Randall RH50T

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • adrienmonk44adrienmonk44

Une tête vraiment intéressante

Randall RH50TPublié le 09/04/21 à 22:46
    Utilisation en répétition, live, studio et domicile.
    Je l'utilise depuis maintenant 7 ans. J'ai d'autres têtes maintenant mais je reviens très souvent vers elle.
    J'ai joué et testé pas mal d'amplis avant, transistors puis lampes mais pour ce que je fais (Southern metal, Stoner, Sludge) ça me convient, je ne ressent pas le besoin de (beaucoup) changer de produit.
    C'est une tête qui nécessite entretien et protection mais comme tout instrument. Il faut un peu de temps pour trouver ses réglages mais, au final, cela se fait assez facilement.
    Utilisation en répétition, live, studio et domicile.
    Après, il faut savoir ce que propose cette tête : c'était une entrée de gamme chez Randall qui en plus était une première version "lampes" chez un fabriquant connu pour son savoir faire transistor. Elle a un son particulier avec pas mal de distorsion sur le canal dédié à cela et le canal clean est plat avec peu de volume.
    Je trouve qu'elle sonne plutôt bien pour peu que l'on fasse du metal et que l'on joue avec des doubles bobinages sur sa gratte. J'ai un faible pour cette petite tête qui n'est pas la meilleure du marché loin de là, mais qui fait le taf. Si l'on attend pas monts et merveilles d'elle (elle n'a pas été créée pour cela), on peut être agréablement surpris.
    Question rapport qualité/prix c'est clairement imbattable : 200/250€ pour 50 watts tout lampes...d'occasion car produite de 2004 à 2006 si j'ai bonne mémoire.
    Pour passer aux amplis à lampes c'est une transition intéressante, pour les fans de la marque c'est une bonne occasion et pour les guitaristes metalleux amateurs de niveau moyen elle est à tester.

les + : petite, légère, grosse distorsion avec deux canaux : un typé ancien et un plus moderne, le fait de pouvoir l'utiliser chez soi, son prix.
    les - : le volume du canal clean trop faible, la rêverbe qui est bien chez soi mais qui n'apporte rien quand vous jouez en groupe, le footswitch en DIN qui offre plein de possibilités de contrôle mais nécessite un câblage à part dans votre pédalboard ou de customiser la tête, ce qui est faisable.
  • robert flynnrobert flynn

Randall RH50TPublié le 15/08/08 à 20:01
    Ampli 50 w à lampe
    boucle d'effet
    2 canaux ( Clean/Overdrive ) / 4 modes
    Réverbe à ressort

Très simple avec le pédalier (4 boutons)

Registre Rock/Metal
    on peut obtenir un gros son avec des micro actif
    fonctionne très bien à bas volume
    petit defaut la boucle à effet non réglage seulement 2 positions

Très bon rapport qualité /prix
    un bon ampli à lampe pour par trop chère
  • awksawks

Randall RH50TPublié le 20/03/08 à 12:29
    Amplification classique sur deux EL34 avec étage préampli Ecc83
    50 watts lampes, très dynamique, et très propre.
    Deux entrées High et low en façade, en panneau arrière, deux sorties HP 8ohms et 4 ohms avec auto disjonction sur la 8 par la 4, et une boucle d'effet avec un commutateur boost.

Configuration très classique, facile à régler, pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir maîtriser la bête.
    Sons bien nets, très esprit USA, entre Mesa et Peavey
    Belle finition et composants de qualité, le "Made In China" ne doit pas vous faire peur, le cahier des charges est très bien respecté et surveillé par Randall Corp.

Je suis un vieux hard Rockeur, ma…
    Amplification classique sur deux EL34 avec étage préampli Ecc83
    50 watts lampes, très dynamique, et très propre.

Sons bien nets, très esprit USA, entre Mesa et Peavey

Je suis un vieux hard Rockeur, made in England. j'utilise mes deux RH50T pour leur étage ampli, via la boucle d'effet input, à la sortie d'un préampli Marshall. Et oui, je suis très Marshall, mais les GB ne fabriquent pas de tout "lampes" en 60 cm de large.
    Configurée de telle manière, les sons sont superbement british, très esprit JCM800 2203.
    Je peux aussi bien jouer du Hendrix, Gilmour, Blackmore, Toto, Vai, en clair comme en disto.
    En revanche, en direct les sons sont trop américains pour moi, assez colorés style MesaB, et Peavey en Crunch et Drive.
    Je rajoute, que si le son est assez classique US en utilisant l'ensemble, l'étage ampli à lui tout seul est d'une remarquable définition et d'une grande finesse de grain (j'adore)...

Depuis qq mois au studio.
    Le plus : la dimension qui va avec mes cabines Marshall de 60/60, la config, la qualité de fabrication pour ce prix.
    Le moins : je suis obligé de passer par un préamp Marshall pour obtenir ma couleur Marshall.
    J'ai essayé divers modèles avant de choisir celle ci. Le prix est tout à fait cool pour la qualité offerte. Le seul problème c'est que je suis inconditionnel Marshall, et j'en suis à faire modifier deux têtes Mosfet par un labo pour en faire des têtes Lampes sur mesures, de 60cm de large.
    Je referais ce choix même si je suis sur une autre idée (bien plus chère la modif). C'est vraiment une bonne tête d'ampli, solide, bien finie.
  • olaf greuntssonolaf greuntsson

Randall RH50TPublié le 27/07/07 à 15:30
    Ampli tout lampe :
    -préamp 4*12AX7
    -amp 2*EL34
    -50 W
    -2 entrées (hi et low)
    -sorties baffle 4 et 8 ohms
    -prise 9 broches pr le footswitch (fourni)
    -boucle d'effets
    -2 canaux (clean et lead)avec un boost sur le clean (=crunch) et 2 gains séparés pour le lead
    - 2 équa séparées + volumes + lead presence
    -section master : volume et reverbe

Config trés simple : même avec une équa droite on a un bon son direct. pour optimiser le son, on tourne un peu les potards et hop c'est parti.
    donc rien de plus simple
    pas de manuel mais pas besoin (enfin j'aurais aimé pendant les 5 premières minutes, mais même moi qui n'y connais rien j'ai vite trouvé un bon son)
    le pédalier fourni c'est…
    Ampli tout lampe :
    -préamp 4*12AX7
    -amp 2*EL34
    -50 W
    -2 entrées (hi et low)
    -sorties baffle 4 et 8 ohms
    -prise 9 broches pr le footswitch (fourni)
    -boucle d'effets
    - 2 équa séparées + volumes + lead presence
    -section master : volume et reverbe

donc rien de plus simple
    le pédalier fourni c'est pas mal mais il faut parfois appuyer sur 2 switchs pour changer de son... et j'aime pas les claquettes
    donc je mets 8

Alors, je fais du du métal tendance death et doom (donc parfois assez bourrin) et franchement pour l'instant rien à redire (meme si c'est pas non plus le son droit et tranchant d'un vht en disto). bien sur il a pas mal de mediums mais je cherchais pas non plus un style trop stéréotypé métal bourrin (je joue aussi du blues du rock et de la variété).
    je joue avec une washburn idol wi65c gothic nickel pour le bourrinage mais polyvalente. je trouve donc ce que je veux comme son.
    pas encore essayé ma disto dessus par contre
    j'obtiens tous types de sons (même si le clean sature vite, ah les lampes, jadore!!!) mais toujours chauds et vivants, grace aux 6 petites loupiottes.
    allez, 9 parce que j'ai testé un vht.

petite modif apres quelques temps d'utilisation, je vais peut etre investir dans un compresseur parce que le son manque quand meme parfois un peu de densité en metal bourrin. la note descend donc a 8.

re edit : j'ai acheté une equa... et là,ça déménage. j'ai lu au dessus que l'ampli manquait de saturation pour le metal, c'est faux. cependant une equa est nécessaire pour avoir un son droit et précis devgros bourrin. en tout cas avec mon equa cet ampli me satisfait totalement. j'avais préfèré la puissance du randall au grain d'un screamer 50 de chez engl, j'ai maintenant la puissance ET le son.

Je l'ai depuis 3 jours
    j'adore la chaleur des lampes
    j'ai aussi essayé le engl screamer (trop criard) et différents modèles à transos. en fait je devais acheter le screamer en combo, pi o moment crucial, chez gillou, j'ai craqué pour celui la, moins cher et dont le son ma trop plu.
    un rapport q/p sans équivalent (sauf le peavey valveking, mais u pote l'a et l'armature plastique a fondu a cause des lampes)
    avec l'expérience et le même budget -> même choix
    par contre avec plus de sous, un triple rectifier, un vht ou une engl powerball, pourquoi pas?

edit : ça fait plus d'un an et je m'amuse comme un fou. j'ai trouvé mon son (ou plutot mes sons depuis que j'ai acheté une equa...) et cet ampli permet vraiment de se faire plaisir.
  • Echo tangoEcho tango

Randall RH50TPublié le 17/10/05 à 12:39
    Tête à lampes 50 watts.2 EL34EH pour la puissance, 3 ECC83 et 1 ECC81 en préampli.
    2 entrées (Hi-Lo) afin de compenser la différence de niveau de sortie selon que votre guitare est équipée en simples ou doubles bobinages.
    1 boucle d'effets avec switch pour adapter la sensibilité aux pédales/racks
    1 prise DIN 6 broches pour le pédalier (fourni avec cable)
    2 sorties (4 et 8 Ohms)
    Canal lead: 2 gains (et 2 grains) différents et commutables via footswitch ou switch sur le panneau frontal. EQ: bass/mid/treble.Volume.
    Canal clean: Gain.Boost (switchable au pied ou via switch sur le panneau frontal. EQ: bass/mid/treble.
    Section Master: Volume. Reverb (switchable au pied).
    Switches de mise en march…
    1 boucle d'effets avec switch pour adapter la sensibilité aux pédales/racks
    1 prise DIN 6 broches pour le pédalier (fourni avec cable)
    2 sorties (4 et 8 Ohms)
    Section Master: Volume. Reverb (switchable au pied).
    Switches de mise en marche et de standby.
    A noter à l'arrière des points d'accès pour le réglage du Bias.

Configuration classique. Pour le son, laissez vos oreilles vous guider. Pas grand chose à jeter. Si vous cherchez des sons clairs qui le restent à haut volume, voyez chez Fender (Hotrod Deluxe). Moi, j'aime quand ça crunche et là je suis gâté. Le canal clean avec le boost enclenché est un régal, tant il répond bien à votre dynamique de jeu. Je pensais laisser le canal lead de côté mais franchement ça vaut la peine de chercher un son là aussi. On n'est pas loin du JCM800. La réverb est correcte et pas trop envahissante. J'ai essayé la boucle d'effets mais quand on enclenche le lead, un bruit de fond envahit tout. Certainement qquechose à voir avec l'alim de mes pédales ou mon câblage. Je vais retester ça et posterai un update. D'une manière générale, le bruit de fond est correct en clair et plus présent en lead. Je compte changer les lampes d'ici peu (j'ai entendu parler de problèmes d'apairage dans les modèles d'origine)et procéder à un Bias. Je verrai si ça fait une différence. A 550 Euros, il me reste un peu de monnaie pour cette opération. Qoui qu'il en soit, sorti de la boîte, il est parfaiteement utilisable, délivre une belle puissance (mes collègues ne se privent pas pour me le faire remarquer...).
    UPDATE: le bruit de la boucle d'effet ,n'est plus qu'un mauvais souvenir.J'utilise en fait des pédales dans la boucle (delay, tremolo, choros, booster) et hors de la boucle (wah, disto). J'avais en fait réalisé une superbe boucle de masse en alimentant la disto (hors boucle) via l'alim générale des pédales de la boucle et en alimentant le booster (dans la boucle) via une alim séparée. Tout est maintenant rentré dans l'ordre et ça sonne d'enfer.Je laisse un "9" car personne n'est parfait.

Je joue du rock tendance hard/heavy avec des sons "traditionnels" (j'aime les sons riches en mediums) et il colle parfaitement à mon style.
    Ma config: CORT Mirage 600 ou Fender Strat (mexicaine équipée Tex-Mex)//Wah//Boost//Dist-OD//Tremolo//Chorus//Delay.
    Baffle 2 x 12 (construit maison avec des HP Celestion).
    Encore une fois, le son se travaille aisément et on retrouve très vite ses marques. Aucune fréquence dérangeante et je sais de quoi je parle: son prédécesseur est un Valvestate, sur lequel je devais trifouiller pas mal pour obtenir un son qui me convenait. Merci les lampes pour cette bonne chaleur ;-)
    Par contre je le conseillerais pas aux métalleux pour qui le son "mid-scooped" est un must.

Voilà 2 semaines que je l'ai. Il a déjà eu son baptème du feu.
    La construction a l'air robuste et convenablement exécutée. Il est compact, pas trop lourd à porter. J'avais essayé la tête Vox AC30cc (plus chère et moins de possibilités) et j'étais pas trop convaincu.
    Fabriqué en Chine, il se retrouve chez nous à un prix imbattable. Dans sa gamme de prix, il en laisse pas mal à la traîne.
    Reste à voir si:
    *l'avenir me fera ou non changer d'avis
    *un changement de lampes et un bon réglage optimaliseront ses performances
    Si la fiabilité est au rendez-vous, je referai ce choix.