Peavey 5150 Head

Tous les avis sur Peavey 5150 Head notés 5/5

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 5150

4.7/5
  • Mitsu73Mitsu73

Ampli légendaire, le son de référence des amplis high gain Modernes

Peavey 5150 HeadPublié le 18/06/20 à 23:30
    1 photo
    Le graal pour les amateurs de heavy metal, du crunch au high gain metal il est roi.
    Privilégier la tête MK1 qui devra être accompagnée de son baffle slant massif équipé de sheffield US et la: les 120 watts RMS vous enverrons en orbite.
    Seuls défauts, une equalisation pour les deux canaux, et surtout...la puissance: injouable en appart ou à moins de 500 mètres d'une zone dite civilisée...
    Un ampli qui a marqué et restera dans l'histoire de la musique, massif et demoniaque.
    Rare à la vente et très recherché, une pièce de musée certes, mais un morceau d'histoire signé par le grand Eddy VAN HALEN et PEAVEY USA (handmade)
  • Vic LebowskyVic Lebowsky

Un californien pour le métal

Peavey 5150 HeadPublié le 05/08/17 à 00:54
    3 photos
    Un ampli bien plus polyvalent qu'il n'y paraît , autant exploitable pour jouer du heavy Californien que pour jouer du métal. Du la puissance à revendre un grain bien US et du gain,du gain et encore du gain...

Testé avec un cabinet Peavey 4x12 et une Gibson SG Standard

Deux canaux un "Rythm" et un "lead" agrémentés d'un Switch Bright

Le canal Rythm en clean est malgré une couleur bien spécifique un peu fade à mon goût,mais comme bien souvent dans ce genre de joujou ce n'est pas ce qu.on lui demande en priorité... Mais dans l'ensemble il fait le boulot.

Testé avec un cabinet Peavey 4x12 et une Gibson SG Standard

Deux canaux un "Rythm" et un "lead" agrémentés d'un Switch Bright

Switchés le canal Rythm en Crunch et attachez vos ceintures la bête s'ébranle directement et commence à respirer convenablement, la saturation est bien contrôlable et fort précise avec son potard de pre amplification et on se rend compte avec les réglages d´équalisation qu'il y a pas mal de sons standard du heavy qui s'offrent à vous.

Avec le Canal lead monsieur Van Halen semble vouloir sortir des HP Sheffield et agriper votre guitare... Bon c'est une image mais on sens la touche heavy Californienne qui transpire des lampes de celui qui risque bien de devenir un sérieux compagnon de route...

Non ce n'est pas vraiment un Soldano ni un Diesel ou un Engel ... C'est un Peavey 5150 il va vous permettre avec son grain coloré et son gain démentiel de passer rien qu'en tournant le potard de pre amp du gros son Heavy classique des 80' au Métal contemporain

Le positif:
    120 watts avec du 6l6
    Un grain très agréable
    Du gain a en revendre
    De la polyvalence dans les sons saturés
    5150 Quatre chiffres pour vous rappeler la griffe Van Halen qui enrobe cet ampli
    Un prix qui reste raisonnable sur le marché de l'occasion
    La tête se marie très bien avec le cabinet 4x12 de chez Peavey (heureusement)

Le négatif:
    Une seule equalisation pour les deux canaux
    Un food switch qui ne permet pas de basculer d'un canal à l'autre
    Beaucoup de souffle,un noise gate me paraît indispensable
    Devient difficile à trouver dans un bon état

• WilliamFWilliamF

Pachidermique

Peavey 5150 HeadPublié le 30/06/17 à 15:44
    3 fichiers audio
    Après avoir joué sur EVH 5150 50w puis sur Peavey 6505+ 112, je continue ma fanatique exploration du son velu Van Halen en m’attaquant à la source : le (gros) 5150 MK1. Figure mythique de l’ampli high gain, copié, recopié, modifié, que vaut le ”premier” 5150 de l’hiftoire des finquante et un finquante ?

Design : Tout aussi mythique que son son, le design du Peavey 5150 est devenu un classique dont peu de détails suffisent pour y faire référence. Quatre gros chiffres argentés, potard chicken head, grille noire, taille et poids de buffle, la sobriété qui se dégage de cette tête en impose, on est pas là pour faire dans la dentelle. La bête, made in USA, n’étant plus produite depuis 2004 (enfin si mais re-brandé 6505), le marché de l’occasion permet donc de trouver toutes les nuances d’usure. Globalement la tête tient bien les années si peu que son/ses ancien(s) propriétaire(s) en ait/ont pris soin.
    Personnellement ma tête date de 2004, soit juste avant la transition vers 6505, et présente un état quasi-irréprochable au regard de la réputation de ses ”low quality-component”. Les potards ne crachotent pas, le vinyle est nickel, tout lui laisse présager encore de longues années devant elle (à faire chier les voisins).
    + sobriété, robustesse
    – poids, transport difficile avec sa seule poignée sur le dessus

Utilisation : À l’image de son design, son utilisation est très simple. La face avant avec son entré low ou high gain, ses 9 potards avec EQ communes aux deux canaux sur fond métallique (me) rappelle un peu les Marshall JCM et consorts. Les dénominations pre gain et post gain peuvent légèrement dérouter les novices au début, car faisant référence directement à la conception d’un ampli : pre gain pour le signal arrivant dans la section preampli, donc niveau de gain, post gain pour le signal arrivant dans l’ampli de puissance, donc volume. Au delà de l’EQ et presence-resonance communes au deux canaux, chaque canal dispose de son propre contrôle de gain et volume, permettant un ajustement facile entre les deux voicings.
    La face arrière est déconcertante de simplicité : send et return de la boucle d’effet, une sortie preamp (pour se brancher sur une autre section de puissance type rack ou autre), entrée jack pour le footswitch, deux sorties cabinet avec selecteur d’impédance et trappe (vissée) d’accès aux lampes de préampli qui permet un changement facile et rapide des tubes. La grille arrière permet un accès facile aux lampes de puissance, assurant par la même occasion une bonne protection et aération (oui parce que ça chauffe).
    Le footswitch propose seulement deux fonctions : activer la boucle d’effet et passage du canal Rythm au canal Lead. À mon sens, c’est un petit peu dommage. Une combinaison clean-crunch et lead, comme sur le 6505+112 permettant ainsi plusieurs nuances de low gain, mid gain et high gain au pied lui aurait offert plus de polyvalence en jeu live. Alors certes le 5150II propose cette fonction (avec un meilleur canal rythm), mais tout de même, quand on a qu’une seule pédale dans la loop, ce switch fait un peu doublon. Et quand bien même on en aurait plusieurs à vouloir activer en même temps, une loop externe avec switch regroupant les effets aurait fait l’affaire…
    En terme de recherche du sweet spot ultime, le 5150 est plutôt ”straight to the point”. Inutile de passer des heures à tourner les boutons et essayer moultes combinaisons, on branche, on joue. Les potards sont bien progressifs et assez précis pour affiner son son.
    + simplicité, efficacité
    – contrôles du footswitch

Son : Qui n’a jamais entendu le doux ronronnement d’un 5150? Il est quasiment impossible d’être passé à coté. D’inspiration Soldano-Marshall à la sauce US, le 5150 est sorti de son statut d’ampli signature rapidement en séduisant bon nombre de chevelus par son niveau de saturation dantesque. Le son est tout simplement énorme, brute et gras tout en étant bien articulé. Il ne faut pas oublier que sa conception remonte au début des années 90 et que donc on lorgne plus vers un gros son, qu’un son metal tight moderne comme bon nombre d’albums aujourd’hui produits le laisseraient penser. En effet sans boost en façade pour resserrer les basses, le low end est pachidermique (sans que cela soit forcement gênant)…
    Canal Rythm : oublié ou boudé au profit du canal Lead pour son absence de son clair convenable et un niveau de distortion moindre, le canal Rythm apporte pourtant à mon sens de nombreuses qualités à l’ampli. Grâce au switch ”crunch” on peut naviguer entre du low-gain jusqu’a du high gain façon hard rock musclé. Le voicing étant un poil sombre, ou devrais-je dire plutôt porté sur les basses, avec des mediums naturellement creusés, le switch Bright apporte une clarté non négligeable ainsi qu’un léger boost de gain. Avec l’apport d’un clean boost en façade on peut toutefois atteindre un son clair potable, légèrement saturé, ou un gros high gain en mode crunch. À mon sens, les deux switchs crunch et bright, (ainsi que l’apport d’un boost en façade) confère a ce canal une plus grande polyvalence qu’on ne pourrait le penser. Il offre un petit territoire d’exploration, là où le canal Lead n’est là que pour la grosse satu qui tue. Globalement le son est plus doux et un poil moins ”criard” que le canal lead. En mode crunch, gain à 7-8 on obtient quasiment le même niveau de gain que sur le canal lead gain à 3 avec une saveur légèrement différente, plus vintage.
    Canal Lead : C’est là où la magie opère… Le canal Lead fait l’unanimité : la réserve de gain est monumentale. Le voicing, destiné au lead donc solo, fais la part belle aux mediums pour transpercer le mix. Les basses tout aussi gigantesques assoient le son avec la légèreté d’un éléphant. Les aigus apportent clarté et articulation. Le contrôle de gain permet d’épaissir le son à mesure qu’on le monte. Globalement pour un jeu rythmique inutile de monter au delà de 4 ou 5, on garde ainsi une saturation claire et dynamique qui réagit bien aux intentions de jeux. L’apport d’un boost en façade, à mon sens indispensable pour amener le 5150 vers une disto plus moderne, permet de raffermir les basses, leur donnant plus de précision tout en gardant le gras caractéristique de l’ampli, c’est du win-win!
    Les détracteurs du 5150 diront que ses aigus apportent un ”fizz” pas toujours apprécié. Celui-ci, faisant partis intégrante de la signature sonore peut toutefois être amoindris avec des speakers moins porté sur les aigus (comme le sont les Sheffield 1200 qui lui sont assignés). Pour ma part je l’ai couplé à deux Celestion Creamback M65 (Greenback plus puissant, Van Halen approved), qui peuvent s’avérer un peu sombre comparés au vu et revu Celestion V30, mais qui à mon sens balance le son de manière plus subtile. Comparaison sheffield/Creamback => voir fichiers audios liés "5150 CreambackM65" – "5150 Sheffield1200"

Au regard de ses descendants, le MK1 s’avère plus brute et vintage dans le sens ou le low end est gigantesque et pas resserré façon modern metal avec un gain plutôt aggressif (une comparaison avec l’EVH permet de bien s’en rendre compte). Mon peavey 6505+ combo s’est avéré très sourd en comparaison, avec un reserve de gain plus faible à réglage égale => voir fichiers audios liés "5150 VS 6505+"

+ son saturés
    – son clairs potable inexistant mais ça on le savait déjà un peu…

Pour finir : Ma remonté dans le temps dans l’histoire du 5150 m’a confirmé ce que je pensais, cette tête est un monument au pays du metal, un classique parmi les classiques dont mon addiction est loins de guérir (si tant est que je veuille me guérir), mon préféré pour son son plus roots et raw que ses descendants. Voici une petite cover par mes soins pour entendre la bête :

• MrLtd15MrLtd15

Une machine de guerre de 120W

Peavey 5150 HeadPublié le 04/05/16 à 16:01
    120W à lampes, 5 12AX7 en préamp et 6 6L6GC en poweramp.
    Deux canaux avec une equal commune mais gain et volumes indépendant.
    Le canal clean (canal rythm d'après Peavey) possède un switch bright et un switch crunch.
    Input lo-gain et input hi-gain.
    Un potard de resonance et un potard de présence.
    Voilà pour la façade.
    À l'arrière on a deux sorties baffle en 4/8/16 ohms switchable, une sortie préamp out (histoire de couper le poweramp du Peavey et d'utiliser un autre poweramp).
    Une prise footswitch, send et return pour la boucle d'effet switchable au pédalier.

120W à lampes, 5 12AX7 en préamp et 6 6L6GC en poweramp.
    Deux canaux avec une equal commune mais gain et volumes indépendant.
    Input lo-gain et input hi-gain.
    Un potard de resonance et un potard de présence.
    Voilà pour la façade.

Config très simple pour trouver un son, il est assez aisé de trouver un bon son mais il faut passer un peu plus de temps pour trouver LE son qui vous plaira. Cet ampli a une bosse naturelle dans les haut-médium et ceux-ci peuvent devenir baveux si on monte trop le potard de médium (à mon goût)

Je l'utilise avec un baffle Marshall 1960A jcm800 lead monté en g12t75 mais j'ai eu l'occasion de le tester sur d'autres baffles en concert (mesa, randall, nos) en utilisant une ltd alexi 200 modifié (micro d'origine changé pour un emg-alx et Floyd schaller à la place de celui d'origine) ainsi qu'une ltd v401 montée en emg 81.

Ayant très peu voire jamais utilisé le canal rythm, je vais parler du canal lead.
    Et bien il envoie ! On a une tonne de gain sous la main et avec ses 120W à lampes, on a un missile nucléaire entre les doigts ! Personnellement je le met à 4 peu importe laquelle de mes grattes j'utilise, ça génère suffisamment de souffle pour rendre nécessaire l'utilisation d'un noise gate (ISP decimator pour ma part).

Le grain est particulier, des haut-médium bien présent mais limite baveux si on monte le potard de médium, des aigus précis et des basses tout de même présente en fonction des réglages. Cet ampli est capable de nombreuses sonorités en fonction des réglages, du black bien froid au heavy-rock bien lourd en passant par le death, dans le domaine du metal il est capable de convenir pour de nombreux style !

Le potard de resonance et de présence permettent de mieux sculpter le son à sa convenance, le premier permet de gonfler les basses et d'alourdir le son tandis que le potard de présence permet de l'éclaircir sans perdre en précision.

Couplé avec mon baffle et peu importe la guitare que j'utilise, on a un son d'une grande précision qui ne laisse pas le droit à l'erreur ! Les notes sont bien définies, des harmoniques à gogo qui percent, même en creusant les médiums on perce dans le mix sans soucis ! On peut même avoir un son relativement moderne par rapport au grain naturel de l'ampli en creusant un peu les médiums. Avec sa bosse naturelle dans les haut-médiums, il percera dans le mix d'un groupe plutôt facilement sans pour autant bouffer les fréquences graves de la basse.

Les réglages que j'utilise (canal lead) à titre indicatif:
    Gain: 4
    Bass: 6,5
    Medium: 4
    Treble: 6
    Resonance: 4
    Presence: 6
    Post-gain (volume): dépend de la salle où je joue mais le plus souvent je suis à 3

Avec ces réglages, j'ai un son idéal pour mon groupe de death black avec la alexi 200 tandis qu'avec la v401 et en montant la resonance à 5, c'est le feu pour mon groupe de heavy-rock !

On a entre les mains une machine de guerre prête à tout détruire sur son passage, cet ampli est idéal pour le metal ! Pour savoir ce que vaut le clean, lisez d'autres avis je ne l'ai quasiment jamais utilisé donc je n'ai pas le recul nécessaire pour en parler.

Je recommande clairement cet ampli pour tout guitariste metal cherchant un gros son (même pour le metalcore, un ami l'utilise dans son groupe de modern metalcore et c'est le feu !). Par contre, engagez un roadie ou ayez un dos en béton car cette tête pèse super lourd ! J'ai plus de mal à la porter que mon 4x12 Marshall c'est pour dire

Pour 700€ je regrette absolument pas mon achat et à moins que je change de style de musique ou que je trouve un ampli plus léger avec le même grain
  • dad998dad998

Une valeur sure!

Peavey 5150 HeadPublié le 10/12/11 à 15:17
    Tous a été dit avant

Petite précision indestructible jamais eut un problème avec.

Configuration plus que simple
    Le manuel suffit amplement vu l'ampli

le son est facile a avoir mais cela dépend beaucoup du baffle utilisez et le style voulue.

toujours put avoir le son que ce soit avec mes 7 cordes ou mes autres guitares.
    j'ai meme joué dessus avec une telecaster pour un projet alternatif et j'ai eu le son

je l'utilise surtout sur le canal lead
    Tous a été dit avant

Petite précision indestructible jamais eut un problème avec.

Configuration plus que simple
    Le manuel suffit amplement vu l'ampli

toujours put avoir le son que ce soit avec mes 7 cordes ou mes autres guitares.

je l'utilise surtout sur le canal lead
    le son claire pour le peu que je l'utilise un équalizer avec un chorus ou un phaser dans la boucle et sa passe(c'est pas du fender mais c'est correct pour quelques plan en son claire dans du gros metal)

le crunch que perso j'utilise pas marche bien et prend très bien les overdrives
    un collègue l'utilise en poussant le gain et avec une od sa marche fort .

son seul défaut pour moi le souffle

je l'ai depuis 14 ans environ et même si des fois je l'ai boudé je ne l'ai jamais vendue

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    de trop et surtout beaucoup de preamp ampli en rack et je suis toujours retournez dessus.
    ce que j'aime le plus en lui son potard de résonance et qu'avec lui tu sort toujours du mix
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? .
    sans aucun doute j'envisage même de lui offrir une 2eme vie en le faisant modifié pour l'améliorer.

• HatsubaiHatsubai

Pas seulement pour que le son EVH

Peavey 5150 HeadPublié le 15/03/11 à 17:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Peavey 5150 made its debut in 1991 with the collaborative effort of EVH to get his own signature amp. It's a 120 watt, two channel amplifier with a shared EQ. However, as many people in Europe discovered, this thing is a wolf in sheep's clothing. Sure, EVH may have designed it, but it does not sound similar to his Marshalls of the past. This thing has a ridiculous amount of gain on tap, and it's been successfully utilized by the melodic death metal scene in Scandinavia.

UTILIZATION

Layout wise, the amp is very simple. In fact, it's somewhat limiting due to the shared EQ. You only have a clean/crunch button for one channel, along with its own volume knob. The effects loop can be finicky and is prone to dust issues causing the amp to sound like it's shorting out. If this happens, spray some contact cleaner in there and cycle the jacks a bit. The amp also has a preamp out feature, along with a ground select switch to help cancel any hum that you may get due to bad power at gigs.

SOUNDS

While the amp is lacking in terms of overall versatility, the sound is where this thing excels. First of all, the clean channel is dismal. If you're looking for an amp with a clean channel, I'd look elsewhere. With the crunch switch engaged, you can get a great EVH sound, and boosting the crunch channel can get you a good metal sound. However, the lead channel is where this thing really excels. This high gain, low midrange grunting amplifier has been famously recorded by bands such as Arch Enemy, Carcass, Dark Tranquillity, In Flames, Machine Head, The Black Dahlia Murder, The Haunted and the list still goes on to this day. For those into more extreme metal, I recommend boosting the lead channel as it gives a tight, percussive sound that sounds absolutely massive.

OVERALL OPINION

Even to this day, the 5150 is one of the most utilized amps in heavy metal. This isn't just for the EVH fanboys, and it can actually do more than just metal. Pair it up with some Greenback speakers, put it on the crunch channel, and you can get a great blues/rock sound. While it lacks overall versatility in terms of functions, it is one of those amps that delivers the goods every time. On top of that, they're extremely reliable and have proven themselves on tour for decades. Just be warned -- if you're looking for a good clean channel, look elsewhere.
  • MatrixClawMatrixClaw

Le meilleur ampli à gain élevé pour le prix!

Peavey 5150 HeadPublié le 19/03/11 à 10:04
    Specs include:

120w of pure American voiced power
    5 - 12AX7s in the preamp
    4 - 6L6s in the power amp
    Footswitchable Lead and Rhythm (clean) channels
    Effects loop
    3-band EQ (lows, mids, highs)
    Resonance and Presence controls
    Bright and Crunch switch on Rhythm channel
    4, 8, or 16 ohms
    Made in the USA

This amp is the same model as Peavey's current production 6505.

UTILIZATION

The 5150 has a simple and minimalistic layout, which is very easy to get used to. Super easy to get a great tone out of it, though the Rhythm channel can be a bit finicky with getting a good clean tone out of it.

SOUNDS

I have owned many, many 5150s over the years (probably somewhere close to 10). Having playing it through everything from a Strat to a Les Paul, a Tele to a Jackson, they have never let me down. Currently, I'm using it through a Soldano 2x12 with Eminence V12 Legends and a Parker Fly Stealth, mainly in Drop C.

Mostly, I play metal, and while this amp isn't necessarily the most versatile amp on the market, it is certainly the best I've heard in its price range for the genre (and trust me, I have owned pretty much EVERY high gain amp there is to own in the sub-$2000 range). This amp has a very strong mid-range presence, and it is almost impossible to achieve a "scooped" sound with it, unless you're using an external EQ in the loop. This amp will cut through a live mix like a knife, with your mids at 3, and is quite possibly the best sounding amp I've used for recording (maybe tied with a 2 Channel Mesa Dual Rectifier).

A lot of people complain about this amp not truly having a "clean" tone on it, and personally, I think they're nuts. While I can see not being able to achieve a shimmering clean tone out of the 5150 with super high output pickups, pickups similar in output to the Duncan JB are more than capable of getting an entirely passable clean tone out of this amp, you just need to spend some time learning how the EQ controls and Bright/Crunch switches work on the channel.

The Lead channel is capable of the heaviest of heavy, with a tight, super-cutting tone. The secret to the clearest distorted tone out of this amp, however, is using an overdrive pedal (I use a Maxon OD-808) over the Rhythm channel with the Crunch setting engaged, the pre-gain set a bit low on the channel and the overdrive pedal with the drive set at 0 and the volume all the way up. While it might not pack quite the saturated punch that the Lead channel does, it's one of the clearest high gain tones you will find on ANY amp (even more so than my Diezel Herbert).

However, perhaps the biggest increase in tone that can be made with the 5150, is the addition of the "bias mod" circuit. This adds an adjustable bias pot, which allows you to run the tubes at the correct voltage (they come biased very cold from the factory), and get rid of nasty cross-over distortion. Not only does this mod open the amp up quite a bit and reduces the sterileness of it, but in some cases also gives it more saturation and gain (like it needs extra gain as it is! :P )

OVERALL OPINION

I have been recommending these amps to people for years, and for good reason. You can get them dirt cheap on the used market and they sound GREAT! I keep buying more expensive amps to try them out, and keep coming back to the 5150. With this amp and a 2 Channel Mesa Dual Recto, you're able to nail just about every high gain tone ever recorded. While the more expensive amps sound great, having tried nearly all of them, I've yet to find one that is really worth the extra cash over these two amps. While I own a Diezel Herbert, and it sounds AMAZING, would I pay that much money for one again? Definitely not. Am I going to sell it anytime soon? Definitely not.

I honestly can't say enough good things about the 5150... While this may not be the perfect practice amp (it's a bit buzzy at super low volumes, but has a great Master Volume once you get it past 1.5 or so), it's an awesome head that I would recommend to anyone playing heavier music, whether their budget is $500 or $5000.

Unless some revolutionary new amp comes out that really blows me away, this amp won't be going anywhere, or be traded for anything.
  • moosersmoosers

Peavey 5150 HeadPublié le 24/01/10 à 21:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Peavey 5150 Head is a tube based guitar amplifier head designed by Eddie Van Halen.  The amp delivers 120 watts of power and has both rhythm and lead channels.  The head has 1/4 inch connections in the front for your instrument inputs, with both high and normal gain options.  It also has a 1/4 inch speaker output to send this to a speaker cabinet.

UTILIZATION

The Peavey 5150 Head definitely has a lot to work with in terms of parameters.  The rhythm channels is very simple, consisting of both pre and post gain knobs as well as buttons for bright and crunch.  The lead channel has the same pre and post gain knobs, and in general it has a three band EQ including knobs for low, mid, and high.  There is also a 'power amp' section with parameters for resonance and presence.  Getting a great sound from both the lead and rhythm channels isn't too difficult, and if you don't get it right off the bat there are a lot of options to work with here.

SOUNDS

The Peavey 5150 Head can really rip in terms of its tone quality.  I do like the lead sound over the rhythm, but both channels sound pretty great overall.  I've only used the head a few times for a recording session, in tandem with a Peavey cabinet and a Fender Stratocaster guitar.  I found that I was able to get most of the sounds that I wanted inside of this amp, so I didn't use it in tandem with an external effects.  The rhythm tone is crunchy and thick, while the lead sound really cuts through and has a good deal of sustain.  The 5150 Head gives you a lot of raw power in general, as this amp can get incredibly loud.

OVERALL OPINION

For an amp head of this caliber, the Peavey 5150 Head has been set a pretty reasonable price.  Of course you need a speaker cabinet to go along with it, but Peavey speaker cabinets aren't too expensive either depending on which one that you choose.  I'd recommend this head for lead guitarists over rhythm ones, as this amp really seems to cater to lead sounds over rhythm.  The rhythm channel will definitely get the job done most of the time, but it isn't like the lead channel.  If you're looking for a great sounding amp head without a huge price tag, I'd encourage you to try out the Peavey 5150 Head.
  • wwhhhaattwwhhhaatt

cheval de trait

Peavey 5150 HeadPublié le 21/07/11 à 17:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Peavey 5150 is a 120 watt high gain tube amp. It runs off four 6l6 power tubes and has five 12ax7 preamp tubes. There are 1/4' inputs for high gain and low gain, two speaker outputs, 4/8/16 ohm selector, pre-amp out, and post EQ effects loop.. This is a two channel amp with a shared EQ of bass, middle, and treble. Each channel has it's own pre-gain and post-gain knobs and the clean channel has a crunch and bright switch. The channels can be selected on the front panel or with an external footswitch which can also turn the effects loop on and off. There are also controls for power amp resonance and presence.

UTILIZATION

There are not too many frill with this amp and it laid out very straight forward. Setting it up is easy and getting it to sound good is just as simple. I love amps that can sound good with the EQ controls at noon and this is one of those amps. A basic understanding of amp heads will get you through this no problem. I did not receive a manual nor did I need one to know what to do.

SOUNDS

When playing this amp I am more than likely in metal mode. The clean channel is there but it does not sound very good. It is flat and uninspiring but can be livened up with some delay or reverb. I usually run this amp with the controls set around noon with the bass being slightly lower and the mids up a bit. The amp has so much gain that I usually leave that dial below 4. Even with the gain up higher it it surprisingly detailed sounding. Of course you can get into buzz saw territory by running the gain high and cutting the mids but I have never been a fan of that sound. This amp is also loud very loud. The post gain dial is so sensitive that little adjustments make it go from bedroom level to ear splitting very quickly. That added headroom is great to have as the amp sounds better when you turn it up. At stage volumes this thing just hits you in the gut. Palm mutes sound ridiculously heavy and power chords cut with authority.

OVERALL OPINION

These amps can be found cheap and are great to have around even for a backup. They are also built tough to withstand constant abuse and volume.This amp has fallen from the top of a full stack and still works. I have had the same tubes in this amp for probably close to five years and it still sounds good. My other amps sound better overall but I find myself re-tubbing them about once a year.

If you need a no frills metal amp it is tough to beat the 5150 at any price range. There are other high gain amps with more features and a more refined sound but the raw tone of this amp is great for that style. This amp is on tons of records and criminally underrated by gear snobs.
  • heads on fireheads on fire

LOUD! LOUD LOUD LOUD!

Peavey 5150 HeadPublié le 04/11/11 à 20:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    * 120 watts (rms) into 16, 8, or 4 ohms (switchable)
    * Five 12AX7 preamp tubes and four 6L6GC power amp tubes
    * High and low gain inputs
    * 2-channel preamp switchable on front panel or remote footswitch
    * Rhythm channel: pre-/post-gain, bright and crunch switches
    * Lead channel: pre-/post-gain
    * Channels share 3-band EQ
    * Presence and resonance controls
    * Switchable post-EQ effects loop
    * Preamp output

UTILIZATION

This amp is killer. It is very easy to get a good clean, dirty, or lead tone out of. It is a simple amplifier head, with no real frills except an effects loop, and has been a staple amp head in rock and metal music since the early 1990s. Edward Van Halen had this amp built and voiced specifically to his specifications, and so the EVH tones are incredibly simple to achieve, but the 5150 can get many other sounds as well.

SOUNDS

To start off, this amp is LOUD! It has so much headroom, it's ridiculous. If you can get it wide open, you will be greatly rewarded with a pure crystalline clean tone with plenty of presence, a neat crunchy brown tone with plenty of meat, and a liquid singing sustain that responds to the slightest touch. I've used my 5150 for classic rock, hard rock, metal, hardcore, fusion, djent, death metal, and it excels at all those applications. It even gets a great spanky lead tone for country chicken-pickin'! The main drawback is that the 3-band EQ is shared by both the lead and rhythm channels, so one must find a setting that works for both channels. Also, I wish this had a reverb, but I'm nitpicking on that point.

OVERALL OPINION

This is a great amplifier in the pantheon of screaming rock classics. This is a fantastic amp for any subgenre of rock from the late 60s until now. There are certainly other amps that can get more tones, or can offer more glitz and glamour, but for a meat and potatoes player, this is the head. Highly recommended.
  • bayboushebayboushe

Une sacré bête cette tête !

Peavey 5150 HeadPublié le 05/11/11 à 14:10
    tout à été dit bien avant à ce niveau.

Utilisation on ne peut plus simple : un canal rythm et un canal lead, une équa générale, un potard résonance et un potard présence, rien de plus.
    Tout à middle, le jack branché dans la guitare et on fait péter les watts.
    Les réglages peuvent être très fins selon le bafle associé (personnellement l'ayant eu sur un bafle orange 4x12 et un marshall 412a, je me permet de dire ça).
    Donc utilisation très simple

Une tête de métalleux fou furieux. Que vous soyez métal, indu, heavt ou black, cet ampli régale d'harmoniques et de sons bien gras et graves (avec une bonne précision dans les aigus).
    J'ai joué dans un gro…
    tout à été dit bien avant à ce niveau.

Tout à middle, le jack branché dans la guitare et on fait péter les watts.
    Donc utilisation très simple

J'ai joué dans un groupe de heavy-rock, et, personnellement je joue beaucoup de métal, dans les deux cas la tête envoyait ce qu'il fallait.
    J'ai testé avec une ltd viper 1000 et une fender james root, les résultats sont différents (évidemment) mais le grain métal reste toujours le même et donne du plaisir à jouer dessus.

Je voudrais faire un petit apparté sur le son clean : OK ce n'est pas un clean à la fender, ok ce n'est pas non plus un clean à la vox, mais avec une guitare qui donne un son bien rond, je vous jure que le clean est plus qu'audible (personnellement je le préférais à l'autre guitariste du groupe qui avait une gibson sur un jvm 410h !)

Je l'ai utilisé 4 mois (malheureusement).
    Franchement je l'ai vendu à contre-coeur, n'ayant plus de groupe et donc plus d'utilité, j'ai préféré le vendre pour acheter un ampli moins couteux et moins puissant (pour jouer à la maison).
    C'est un ampli qui niveau rapport qualité/prix en surpasse beaucoup d'autres.
  • jm151jm151

A toute épreuve

Peavey 5150 HeadPublié le 16/08/11 à 21:15
    120 Watts (et non 100 comme les deux derniers avis), tout lampe..Bref tout à déjà été dit.

Là ou je veux ajouter une précision c'est sur sa qualité de fabrication...J'ai eu plusieurs problème avec lui. Ne vous inquiétez pas le mien à presque 20 et c'est tout à fait normal. En fait, les problèmes que j'ai pu avoir ne venait JAMAIS de l'ampli! Ce que je veux dire c'est qu'il est IN-DES-TRUC-TI-BLE!!

Pour l'avoir démonter plusieurs fois je sais de quoi je parle! Le premier problème que j'ai eu : deux lampes griller et cela venait en fait du baffle qui était en cour-circuit. Le deuxième problème : plus de son!! Aie, après un démontage (12 vis), c'était juste un fusible et je crois que c'était de ma faute en plus...pfff

Hé oui, cette ampli est protégé voir surprotéger! Et je doute que l'on trouve la même chose maintenant dans le commerce...
    Je m'explique : un fusible pour l'alimentation, jusque là tout va bien...Mais à l’intérieur : 5 fusibles qui protègent absolument TOUT!! Pour le bousiller faut vraiment en vouloir! Vous pouvez le brancher n'importe comment, je doute que vous cramiez un seul composant hormis un fusible...Je n'ai pas osé faire le test. Mais le mien à 20 ans, plus de..oula je compte pas le nombre de concerts et de voyages qu'il a dut faire. Bref, il est en béton armée et il à été conçu pour durée!

Note : 9/10 la perfection n'existe pas.

Ultra simple...Le manuel peut être utile pour un débutant, perso j'en ai pas eu besoin.

Note : 9/10 la perfection n'existe pas.

Avec une bonne strat : il rend bien la dynamique de la strat et respecte sa sonorité. Avec une bonne Ibanez : le son est toujours respecté. Une Yamaha ? Idem!

Un bon son ? Tout dépend ce qu'on cherche.

Pas de son clair ? On peut toujours jouer avec les potards de la gratte ou pas trop attaquer ou encore avec le return de la boucle comme certain le font.

Un son métal ? HAhaha: bien sur! Il est fait pour ça! Il a beau avoir 20 ans, c'est juste une tuerie. "Pouah moi c'est mesa boogie que j'veux!! Jveux un son MODERN" Hé bien mon amis, t'a juste à changer la première lampe de préampli pour une qui arrache un peu plus avec une sonorité plus mesa (entre 20 et 40 euros), et c'est presque l'équivalent. Au pire tu places un equalo dans la boucle pour sculpter le son à ton goût et c'est parti.
    Je l'ai prêter à plusieurs groupes : death, hardcore, rock, métal 90's : c'est simple : CA MARCHE! Au pire sur les scènes avec ingé son, he bien tout est dit : y'a un ingé son pour remettre d’équerre tout ça :).
    En plus c'est 120 watts : jpense pas que vous montiez le post gain à plus 4...

Du souffle ? Un ptit noise gate effectivement ou la ptite modif (je ne l'ai pas faite).

Tout les effets passent bien...faut juste savoir les régler...

Enfin et il faut le savoir : le baffle. Avec lui, un baffle pourri ne convient pas (quoi que). En revanche pour profiter de toute sa dynamique : un bon baffle avec des HP de qualités et vous avez l'ampli METAL de vos rêves.

Note : 8/10 juste pour le son clair.

Je l'utilise depuis 6 ans maintenant. Je ne le regrette absolument pas ! Avec lui j'ai économiser plus de 500 euros de réparation : suffit de prendre ses mimines, un tourne vis et de l'ouvrir pour guetter la bête. Un volt-mètre dans les papates et tout est arrangé.

Rapport qualité prix : IN-FI-NI! Vous êtes contre la sur-consommation. Vous êtes contre l’électronique "programmée" pour mourir. Haha pour 800 euros il les vaut large! D'accord il a pas 50 equalisations séparées. D'accord le son clair est chaud à avoir (et encore). Mais si vous voulez avoir un son puissant, agressif, rock'n roll ou encore grunge, hardcore..bref si vous savez ce que vous voulez et pour peu que vouliez avoir une bonne disto sans y mettre 4000 euros : c'est lui qu'il vous faut.

Note : 9/10 la perfection n'existe pas.

Avec l’expérience : je refais ce choix. Bon d'accord au pire une LS2 et un ampli fender pour le son clair si je veux vraiment mais alors vraiment être bourgeois. Mais en ce qui concerne la disto : non y'a pas c'est LUI et PERSONNE d'autre!!
  • VaderMolochVaderMoloch

Peavey 5150 HeadPublié le 27/10/05 à 15:51
    Voir les autres avis.

La configuration est ultra simple (voir peut-être un peut trop !!!). Du coup, on a vite fait le tour des possibiltés de la "Bête". Je n'ai jamais eu besoin du manuel.

Ampli à 100% dédié au Metal !!!
    La disto est enorme.
    Le son clair ne l'ai pas vraiement, mieux vaut l'oublier.
    Le canal crunch manque de chaleur et peut-être un peu trop puissant.
    A noter également un problème de souffle et de larsen mais on arrive facilement à l'amméliorer nettement en jouant sur le Pre-Gain, à mon avis, inutile d'investir dans un noise-reducteur, il suffit juste de ne pas tout mettre à fond, et on perd pas de puissance pour autant.

AVIS GLOBAL…
    Voir les autres avis.

Ampli à 100% dédié au Metal !!!
    La disto est enorme.
    Le son clair ne l'ai pas vraiement, mieux vaut l'oublier.
    Le canal crunch manque de chaleur et peut-être un peu trop puissant.

Ca fait maintenant + de 3 ans que j'en ai fait l'aquisition.
    La disto correspond entièrement à ce que recherchais.
    Je l'ai payé au alentour de 1300 euros à l'époque, autant dire que le rapport qualité/prix en plutôt bon.
    Avec l'expérience, il est clair que je referais ce choix sans hésiter !!!
  • lagrellelagrelle

Peavey 5150 HeadPublié le 08/06/04 à 22:57
    Tête d'ampli tout lampes (5x12AX7 et 4x6L6), 3 canaux (Rythm, crunch et Disto) avec equalisation commune, gain pour chaque canal, réglages de présence et résonnance (basses) sur le poweramp, boucle d'effets, sorties avec différentes impédances;
    On a un minimum de réglages, mais ça suffit amplement pour un ampli qui se veut direct et sans fioritures.
    A noter les deux entrées high et low.

Super simple à utiliser, on choisit le canal, on monte le gain, ajuste l'égalisation, et ça roule ma poule

A noter les deux entrées high et low.

Comme dit de nombreuses fois, cet ampli n'est pas fait pour jouer en son clair, d'ailleurs le clair est appelé "rythm" et pas "clean", ça veut tout dire. Cependant es sons clairs sont acceptables, même si relativement ronds et gras.
    Côté disto tout va bien: après avoir joué sur JCM900 et Ashdown en répet, on a des 5150, merci le studio, plus besoin d'amener la metal zone et d'avoir un son pourri!
    Le son saturé arrache vraiment, l'égalisation est efficace, même si j'ai pas trop touché aux presence et resonnance. Franchement metallica, pantera ou sepultura, tout passe, c'est net précis, tout en restant chaud et rond. On a un son très hard mais avec ce qu'il faut de rondeur.
    Attention, remarque très importante!!!!!!!! 120 watts à lampes, c'est énorme, et là où je veux en venir, il faut pousser la tête pour qu'elle sonne. A bas volume, ça sonne transistor, bref tout pourrave. En revanche quand on monte le volume à partir de 3, l'ampli se réveille d'un coup et on en prend plein la gueule. Mais 3 c'est le volume auquel je joue en répèt, autrement dit, c'est absurde d'avoir un ampli pareil à la maison, ça sonnera mal, sauf si vous habitez en rase campagne et pouvez monter le volume.

Au final:
    Les plus: une disto d'enfer, une grande simplicité d'utilisation, une puissance énorme
    Les moins: Un clean moyen, ampli non programmable, son pas terrible à bas volume.

Mais pour les thrasheux c'es tun super ampli, surtout vu le prix, bien plus abordable que mesa boogie (on le trouve à moins de 1000€ neuf sur les sites allemands). A essayer d'urgence donc pour les métalleux, mais surtout pas à bas volume...et tant pis si les voisins ou vendeurs gueulent!
  • Watcha90Watcha90

Peavey 5150 HeadPublié le 03/08/03 à 18:51
    La tête Peavey 5150 a été conçue en collaboration avec Eddie VAN HALEN (il l'utilise d'ailleurs sur la plupart de ces albums). C'est une tete 120W tout lampe qui coute environ 1200€ suivant le magasin où vous l'achetée.

D'allure assez sobre (toute noire) cette tete est d'une finition parfaite et semble robuste. Une grille sur l'arrière laisse apparaitre 2 gros transfos (alim + sortie) et les lampes. Petit détail sympa : le cordon d'alim peut etre enroulé autour de 2 petits crochet prévus à cet effet. Sur l'avant est écrit 5150 en gros caractère blanc. Les potards sont en forme de "fleche" comme sur les ampli vintage (j'aime bien). Bref c'est chouette et bien fini.
    Les 120W de la bete sont …

Les 120W de la bete sont générés par 4 6L6, le preampli est quant à lui driver par 5 12AX7. Le panneau avant possède 2 entrées (normal et high) permettant de s'adapter au niveau de sortie des différentes guitares. Vient ensuite le Gain du canal Clean celui-ci possède 2 switchs (Bright et crunch) pour respectivement ajouté de la brillance au son et pour obtenir un son crunch (c'est à dire + saturé).
    Le canal saturé possède son propre potard de gain, mais l'EQ (equalisation : 1 grave, 1 medium, 1 aigu) est commune au 2 canaux.
    Chaque canal possède son Master volume appelé Rythm Post (pour le canal clair et crunch) et Lead Post (pour le saturé).
    L'EQ est appuyé par un reglage de présence (pour les aigu) et de résonance (pour les graves). Ces paramètres modifient la façon de travailler des HP (haut parleur !) donc l'efficacité de ces réglages dépend du type de HP que l'on utilise.
    Enfin viennent les inter de mise en marche et de stand by (pour les lampes !)

L'arrière de la tete est equipé de 2 sorties HP avec sélecteur d'impédance, une boucle d'effet, et l'entrée pour le Footswitch. Le footswitch parlons en, il est un peu léger et fais un peu cheap comparé à la qualité de la tête (même footswitch que la série transtube de chez peavey ....)

Dommage qu'il y ait qu'une seule EQ...
    Sinon il est simple d'utilisation.

Autant le dire tout de suite c'est pas un ampli fais pour le jazz ou la variétoche (bien que l'on pourrait). C'est un ampli fait pour jouer fort et saturé ! les 120 W sont là y a pas de doute !

Le canal clair sonne pas trop mal (c'est pas le point fort de la bête) mais il a tendance être un peu crade : il sature légérement même quand le gain un très bas (sur 3). Sinon pour le blues un peu sale c'est pas mal du tout mais pas moyen d'avoir des sons très clean et cristallin à la Dire Strait ou autre... Quand on enclenche le switch crunch ca sature encore plus. La couleur et la texture du sons nous rappelle une fois de plus que c'est un ampli à lampe. Le grain est vraiment bon bien équilibré, y a tout ce qui faut. l'EQ laisse assez bien travailler le son même si les réglages de présence et de résonance ne sont pas aussi efficace que sur le canal saturé.

Le canal Saturé (nommé LEAD) est lui vraiment jouissif... (lol). Le taux de saturation de base est élévé et ne se réduit qu'en baissant le volume de la guitare. Et attention, il ne s'agit pas d'une saturation Cheap : c'est de la vraie, de la bonne, pleine de chaleur, de compression, et d'harmonique.
    La résonance est pleinement exploitable sur ce canal et aide à la confection de gros son Métal & Co. Franchement ca arrache ! Y a plus de gain que vous en aurez jamais besoin dans votre vie de guitariste (même pour un Death Métalleux !!)
    Bon, y a tout de même pas mal de souffle mais qui à dejà vu un ampli haut gain sans souffle... (un petit Hush (reducteur de bruit de chez Rocktron!) fera l'affaire.
    Bref son saturé excellent !

8/10 au total à cause des sons clairs sinon 9/10 rien que pour les sons saturés

Il y a moyen d'en trouver pour pas trop cher d'occaz, pour les metalleux ca vaut le coup.
    Un grain de son un peu plus crade que les mesa, mais de très bonne qualité tout de meme (différent).
    C'est du bon matos solide et puissant.