Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test d'entrée en musicologie et autres questions

  • 90 réponses
  • 19 participants
  • 29 072 vues
  • 18 followers
1 Test d'entrée en musicologie et autres questions
Salut à tous,
L'année prochaine je vais sûrement tenter ma chance à la Sorbonne en musicologie :oo: , mais on m'a dit que le test d'entrée était assez compliqué. Il y aurait (?) trois parties à passer, tout d'abord le solfège, ensuite la pratique instrumentale et enfin un questionnaire sur l'histoire de la musique et un peu de culture G... Je voudrais connaître le niveau de ce test, sachant que moi la culture G...le solfège...l'histoire de la musique...
J'ai toujours la possibilité d'aller sur Metz, si vous connaissez un peu les réputations des universités dans ce domaine...(enfin bon Paris quoi!).
Et une dernière question: est ce que vous me conseilleriez un livre sur l'histoire de la musique et sur le solfège pour pouvoir passer ce test d'entrée et surtout pour la suite des études! Une petite remise a niveau ne serait pas du luxe je pense!
Merci d'avance à ceux qui répondront :)
2
Ca m'interesse beaucoup aussi !
3
En théorie tu a la Danhauser (si je me rappelle bien) qui s'appelle, attention tu vas être étonné : "Théorie de la musique". Il est vraiment très bon....
4
Tu devrais essayer conjointement l'inscription à Paris 8 (Saint-denis)

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

5
Fais même l'année de remise à niveau à Paris 8, ainsi, si tu pourras envisager comment est étudié la musique en Fac, et juger de tes comptéences, en apprenant des choses intéréssantes.
Pour pas cher, en plus!
6
Merci beaucoup pour tous vos renseignements :)
J'ai appelé la fac de la Sorbonne et la fac de Paris 8. Apparement c'est beaucoup plus dur d'entrer à la Sorbonne, peut etre est-ce du à son emplacement où à sa réputation???
A Paris 8 on m'a dit que même l'année de remise a niveau etait gratuite, il faut juste payer les frais d'inscriptions(bon cette année ne compte pas dans la licence mais c'est normal) et en fait au début de l'année il faut passer un test qui n'est pas éliminatoire et qui permet de déterminer notre niveau.
En ce qui concerne le livre de Danhauser je l'ai, et je crois que je vais sérieusement bosser dessus!
Encore merci!!!!!! :bravo:
7
Je me suis pré-inscris à Paris 8 moi.
Il faut juste que j'ai le bac :bravo:
8
Ouais, bon le danhauser, c'est plutôt un pense bête qu'un bouquin que l'on doit travailler
;)


Prend plutôt les jollet, ou des bouquins pour apprendre à lire en clé de sol/clé de fa/clé d'ut.
Des méthodes de lecture agostini pour le rythme, et repiques des disques avec l'aide de ton piano!

Valavala!
9
La Sorbonne, c'est de la merde, mieux vaut aller à Nancy ou à Toulouse, tu deviendras pas seulement un musicologue qui sait lire la musique, mais pas l'écouter...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10

Citation : La Sorbonne, c'est de la merde



:??:

tu peux argumenter ? Tu y as vécu une expérience traumatisante ?

parceque personnellement, j'en suis sorti (en 1996), et il me semble que l'on ne parle pas de la meme chose, là...

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy