de l'ampli.

Je me ballade dans des registres allant du bluesy couillu au metal velu...
Deux pelles : une (bonne) Gibby SG faded en 490 d'origine mais avec des capots (gros impact positif sur le son soit dit en passant) et Schecter Blackjack ATX C1 avec des seymour actifs patators mais pas que
un baffle : orange ppc 112 en celestion V30 d'origine
Premier constat : l'ampli est très respectueux de la guitare qu'il motorise. ça permet même de redécouvrir ses guitares tellement ça met en avant la personnalité de chacune.
Le clean est d'abord très bon : c'est un vrai clean que l'on peut pousser assez fort avant qu'il ne distorde (en 30w, et sur la schecter en baissant de 10% les volumes micros). Le grain est anglais certes, mais on est sur un son moins sec, âpre que sur un Marshall... Sous réserve de triturer les deux potard d'EQ avec précision et en prenant le temps de voir leurs interactions, on peut passer d'un truc tout à fait sympa jazzy à un truc ultra claquant... j'insiste sur les deux potards d'EQ car d'une part je n'ai jamais obtenu quelque chose de propre avec des réglages extrêmes (je suis entre 4 et 6/10 sur chacun des deux paramètres), et d'autre part en fonction de la guitare le réglage sera pas du tout le même (sur la schecter ça devient vite dark tellement les basses grossissent vite passer 5/10, sur la gibby c'est un peu l'inverse).
Le dirty est plus que bon, c'est une friandise : avec une personnalité très "orange", on va facilement du son bluesy à l'anglaise jusqu'au metal creusé velu avec un égal bonheur. La réserve de gain permet absolument tout cela en restant toujours musical. cela étant (mais c'est plus une histoire de goût qu'une critique), j'ai pris l'habitude en fonction du registre souhaité de ballader le shape entre 3/10 (blues, rock à la slash etc) et 7/10 (heavy à la metallica, en passant par tous les sons saturés rock et indé). Je ne vais jamais en dessous de 3/10 car ça devient assez sourd, de même que je ne fréquente pas la plage de 7 à 9,5 qui enlève plus qu'elle n'apporte dans le mix. Par contre à 10 pour du Rammstein ou fear Factory c'est pas mal !
Précision : la bête est complètement pédale friendly (dans mon cas RMC wah en façade et chorus/flanger + delay analogique dans la boucle).
Précision 2 : par précaution j'ai mis la section de préamp dans la boucle d'un noise clamp, mais il faut remarquer que cette tête est silencieuse! elle partira avec plaisir en larsen au service du jeu, mais pas de buzz, ronflette ou autre, malgré des niveaux de gain conséquent. Très appréciable ! Je ne me sers plus que du noise clamp pour calmer les ardeurs de la SG.
Précision 3 : j'ai longtemps envisagé de passer à un baffle 2x12 (orange PPC, NOS...) mais le ppc 112 bousculé par le TH30 m'a largement fait oublier l'idée !
Précision 4 : avec un Pod HD (ou tout autre simultruc) dans la boucle d'effet pour shunter le préamp, et à la condition que le POD HD soit correctement utilisé, ça marche également du feu de dieu !

Utilisé toutes les semaines en répète depuis 3 mois j'en suis absolument ravi.
Je me suis longtemps interrogé entre plusieurs modèles (orange dark terror ou OR15 ou jim root, DV mark little 40 etc) et je suis particulièrement content de mon choix : malgré la fabrication chinoise, j'ai un grain bien plus proche du grand frère thunderverb que des bas de gamme orange qui sonnent du coup d'avantage comme des préamp amplifiés que comme de vrais amplis bien chunky.
Le déterminant se fera maintenant dans la durée... si il tient longtemps, j'aurai trouvé "mon" ampli.
Michael_jaune29/12/2013

L'avis de Michael_jaune"plug'n play qui sonne!!"

Orange TH30 Head
La tête délivré au choix 30, 15 ou 7,5 watts permettant de s' adapter à toutes les situations. Pour les réglages, c est on ne peut plus simple: 2 canaux, un clean et un dirty. Pour le clean trois potards: volume, bass et treble. Et pour le dirty, trois potards aussi: shape, gain et volume.

L ampli ne possède aucun effet ni reverbe c est du son brut de declffrage. Il ne possède d ailleurs pas non plus de switch au il faut acheter en plus. Toujours ennuyeux, je trouve.

Les réglages sont extrêmement simple et un manuel ne servirais a rien. On tourne les boutons et ca sonne direct. Les guitaristes voulant une égalisation vraiment précise vont être déçu mais l ampli n est pas fait pour ca. Et même si il possède un seul réglage sur le dirty, le panel de son entre le 0 (son très british et ouvert) et le max (son compressé et creuse en medium très métal) du boiton Shape et la réserve de gain monstrueuse le rende quand même polyvalent.

Je joue sur cet ampli avec une fender pawnshop 72 et une ltd ec50. Et autant dire que c est le jour et la nuit. D un son très froid et plat parfait pour du métal avec la ltd, b ai des sonorité beaucoup plus chaudes et rondes avec la fender. L ampli respecte énormément la guitare branche même avec le gain au max. Par contre il est clair sur l ampli est orienté rock, hard,blues, métal. Ca crunch vite et ca envoie sévèrement quand on claque un gros accord.

les 30watts proposé sont de plus extrêmement puissant puisqu'il me permet de répéter avec un batteur tapant vraiment fort a un mètre de moi.

Je l utilise depuis 9mois et c est un choix que je referais les yeux fermes. Robuste, et bien fini, l ampli sonne mieux que beaucoup d autre tête sue j ai pu essayer.
dorianguit27/08/2013

L'avis de dorianguit"Orange th 30"

Ampli tout lampe switchable 30W/15W/7W
2 canaux (clean/dirty)
FX loop
output 16 Ohms/ 2x 8 Ohms
Made in China, ce qui ne veut pas forcément dire mal construit
Convient pour le rock et toutes ses variantes (metal, punk, blues ect...)

C'est un ampli plug'n'play on a 2 réglages pour chaque canal (bass/treble pour le clean et gain/shape pour le dirty)
Le shape c'est quoi ? un réglage de middle en quelques sorte. A 0 on a un son très bosselé style bluesy et à 10 le son est bien creusé pour le métal.
Quelque soit le réglage, ça va sonner et en 5 min chrono on a le son qu'on cherche

Si on voulait chipoter un peu on peut trouver qu'il n'y a pas assez de réglage pour les guitaristes exigent en matière de son (comme moi). J'ai mis un EQ MXR 10 bandes dans la boucle d'effet pour pouvoir tailler en détail mon son.

Pour le rock on ne peut pas rêver mieux. Le son est british, puissant, riche et gras. Les rockeurs barbues aux cheveux gras seront aux anges, je suis de ceux là (la barbe et les cheveux gras en moins)
Pour jouer chez soi, on a largement de quoi faire avec les 7W. Pour les répèt et les concerts, les modes 15W et 30W auront de quoi faire.
Même en enregistrement il gère, on lui colle un SM57 et c'est parti ! J'ai même essayé avec d'autre micros plus chère (CE300B, C414, TLM103...) mais c'est le SM57 qui l'emporte.
Bon ça c'était pour le canal saturé.

Pour le canal clean je ne vais pas être d'une grande aide puisque je m'en fous un peu, je veux juste qu'il soit propre. Or, là ça se complique un peu, certes il sonne très bon pas de soucis. Mais ce canal crunchait trop vite, quelque soit la guitare joué (je n'ai pas QUE des grattes de bourrins). J'ai changé la 12AX7 par une 12AU7 (qui se trouve être la même lampe avec moins de gain) et là c'est nickel. Je précise aussi que toutes les lampes sont des JJ qui sonne pas mal du tout, donc pas de lampes chinoise sans marque qui sonne carton).

Je l'ai depuis quelques mois déjà, et je ne me lasse pas du son.
J'adore le côté plug'n'play, les mecs d'Orange l'on clairement conçu pour ceux qui ne veulent pas s'embêter des heures à règler leur son.

J'avais un Backstar HT 100 avant mais 100W c'est trop puissant, je n'ai donc jamais profité du son de manière optimale.
J'ai essayer un Hiwatt T20, un peu le même type de son un peu sale, très rock, c'était difficile de choisir entre les 2.
Aussi la série Tubemeister de Huges and Kettner, le clean est vraiment sympa, la disto trop moderne et le look néons bleu style jacquie tunning ne me plaisais vraiment pas.
Engl Gigmaster, vraiment pas mal cet ampli, mais typé moderne aussi, dommage...
Et Vox AC15, là aussi très bon mais pas assez gros rock.

Bref, je referais ce choix 1000x si il fallait, il me convient parfaitement et sonne d'enfer.

anjer8603/06/2013

L'avis de anjer86"Excellent"

Orange TH30 Head
Ampli hi gain à lampes 30 watts, 2 canaux, 15 kg, Made in China. Apparence super stylée.

La configuration est la plus simple qui soit. L'ampli a deux canaux : le canal clean a 3 boutons, bass/treble/volume, pas besoin de plus pour moi. Le canal disto a 3 boutons, volume/shape/gain ; ça semble peu mais c'est bien le bouton Shape qui rend l'ampli magique. Il n'y a évidemment pas besoin de manuel, cet ampli n'a aucune option complexe, sa philosophie est d'aller droit au but. On obtient directement un son digne d'un CD en mettant tous les boutons à midi.
Le volume du canal clean est plus élevé que celui du canal disto, mais ce n'est pas un problème de mon point de vue.

C'est le Orange le plus moderne et celui qui a le plus de gain de tous les amplis de la marque.
Son canal Clean est ultra clean voir cristallin, sans aucun doute l'un des meilleurs que j'ai entendu sur un ampli hi gain.
Son canal disto est ultra moderne, il s'agit de la distorsion sublime du Orange Dark Terror, en version légèrement améliorée. On dirait qu'un Tube Screamer est intégré à l'intérieur. On pourrait d'ailleurs comparer les trois boutons Volume/Shape/Gain aux trois boutons d'une pédale Tube Screamer : Balance/Tone/Overdrive. Le son est très défini, très facile à jouer et brillant. Cependant il n'a pas cet aspect "plein" du Orange Rockerverb, c'est à dire qu'il n'écrase pas toutes les fréquences dans un mix, à l'enregistrement c'est un vrai plaisir, il se place très bien dans le mix sans aucun effort de mixage.
Pour une utilisation en solo dans son appartement ou pour accompagner un CD, il est parfait, on peut jouer tout un après-midi sans jamais se lasser de la facilité de jouer, de sa douceur agressive, des mutes mordants extrêmement flatteurs et de ses solo brillants et maniables.
Je ne le conseille pas pour des musiques vintage.

Le Orange TH30 est l'une des têtes les plus impressionnantes avec laquelle j'ai joué. Le rapport qualité/prix est imbattable. C'est sans aucun doute la tête la plus plug'n'play du marché. J'ajouterai que je la préfère largement à ma Orange Rockerverb que ce soit en clean ou en disto...
redg_6313/05/2013

L'avis de redg_63"Excellente tête"

Orange TH30 Head
Ne ne vais pas m'attarder sur ce point.
CF avis précédents.
Pour ce point je mets 7...

Rien de plus simple.
Un manuel?... Aucun intérêt
L'ampli le plus simple à utiliser. Plug & play et ça sonne... Il faut seulement aimer le grain assez typique.
Je l'utulise sur un cab PPC 212 de la même marque
Pour ce point je mets 9!!!

Cet ampli convient tout à fait au style de music que je joues en groupe: du gros rock 70's péchu...
Canal clair: Treble, Bass, Volume.
Il est à noter que ce canal délivre beaucoup plus de volume que le Dirty et que les potards de tremble et bass interagissent. Cependant il est très simple de trouver un bon son clair.
Canal dirty: Volume, Shape, Gain.
C'est un canal Hi-gain... Réserve de gain énorme!!!
Tout à midi.... Ca sonne du tonnerre. quand je branche ma Gibson Les Paul R7.
Le shape à 13H pour ma SG std ou ma télé
Le gain à 13H et le Shape à 15H pour ma strat ( micros texas spé)
Avec dans la boucle une petite reverb discrète, c'est parfait...
J'utiliste une TS808 pour doper un peu la dynamique et une MXR boost (dans la boucle) pour augmenter le volume lors de mes solos.
Pour ce point je mets 8!!!

Je l'utilise depuis environ 9 mois.
Seul bémol: le footswitch (optionnel) est très fragile.
J'ai eu du Marshall, du Mesa.
J'ai essayé a tête Orange AD30. Essaie non transformé....
Le jour où je l'ai entendu sonner pour la première fois a été pour moi une révélation, j'ai littéralement craqué pour son canal dirty et j'ai tout de suite mis en vente mon matos afin de le financer.
Le rapport qualité (sonore)/prix est excellent.

Points positifs: sonorités - poids- taille - look
Points négatifs: tolex assez fragile et qui, du fait de la couleur marque beaucoup lors des transports. (investissez dans une housse... pas comme moi...) - footswitch optionnel et fragile.
Je recommande vivement cette petite tête très bien faite à tout guitariste qui comme moi n'aime pas passer des heures à chercher un son ( Cf Mesa)... Et quel son!!!!.
Bien sur, une reverb, un footswitch fourni aurait été les bienvenus mais une tête tout lampe à ce prix là et surtout de cette qualité.....
Je referais ce choix sans aucune hésitation.
Let's Rock!!!