Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lien à voir pour m'aider

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 990 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lien à voir pour m'aider
Bonjour,

La fois passée j'ai ouvert un sujet sur le triolet. On m'avait dit qu'un triolet avec un pont n'était pas lié. Je voudrais etre sur qu'on soit sur la meme longueur d'onde.
Est-ce bien le premier triolet dans le lien qui n'est pas lié?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image:YB0123_Triolet_contenu.png
Dites-moi si le premier triolet dans le lien si c'est 3 note (ex fa-sol-la) si vous les liez ou détachez. Merci
2
Salut,

La notation précise lie les notes.

Mais, à moins de faire du classique, je pense que c'est à partir de ce moment qu'intervient l'interprétation personnelle.

Le pont au-dessus indique simplement sur quel groupe de notes appliquer le triolet (évident quand c'est pile sur le temps, mais ça l'est moins dans certains cas : http://www.vai.com/LittleBlackDots/tempomental.html )
3
Ok merci mais vous dites "la notation précise lie les notes". Je ne comprends pas...Le lien que je vous ai fourni avec le triolet, avec un pont au-dessus, si je rencontre ce genre de chose dans un morceau, dois-je lier ou détacher les notes...dois je me dire, il y a un pont donc je lie ou est*ce uniquement le pont du triolet qui n'a rien à voir? En plus, parfois le pont est en dessous ou parfois au dessus des notes. Merci de m'aider encore une fois
4
Svp juste une réponse. Merci
5
Le pont du triolet n'a rien à voir.
Les notes, on les lie par le corps, pas par la queue, et dans ce cas là, ça s'appelle une liaison, et pas un pont. Et si on lie les trois notes d'un triolet (en admettant que ce soient les mêmes, ou alors juste du rythme) autant écrire directement une noire, non ? Et sinon, ça se joue normalement. Toutes les notes se lient. Quand c'est différent, c'est précisé par un symbole d'attaque différent.

Citation : Mais, à moins de faire du classique, je pense que c'est à partir de ce moment qu'intervient l'interprétation personnelle.


Tu crois vraiment qu'il n'y a aucune part d'interprétation personnelle dans le classique ??
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Et sinon, ça se joue normalement. Toutes les notes se lient

Il y a un problème dans ce que tu dis...tu dis que le pont n'a rien à voir avec une liaison...donc ça ne devrait pas être lié. Or tu dis: Toutes les notes se lient.
Ce que je veux savoir c'est quand on a un triolet avec un pont, doit-on faire une liaison d'interprétation (et pas tenir les notes comme deux noires de même nom liées).

SVP une fois pour toute: JE LES LIE OU PAS CE TRIOLET AVEC UN PONT
Merci
7

Citation : tu dis que le pont n'a rien à voir avec une liaison...


En effet, le pont détermine la zone d'application du triolet.

Citation : donc ça ne devrait pas être lié


D'où est-ce que tu tiens ça ?? Le pont du triolet n'est pas une liaison, mais cela te permet-il d'en déduire qu'il ne faut jamais lier les triolets ??? Tu vas vite en besogne.

Citation : Toutes les notes se lient.


Ce que je voulais dire, c'est que quand tu joues et qu'il n'y a pas d'indication particulière, tu vas jusqu'au bout des durées. Donc on a plutôt tendance à lier les notes, et pas à les piquer.

Citation : Ce que je veux savoir c'est quand on a un triolet avec un pont


Tu ne semble pas comprendre que "triolet avec un pont" est un pléonasme. Ca vient juste de la police utilisée. Dans certaines partitions, il y aura juste un petit 3 au dessus du groupe de notes. Dans d'autres, cas, tu auras un crochet à la place du pont.

Un pont n'a rien à voir avec une liaison.

Citation : JE LES LIE OU PAS CE TRIOLET AVEC UN PONT



ON TE DIT QUE NON !!!
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Le triolet, le retour :mdr:

Parfois, un peu de logique suffit. La 4ème représentation montre un triolet qui commence avec un soupir et se termine par une croche. Question : faut-il lier le soupir à la croche ? No comment...
9
Ok, merci pour vos manfifestations. Dernière question même si elle vous semble incongrue: si j'ai un triolet (avec un pont)et que je lie les notes(alors que comme vous le dites le pont n'a rien à voir avec une liaison) peut-on considérer ça comme fondamentalement mauvais?
Merci pour cette dernière information.
10
Quel est ton instrument ?
Les notes sont toujours plus ou moins liées. C'est normal. Quand tu joues au clair de la lune, tu lies les notes, autrement, tu as l'air d'un abruti. Pour tout le reste, c'est pareil. C'est pas tant une question de liaison que de phrasé dans ton cas, je pense. Joue, et c'est tout. L'important, c'est que ça te plaise
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud