Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le "toucher" qu'ils disent.

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 068 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le "toucher" qu'ils disent.
Salut à tous. :clin:

J'ai bien une petite idée de ce qu'on appelle le "toucher" mais vivant dans le doute perpetuel, j'aimerai avoir vos avis. Je pense qu'il est plus judicieux de parler de "toucher" que de "feeling". Marre de ces débats sempiternels sur la technique VS le feeling. :o:

Qu'est-ce que pour vous le "toucher" ?
Qu'est-ce qui définit dans le jeu d'un guitariste, son "toucher" ?
Comment travailler son "toucher" ?

(Et non je ne suis pas un pervers. :P:)
Afficher le sujet de la discussion
11
En même temps c'est pas faux qu'on parle pas de "toucher" pour la batterie ou la trompette :|
12
A mon avis:

-Le jeu c'est l'ensemble des actions produite sur un instrument en vue de produire un son donné.

-Le feeling est une boucle de feedback entre le jeu et la sensation produite par le son de l'instrument.

-Le toucher est l'ensemble des interactions physique (action/reactions) entre l'instrumentiste et son instrument (feedback physique)
13
Celui qui a posé la question a précisé qu'il parlait de la guitare. Pourquoi vous remettez en question son sujet ?

Effectivement on peut parler des autres instruments, main'nant au lieu de critiquer le premier post certes un peu fermé, déballez-nous vos définitions dans les autres instrus.
Bande de complexés ! :oops2:
14
15
Bon c'est un peu HS mais tant qu'on a pas défini le sujet...

Citation : Et puis on peut aussi parler de son. Comment avoir le son d'untel ? la question est purement technique pour les gratteux (dont je fait partie) : quelle pédale/quel ampli ? (Bon on entends toujours des conneries du genre le son se fait avec les doigts...à part le choix du plectre ou la longueur des ongles je vois pas)


La façon d'attaquer la corde, l'angle du mediator, la force avec laquelle du gratte, la façon dont tu le fais et en quelles circonstances, le vibrato inconscient ou pas à la main gauche, etc... Avec en plus la légere tendance rythmique avant/arrière et des dizaines d'autres trucs... Et tout ce qui n'est même pas inconscient (en plus tu parles toi-même de toucher...) Tout ça ça fait le son. C'est pas que de la branlette "le son vient des doigts" hein :| et encore moins de la théorie :|
Je sais pas d'où tu sors ce que tu dis et je sais pas quelles oreilles tu as...
16
Bon, moi je peux parler du "toucher" sur une contrebasse, ce qui n'a strictement rien à voir avec le toucher sur une guitare ou une guitare basse. D'abord, le fait qu'il existe plusieurs touchers implique que ceux-ci sont intimement liés au rapport à l'instrument. Le toucher n'est pas seulement un mouvement mécanique des doigts ; c'est aussi une réponse de l'instrument. Si l'instrument est de bonne qualité, il aura une bonne réponse ; en revanche, si l'instrument est pourri, sa réponse ne sera pas bonne et c'est la raison pour laquelle, en règle générale, on préfère jouer sur des bons instruments, c'est à dire qui sonnent bien et dont la structure (le manche, la touche, les cordes, la caisse...) permet un jeu souple, sans souffrance et donne un beau son. Une contrebasse est un instrument réputé difficile et, en général, si on veut un bon instrument, il faut compter au moins 4000 ou 5000 €, ce qui veut dire qu'à moins, on a intérêt à apprendre à se bouffer les couilles pour avoir un bon son. Cela étant, j'ai vu des contrebassistes jouer avec des instruments pourris (en concert, loués par les organisateurs) qu'ils arrivaient à faire sonner grave :8), ce qui signifie qu'une bonne technique est en général suffisante pour faire grimper au rideau une grand mère réputée frigide :mdr: .

Une contrebasse, ça se joue aussi avec un archet. Ca, c'est vraiment une autre technique et le coup d'archet aussi fait partie du "toucher". Outre l'apprentissage de la bonne tenue de l'objet (ne pas oublier la collophane :clin: ), il faut le faire glisser sur les cordes avec une ampleur de mouvement "proportionnelle" à la durée et à l'intensité de la note.

En bref, il faut faire "un" avec son instrument pour le faire sonner et donc il faut le travailler au corps, l'écouter, s'écouter. Une contrebasse, c'est comme une vieille pucelle qu'il faut apprendre à connaître et mettre en confiance. Mais pour mettre un instrument en confiance, il faut lui montrer qui dirige. C'est l'instrumentiste et non l'instrument qui doit être le maître. Si vous n'avez pas la sensation de maîtriser l'instrument, celui-ci ne répondra pas comme vous voudrez. Je ne parle pas seulement de maîtrise technique ; je parle aussi de maîtrise mentale. Dans sa tête, il faut savoir où les doigts mettent les pieds :mdr: :mdr: :mdr:
17
Pas encore eu le temps de tout lire, je finirai après avoir posté. En tous cas merci pour vos réponses.
Je commence par répondre à "pourquoi guitare ?" : c'était un exemple, mais étant donné que je suis guitariste faux-débutant n'y connaissant rien en théorie musicale, je voulais avoir une définition globale puis adapter la question à l'instrument (cf ordre des questions), ça m'intéresse plus. Si je demande ce qui définit le "toucher" sur une guitare, ça ne sera pas la même réponse, et avec + ou moins d'élements selon l'instrument. Ma question était de savoir qu'est-ce qui définit le toucher d'un point de vu "physique" si je puis dire, sur la guitare.

Donc en effet il n'y a que la guitare dans ma tête pour répondre à neoclassicus, étant guitariste (au passage merci d'avoir posté sans répondre au topic, + pour dire que tu avais oublié un "r", on aura au moins la définition du type qui sert à rien, avec synonyme, à défaut d'avoir celle du toucher... A l'avenir erci de polluer ailleurs). Ca pourrait être le piano ou le violon, pas de bol, c'est pas le cas...!
18
L'a du caractère le Rikuo ! :aime2:
19
20
L'est pas à toucher avec des pincettes :bravo: