Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nom des notes en anglais

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 59 799 vues
  • 1 follower
1 Nom des notes en anglais
Salut,

depuis le temps que j'utilise mon sequencer, je commence à en avoir marre de voir affiché C#2, G3, F4, ... A force, j'ai mémorisé la plupart des lettres (ex. : C = Do), mais c'est quand même fatiguant. Si je ne me trompe, chacune de ses fameuses lettres correspont en fait à la première lettre de la note qu'elle représente sous son nom anglais. Seulement je ne connais pas le nom des notes en anglais. Quelqu'un peut-il me les indiquer ? Ca m'aidera à mémoriser les lettres, et puis ça deviendra un peu moins abstrait !!
2
Erreur ! en anglais, et en allemand aussi, les notes s'appellent juste A B C D E F G.
C'est justement en france qu'on a voulu, pour des raisons mnémotechniques, leur donner des noms. Pour la petite histoire, c'est les premières syllabes des premières lignes d'un chant religieux connu à l'époque :

ut = C
re = D
mi = E
fa = F
sol = G
la = A
si = B
do = C

en france on disait ut, et les italiens on préféré do... comme à une époque, beaucoup de musiciens italiens sont venus s'installer en france, c'est le do qui est resté pour tout le monde.

et y avait aussi H = si bémol, mais plus personne ne s'en sert.
3
Pierre mortez tu m'as eu vieux coyote !
4
Les anglais n'utilisent pas (comme beaucoup) la notation Do re mi... qui nous vient du moyen age (les premières syllabes de chaque vers de l'hymne à saint jean).
Ils utilisent les premières lettres de l'alphabet au lieu de donner un nom aux notes.

Pour la convertion, un peu de pratique et l'habitude vient asssez vite.

A = LA
B = SI
C = DO
D = RE
E = MI
F = FA
G = SOL
5
Salut !

Alors c'est simple :
A=La
B=SI
C=DO
D=Re
E=Mi
F=Fa
G=Sol


Voila ! c'est dans l'ordre, en commencant par le LA
Et ce n'est pas la premiere lettre de chaque note, car les anglais et ameriains (et pleins d'autres !) n'utilisent pas "do, re etc..." ils disent : C D A F D etc...

@+

F r e d
6
Merci les gars. Donc en fait, on a commencé par le LA, ensuite les lettres sont simplement dans l'ordre alphabétique !! J'aurais pu m'en appercevoir quand même... :oops:

M'enfin, je préfère quand même DO RE MI... plutôt que C D E... :| Ils se sont pas foulés !!!
7
C’est à Guy d’Arezzo que l’on attribue le premier traité de solfège de toute la théorie neumique (XIème siècle).
A cette époque chaque symbole est suffisamment précis pour représenter un son dans une échelle donnée et une durée associée à un mot.
On lui attribue aussi l’appellation des notes en “ut, ré, mi, fa, sol, la, si”. Pour ce faire, il s’inspire des paroles de l’hymne grégorien de Saint Jean Baptiste, utilisant chaque première syllabe d’une phrase en correspondance d’ une nouvelle note.

Hyme à saint jean Baptiste:

Ut quart laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famili tuorum
Solir polluti
Labii reatum
Sancti Joanes
8
http://members.brabant.chello.nl/%7Eh.reints/doremi/ avec fichier audio en allemand le texte

http://musicologie.free.fr/sites/s/solmisation.htm en français

voilà pour l'origine

quant au H ,il est encore utilisé en Allemagne
9
En plus je suis sûr qu'on me l'a déjà racontée cette histoire de

Citation : l'hymne à saint jean

. C'est là que je vois que j'ai vraiment retenu le minimum en solfège !! :lol:

Citation :
Ut quart laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famili tuorum
Solir polluti
Labii reatum
Sancti Joanes



:mdr: Pas terrible comme pense-bête !!
10
Ca me rappelle mon pense-bete pour me declinaisons de latin...

:lol: