Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rhythmique, accords : Comment apprendre ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 308 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Rhythmique, accords : Comment apprendre ?
Bonjour,

Je souhaite me mettre à la compo notament sous Cubase et Reason afin de produire de la house, techno et autres.

Soucis, soucis. Je commence à prendre un peu les softs en main mais après ?

Je n'ai aucune connaissance de solfège, d'accords, et de rythmique. Par où commencer ?

Prendre des cours ? Si oui lesquels ?

S'appuyer sur des dictionnaires d'accords ? Oui, mais quels sont les grandes familles selon les styles ? etc, etc, ...

Help me. Je ne sais pas par où commencer ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais la zik, plus on en fait, plus il y a du boulot ....
et le temps plus ça va, moins il y en a .....

Ola !!!

22
Bon je vais me répéter (j'ai déjà mentionné ça dans d'autres post), mais l'ouvrage qui pour moi hein, est une référence, c'est "la partition intérieure" de Jacques Siron. D'une part parce qu'il explique l'harmonie en partant de la base, et qu'il n'est aucun cas sujet de valeurs entre les styles. Ok c'est un bouquin cher (60 euros à l'époque où je l'ai acheté), mais tu peux y revenir pendant des années... C'est certes un traité pour les improvisateurs, mais pas seulement.
J'ai pas lu tout lesposts avant, mais je peux te donner 2 3 conseils pratiques si tu cherches à faire de l'électro.
1- télécharge, genre sur emule, tout ce que tu peux trouver comme banque de samples, pour te faire une grosse bibliothèque.
2- Importe dans ton PC un maximum de tes disques pour en sortir des boucles, des samples. Peu importe le style, les mélanges les plus incongrus sont trés souvent les plus intéressants.
3-Décortique des morceaux qui te font triper (combien de pistes, la longueur des boucles etc...), et tente d'abord de reproduire les mêmes systèmes avec d'autres samples.
4-Et sache que pour trouver un bon beat, avec 4 samples qui marchent nickel ensemble, tu vas en passer des dizaines en revue, voire plus...
Dans un premier temps, c'est ce que je te conseille, si tu as envie de délirer un peu, bosse uniquement avec des samples. Si tu ne connais effectivement rien en harmonie et en rythme, tu vas galérer grave pour ecrire en midi. Mais bon tu apprendras aussi comme ça; mais plus lentement.
Trouve toi éventuellement un prof de zique qui te ferai bosser sans instrument... Je pourrai faire l'affaire, mais j'imagine que t'es pas sur Limoges...
Voilà voilà...

[HS] et je rejoindrai totalement honlo pour dire que TOUT est bon à prendre, et que seul le TRAVAIL paye.
23
Ah oui j'oubliai... Si réellement tu veux bosser le solfège, sans prendre de cours, il y a l'excellent logiciel Crescendo. Mais ça n'empèche, que comme le reste, il faut pratiquer pratiquer pratiquer...
24

Citation : télécharge, genre sur emule, tout ce que tu peux trouver comme banque de samples, pour te faire une grosse bibliothèque.

:oo:

non mais tu dec.....un peu ? ce genre de conseils fais le en mail privés si tu y tiens, mais en general on evite ce genre de "conseils" sur les forums... j'en connais un qui s'est fait supprimer sa fiche en jouant a ça...a bon entendeur.... :non:

ya un thread sur ce meme forum dedié a plein de plugs gratos et vst etc etc.. a chercher plutot dans cette direction plutot qu'encourager le P 2 P ;)
Life ain't nothin' but a bubble...
25
... sorry sorry, j'oubliai de préciser que bien entendu, c'est uniquement si c'est dans un but non-commercial of course... parce qu'à mon avis, déjà, sa version de Cubase n'a certainement pas de licence...
Loin de moi l'idée d'encourager le P2P...
pitié ne me virez pas... :(((
26
Allez regalez vous les amis !! ;)


On clic ICI !
Life ain't nothin' but a bubble...
27
Meme dans un but non commercial c'ets pas legal. cubase vend pas des licences que pour les pros, heureusement pour eux...
28
Y'a aussi plein de sites ou tu peux trouver des morceaux de qualité en libre téléchargement sans aller utiliser un p2p :
www.versionist.com pour le reggae/dub
AF pour un peu tout même si y'a à boire et à manger
etc...
29
Ben oui
fait ce que te dis honlo c'est clair
de toute façon c valable pour composer dans n'importe qu'elle style
maintenant oui c du temps tout ça ...
Après tu pourras développer ton propre style.
A+
30

Hors sujet : Merci de ton soutien ,Grans, tu m'as l'air de qq de tres sensé..lol ;)

Life ain't nothin' but a bubble...