VHT Amplification (AXL) Special 6 Ultra Head

Tous les avis sur VHT Amplification (AXL) Special 6 Ultra Head notés 5/5

3.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • clysthèneclysthène

Une tête polyvalente, un ampli ouvert

VHT Amplification (AXL) Special 6 Ultra HeadPublié le 02/10/12 à 14:59
    Tête 6W toute lampée. Très bien finie.
    2 12AX7 pour la préamplification, 1 6V6 pour l'amplification.
    Une boucle d'effets qui passe par les lampes.
    Deux entrées (non switchable, car lorsqu'une entrée est prise, l'autre est hors-circuit), 1 clean, 1 ultra.
    Un variateur de tension de plaque pour la 6V6 (à fond on a toute la dynamique, plus on descend, plus il est difficile d'obtenir un son clair), pour baisser le volume de sortie.
    Un potard multi-positions depth, pour la réponse en fréquence des basses (RTFM).
    Un switch trois positions texture pour une compensation des aigus (RTFM idem).
    Un potard tone, un volume par "canal" même si ce ne sont pas réellement des canaux différents.
    Un s…
    Tête 6W toute lampée. Très bien finie.
    2 12AX7 pour la préamplification, 1 6V6 pour l'amplification.
    Une boucle d'effets qui passe par les lampes.
    Un switch trois positions texture pour une compensation des aigus (RTFM idem).
    Un sélecteur standby, basse/haute puissance (en réalité choix entre la 6V6 en triode ou en pentode).
    Deux sorties HP avec sélecteur d'impédance (4, 8 ou 16 ohms), ça peut servir.
    Un sélecteur On/Off. Une sortie ligne (sortie préampli, retour de boucle).
    Un boost intégré (soit en tirant le volume normal soit en branchant le footswitch fourni et en laissant le potard de volume tiré).
    Plus de détails sur : https://www.vhtamp.com/products/the-special-series/special-6-ultra-head

La configuration est simple, c'est une tête d'ampli, on le relie à un HP en matchant l'impédance et on allume.

Il y a une foultitude de réglages, il faut les essayer un par un, en rapport les uns des autres. Mais le son est là dès le début.

Le manuel est complet avec les schémas !! Les lampes sont montées sur des sockets, on peut changer les modèles du coup, pour ceux que ça passionne.
    Certains composants sont aussi montés de façon à pouvoir les remplacer sans soudure. Cela dit, "Mod-Friendly Eyelet-type Board" oui, mais quid de la garantie ?

Je joue avec deux guitares totalement différentes : une Danelectro DC-12 (12 cordes avec micros simples lipsticks) et une Ibanez GAX70BT (deux humbuckers, dont un EMG H4A).
    C'est très très subjectif, mais le clean est proche d'un Fender Blackface selon les réglages choisis.
    Le boost sur l'entrée clean apporte beaucoup de volume en plus, et crunch volontiers et très précisément.
    L'entrée Ultra sans boost propose un overdrive chaud, dans l'esprit TS d'Ibanez. Poussée à fond et boostée, on a un OD puissant, plein et bien défini.

Chaque réglage a beaucoup d'influence sur le son final. Cela en fait un ampli très versatile. Le potard depth par exemple permet de bien corriger le côté baveux des basses lorsque l'entrée ultra est à fond.
    Donc on peut vraiment toucher tous les types de son.

Deuxième partie : j'utilise des pédales devant le préampli et dans la boucle d'effets.
    Une ProCo RAT 2, parfaitement acceptée, très beau rendu.
    Une Ibanez TS7, drive à fond, volume au 3/4, excellent, j'ajoute une EQ devant pour façonner, nickel !!
    Une wah, un compresseur, tout passe vraiment bien, les personnalités respectées.

Dans la boucle, j'ai tenté de mettre une EQ, mais ça ne passe pas bien, n'ayant pas de réglage de volume, on overload vite la lampe, et ce n'est pas propre.
    Par contre avec un chorus ou un délai, c'est parfait, bien calibré.

La sortie ligne sert selon le mode d'emploi à chaîner des amplis. J'ai essayé d'enregistrer en direct en appliquant une simu HP à convolution, mais une immense partie du grain de l'ampli vient de la partie amplification (preuve en est le sélecteur texture et le potard depth agissent post-préamplification), ce qui, du coup, n'est pas très intéressant.

Voilà un mois plein que je joue dessus, j'en suis parfaitement content. Je me suis fabriqué un IsolationCab dans lequel se trouve un Celestion V30 8 pouces en 16 ohms.
    Les 6W crachent bien fort, donc en appartement, on oublie sans insonorisation.
    En branchant une loadbox dessus, pour appliquer une bonne simu HP, ça fonctionne très bien.
    Bref, cet ampli est une réussite pour qui a une idée précise du son qu'il ou elle veut obtenir. Le constructeur n'a pas souhaité émuler tel ou tel modèle ou couleur célèbre. En résulte un caractère bien trempé, polyvalent, aux vastes possibilités de part la quantité de réglages possibles ainsi que le changement possible du type de lampes et autres composants sans se casser la tête.
    Un ampli ouvert ;)