Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique au piano (clavier)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 208 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Technique au piano (clavier)
Bonjour,

pratiquant le sax depuis de nombreuses années j'ai déjà en tête toutes les gammes (pentas,diminuées,altérées,etc....) et pareil pour les arpèges.
J'aimerais que quelqu'un me donne les doigtés de base au piano pour ces gammes (MD et MG).
Comment les bosser.
De plus j'aimerais savoir comment procéder pour jouer au piano des "gros standards" dans plusieurs cas de figures:

1° le thème est joué par un autre instrument, que font chacune de mes mains(avec un bassiste).

2° je dois jouer le thème.

3° etc....
merci à vous.
Bon Week-End.
2
Pour le doigté des gammes au piano, voici le principe général :

J’explique pour une gamme majeure, qui a sept notes. Il faut la découper en deux paquets, trois plus quatre notes, et tu obtiens ainsi deux positions que tu reproduiras alternativement d’octave en octave sur le clavier. Le paquet de trois notes, tu le joues avec pouce-index-majeur (1-2-3), et celui de quatre notes avec les doigts 1-2-3-4.
Le truc, c’est de s’arranger pour que le pouce ne joue que des touches blanches.

Exemple pour si bémol majeur :

à la main droite, on fait (do ré mib) + (fa sol la sib), ce qui donne comme doigté en montant à partir de sib : 4-1-2-3-1-2-3

à la main gauche, (sib do ré) + (mib fa sol la), ce qui donne : 3-2-1-4-3-2-1


Pour les arpèges : idem, avec une seule position à déplacer d’octave en octave, généralement 1-2-3, 1-2-4, ou 1-2-3-4. Cependant pour les arpèges, il est beaucoup moins impératif de limiter le pouce aux touches blanches (voire conseillé de connaître tous les renversements possibles !)


Quand tu auras compris le principe, tu pourras facilement l’adapter à n’importe quel type de gamme, et trouver des doigtés qui te conviennent. De toute façon, il n’y a pas de règle absolue. Après, il faut aussi voir au cas par cas suivant le contexte. Les doigtés se choisissent aussi en fonction du phrasé qu’on veut obtenir (et de notre aisance technique, évidemment).


Et pour ce qui est de la façon de bosser les gammes, si tu en as trouvé une efficace au sax, transpose-la au piano ça devrait marcher.
3
Merci al dib de ta réponse.
Concernant les arpèges , quels doigtés pour la main gauche??

Bon Week-End.
Nicolas.
4
C'est encore moi.
Pour les arpèges MAIN DROITE j'ai du mal à comprendre pourquoi une fois 1-2-3 et ensuite 1-2-4.

Pourquoi pas 1-2-3 1-2-3 ou 1-2-4 1-2-4??

Encore Merci.

Nicolas
5
Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire : que du 1-2-3 ou que du 1-2-4.
exemple:
- do mi sol : 1-2-3
- sib ré fa : 4-1-2
et tu enchaînes.
6
Pour les arpèges tu l’as compris, on répète bien le même doigté, mais je n’ai peut-être pas été très clair.

1-2-3 ou 1-2-4, c’est selon l’accord que tu arpèges.

Par exemple, à droite, on met 1-2-3 pour do-mi-sol, et 1-2-4 pour mi-sol-do ou sol-do-mi.

1-2-3-4, c’est pour les arpèges de quatre notes.

Et tes deux mains étant symétriques, tu devrais pouvoir déduire les doigtés pour la gauche.


Juste une précision : quand on joue un arpège avec les deux mains en même temps, par exemple à une octave d’écart, on met généralement les deux pouces sur la même note. (ce qui fait qu’on peut avoir une position de type 1-2-3 dans une main, et 1-2-4 dans l’autre).

Voilà, j’espère que c’est plus clair.
7
Trop rapide, jazzphoton!
8
Bah ce que tu dis est complémentaire :bravo:
9
Désolé d'en remettre une couche mais lorsque tu dis que pour faire un arpège main ensemble, les 2 pouces sont sur la même note (1 octave d'intervalle bien sûr) j'ai du mal.

Je voyais plutôt pouce main droite et auriculaire (5) main gauche.

J'ai dis une connerie??

Et concernant ma question sur les différentes façon de jouer ou d'accompagner un thème (avec ou sans bassiste), peux tu donner des infos??
Merci.

Nico.
10
Chez Oscar Music ils proposent 2 HANON JAZZ. Un de DENEFF et un de ALFASSY.
Sont ils bien, le quel me conseillez-vous.??

Quelqu'un connais il le bouquin de RAMON RICKER: Gammes Pentatoniques Pour L'Improvisation De Jazz.

Quel en est le contenu, le niveau ,etc....??

Nicolas.