Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tonalité de mi bémol majeur

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 5 962 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tonalité de mi bémol majeur
Salu

Je voulais juste savoir si ces accords faisait bien parti de cette gamme. Je suis presque sur pour les notes mais j'hésite sur les majeur / mineur.

-------/-----/------/------/-----/------/---------------------------------
---9---/-----/---8--/------/--6--/------/---4-------------------------
---10--/--7--/---8--/---5--/--5--/--4---/---5-----------------------
---10--/--8--/---8--/---6--/--6--/--5---/---5---------------------------
---8---/--8--/---6--/---6--/--5--/--5---/---3-----------------------------
-------/--6--/------/---4--/-----/--3---/------------------------------

merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : En harmonie, la fonction des accords est indépendante à leurs densités harmoniques.

:?!: :?!: :?!:

quand tu entends un accord a 3 son le quatrieme est forcement sous entendu et c'est le cycle des quinte qui de sous entends la tension resolution.

Je parle de triton tonale donc dans une tonalite donne lors que tu dis : l'accord B-D-F contient le triton mais n'a pas une fonction de dominante. je voudrais bien savoir dans quelle tonalite tu evolue?

Je n'ai pas confondu "Substitutions d'accords" avec "Fonction harmonique" mais puis que tu en parle la substitution tritonique ce n'est pas dire que V = bII alt car V et bII possede tous les deux le triton tonale?
32
Hello Zen°

Citation : quand tu entends un accord a 3 son le quatrieme est forcement sous entendu

NON. En vertu de quoi, un thème peut très bien s'harmoniser uniquement
avec des accords à trois sons.

Citation : Je parle de triton tonale donc dans une tonalite donne lors que tu dis : l'accord B-D-F contient le triton mais n'a pas une fonction de dominante. je voudrais bien savoir dans quelle tonalite tu evolue?

DO majeur

Citation : Je n'ai pas confondu "Substitutions d'accords" avec "Fonction harmonique" mais puis que tu en parle la substitution tritonique ce n'est pas dire que V = bII alt car V et bII possede tous les deux le triton tonale?

OK mais est-ce que l'on peut dire que cette accord de substitution soit vraiment une fonction de dominante ? Perso j'en doute, mais je peux très bien me gourrer. Je demande confirmation.

Ma question est : Quelle rôle joue un accord de substitution dans une
phrase harmonique ?
33

Citation : Ma question est : Quelle rôle joue un accord de substitution dans une
phrase harmonique ?

L'accord bII7 joue exactement le même rôle que l'accord V7 car il possède le même triton. Il peuvent donc être remplacés l'un par l'autre (substitution) car ils ont la même fonction harmonique. Ceci est vrai pour le jazz. En classique, la résolution tritonique se fait avec l'accord de sixte augmentée qui n'existe pas en jazz et est systématiquement remplacé par un accord de 7ème de dominante.
34
Ah bon, alors je me suis planté sur toute la ligne.

Sorry Zen° et merci autour du temps pour ces précisions.
35
:bise: Leit.
Je ne connaissais pas ce que autour du temps a dis pour le classic...
Faut dire que le classic et moi ce n'est pas le grand amour. :oops: