4.0/5
  • Tatou2BTatou2B

Son clair pas assez brillant à bas volume, connectique complète

Peavey Classic 20 MHPublié le 30/07/15 à 12:56
    Salut,

Salut,

Je viens d'acheter cette nouvelle petite tête Peavey. Je lui ai associé un cabinet DV mark 112 small. Très joli son clair (mon objectif premier) pas très éloigné du Fender Princeton 68 avec lequel j'ai beaucoup hésité, mais le peavey est un peu moins brillant.Après coup, je me demande si ce HP DV Mark n'était pas un mauvais choix. Le rendu aurait peut être été plus brillant (ce que j'aime) avec un autre HP style celestion vintage. Le canal drive est bien agréable, progressif et atteint un niveau assez important. On peu jouer du hard rock style 80 je pense. (de toute façon, tout est possible d'une certaine manière). Donc un son assez fendérien. La prise casque donne un son clair bien agréable, avec une bonne dynamique. La satu au casque est un peu plus baveuse si on la pousse. ce que je ressentais aussi avec mon tubemeister 18 via redbox.
    La réduction de puissance est vraiment utile. Je pense que je vais l'utiliser à 98% du temps sur 5W.
    Port USB et Sortie XLR pas encore essayés, mais à priori, très pratique aussi.
    Je ferai des rajouts ultérieurement quand j'aurai plusieurs heures de vol avec l'engin.

Mise à jour:

J'ai renvoyé cette tête. J'ai beaucoup hésité avant de faire ce choix, car ce n'est pas un mauvais produit, loin de là. En gros, pour aller à l'essentiel: Le son clair est pas mal (cab DV Mark neoclassic 112) mais est terne, pas brillant et pas super dynamique à bas volume, c'est à dire au volume où l'on pratique chez soi, comparable à une acoustique sur laquelle on attaque un peu. (vous voyez?)
    Vu que 98% du temps, c'est comme ça que j'allais l'utiliser, ça a été rédhibitoire.
    Mon choix s'est donc tourné vers le Fender Custom princeton reverb 68 qui est justement magnifique en sons clairs presque à tous les volumes. (Bien sûr, quand on monte à peine le volume, c'est pas là qu'il s'exprime bien.) Mais vraiment beau même à une puissance "chambre". Vu que l'essentiel est là pour moi, le choix a fini par être évident.
    Les caractéristiques comme le réducteur de puissance (20, 5, 1W) du Peavey perdaient au final tout leur intérêt car le Princeton qui est en 12 W est beaucoup plus agréable et plus utilisable à bas volume sans réducteur!
    Comme quoi, il faut parfois relativiser face à des caractéristiques parfaites sur le papier. On est quand même musiciens, donc le son, c'est ce qui est essentiel.
    Encore un truc qui a perdu de son intérêt sur le Peavey: le port USB.
    Pourquoi? Parce que le son est bien en dessous d'une prise micro est qu'après avoir perdu des heures en paramétrages, je n'ai pas réussi à atténuer l'énorme latence (200ms, une delay gratuite quoi!). Cela dit, je ne suis pas un expert là dessus, et la MAO m'a pour l'instant surtout fait perdre beaucoup de temps, contrairement à mon bon vieux multipiste Boss Br 1200 CD qui est physique et ne bug jamais. Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord, mais n'ayant pas un temps illimité, et n'étant pas ingénieur en informatique, je préfère privilégier la musique et me tourner vers mon système "hardware" clef en main, qui donne de très bons résultats.
    En espérant que mon avis en aidera certains dans leur choix.
    Vive la musique!