Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 779 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
41
En plus, je pense que la musique improvisée ne se prête pas finalement à l'expérmentation consciente de la musique. Il faut écrire et poser les choses pour avancer. Certainement que des musiciens écrivent une musique aux couleurs du jazz, mais avec une recherche de système proche des compositeurs comptemporains issues de la tradition classique. Là on peut dire que l'on est dans le monde de la musique dite "savante".
42
Oui je comprends mieux. Il faut noter quand même que certains jazzeux s'attchent à la polyphonie et à la forme (mingus pour ne citer que lui), mais ils sont très peu. Mais les jazzeux te diront que ce n'est pas le propos, que le propos c'est seulement l'improvisation. Le fait que la musique soit improvisée ou écrite, c'est quand même une chose à prendre en compte en plus de cette distinction populaire/ savant. Et a musique savante occidentale repose beaucoup sur l'écriture.
43

Citation : En plus, je pense que la musique improvisée ne se prête pas finalement à l'expérmentation consciente de la musique.



houlà vaste sujet

Citation : Il faut écrire et poser les choses pour avancer. Certainement que des musiciens écrivent une musique aux couleurs du jazz, mais avec une recherche de système proche des compositeurs comptemporains issues de la tradition classique. Là on peut dire que l'on est dans le monde de la musique dite "savante".


Ecoute Invisible Sun ET Invisble Moon :mrg: (le premier parle de jazz, le second de musique savante occidentale) Mais vraiment, hein !
Bon sinon je te rejoins globalement mais vu que j'ai trop d'amis jazzeux avec qui je m'engueule en permanence sur ce même sujet, quand je te lis je m'entends et j'entends aussi leurs réactions.

Sinon

Citation : une musique aux couleurs du jazz, mais avec une recherche de système proche des compositeurs comptemporains issues de la tradition classique.

Ca me fait penser à Cesolfa de Joubert, quel mauvais gout ce morceau...
44
Et je crois que c'est logique. L'écriture permet de tester une idée dans tous les sens possibles et imaginables. L'improvisation vie dans l'éphèmère, d'où cette urgence et cette quête de l'essentiel, enfin je crois. Tu vois je viens de me décider d'écrire une pièce pour orchestre. Rien que cette démarche est longue car elle engendre tout un tas de questions qui me ramène à mes connaissances en terme d'écriture, je suis en plein dans le "savoir". Parrallèlement, je fais des morceaux pour un disque, chaque titre me prends en gros une journée à conçevoir. Je me base sur mon instinct, je sais quand cela fonctionne ou non. C'est pour cela que la musique savante existe et ne peut rien enlever à la musique populaire.
45
J'ai une idée plus pertinente à propos du jazz.

Le jazz est en fait la symbiose d'une musique populaire et d'une musique savante. A savoir, la musique des noirs américains, le blues, et le music-hall des juifs new-yorkais. Gershwin était un compositeurs dans la tradition occidentale malgré tout (il rêvait de devenir le disciple de ravel)
46

Citation : Ca me fait penser à Cesolfa de Joubert, quel mauvais gout ce morceau...



J'aime bien cette phrase!! :mdr: Parceque cela soulève justement le problème de la musique savante. Son côté naturel. Hier j'écoutais Daphnis & Chloé, c'est fout comme tout coule, s'enchaine dans une espèce de logique implacable. L'expression est somptueuse, l'équilibre est parfait. Pourtant c'est très complexe, et anti naturel au fond. Je crois que nous vivons une période qui possède un passé si riche que le renouveau passe par des phases où les compositeurs perdent cet élément essentiel de la musique.
47
Pour avoir étudié le sujet pour le capes, je dirai que tout le temps qu'on consacre à mettre en action nos neurones pour quelque chose qui au final n'intéresse pas grand monde, c'est du temps perdu à ne pas faire de musique.

Tiens d'ailleurs je pars faire de laz musique savante pour devenir populaire!!:idee2:

C'est possible ça? :?!:
48
Oui gershwin a sans problème sue lié les deux mondes, Bernstein aussi. Mais il employaient des formes classiques finalement, et une musique au discours "simple".
49

Citation : Daphnis & Chloé

:((( :((( :((( :((( je pleure de joie rien qu'à l'évoquer.
50
Gershwin VOULAIT être un compositeur classique. MAIS il voulait aussi gagner plein de pognon :mdr: