Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modalités d'inscription dans une fac de musicologie. >.<

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 210 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modalités d'inscription dans une fac de musicologie. >.<
Voilà, ma question est très simple, mais elle me pose pourtant de gros problèmes (voilà d'ailleurs pourquoi pour une simple demande il y a un gros paté juste en dessous là :mdr:)

J'ai fait plusieurs années de chorale, de cours de piano et de solfège (arghh le solfège.. bon je m'éloigne, je recentre). Cette année j'ai débuté mes cours de chant, et mon professeur.. enthousiaste.. se demande franchement si je ne devrais pas me lancer directement dedans.. en m'ayant bien spécifié que n'ayant pas été au conservatoire, cela était gênant au niveau administratif et blablabla. Mais que par chance, j'ai de grandes capacités vocales, n'ayant jamais été.. au concervatoire. En gros, c'est plutôt embêtant, mais c'est bien à la fois.. Ouh, je ne sais pas si vous me suivez.. :oops:

Bon, c'est bien j'ai découvert là ma vocation (pas juste parce que mon prof m'a fait quelques compliment, non non j'ai pas l'air crédible là, mais je ne vis que pour cela hein! ça a pas l'air comme ça je sais ^^), et donc.. quoi de mieux que de faire de sa passion son métier?

Non, mais le problème vient d'autre chose. Je passe mon bac littéraire (option lourde Musique) à la fin de l'année, et Oh! Horreur, je n'ai toujours pas trouvé d'université!!
Je m'y prend tard, je sais.

Maintenant, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider en répondant à ceci:
Où puis-je aller l'année prochaine? :((( (bon, ça yé j'ouvre encore une parenthèse juste pour spécifier que cela ne serait QUE pour l'année prochaine ^^ disons, que j'ai trouvé l'école de mes rêves (yuhuuu) où je souhaite entrer l'année d'après (la Sibelius Academy à Helsinki-Finlande) mais j'aimerai être vraiment au point pour tenter d'y entrer ^^" dur dur..)

Je viens de voir que pour la Sorbonne c'était foutu.. T_T.. limité au 14 février (on est le 12 ups)

Tout ceci est bien embêtant, et je me sens complètement larguée. Donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment, mais vraiment très gentil!!

<3
2
Bonjour
S'il vous plaît, je pense qu'il vous serait vraiment profitable de recentrer votre question ; ne vous égarez-pas - si je puis me permettre - dans trop de parenthèses ouvertes ; il s'agit de votre avenir, soyez précis !
Quel est précisément au jour d'aujourd'hui vos objectifs musicaux professionnels ? Voulez-vous être chanteur (dans quel style), voulez-vous enseigner (auprès de tout-petits de 0-3 ans, d'enfants scolarisés, de collégiens ou lycéens, dans des écoles de musique, faire du spectacle musical... ???
A quoi forme la Sibelius Academy (désolé pour mon manque de culture :oops: )et pourquoi ne pouvez-vous pas y entrer en septembre prochain ?

Ne perdez pas de vue qu'historiquement la fac française est destinée à former des profs de collège et lycée, et qu'au jour d'aujourd'hui il en est encore ainsi. On fait en fac un certain nombre d'acquisitions de culture musicale, mais on y vit pas forcément de quoi devenir musicien si je puis dire. C'est pourquoi la fac est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, alors que les conservatoires sont eux rattachés au Ministère de la Culture.

Dites-nous en davantage ; je ne serai pas forcément en mesure de vous aider, mais vos précisions pourront interpeler d'autres internautes.
Cordialement.
3
Ah enfin quelqu'un qui répond ^^ merci bien, je vais tenter d'être plus claire

Mes objectifs musicaux professionnels: je m'orienterai alors vers l'opéra..
Et je ne souhaite pas enseigner (oh non!)..

Il y a ensuite plusieurs raisons pour lesquelles je veux intégrer la Sibis (Académie Sibélius).
1. C'est tout d'abord pour le côté affectif. J'aime le pays, j'aime la culture, la langue.. pour moi il est important d'être bien là où l'on travaille..
2. Il n'existe que 3 Académies de ce type au monde: Une en Allemagne, une au Etats-Unis, et une en Finlande, pour moi le choix est vite fait.
3. La Sibis est une école prestigieuse qui forme des étudiants désirant faire de la musique leur métier.. il y en a pour tous les goûts.. chant lyrique, piano, violoncelle, jazz.. et bien sûr un apprentissage de la culture Finlandaise. Enfin, c'est l'école de mes rêves! (http://www.siba.fi/eng)

Je ne veux pas l'intégrer cette année car les épreuves d'admission se font courant mai à Helsinki, et je ne peux pas me permettre de manquer ainsi les cours, n'étant même pas sûre au final d'être acceptée.. C'est aussi car je dois préparer un bon nombre de morceaux qu'il me serait difficile de travailler correctement du fait que j'ai déjà mon Bac à préparer. On fait aussi une interview de nous, en Anglais puisque je ne parle pas assez bien le Finnois (mais j'y travaille ^^).. cela est trop stressant..

Mais c'est surtout car je suis prévoyante, et je préfère ne pas me lancer trop vite là-dedans, et plutôt que d'être suicidaire, j'aimerai faire une année de 'remise à niveau' comme on pourrait dire; pour que le jour J je sois vraiiiment prête(!!!)


Et je ne cherche pas principalement une fac.. En fait je n'en sais rien, personne ne nous renseigne, on arrive en terminale, et un jour comme ça on nous dit de nous débrouiller.. Je veux bien, mais tout nous tombe dessus et finalement on ne sait plus à quoi correspond telle ou telle université. Alors à vrai dire, je cherche simplement à "remplir" mon année.. faire en sorte de l'occuper, d'apprendre encore et toujours, et de me perfectionner.. je n'ai jamais compris la différence entre un conservatoire et une école (honte à moi!).. j'hésite à m'inscrire à la Sorbonne, et/ou le conservatoire de Paris.. quant au Conservatoire supérieur n'en parlont pas, je ne comprends rien. Il n'y a rien de précis, pourtant je me renseigne constamment.. :oops:

Je sais je suis très embrouillée dans ma 'tite tête.. ^^"
4
Si tu veux pas enseigner, ne fais pas la fac de musicologie, mais inscris-toi le plus rapidement possible dans un conservatoire national quelconque, pour décrocher le plus rapidement ton prix.

La fac de musico (j'en suis sorti il y a 5 ans) forme quasiment uniquement aux métiers de l'enseignement de la musique, et à la rigueur un peu de la gestion de la musique.

Je connais pas l'académie Sibelius, mais renseigne-toi bien avant de t'expatrier, nottamment sur la reconnaissance des diplômes en Europe.

Si tu veux t'orienter vers l'opéra, écoute-en plein, essayes déjà de faire partie de choeurs, de rentrer dans le milieu, beaucoup de choses en musique fonctionnent au "bouche à oreille". Et en attendant d'avoir le temps et/ou le niveau d'entrer dans ton académie idéale, prends des cours en CNR ou CNSM pour obtenir un prix, petit diplôme qui ne sert pas à grand chose, mais est toujours indispensable, une porte d'entrée vers d'autres choses...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Oh! Merci pour ces informations..
Je suis plus éclairée maintenant.
Merci encore!
6
Je crois que KoalaMan et moi sommes sur la même longueur d'onde.
N'hésitez pas à vous présenter dès que possible à des examens d'entrée - discipline chant lyrique - dans une Ecole Nationale de Musique, ou un CNR (Conservatoire National de Région); il y a forcément l'une ou l'autre de ces structures dans le département ou la région dans laquelle vous habitez. Et même sans attendre des examens officiels d'entrée, allez frapper à leur porte pour solliciter une audition ; ils vous diront où vous vous situez musicalement, vocalement, techniquement.
N'oubliez pas non plus que l'opéra nécesssite une culture musicale générale (et pas seulement une belle voix) : langues étrangères (beaucoup d'oeuvres sont écrites en italien, en allemand)solfège, histoire de la musique, histoire de l'art, une pratique instrumentale du type piano peut également constituer une aide dans votre travail.
Au risque de me répéter, et pour aller encore une fois dans le sens de KoalaMan, allez vous faire auditionner vocalement et techniquement dans une Ecole Nationale de Musique ou un CNR, car beaucoup de personnes étaient considérées comme ayant un bon niveau dans le milieu restreint dans lequel elles évoluaient, jusqu'au jour où, confrontées à toutes celles et ceux qui avaient derrières eux un parcours solide de plusieurs années (8 ans d'études par exemple) elles se rendaient compte que leur niveau était loin de ce qu'exige un objectif professionnel. Pour éviter toute déconvenue, prenez vos précautions, présentez vous de façon anonyme si je puis dire devant un prof de conservatoire ne vous connaissant pas, et qui vous dira ce qu'il en pense ; renouvellez l'expérience avec un autre prof d'un autre conservatoire, etc... En prenant à chaque fois le temps d'expliquer votre projet, je pense que ces professionnels vont vite être à même de vous donner des indications relativement objectives.
Dernier point, ne soyez évidemment pas absolument fixée sur la Finlande : peut être faudra t il passer par une autre voie pour arriver à vos fins.
Bon courage... mais allez- y, je vous invite à vous "bouger", à aller chanter devant des pros du lyrique... vous avez maintenant assez d'éléments en tête pour arrêter de passer encore du temps à essayer d'en savoir plus via un forum (!); seule la confrontation avec la réalité vous apportera des réponses objectives !

Pardon d'être un peu direct, mais passé un certain nombre d'années dans le domaine professionnel de la pédagogie musicale fait que l'on n'a pas envie que les élèves fassent fausse route.

Très cordialement. :D:
et bon courage pour votre bac
7
Merci Zined. ^^

A vrai dire, on m'avait déjà averti de tout cela; mais peut-être pas aussi directement.. merci donc pour votre aide =)

Vous parlez de chanter devant un professeur au conservatoire, et bien mon professeur de chant y travaille, et est chef de choeur, et viens du conservatoire national supérieur de Cracovie. Son aide m'est vraiment précieuse.. non, en fait elle m'est indispensable (!), et elle m'aide autant qu'elle peut à m'améliorer. Selon elle le meilleur moyen de progresser est d'auditionner. Elle va même faire appel à sa soprane soliste pour lui demander conseil quant à mon avenir..

Je sais que tout cela est très dur, et que j'ai l'air comme ça de plaisanter, mais je me rends compte en ce moment de toute la difficulté que cela représente.. plus j'avance et plus cela devient difficile.

Je ne sais plus si c'est de vous, mais on me conseille de faire partie d'un choeur.. et bien, demain je dois me rendre au conservatoire pour voir un peu tout ce qui s'y passe quand mon professeur dirige ses "chanteurs" (et c'est magnifique parait-il ^^). Mais je ne peux pas l'intégrer du fait que je suis trop jeune comparé au plus jeune du groupe (27/28ans). Et puis, je dois avouer que je n'ai vraiment pas la voix encore.. :mdr: il parait que je chante très juste, et que j'ai une très bonne oreille.. c'est bien pour un début, mais je suis loooooooooiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn de ce que je veux obtenir.

Je connais déjà le milieu, des amies proches ont des parents dans le domaine (cantatrices, flûtistes dans des orchestres..), j'ai été un bon nombre de fois à l'opéra, et je m'y intéresse vraiment.. depuis toute petite! Je sais, tout cela semble bien ridicule par rapport à tous ceux qui ont je-ne-sais-combien d'années de pratique derrière eux.. mais je ne vis que pour ça, et je pense que c'est déjà un bon point.

Vous me conseillez aussi de bien connaitre les langues.. j'en parle 3 (français, anglais et espagnol) j'apprend l'allemand et je maitriste assez bien le finnois. Je pratique aussi le piano depuis 10ans déjà. C'est du boulot.. et j'essaye de m'accrocher comme je peux.. car le plus dur est à venir!!!! on me le répète assez souvent T_T

Le seul problème c'est que mon professeur m'a dit qu'il était trop tard cette année pour intégrer le conservatoire.. Je dois donc attendre l'année prochaine.. j'espère juste que tout va bien se passer, car j'avoue avoir un peu peur :oops:

en tous cas, je vous remercie encore, votre aide m'a été très précieuse!
8

Citation : Le seul problème c'est que mon professeur m'a dit qu'il était trop tard cette année pour intégrer le conservatoire...



Ca peut peut-être se négocier avec le directeur, ou alors prendre de temps en temps (selon les finances) des cours particuliers avec le prof... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Euuuh.. oui..

Je ne sais pas, c'est une bonne question, je peux demander à mon professeur..

Mais mes cours avec 'ce' professeur là ne suffisent-ils pas pour le moment? Oh ce n'est pas que je cherche à me défiler hein ^^, c'est juste que je me posais la question, mon professeur actuel n'est-elle pas 'suffisante'? Encore un autre prof? Et que m'apprendra-t-il de plus?

Arf, je ne sais pas comment expliquer cela.. pour résumer, c'est un vrai prof, avec de vrais cours, donc je me demande juste si je dois en plus avoir un autre professeur alors que celui-là est l'un des meilleurs qui puisse exister dans la région? :oo: et pourquoi un autre? en plus?..

Toujours aussi embrouillée, désolée :oops:
10

Citation : tout cela semble bien ridicule par rapport à tous ceux qui ont je-ne-sais-combien d'années de pratique derrière eux.



Compte-tenu du professeur avec lequel vous dites travailler, compte-tenu du travail musical que vous avez fait depuis 10 ans, compte-tenu du travail musical que vous faites en ce moment, vos acquis en langues étrangères, vos projets d'auditions, etc... je ne perçois rien de ridicule dans votre envie ; je suis même très admiratif. Bravo !

Quant à votre peur, moi je l'ai depuis plus de 20 ans au quotidien face aux différents publics que je rencontre ; tant qu'elle n'est pas paralysante, c'est plus "boostant" que pénalisant, alors ne vous faites pas pour cela.

Tenez-nous au courant, cela pourra servir à mieux conseiller encore d'autres personnes aspirant aux mêmes objectifs que les vôtres.

respectueusement.