Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition, talent, théorie/technique et oreille.

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 832 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Composition, talent, théorie/technique et oreille.
JE suis juste amateur de musique, j'ai commencé à apprendre à écouter de la musique classique surtout du piano, puis après des orchestres.

Tous ces sons me plaisaient tellement que j'ai voulus voir plus loin. Je ne joue pas d'instrument rien.

J'ai étudié par moi-même la théorie (gamme, accords etc), la technique un peu de contrepoint de base jusqu'à 4 voix.

J'ai pas du tout une oreille musicale, je n'arrive pas à reconnaitre une gamme d'oreille. Juste si c'est mineur/majeur.
Les accords I/V pas de problème. Les accords de 7eme et 9eme j'arrive à reconnaitre d'oreille.

Donc j'ai un éditeur de partition sur l'ordinateur, mais j'arrive à rien faire, le problème pour moi j'ai de "bonne" mélodies, mais je n'arrive pas à les développer.. Deuxièmement j'arrive pas du tout à enchainer les accords. par ex. sur I-IV-V 7eme-I quel renversement ? quel doublure de note ? problème basique déjà.

J'ai des mélodies dans ma tête tout bien faite, mais j'arrive pas à transcire du tout. Les accords c'est pire, je n'arrive pas à transcrire un accords que j'entend CLAIREMENT dans ma tête.

Donc voilà ce que j'ai retranscris de ma tête par ex simple mélodie, mais qui serait mieux avec des accords que je n'arrive pas à mettre en place
http://rapidshare.de/files/17257548/melodie.mid.html

Sinon une autre mélodie simple avec 3 notes par mesure à la basse :bravo: :
http://rapidshare.de/files/17257679/music_212.mid.html

Donc mon vrai problème c'est de transcrire la mélodie , mais surtout d'y mettre des accords.. C'est bien de dire un accord de I ou V, oui, mais aussi faut-il le bon renversement, la bonne doublure.
:??:


JE comprend mieux que pour avoir un certain talent , il fallait jouer du piano depuis tout petit, pour par la suite avoir une bonne oreille et transcrire ce que l'on a dans la tête. Je ne veux pas faire de chef d'oeuvre et me prend pour un grand compositeur, mais comment font les grands compositeurs ? Il faut bien sur avoir du talent, mais dans ce talent y a t il une technique ? Bach disait (enfin j'ai lu ça quelque part et je me suis rappelé) qu'il travaillait beaucoup, et que chacun, même avec du travail et de la motivation y serait arrivé. Bach a-t-il eu plus de technique oubien plus de talent ???

Et ceux par ex. comme Jacques Siron qui a écrit la partition intérieure pleine de théorie et de technique, lui qui à première vu a beaucoup de connaissance théorique sur la musique, pourquoi n'a-t-il pas composé un "chef d'oeuvre". Je connais vaguement ce qu'il a fait en musique, mais j'ai jamais entendu qu'il a composé des titre connus :oops: . Corrigez-moi si je me trompe. Si c'est vrai, alors celà ne sert à rien si l'on a beaucoup de connaissance en théorie. La seul chose qui compterait, serait le talent ? :oo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour

je sais que j'apporte ma réponse un mois après ton post, mais moi aussi j'ai eu (et j'ai toujours d'ailleurs) des difficultés pour composer. Avec le temps tu les maîtrises, mais il y en a toujours de nouvelles qui aparaissent...

Ce que j'écris n'est pas du tout une technique, mais plutôt une constatation de la manière que j'ai de travailler. C'est vraiment simplifié, et il ne faut pas te limiter à ce que j'écris, c'est juste pour t'aider à démarrer (enfin je l'espère)

Pour te répondre :

Déjà, ce qui est important je pense, c'est que tu aies un bon séquenceur plutôt qu'un simple éditeur de partitions. Il te permettera d'écrire tes idées de mélodies, de chercher ensuite tes accords, d'écouter le résultat... Bref, c'est indispensable. Personnellement, j'utilise Cubase, mais il en existe bien d'autres (Logic ou Digital Performer sur Mac, Sonar sur Mac/PC). Tu as aussi d'autres logiciels de types éditeurs de partitions, évolués, qui vont de te permettre de mettre en forme et d'écouter ce que tu écris. Mais ce n'est pas aussi souple et "généraliste" qu'un séquenceur.

Tu as aussi besoin d'un clavier MIDI pour gagner du temps dans tes compositions.

Même si c'est évidemment un plus d'être très doué au piano pour composer, il est tout à fait possible d'apprendre au fur à mesure. Pour mon cas, je ne suis vraiment pas un expert au piano, j'ai appris un peu à force de composer, mais ça ne m'empêche pas d'écrire pour autant ;)

Voici un exemple de technique que tu peux utiliser pour démarrer ta composition :

une fois que tu as trouvé une mélodie qui te plait, note la dans ton séquenceur (histoire de pas l'oublier à force de chercher à la travailler...)

Par exemple ta mélodie c'est :

Mélodie : do do ré si do fa ré# ré

Pour t'aider à trouver des accords, moi je commence par chercher la basse :
joue lentement ta mélodie de la main droite, note par note, et cherche avec ta main gauche des notes de basses qui s'accordent bien avec. La "mélodie" de basse que tu essayes de trouver peut être très très simple, ça ne peut être que trois ou quatres notes, pas forcément sur les mêmes temps que celles de ta mélodie. Cette "mélodie" peut-être un peu bidon, le but c'est surtout que tu trouves la couleur que tu entends.

Si tu as déjà une vague idée de la gamme dans laquelle se trouve ta mélodie, ça peut te donner une idée de la basse que tu peux jouer.

Mélodie : |do do |ré si |do | fa |ré# |ré
Basse : |sol |si |sol |sol# |sol |si

Une fois que tu as trouvé la basse, essaye de chercher dans quelle gamme se trouve ta mélodie.
Parfois il arrive que tu aies fait une modulation, peut-être sans t'en rendre compte, et par exemple à la moitié de ta mélodie tu changes de gamme. Tu commence alors à analyser la première moitié, et tu t'occuperas de la seconde moitié plus tard.

Dans mon exemple, c'est du do mineur harmonique.

Gamme : do ré ré# fa sol sol# si

Ce qui est utile parfois, c'est de tenter d'harmoniser ta mélodie avec les degrés harmonisés de la gamme. Les voici pour l'exemple :

Degrés :
|I |II |III |IV |V |VI |VII
. . . . . . .
|do |ré |ré# |fa |sol |sol# |si
| | | | | | |
|ré# |fa |sol |sol# |si |do |ré
| | | | | | |
|sol |sol# |si |do |ré |ré# |fa

Quand tu as les dégrés harmonisés de ta gamme, ou pour simplifier, les accords que tu peux utiliser dans cette gamme sans trop te tracasser, essaye de les placer par dessus ta mélodie. Essaye de placer certains de ces accords sur ta mélodie pour voir ce que ça donne. Evidemment, si tu trouves d'autres accords, garde les =) Aide-toi des moments de ta mélodie qui te semble être des temps forts, et regarde en même temps les notes de ta mélodie et celles de ta basse.

Dans mon exemple :

Mélodie : |do do |ré si |do |fa |ré# |ré
Basse : |sol |si |sol |sol# |sol |si
. . . . . . . .
Accord : |do |sol |do |fa |do |sol
|ré# |si |ré# |sol# |ré# |si
|sol |ré |sol |do |sol |ré
Degré : |I |V |I |IV |I |V

Généralement, au début, ça aide si tu trouves ta gamme, d'essayer ses différents accords. Mais parfois les accords que tu entends ne sont pas parmis ceux-là (et même souvent, avec le temps...)

Une seconde solution, si tu cherches désespérement les accords que tu as en tête sans pour autant les retrouver : essaye tous les accords possibles (enfin raisonnablement ;), temps fort par temps fort. (en fait j'appelle ça des temps forts, mais je ne suis pas sûr que ce soit le terme musical)

Voici les temps forts de la mélodie :

Mélodie : (do) do (ré) si (do) (fa) (ré#) (ré)
Basse : sol si sol sol# sol si

A l'oreille, tu te doutes que c'est sur ces temps forts que tu vas changer l'accord, c'est ces notes qui sont importantes pour le sens de ta mélodie.

Tu cherche à harmoniser le premier :

(do) : tu essayes tous les accords qui contienent la note do. Pour simplifier les choses, commence surtout par les accords de trois ton (mineur, majeur, diminué, augementé...). Fais aussi une élimination, car si ta basse est (sol) il y a des chances qu'elle fasse partie de l'accord (pas forcément en temps que basse de l'accord... c'est différent. La note (sol) peut se trouver en tierce, en quinte, en dominante, n'importe où dans l'accord, quoi...). Donc commence par essayer ceux qui contiennent (do) et (sol) :

do - ré# - sol
do - mi - sol

Et procèdes ainsi pour le second :

les notes c'est (ré) et (si). Essaye donc :

si - ré - fa#
sol - si - ré

C'est très utile de savoir trouver un accord à partir d'une note. Même si t'es pas un expert, il faut que tu saches composer un accord mineur, majeur, diminué et augmenté.

Pour simplifier, trois demi-tons c'est une tierce mineure, et quatre demi-tons c'est une tierce majeure. Je vais te noter tout ça en demi-tons, plus facile à visualiser sur un clavier au début.

Voici comment tu assembles les accords de trois tons :

Mineur : (do ré# sol)

[Fondamentale] 3 demi-tons [Tierce] 4 demi-tons [Quinte]

Majeur : (do mi sol)

[Fondamentale] 4 demi-tons [Tierce] 3 demi-tons [Quinte]

Diminué : (do ré# fa#)

[Fondamentale] 3 demi-tons [Tierce] 3 demi-tons [Quinte]

Augmenté : (do mi sol#)

[Fondamentale] 4 demi-tons [Tierce] 4 demi-tons [Quinte]

Tu dois arriver, pour chaque note prise au hasard, à retrouver des accords, que cette note soit la Fondamentale, la Tierce ou la Quinte.

Par exemple tu as un (do), et tu veux trouver l'accord mineur où (do) est en tierce :
(Note A) - do - (Note C)
Tu cherches donc les notes A et C que tu ne connais pas encore... mais tu sais qu'un accord mineur c'est :
[Fondamentale] 3 demi-tons [Tierce] 4 demi-tons [Quinte]
donc :
[Note A] - 3 demi-tons - [do] - 4 demi-tons - [Note C]

pour trouver la note A, retire 3 demi-tons à (do). Ca donne (la)
pour trouver la note C, ajoute 4 demi-tons à (do). Ca donne (mi)

Ton accord mineur dans lequel (do) constitue la Tierce est donc :
la - do - mi
soit la mineur

Si tu recherches un accord à partir d'une seule note, il faut que tu essayes pour chaque type d'accord de mettre ta note en fondamentale, tierce ou quinte, puis de retrouver les autres notes.

Dans l'exemple où tu recherches les accords dans lesquels se trouvent un (do) :

--Mineur--

[do] 3 demi-tons [Tierce] 4 demi-tons [Quinte]
[Fondamentale] 3 demi-tons [do] 4 demi-tons [Quinte]
[Fondamentale] 3 demi-tons [Tierce] 4 demi-tons [do]

--Majeur--

[do] 4 demi-tons [Tierce] 3 demi-tons [Quinte]
[Fondamentale] 4 demi-tons [do] 3 demi-tons [Quinte]
[Fondamentale] 4 demi-tons [Tierce] 3 demi-tons [do]

--Diminué--

[do] 3 demi-tons [Tierce] 3 demi-tons [Quinte]
[Fondamentale] 3 demi-tons [do] 3 demi-tons [Quinte]
[Fondamentale] 3 demi-tons [Tierce] 3 demi-tons [do]

--Augmenté--

[do] 4 demi-tons [Tierce] 4 demi-tons [Quinte]
[Fondamentale] 4 demi-tons [do] 4 demi-tons [Quinte]
[Fondamentale] 4 demi-tons [Tierce] 4 demi-tons [do]

donc pour notre exemple (do), tu peux essayer les 3 accords mineurs suivants :

do - ré# - sol
fa - sol# - do
la - do - mi

et ainsi de suite pour les autres types d'accords.

Tu trouves un accord qui te sembles pas mal pour ton premier temps fort, même chose pour le second, et tu écoutes ce que ça donne. Ta main gauche joue les accords alors que ta main droite joue la mélodie.

Pour t'aider, tu as ce dictionnaire d'accords en ligne. Il ne casse pas des briques, mais il dépanne. Tu peux aussi utiliser des bouquins, ou des logiciels qui t'aident à trouver les accords (payants, souvent). Moi, je me suis fait un classeur Excel qui me retrouve automatiquement les accords, ça me fait gagner beaucoup de temps... Bref il y a beaucoup de solutions.

Aussi pour entrainer ton oreille et découvrir différentes manières d'harmoniser, tu peux trouver des partitions gratuites de musique classique en ligne, que tu décortiques.

Voici les sujets qui listent les partitions gratuites que tu peux trouver en ligne. Tu peux aussi t'inscrire dans la médiathèque / bibliothèque de ta ville où tu trouveras sûrement beaucoup de partitions à emprunter, et de cds à écouter.

Voici également un lien vers un sujet que j'ai créé proposant deux livres vraiment bien pour apprendre la musique, des fois que ça te tenterait.

Mais malgré tout ça, l'essentiel est d'avoir de l'imagination et de la laisser te guider, d'essayer différentes choses pour voir comment ça sonne, même si tu n'es pas sûr du résultat.

Tu peux également noter ta mélodie sur un sujet de manière à ce que les visiteurs puissent te proposer une harmonisation...

Bon courage en tout cas

http://www.titoon.fr vetements de grossesse
12

Citation : Déjà, ce qui est important je pense, c'est que tu aies un bon séquenceur plutôt qu'un simple éditeur de partitions. Il te permettera d'écrire tes idées de mélodies, de chercher ensuite tes accords, d'écouter le résultat...


L'éditeur de partirtion permet tout ça et même plus

Citation : Bref, c'est indispensable.


Bref, lui non plus ne l'est pas moins, indispensable.
13

Citation :
Dans mon exemple, c'est du do mineur harmonique.

Gamme : do ré ré# fa sol sol# si




Hou là ça commence vraiment mal :(((
14
Lol j'avais pas lu jusque là :pong:
15
Excusez moi les gars, mais au risque de paraître idiot, où est-ce que je me trompe dans mon exemple de do mineur harmonique ?

Je viens de regarder sur le net des fois que j'aurai fait une erreur dans tout le pavé que j'ai écrit (puisque je suis le seul à avoir voulu réellement apporter mon aide), et le site suivant me confirme mon exemple

Pour le séquenceur c'est vrai que c'est pas indispensable, mais c'est plus simple pour un débutant, plutôt qu'un éditeur de partitions, surtout si le débutant comme il nous l'explique ne joue pas d'un instrument, et n'est peut-être pas un pro du solfège. Enfin mis à part Finale, les autres n'utilisent pas les VSTi, ce qui est pas le plus pratique pour obtenir un rendu réaliste...
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
16
Oué ben t'aurais ptêt du balancer ton lien direct
=>do, ré, mib, fa, sol, lab c'est pas do, ré, ré#, fa, sol, sol#
17
J'suis désolé mais mib et ré# c'est la même chose, et pareil pour lab et sol#. Alors je suis d'accord sur le fait que choisir un demi-ton diatonique ou chromatique puisse avoir une grande importance pour mieux comprendre la musique à un certain niveau, mais pour quelqu'un qui débute, c'est plus facile à concevoir en chromatique... enfin moi je trouve.

Dans tous les cas, le but n'est pas de faire un cours théorique complet, mais de donner quelques astuces pour aider à composer. C'est ce que je fais. Et toi ?
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
18

Citation :
J'suis désolé mais mib et ré# c'est la même chose, et pareil pour lab et sol#. Alors je suis d'accord sur le fait que choisir un demi-ton diatonique ou chromatique puisse avoir une grande importance pour mieux comprendre la musique à un certain niveau, mais pour quelqu'un qui débute, c'est plus facile à concevoir en chromatique... enfin moi je trouve.



Tu es libre dans ton coin de "trouver" ce que tu veux, mais, comme le dit l'en-tête de page, la musique a sa grammaire, son orthographe, et son vocabulaire. Si tu veux utiliser les symboles à ta guise en dépit des conventions en usage, tu auras des problèmes de communication !


Citation :
Dans tous les cas, le but n'est pas de faire un cours théorique complet,



Il ne s'agit pas de complet ou pas, mais d'une énormité dès le début.

Citation :
mais de donner quelques astuces pour aider à composer. C'est ce que je fais.
Et toi ?



Astuces... bof bof : sol# comme note constitutive de do mineur, MDR.
Pour voir mes messages, utilise les outils de recherche à la disposition de tous.
19

Hors sujet : Bien ton morceau baroque Alain je vois qu'on a le même matos, SB oblige :8)

20

Citation :
Hors Sujet :
Bien ton morceau baroque Alain je vois qu'on a le même matos, SB oblige



Merci Paul !
Oui, il paraît que la SB c'est une daube, mais tant qu'on n'a pas entendu autre chose, hein (et puis les soundfonts améliorent un peu).
Heu-reux :clin: