Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre les gammes

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 221 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différences entre les gammes
Je voudrais savoir la différence entre une gamme pentatonique, une gamme majeure et une gamme blues. Une pentatonique, c'est une majeure harmonique dont on a supprimé qques notes non ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah si tu prends les notes de la gamme Majeure de DO (DO RE MI FA SOL LA SI) et celle du mode ionien de DO (DO RE MI FA SOL LA SI), je suis pas sûr que tu voies une réelle différence.

D'après ce que j'ai pu comprendre (Laurent, à l'aide !), le mode Majeur est l'un des modes grecs mais qui a été privilégié lors du passage au système tonal.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Qu'est-ce que c'est exactement le Majeur harmonique dont parle cosmicsee au premier post?
C'est un mode Majeur relatif du mineur Harmonique? :?!:
13
Ouah le lien entre modes et gammes, j'avais jamais essayé... Casse-tête.
Mode majeur = mode ionien ? D'après :

Citation : Bah si tu prends les notes de la gamme Majeure de DO (DO RE MI FA SOL LA SI) et celle du mode ionien de DO (DO RE MI FA SOL LA SI), je suis pas sûr que tu voies une réelle différence.


Citation : Majeur (= ionien = mode de DO) ou mineur mélodique descendant (= éolien = mode de LA)



J'utilise déjà peu les noms de modes grecs, alors si en plus tous ces noms ont un équivalent français, ouhlala...
14
Les notes sont les mêmes, mais l'esprit est différent.

Dans un cas, tu raisonnes en tonal, avec certains degrés qui ont plus d'importances que d'autres, par exemple.

Dans l'autre, tu raisonnes en modal, et donc sur une base de DO ionien, tu peux très bien basculer au milieu du morceau en DO mixolydien, par exemple ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Voilà tu as répondu à ton questionnement.

La gamme de Do majeur, du mode majeur est pensée en terme de tonalité avec la hiérarchie habituelle dominante, tonique, sous dominante. Le mode Ionien est pensée autour de l'accord Do Maj7 9 13, la hiérarchie de la tonalité est brisée lorsque l'on travail en musique modal. On y fait un travail sur les enrichissements.
16
Ouè ouè ouè... chu pas paumé, là... :oo:

bon ok, je vois que la gamme de DO majeur et que le mode ionien sont identiques...
mais une gamme de DO majeur par exemple et une gamme pentatonique de DO sont différentes c'est bien ça ?
rien que par leur nombre de notes déjà : 7 pour la majeure et 5 pour la penta.
17
Bah oui, gamme et mode sont des termes génériques comme "voiture", par exemple.

L'utilisation est globalement, sauf que modèle est différent, que chaque contexte implique un autre, et que l'on puisse malgré tout trouver certains points communs ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Le nom d'un mode renseigne sur les intervalles entre les différents degrés le la GAMME en question, alors que la gamme, par son nom, définit une échelle mélodique ayant un point de départ fixe (le nom de la gamme). Le mode définit alors la façon d'exécuter cette gamme. Un mode peut etre adapté à partir de n'importe quelle note, donc à n'importe quelle gamme. Les modes anciens sont aussi des modes, mais inusités dans la musique moderne occidentale (ou presque).
...oula... ;)
19
Ah ben voilà une explication précise ! :bravo2:


Hors sujet : Sois le bienvenu sur AF, Rudess92 ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Modes anciens ? Première fois que ej rencontre ce terme.
Explication peut-être ? :bravo: