Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le solfège

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 3 235 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre le solfège
Bonjour à tous, j'apprend (du moins j'essaye) actuellement le solfège avec le logiciel "Crescendo".
Or ce logiciel est très pratique pour connaitre les différentes gammes, maitriser le rythme ou la lecture de notes, mais je n'ai aps vraiment l'impression d'apprendre l'ensemble du solfège.
Je m'explique: beaucoup de terme utilisés sur ce site me semble encore obscurs, je ne sais pas ce que veut dire "jouer en mi" par exemple, je n'ai aucune idée de ce que peut être une "grilel d'accords", etc. En fait ce logiciel ne m'aide pas vraiment pour ce qui est de la composition par exemple.
Aussi j'aimerais savoir si vous connaissez des bouquins, des logiciels ou des sites qui pourraient combler cette lacune.

Ou alors m'arrêter si je dis n'importe quoi... :??:


Je vous remercie d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : [mode auto flagelllllation] Qu'est ce que l'orthographe au fond ? Et puis qui suis-je pour te reprendre alors que tes intentions furent bonnes...? Mes excuses ami(e)s... [/mode auto flagellllllation] :zzz:

12
Bah, allez, sur les dièses et les bémols:
ouais, faut apprendre le cycle des quintes par coeur,

Sinon, quant tu es devant une partition, pour savoir dans quel tonalité majeure tu es:

Avec une armure de bémols
( SIb, MIb, LAb, REb , SOLb, DOb ):
Tu prends l'avant dernier bémol indiqué, et tu as ta gamme majeure-

ex: t'as trois bémols à la clef-SIB-MIB-LAB: Bah, tu es en Mib majeur!

la preuve MIb-FA-SOL-LAB-SIb-Do-RE-MIb wée!

Si t'as qu'un bémol à la clef (sib)-c'est la tonalité de Fa majeur: valaa!)

Et quand as une armure en dièse:
( FA#DO#SOL#RE#LA#MI#):

Bah, tu prends le dernier dièse de ton armure, tu l'augmentes d'1/2 ton et tu as la tonalité majeure dans laquelle tu joues:

ex:
FA#Do#Sol#RE#?

Bah, tu es en mi majeur!
la preuve: MI-FA#-SOL#-LA-SI-DO#-RE# et mi, wéé!

Pratique de connaitre le cycle des quintes pour deux raisons:

Ca te permet de ne pas griffoner ta partitions avec des dièses et des bémols: puisque l'armure va définir dès le départ la composition de la gamme d'accords avec laquelle tu vas jouer!
Plus besoin de préciser à chaque note si elle est dièse ou bémol- tu définis la tonalité au début avec ses altérations spécifiques et tu les gardes jusqu'à modification de l'armure

Et puis, tu sauras vite comment se compose chacune des gammes majeures dans toutes les tonalités!

Mais, c'est dix fois mieux d'apprendre le solfège avec un prof, surtout quand celui çi te montre pourquoi en musique et en son , plutôt que tu n'apprennes par coeur avec un logiciel!
La musique, c'est vivant et humain!

Et tu trouveras un très bon article, là je crois
la

:clin:
13

Hors sujet : J'avoue dryfe, ton message est nettement plus clair que le miens



Marmotte

L'avantage de la musique est qu'il n'y a pas de faute d'othographe. Il y a afficher dans une des salle où je bossais que "une fausse note jouée avec hésitation est une fausse note, une fausse note jouée franchement et une interprétation... ça limite le risque d'erreur.
14
Apprendre le solfège avec un prof qui sait comment te faire réfléchir sur telle analyse ou étude... comment aiguiser cette curiositée en toi... comment parfaire ta technique sur ton instrument... c'est le Peak... :bravo: Ils sont là pour te donner les outils nécessaires afin que tu puisses acquérir une indépendance intellectuelle face à la musique... Face à ce qui deviendra un loisir ou un travail... ou mieux encore les deux... :clin: Bonne chance... :bravo:

Marie... :tourne:
15
Heu j'aimerais beaucoup apprendre avec un prof mais j'ai peur de ne pas vraiment en avoir les moyens financiers (ah la vie étudiante...).
D'après vos conseils je pense donc m'orienter vers un bouquin sur la theorie de la musique (le Danhauser semble avoir de bonnes critiques). Est ce que vous pensez qu'après avoir étudié ce livre, j'aurais tous les éléments théoriques pour composer, interpréter, et lire une partition?

En tout cas je vous remercie beaucoup pour tout vos commentaires et vos explications!


Encore une question débile: quand je vois sur de partitions écrit "F#m7" au dessus des notes, heu ça veut dire quoi ça?
16
Oui le danhauser est très bien......l'article de Laurent aussi... :lol:

F#m7 veut dire un accord de 7ème mineure.....soit fa# la do# mi(becarre)

enfin je crois......moi les chiffrages jazz c'est pas mon fort, j'ai une formation classique.
17

Citation : Est ce que vous pensez qu'après avoir étudié ce livre, j'aurais tous les éléments théoriques pour composer, interpréter, et lire une partition?



Je crains bien que non. Un bon travail serait de prendre la partition d'une pièce que tu aimes particulièrement. Ensuite de la lire, je parle des notes, accords et du rythme, jusqu'à devenir naturel. Ensuite il faut l'analyser, si c'est une pièce d'orchestre, il faut faire une réduction piano. Pour l'analyser, il faut des connaissances en analyses, le Danhauser est une théorie pas un livre d'analyse, il ne sera malheureusement pas d'une grande aide ici pour comprendre la tonalité (un peu quand même ;)), les modulations, la forme...Ensuite il faut étudier l'orchestration et là il y a un paquet de trucs à connaître, on commence souvent à tâtons et au fur et à mesure des scores que l'on lit, on comprend des choses. Dans tout ça il faut faire travailler son audition interne. Et ensuite on passe à la case écriture, et là il faut étudier un minimum l'harmonie. Aucun livre ne couvre tout ces sujets, sauf les scores eux mêmes. Finalement si tu suis un peu le schéma que je viens de donner tu dois pouvoir t'en sortir et progresser uniquement avec des scores, mais c'est travail qui doit être quotidien et c'est moi la flemme qui te dit ça!! :mdr:
18
Heu je te remercie Laurent pour ton commentaire, mais cependant sache que mon but n'est aps du tout de devenir un grand manitou de la composition. En fait je n'ai aucunement l'intention de réaliser de grandes symphonies (quoiqueeeeee...). Je veux juste acquérir les bases théoriques pour mieux comprendre ce que je fais quand je joue une partition, ou compose une petite mélodie. En fait je cherche quelque chose qui me guide, alors que "le logiciel crescendo" me balançait tout sans rien expliquer.

PS: tu sais moi à la base, ce qui me plait c'est le hip hop, alors bon l'orchestration est limitée dans ce cas là quand même...
19
Ça marche avec toutes les musiques. ;)
20
Flag