Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.)

  • 56 réponses
  • 17 participants
  • 36 104 vues
  • 12 followers
1 Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.)
Qu'est-ce exactement que le D.E.M.?
En combien d'années l'obtient-on?
Une École Municipale de Musique ne peut-elle vraiment pas le délivrer?

J'attends vos réponses. Merci d'avance.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le premier post
21
Ben oui, mais tu n'es pas obligé de pourrir les sujets sérieux avec tes jouets.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22
Marsa,

C'est simple: sois le meilleur; ainsi, tu n'auras pas à chercher des contrats, on viendra directement te les proposer. :clin:

Peut-être devrait-on créer le sujet "Comment vivre du chant lyrique?".

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

23
Bonne idée Pevets, j'attends de voir...
24
Désolé mon Cocoman, pour hier, mais j'avais avalé un javanais!
:boire:

J'ai eu vent de préparations du Dem et d'examens supers intéressants!

Un ami qui faisait partie du jury du Dem musiques actuelles des landes, nous a ramené un programme super intéressant!
Non seulement les cours étaient intelligents et complets, mais en plus les élèves devaient réarranger des standards du Rock et des musiques actuelles dans d'autres styles, etc...etc....


Ca avait l'iar très chouette!

tout dépend donc de la personne qui prépare le programme d'obtention du Dem, non?
25

Hors sujet : Dryfe : pas de problèmes, pardon, j'avais pas vu que c'était toi, sinon j'y serais allé plus cool, pardon ! :bise:

Ca a marché votre concert à Nevers ? J'ai pas pu venir, j'avais une générale le soir là à l'autre bout de la région ! :(((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26

Hors sujet : pas de problème, j'avais compris!, bah, non! concert annulé!....pfff...le prochain c'est dans l'aisne, normalement, puis en Allemagne....du coté de Munich! Si tu passes à paris, tu viens nous voir, hein dis! puis viens du coté de Saint Germain en Laye, ya un Laurent juillet qui traine pas loin....un rumberito et ça fait une mini bouffe Af!

27

Hors sujet : Tant qu'on est HS, pensez à mettre votre page de concerts à jour : si je veux venir vous voir, je sais pas où c'est précisément... :(((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28

Citation : Un ami qui faisait partie du jury du Dem musiques actuelles des landes (...)



Ouaip, c'est Je. :diable:

Excellent le DEM de l'ENM des Landes, j'ai eu droit (entres autres) à une version de "Come Together" en Trash avec le chant au mégaphone et une superbe version de "God Save the queen" de l'ami Johnny Rotten en Bossa nova :mrg:

Et plein d'autres comme ça.

Bon, ça c'est le coté marrant, mais les épreuves sont pas évidentes non plus, normal c'est un diplôme censé valider un niveau "pro".

Et dans la discipline "Musiques actuelles amplifiés" il faut un DEM pour rentrer au Cefedem ou un bon dossier qui passera devant une commission. Intermittents bienvenus.

Enfin, à propos du DE musiques actuelles, j'avions crée ce sujet à l'époque...
29
:oo:
Incroyable ! Le Dem jazz n'existe pas à Paris intra-muros, on est obligé de se taper du Rer pour prendre ses cours et avoir ce foutu diplôme qui ne sert qu'à l'entrée au cefedem. En plus si on est guitariste (chose trèèès courante), il n'y a que des cnr ou des enm en zone 5 (ratp-sncf) qui propose dem guitare jazz.

Le jazz est la bête noire de tous les conservatoires et de leurs administrations. Il y a un désequilibre entre le nombre d'écoles privées de jazz qui naissent et le nombre de département jazz dans les cons'. En 40 ans, le jazz à fait sa place dans l'enseignement public. Aujourd'hui, c'est un fait, les classes de jazz diminuent de plus en plus, la tendance s'inverse, elle ferment petit à petit leurs portes aux élèves pour cause de surcharge des classes, certains conservatoires ferment même des classes à cause du manque des professeurs ou du refus des élus à poursuivre les subventions aux salaires des profs. Ce qui donne un enseignement de mauvaise qualité. La France est, apèrs les usa, le premier pays du Jazz dans le monde. Ce style de musique fait partie de notre culture à part entière, beaucoup trop de musiciens célèbres sont venus ici influencer les musiciens européens pour refuser d'entretenir l'enseignement de cette discipline au plus jeunes. On enseigne "déjà" les musiques actuelles dans quelques conservatoires, c'est nouveau. Le Jazz à 100 ans et devrait aujourd'hui être installé dans l'éducation musicale de notre pays, puisqu'il en ai la première terre d'accueil.

J'ai bien peur qu'un jour, le jazz sera remplacé dans chaque établissement par un cours de chant/danse/théatre façon Star Academy. Si les parents veulent avoir ça, il l'auront et c'est bien malheureux.




écoute notre zic sur www.LaQuartessence.com - 4tet Jazz moderne à Paris
30
J'm'installe!
:diable:

Rhoo, mon pauvre, il te faut aller en banlieue!
Comment crois tu que font les gens qui vont à la fac à paris, alors qu'ils habitent en Banlieue?
:?!:

Citation : Le jazz est la bête noire de tous les conservatoires et de leurs administrations


LA, tu exagères, l'état ne subventionne presque que les musiques classiques, et le jazz....
Evidemment, les musiques populaires...gné?

Déjà, le jazz au conservatoire, pour beaucoup, celà relève du non sens, même pour ceux qui l'ont intégré au CNSM( parole de jeanneau françois, sur un coin de table de son jardin)...
Celà tient de la spécificité de l'objet "jazz": fait on du musicien un éxécuteur de patterns ou bien quelqu'un qui crée son propre langage au gré de ses relevés, de ses erreurs.
l'héritage de la tradition orale dans le jazz est primordiale: dans les 60 , c'est comme celà que les américains de passage avaient transmis leurs savoirs aux pointures du jazz qui a suivi...
Et surtout, relever relever relever.....
$C'est pas une musique de lecteurs, le jazz.
C'est avant tout une musique d'auditeur.....

Et si Ornette Coleman avait été au conservatoire, et Parker....


Citation : Aujourd'hui, c'est un fait, les classes de jazz diminuent de plus en plus, la tendance s'inverse, elle ferment petit à petit leurs portes aux élèves pour cause de surcharge des classes, certains conservatoires ferment même des classes à cause du manque des professeurs ou du refus des élus à poursuivre les subventions aux salaires des profs.



C'est pas l'intermittence qui se casse la gueule qui va inverser la tendance, puisque pour le musicien de jazz, être prof est totalement incongru si tu ne joues pas professionnellement, qu tu ne mets pas ton langage en danger.
Puisque l'on se voit refuser le statut d'inter' (comme intervenant ou intermittent), et que dans les assos, le salaire est parfois misérable....bah, oui, tu peux te poser des questions...

Citation : On enseigne "déjà" les musiques actuelles dans quelques conservatoires, c'est nouveau.


Bah, ouais, faut conserver les choses actuelles aussi...en plus ça ramène du monde au cons'
:oops2:
;)