Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notation guitare electrique

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 314 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Notation guitare electrique
Voila, je joue de la guitare electrique et j'ai fait quelques annee de solfege, mais je n'ai pas encore trouvé de notation propre a la guitare electrique. comment note t on les swips, les palms mute etc..
il ya bien des signes, mais peu pratiques pour ecrire du métal, par exemple, où les palm mutes tiennent une place importante dans le jeu..
si vous pouviez m'aider, ca serait simpa..
merci
2
Tu dessines une petite main sur la grille :mdr:




nan scuse je sais pas du tout et je suis curieux de lire les réponses, bravo bonnne question! :bravo:
3
Vite fait :

* X = Mute : Bloqué main gauche.
* T = Thumb : Slap tapé avec le pouce.
* P = Pop : Slap tiré avec autre que le pouce.
* H = Hammer : note jouée seulement à la main gauche après une note joué normalement vers le haut (ex : 5 h6).
* PO = Pull-Off : inverse, note jouée à la main gauche après une note jouée normalement mais vers le bas (ex : 6 po5).
* \ = Slide montant : glissé d'une note à l'autre avec le même doigt vers les aigus.
* / = Slide descendant : glissé d'une note à l'autre avec le même doigt vers les graves.
* ~ = Vibrato : tordre très rapidement la corde pour un rendu de note proche du son vibrato chez un violon.
* B = Bend : torde la corde pour augmenter la note sans changer de case.
* PM = Palm Mute : utiliser le poignet de la main droite pour adoucir le son en appuyant légèrement sur les cordes près du chevalet.
* H = Harmonique : jouer la note en harmonique.
* AH = Harmonique Artificielle : jouer une harmonique artificielle (avec le médiator)



Tu peux aussi découvrir tout cela en téléchargeant la démo de Guitar Pro 4

ou plus rapidemment le manuel (pdf) de Guitar Pro (page 24)
4
Je te remercie, mais je cherche une notation pour ecrire sur des portées, les tablatures c'est pas pratique....
5

Citation : je cherche une notation pour ecrire sur des portées, les tablatures c'est pas pratique....



Normalement, un guitariste, c'est l'inverse qu'il dit :lol:

Comment faire baisser son volume à un guitariste: lui filer une partition
Comment faire taire un guitariste: mettre des notes sur la partition

En fait, tu as beaucoup de chance d'une certaine manière de savoir lire les partoches, et les gratteux de haut niveau s'en servent certainement. Mais dans la pratique, ça va 20 fois plus vite de refaire un morceau de gratte électrique à l'oreille qu'en le notant ou en le lisant.

Disons que les données sont faussées depuis une vingtaine d'années depuis que le shred est venu perturber les règles du jeu (trop de notes pour tout faire à la feuille), mais pour le rock habituel, c'est en écoutant les disques que l'on apprend.

PS: les partitions ne conviennent pas pour l'écriture de la gratte, simplement parce qu'une même note peut être jouée en moyenne sur 3 cordes différentes. La tablature est beaucoup plus adaptée pour noter le jeu sur six cordes. En fait les partitions n'ont d'intérêt pour un guitariste que pour pouvoir communiquer avec d'autres instrumentistes, et aussi, pour ceux qui maîtrisent, permettre l'analyse harmonique poussée des morceaux.
6
Bon, c'est clair que c'est plutot chiant avec une guitare puisqu'il ya plusieurs octaves, ou quand ya une rythmique metl bien chaude avec plein de truc compliqué partout... mais au moins quand tu compose tout seul chez toi, tu peut te faire une idée assez clair de ce que va etre le morceau, chose que tu ne peut pas faire avec des tablature (on ecris pas la batterie sur une tablature).. et justement je me demandais si il y avait une notation specifique a la guitare electrique ou si je pouvais continuer a utiliser mes petits signes faits maison... et une partition, je suis desolé, mais c'est qunad meme vachement plus joli qu'une tablature....
7
Et puis on peut pas noter la rythmique sur une tablature....
8
Tu viens d'une autre culture, visiblement. Tu as pris l'habitude des partitions depuis un bout de temps, et ça t'es devenu aussi naturel que de lire un bouquin. Mais le fait même de noter est rare dans le monde du rock. Les Beatles, les Stones, Pink Floyd et les autres n'utilisaient pas les partitions. Je joue depuis 28 ans, et je ne sais que déchiffrer très péniblement des partitions simples, tandis que je lis les tablatures à vue depuis très longtemps. Pour les autres instruments, ben depuis que je compose en midi, je me passe toujours des partitions sans problème, que ce soit pour la batterie ou les claviers.

Le mode d'échange et de communication dans le monde du rock, c'est le son, les maquettes, et chacun amène son truc en répèt'. On note à la rigueur les grilles d'accords, pour que tout le monde ait la structure du morceau en tête, mais c'est tout.

Il faut bien se rappeler que chaque guitariste a son phrasé, son son, son touché, et que ces choses là, qui font 60% du résultat, ne peuvent pas se noter. En plus, l'improvisation a un rôle important, et là, par définition, on ne note pas.

La gratte électrique est l'instrument du rock, et le rock n'est pas une musique écrite, en fait.

Mais bon, si tu a appris à maîtriser les partitions, tant mieux pour toi. La seule chose, c'est que par contradiction, tu risques fort de te retrouver seul à t'en servir, sauf peut-être avec des musiciens de très haute volée. En tout cas, dans le monde du rock amateur, on ne les utilise pas. En jazz, les musiciens savent lire, mais connaissent les grilles et les thèmes par coeur en général, et les partitions restent au placard très souvent.
9

Citation : Et puis on peut pas noter la rythmique sur une tablature....



Pour quoi faire ? Il y a des notions de mesure et de temps, on note les triolets et ce genre de trucs quand c'est nécessaire, mais encore une fois, il ne viendrait pas à l'idée d'un guitariste de s'attaquer à un morceau sans l'avoir entendu. Et quand tu connais le morceau à l'oreille, la tablature devient quasi inutile. C'est une aide pour lever certaines ambiguités lorsque l'on bosse un morceau, mais c'est tout.
10
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Jark.

Le solfège (l'écriture solfégique) et les tablatures ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Le solfège ressemble beaucoup plus à la musique telle que l'on l'entends. Les tablatures disent juste ou mettre ses doigts. Les deux systèmes n'ont rien à voir.

Perso quand je note une idée, c'est selon, si je me balade partout sur le manche ou que j'ai des accord à 6 notes par ex., je note en tablatures. Quand c'est une idée mélodique, je note en solfège et même si je dois la jouer à un endroit précis (là je note juste la position, genre "pos IV" )
Je prend toujours la solution la plus rapide et adaptée quoi. C'est même souvent un mic des 2, avec en plus des notations que j'invente plus ou moins ou que je mets à ma sauce (pas ex les bends, quelle connerie de marquer la note de départ + "Bend 1 ton" alors que c'est la note d'arrivée qu'on entend...)

Pour toi, les tabs c'est mieux paske tu ne maitrise pas assez le solfège.

Et ya pas d'"analyse poussée"... Ya juste "comprendre ce que tu joue"...

L'écriture, dans le rock, ça sert juste à mémoriser, et à moins d'avoir un dictaphone toujours à portée de main, tabs ou partoches sont très utiles. Plus d'un mec se sont retrouvés à ne plus se souvenir d'une idée de la veille ou la retrouver mais complètement transformée, en pire souvent. Dans le rock, c'est sur qu'on lit pas des partoches toutes faites, mais je ne crois pas (en fait je suis quasi sur) que McCartney ou Hendrix n'avaient pas de moyen de noter quoi que ce soit sur papier. Ya même des mecs qui collectionnent les chutes écrites de studio des beatles.